Lyon : métro, tram & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar greg59 » Mar 13 Fév 2018 21:25

Un beau résumé sur les Echos à propos de la ligne E :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... 153328.php
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 752
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mar 26 Juin 2018 08:52

Ca ne parait pas grand chose, mais il a fallu "ferrailler" des années pour convaincre le SYTRAL :

Le tram T2, dont le terminus est aujourd'hui au nord de la gare Sncf de Perrache
sera prolongé non pas à Suchet (juste au sud de cette gare) comme décidé jusqu'à il y a moins de 2 ans,
mais à Hôtel de Région-Montrochet (900 mètres plus loin sur rails existants), afin d'accroître la densité de desserte TC du quartier de la Confluence en plein développement.

https://www.google.fr/maps/@45.7447082, ... a=!3m1!1e3

Les travaux (tiroirs de rebroussement) ne coûteront pas plus cher à HDRM qu'à Suchet (10 M€)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2461
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar greg59 » Jeu 28 Juin 2018 15:47

Le chantier du prolongement de la ligne B a débuté depuis plus d'un an avec les travaux préparatoires, le chantier du métro sera officiellement lancé en septembre 2018, ouverture de la ligne B prolongée en Juin 2023

Rappel du projet :
- 2.50km de prolongement, 2 stations nouvelles (Oullins Centre et St Genis Laval Hopitaux Sud)

Je découvre via la publication du projet (visible en lien en fin de message) que les stations feront parties des 10 stations les plus fréquentées du réseau de métro :
- Oullins Centre auront 24 000 voy/j à son ouverture
- St Genis Laval Hopitaux Sud : 25 000 voy/j à son ouverture.

A l'ouverture du prolongement, la ligne B aura 40% de fréquentation en plus que maintenant, donc on passera de 160 000 voy/j à 225-230 000 voy/j en 2023-24

Vous trouverez l'ensemble des informations du projet, et du chantier à venir sur la droite du site (publication, lettre n°2) :
http://www.sytral.fr/69-metrob.htm
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 752
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Jeu 28 Juin 2018 17:40

C'est de la com'.
Les chiffres de fréquentation prévus avant 2013 pour la station Gare de Oullins sont loin d'être atteints.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2461
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar greg59 » Mar 14 Aoû 2018 12:28

Entreprise choisie pour la ligne B vers St Genis Laval Hôpitaux Sud :

Métro : contrat de 138M€
Le groupe suisse de BTP Implenia et son homologue lorrain Demathieu Bard vont construire le prolongement de la ligne B du métro de Lyon, un contrat d'un montant de 138 millions d'euros revenant à parité aux deux partenaires. Ce contrat porte sur le percement d'un tunnel de 2,4 kilomètres de long et la construction d'une nouvelle station à Oullins Centre (au sud de l'agglomération lyonnaise), ainsi que d'un puits d'attaque, selon un communiqué publié mardi par l'entreprise helvétique. Les travaux seront effectués avec l'aide d'un tunnelier. Ils débuteront à l'automne et dureront environ quatre ans et demi.
[...]

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... e-138m.php
:wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 752
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Mar 25 Déc 2018 22:51

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3272
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Jeu 28 Fév 2019 12:49

Concertation sur la ligne E du 4 mars au 6 mai

Site de la concertation métro ligne E
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3272
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar guy21 » Lun 04 Mar 2019 10:44

otto a écrit:Concertation sur la ligne E du 4 mars au 6 mai

Site de la concertation métro ligne E

120 m de dénivelé entre le plateau ouest et les terminus envisagés dans les 2 scenarii. Un métro à crémaillère comme sur la ligne C ?
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2881
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar cf » Lun 04 Mar 2019 16:46

Sur pneu peut-être.
La ligne M2 du métro de Lausanne (métro automatique sur pneu - Alstom - dérivé de la ligne 14 du métro de Paris) a un dénivelé total de 375 m pour une longueur de 6 km.
CF
cf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Jeu 13 Déc 2007 18:32
Localisation: Suisse

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mer 06 Mar 2019 23:32

Des doc. (un minimum d'esprit critique est recommandé)

Dossier de concertation https://metro-e-sytral.fr/sites/default ... tation.pdf
Synthèse https://metro-e-sytral.fr/sites/default ... tion_0.pdf
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2461
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Lun 11 Mar 2019 13:37

