Téléphérique urbain

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Téléphérique urbain

Messagepar guy21 » Ven 15 Fév 2019 09:32

L'opposition des Sarrazins à Créteil ne pourra pas s'appuyer sur aucun texte de loi puisque le survol des habitations par un téléphérique est maintenant permis:
https://www.lemoniteur.fr/article/telep ... ves.921839
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar radial » Ven 15 Fév 2019 10:28

guy21 a écrit:L'opposition des Sarrazins à Créteil ne pourra pas s'appuyer sur aucun texte de loi puisque le survol des habitations par un téléphérique est maintenant permis:
https://www.lemoniteur.fr/article/telep ... ves.921839


Oui, mais ça fait prendre du retard.
Et pendant ce temps, le quartier des "Temps Durables" (sic) à Limeil-Brévannes, qui a été vendu avec ce téléphérique par la municipalité précédente, n'arrive pas à décoller et va se décrépir si ce cirque continue.

@eomer : ce téléphérique n'est pas un gadget. actuellement, en bus, il faut des plombes pour aller de Limeil et Valenton à Créteil, car les accès sont embouteillés. L'alternative était une voie de bus en site propre, mais aurait imposé de construire des ponts sur les voies de la gare de triage. Ca couterait bien plus cher que le téléphérique.
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar basco - landais » Ven 15 Fév 2019 11:54

Afin d'etre complet, le site de L'Association de quartier des Sarrazins-sud

http://www.assc.fr/

avec doléances, pétition, le bel exemple des nimbystes
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar Guillaume » Dim 17 Fév 2019 00:16

Vers un enterrement du téléphérique Boulogne / Velizy car l'étude montrerait qu'il n'y a pas de gain de temps par rapport au bus sur la N 118 sur laquelle va être aménagée des voies de bus.
Cela semble étonnant vu la saturation de la N 118 et dommage car c'était probablement l'axe avec le plus fort trafic potentiel. Mais c'est vrai qu'un téléphérique reste lent surtout par rapport à une autoroute.
Peut être un jour (très lointain) aura t'on un prolongement du métro 9 sur cet axe ?

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/un-telepherique-entre-boulogne-et-velizy-pas-plus-rapide-qu-un-bus-assure-le-maire-de-sevres-16-02-2019-8013327.php
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar radial » Mer 20 Fév 2019 15:09

Guillaume a écrit:Vers un enterrement du téléphérique Boulogne / Velizy car l'étude montrerait qu'il n'y a pas de gain de temps par rapport au bus sur la N 118 sur laquelle va être aménagée des voies de bus.
Cela semble étonnant vu la saturation de la N 118 et dommage car c'était probablement l'axe avec le plus fort trafic potentiel. Mais c'est vrai qu'un téléphérique reste lent surtout par rapport à une autoroute.
Peut être un jour (très lointain) aura t'on un prolongement du métro 9 sur cet axe ?

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/un-telepherique-entre-boulogne-et-velizy-pas-plus-rapide-qu-un-bus-assure-le-maire-de-sevres-16-02-2019-8013327.php


Un métro (sur rail ligne 9) pourra-t-il gravir cette pente ?
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar guy21 » Mer 20 Fév 2019 15:34

Sûrement, mais à deux conditions, au vu de la pente:
- soit en ligne droite, avec un système à crémaillère comme sur la ligne C de Lyon
- soit en empruntant un tracé à pente plus douce, c'est à dire sur un trajet rallongé en serpentant ou en effectuant une boucle hélicoïdale comme sur la ligne 1 de Naples:
https://www.google.com/search?q=m%C3%A9 ... KgNJmFWHsM:
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar Guillaume » Mer 20 Fév 2019 22:52

guy21 a écrit:Sûrement, mais à deux conditions, au vu de la pente:
- soit en ligne droite, avec un système à crémaillère comme sur la ligne C de Lyon
- soit en empruntant un tracé à pente plus douce, c'est à dire sur un trajet rallongé en serpentant ou en effectuant une boucle hélicoïdale comme sur la ligne 1 de Naples:
https://www.google.com/search?q=m%C3%A9 ... KgNJmFWHsM:

La pente est très forte de la seine à la route des gardes en haut de sevres puis c’est plat pour traverser la forêt de meudon. On pourrait donc imaginer :
- un pont sur la seine
- un tunnel en pente douce
- une gare Sevres rive gauche en profondeur sous la gare transilien
- tunnel en pente douce
- une gare forêt de meudon profonde avec le rer C lui même en tunnel sous la forêt
- tunnel en pente douce
- une gare velizy 2 en correspondance avec le tram
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar Guillaume » Mer 20 Fév 2019 22:54

Guillaume a écrit:
guy21 a écrit:Sûrement, mais à deux conditions, au vu de la pente:
- soit en ligne droite, avec un système à crémaillère comme sur la ligne C de Lyon
- soit en empruntant un tracé à pente plus douce, c'est à dire sur un trajet rallongé en serpentant ou en effectuant une boucle hélicoïdale comme sur la ligne 1 de Naples:
https://www.google.com/search?q=m%C3%A9 ... KgNJmFWHsM:

La pente est très forte de la seine à la route des gardes en haut de sevres puis c’est plat pour traverser la forêt de meudon. On pourrait donc imaginer :
- un pont sur la seine
- un tunnel en pente douce
- une gare Sevres rive gauche en profondeur sous la gare transilien
- tunnel en pente douce
- une gare forêt de meudon profonde avec le rer C lui même en tunnel sous la forêt : permet des trajets paris / velizy 2, pas nécessairement de sortie en surface
- tunnel en pente douce
- une gare velizy 2 en correspondance avec le tram
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar florentr » Jeu 21 Fév 2019 11:10

Ce serait intéressant, mais très coûteux à financer.
A mon avis si l'option téléphérique est abandonnée, celle du bus avec des voies dédiées est la plus probable.
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 21 Fév 2019 12:08

Une voie dédiée aux bus sur la N118? Soyons sérieux :
Dans le sens Boulogne-Vélizy, on démarre avec un pont à 3 voies étroites, puis 2 voies à gauche. Rapidement on trouve effectivement 2 voies + 1 voie "véhicule lents". Aménager tout ça sans perdre du débit sur le pont risque d'être particulièrement ardu dans un environnement très contraint et difficilement élargissable.
Dans le sens Vélizy-Paris il n'y a que deux voies, une seule en ce moment à cause de travaux juste avant le pont.

La voie de bus sur la A6 ou la A1, là où on a trois voies c'est possible ; sur la A10 où on peut facilement aménager la plate-forme aussi. Ici non, sans dégrader sérieusement les conditions de circulation sur cet axe
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar florentr » Ven 22 Fév 2019 00:15

Pourtant c'est ce qui semble envisagé donc très probablement la limitation de vitesse sera abaissée pour réduire les voies dédiées aux voitures et en créer une pour les bus.

On verra. Personnellement l'idée du téléphérique me semblait attrayante, en tout cas j'y crois nettement plus qu'à un prolongement de métro (beaucoup trop coûteux).
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar radial » Jeu 28 Fév 2019 17:21

Dans le sens Province-Paris, je ne vois où il y aurait la place pour mettre une 3eme voie de bus dans la descente en lacets.
En fait, le téléphérique était une bonne idée, finalement...
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar otto » Lun 25 Mar 2019 15:06

Enquête publique unique relative au projet Câble A – Téléval concernant les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges et valant mise en compatibilité de leur Plan Local d’Urbanisme

Il sera procédé du lundi 25 mars au samedi 11 mai 2019 inclus, à une enquête publique unique relative au projet Câble A – Téléval concernant les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges et valant mise en compatibilité de leur Plan Local d’Urbanisme.
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar benj » Mer 31 Juil 2019 13:34

Le Parisien a écrit:

Val-de-Marne : la commission d’enquête dit oui au téléphérique
Le projet, qui doit relier Villeneuve-Saint-Georges et Créteil, est validé avec deux réserves. Les anti-Téléval comptent déposer un recours.

C'est fait. Dix ans après le lancement du projet, le Téléval-Cable A , futur téléphérique urbain entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil, a officiellement été validé. Après des mois de crispation et d'attente, le rapport de la commission d'enquête publique a rendu un avis favorable au projet.

Françoise Lecoufle, la maire LR de Limeil-Brévannes, salue la création d'une « nouvelle dynamique territoriale ». « C'est une très bonne nouvelle, se satisfait de son côté Sylvie Altman, maire PCF de Villeneuve-Saint-Georges. J'émets aujourd'hui le vœu que Monsieur le Préfet puisse signer rapidement la déclaration d'utilité publique afin d'entrer dans la phase ultime. »

Un souhait que formule également le collectif « Vite le Téléval ! ». Tout en saluant la mobilisation des habitants, le collectif se réjouit « que les inquiétudes exprimées concernant le bruit et la visibilité aient été prises en compte. »

Car la commission émet tout de même deux réserves. Elle demande d'abord que le projet comporte un dispositif occultant la vision vers le bas. Certains riverains craignaient de subir les regards des passagers sous leurs fenêtres. Un dispositif de pellicule opacifiante pourrait être étudié, tout comme un design de cabine spécifique, qui permettrait d'éviter toute vue dans un angle de 30 degrés.
Val-de-Marne : la commission d’enquête dit oui au téléphérique
Appel à candidatures avant la fin de l'année ?

Autre demande formulée par la commission du Téléval : l'installation d'un câble gainé. Ce type de câble dispose d'interstices en caoutchouc qui permettent d'en réduire le bruit.

Des réponses qui ne satisfont pas l'association des Sarrazins Sud de Créteil , collectif anti-Téléval, qui se dit « déçu et surpris ». Il déposera un recours dès que possible. « Les réserves sont insuffisantes, déplore Mathieu Beau, secrétaire du collectif. IDF Mobilités nous avait indiqué que l'opacification était un dispositif erratique. Et nous n'avons aucun retour d'expérience sur les câbles gainés ». Le collectif regrette également que la commission n'ait pas validé le tracé alternatif suggéré.

C'est désormais au maître d'ouvrage de délibérer sur les réserves de la commission. Cela pourrait être décidé au prochain conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités, dès octobre. Un appel à candidatures sera ensuite lancé avant la fin de l'année pour mener à bien le projet.


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 125701.php
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