Concertation métro E de Lyon

Pour déposer un avis, c'est là (pour lire ceux déjà déposés aussi)

https://metro-e-sytral.fr/deposer-mon-avis-ma-question-74
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2461
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Mar 10 Sep 2019 13:38

Métro E jusqu'à Lyon Part-Dieu : les études avancent

Cette même concertation a néanmoins permis de découvrir un très large consensus chez les participants et une forte demande d'un terminus à la Part-Dieu, côté Villette. En juin, le Sytral a donc commandé des études supplémentaires sur cette hypothèse, mais aussi celle de voir un autre terminus à l'Ouest, du côté de Francheville ou Craponne.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3272
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Mer 23 Oct 2019 12:40

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3272
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Jeu 24 Oct 2019 18:19

Ils sont en campagne électorale. Dans 7 ou 8 mois, on n'en parlera plus ...
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2461
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar zeta » Ven 25 Oct 2019 06:48

Bonjour,
nanar a écrit:Ils sont en campagne électorale. Dans 7 ou 8 mois, on n'en parlera plus ...

C'est sûr, mais d'un autre coté, prolonger le métro C (Pas le B, trop compliqué à Charpennes) n'est pas forcément idiot, au contraire... Rien que de le prolonger à la gare de Sathonay permettrait d'offrir une destination supplémentaire au habitants du plateau plutôt que de desservir uniquement Part-Dieu par le train. De même, les utilisateurs du train pourraient y trouver un avantage.

Ca serait plus cohérent que faire un BHNS sur une ligne ferroviaire qui pourrait être bien plus utile transformée en tram ou en, rêvons, prolongement du métro C... :aime2:

++
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Ven 25 Oct 2019 10:30

Mais ces messieurs-dames les citoyens et élus de Caluire ne veulent pas que le métro soit prolongé sur la large emprise ferroviaire qu'ils ont transformée en promenade, mais aussi crottoir pour les chiens et parking. https://www.google.fr/maps/@45.7930838, ... 384!8i8192

Seule la solution souterraine leur conviendrait.

A 400 millions € en tunnel de Cuire à Sathonay contre 40 millions en surface, la messe est dite. Ils peuvent courir (ce que d'ailleurs certains font déjà).
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2461
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Pithou » Ven 25 Oct 2019 18:07

nanar a écrit:Mais ces messieurs-dames les citoyens et élus de Caluire ne veulent pas que le métro soit prolongé sur la large emprise ferroviaire qu'ils ont transformée en promenade, mais aussi crottoir pour les chiens et parking. https://www.google.fr/maps/@45.7930838, ... 384!8i8192

Seule la solution souterraine leur conviendrait.

A 400 millions € en tunnel de Cuire à Sathonay contre 40 millions en surface, la messe est dite. Ils peuvent courir (ce que d'ailleurs certains font déjà).


il y a la solution de la tranchée couverte, pas forcément très profonde ( je pense que la "Coulée Verte" supporterait par endroit une surélévation de 2 ou 3m .... voire deux niveaux avec un joli aménagement du dénivelé avec arbres, rochers, escaliers, rampes sinueuses ...non ?)
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Lun 28 Oct 2019 20:04

Salut

Il faut sur google maps et streetview regarder Caluire-et-Cuire https://www.google.fr/maps/@45.7926222, ... a=!3m1!1e3 et chercher la "voie verte" qui est la diagonale SO-NE (entre la rue Lavoisier et l'avenue Marc Sangnier. La section en tranchée est plus loin vers le nord-est),

Ouvrir en parallèle geoportail https://www.geoportail.gouv.fr/carte et utiliser (à droite de l'écran) l'outil ressemblant à une clé anglaise / mesures / établir un profil altimétrique, à plusieurs endroits en perpendiculaire de la "voie verte".
Avec un peu de pratique, on voit le site, l'emprise, et on a les mesures.

Alors oui, c'est possible (quand je dis "souterrain", je pense bien à une tranchée pas profonde), mais ça coûte quand même bien plus cher que de reposer tout bêtement ballast, traverses et rails sur une plateforme ferroviaire existante.
Et puis il y a quelques "points durs" comme ici : https://www.google.fr/maps/@45.7979393, ... 384!8i8192 La voie ferrée passait sur le pont. Entre le tablier du pont et la chaussée en bas, il n'y pas la hauteur de loger un métro et un poids lourd l'un au dessus de l'autre. Que fait-on ?
Un ingénieur proposera certainement des solutions... mais ça douille. :(
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2461
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités