[ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Mar 24 Sep 2019 17:58

France Bleu Île-de-France a écrit:

Les pass navigo et tickets de métro désormais validables sur smartphone
Poser son portable sur le portique du métro ou le boitier dans le bus pour valider son titre de transport : c'est possible dés ce mercredi ! Le service d'achat et validation sur smartphone est officiellement lancé en Île-de-France.

Plus besoin de faire la queue dans les stations pour acheter un pass Navigo ou un ticket de métro ! A partir de ce mercredi, il est possible d'acheter et valider la plupart des titres de transports directement depuis son smartphone, où que l'on soit. Environ 8.000 personnes ont déjà pu expérimenter le service depuis un an.
Un service qui fonctionne même avec une batterie à plat

Pour les détenteurs de smartphones suffisamment récents, il suffit de télécharger l'application Navigo LAB pour utiliser ce service. Elle permet d'acheter en ligne des tickets T+ (en tarif normal ou réduit) et de recharger son pass Navigo, mais aussi de les valider au portique du métro, du RER et du Transilien, ou en montant dans le bus. Il suffit de poser son portable sur le portique ou le boitier valideur dans le bus.

Seuls les billets origine-destination pour les voyages entre banlieues, ou entre Paris et la banlieue, ne sont pas encore disponibles via ce système : ils nécessitent un matériel plus pointu aux portiques des gares, et leur installation ne devrait être terminée qu'en 2024.

Le système de validation du titre de transport fonctionne même quand le smartphone n'a plus de batterie. C'est un système d'ondes courtes qui lui permet d'être détecté par les portiques ou lors d'un contrôle.
Pas disponible sur Iphone

Le Navigo et les tickets sur smartphones sont disponibles sur presque tous les smartphones fonctionnant grâce à Androïd. Île-de-France Mobilités a également fait un partenariat avec Orange pour élargir le nombre de portables pouvant utiliser le système.

Cela reste impossible toutefois sur les Iphone. Apple n'a pas souhaité adhérer au projet.


https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1569252916
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benjisop » Mer 25 Sep 2019 10:58

Le Parisien a écrit:Valérie Pécresse annonce le gel de tous les tarifs des transports en Ile-de-France… ou presque. Le 1er novembre, les carnets de tickets en papier vont passer de 14,90 à 16,90 euros.


« Accélérer la transition vers les titres de transport dématérialisés », c'est à dire les cartes rechargeables et les smartphones. Voilà l'explication avancée par Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour justifier la hausse de deux euros du tarif du carnet de dix tickets en carton.

Cette augmentation de plus de 13% (de 14,90 à 16,90€) sera soumise au vote des élus d'IDFM début octobre, et devrait être effective dès le 1er novembre 2019. Une augmentation qui n'a rien d'anodin quand on sait que 40 millions de carnets de tickets sont vendus chaque année !


En compensation, sur les supports dématérialisés (Navigo Easy depuis juin, smartphone dès ce mercredi et Navigo Liberté+ en décembre) où l'on peut charger des carnets, le tarif reste de 14,90€. La transition doit encore se faire, sachant que la carte Navigo Easy, première à remplacer le carnet papier, a été vendue à 200 000 exemplaires depuis son lancement le 12 juin.

Autres hausses à prévoir : celles des tickets papier Orlybus (de 8,30€ à 9,50€) et RoissyBus (de 12€ à 13,70€). Là aussi, ces tickets restent accessibles au tarif habituel si on les charge directement sur les supports dématérialisés.


Pour l'ensemble des autres titres de transport (Navigo mensuel à 75,20€, ticket T+ à l'unité à 1,90€, etc.), les tarifs seront gelés en 2020, nous annonce Valérie Pécresse, présidente d'IDFM.

En particulier, l'achat de ticket de bus à bord qui reste bien au tarif de 2€. Il avait été envisagé de l'augmenter pour éviter ce mode d'achat qui ralentit beaucoup les bus, déjà pas très rapides à Paris. Mais ça ne sera pas pour tout de suite.


Source : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/transports-en-ile-de-france-le-carnet-de-tickets-papier-va-augmenter-de-deux-euros-24-09-2019-8158767.php

Avec l'infographie récapitulative :

Image
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar JOJO » Mer 25 Sep 2019 15:40

Pour la validation par smartphone il faudra attendre encore quelques années pour généraliser le système du fait que d'une part Apple n'autorise pas l'usage de la puce NFC des iPhoness et d'autre part certains constructeurs comme Xiaomi sortent encore des modèles sans puce NFC, ça fait beaucoup d'utilisateurs potentiels exclus de ce système. Sans compter l'injustice que constitue l'exclusion des RER/Transiliens en banlieue du nouveau système.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar tml » Mer 25 Sep 2019 16:07

Une exclusion qui coûte 2€.

Pour ceux qui ne peuvent/veulent pas utiliser leur smartphone, ils pourront se tourner vers le Navigo Easy
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Mer 25 Sep 2019 16:35

tml a écrit:Une exclusion qui coûte 2€.

Pour ceux qui ne peuvent/veulent pas utiliser leur smartphone, ils pourront se tourner vers le Navigo Easy

Et encore, si j'ai bien compris le Navigo Easy ne fonctionne que sur Paris et la navette de bus Roissy et Orly. Il me semble donc que quelque soit le mode d'utilisation pour l'achat d'un ticket, le banlieusard est totalement pénalisé, car il ne peut pas acheter un ticket avec son téléphone, même chose pour le Navigo Easy et doit donc acheter un ticket classique dont le tarif va probablement augmenter... Corrigez- mois si je me trompe ?
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benjisop » Mer 25 Sep 2019 16:53

Je crois que c'est ça mais c'est tellement peu organisé que c'est difficile à valider.
Ca s'améliorera surement au fil du temps, ça n'est que les premiers balbutiements du système
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar tml » Mer 25 Sep 2019 18:32

Effectivement, je pense que ça été volontairement limité au remplacement du ticket T+ et Roissy/Orlybus le temps de roder le système.

Pour les tickets origine/destination il faudra surement généraliser les portiques de contrôle en sortie des gares (en tout cas pour le Navigo liberté).

De toutes façon avec le GPx, il faudra revoir la tarification des transports, a minima appliquer le zonage au métro. Je n'imagine pas une seule seconde qu'on pourra rejoindre Orly/CDG en 2024/2030 par M14/M17 avec un simple ticket T+ ou son équivalent Navigo !!!
tml
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Jolly Jumper » Ven 04 Oct 2019 14:25

tml a écrit: Je n'imagine pas une seule seconde qu'on pourra rejoindre Orly/CDG en 2024/2030 par M14/M17 avec un simple ticket T+ ou son équivalent Navigo !!!

bonjour

Ça ne me choquerait pas, c'est déjà le cas avec les lignes de bus régulières qui desservent les aéroports (exemple : 91-10 à Orly)
Non, moi ce qui me chiffonne c'est que jusqu'à présent on avait un carnet T+ et un carnet origine/destination pour toute la famille. Je doute que je puisse avoir ça sur un pass à 12€ pour tous et il va en falloir un chacun. Donc ça va me coûter largement plus que 12€ cette histoire...

amitiés
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benjisop » Mer 09 Oct 2019 13:49

IDF Mobilités a tenu ce matin son conseil, voici ce qu'il en est ressorti :

- Grégoire de Lasteyrie (Maire de Palaiseau, président de l'association pour la réalisation de la ligne 18) est élu président de la commission de l'offre transport
- Le tarif du Navigo est gelé pour une troisième année consécutive
- Un trajet en Noctilien ne coutera pas plus de 2 tickets T+, même pour les destinations au delà de 2 zones
- Un certain nombre de lignes de bus sont renforcées (voir plus bas)
- Vote d'une subvention jusqu'à 500 € (ou 50 % du montant HT d'achat du vélo) pour l'achat d'un vélo à assistance électrique
- Lancement d'études de faisabilité pour l'accessibilité de la ligne 6 du métro
- Financement accordé pour la mise en accessibilité de 47 gares supplémentaires en Île de France (dont Cergy-Préfecture, Juziers, Sceaux-Robinson, Étampes, Pierrefitte-Stains, Île-Saint-Denis, Draveil)
- 700 millions d'euros investis dans la fiabilisation du réseau (voir plus bas)
- Renfort de la desserte du RER A à Val d'Europe (13 trains de plus marqueront l'arrêt entre 17h40 et 19h40 en semaine)
- Lancement d'études pour la réalisation d'un bus en site propre entre Trappes et La Verrière
- Lancement des travaux du TZen3 entre Porte de Pantin et Livry Gargan
- 78 arrêts de bus de plus vont être rendus accessibles
- 76 bornes d'information supplémentaires installées en grande couronne


Fiabilisation du réseau :

- RER B : lancement d'études en vue du déploiement de Nexteo, création d'un vérin en fosse à Massy pour la maintenance
- RER D : lancement d'études en vue du déploiement de Nexteo et d'études en vue de l'adaptation des infrastructures pour le lancement des RER NG
- Transilien P : Renforcement électrique de la sous-station de Villenoy, lancement d'études pour le déploiement du Francilien
- Transilien N : Travaux d'adaptation pour le déploiement des REGIO 2N


Renforcement des lignes de bus :

- Paris et petite couronne : 25, 43, 169, 175, 310, 391, Orlybus et N33
- Seine et Marne : Lignes Express 23, 50 et Tzen1; Lignes 13, 22, 27, 35, 44, 213 et 312 de Marne la Vallée; Transport à la demande à Coulommiers
- Yvelines : Lignes Express 1 et A14, N153, Lignes Express 55, 67 et Transport à la demande en journée à Houdan, ligne 13 des Mureaux
- Essonne : Lignes C, X et création d'un service de soirée depuis les gares à Val d'Yerres; Desserte du lycée de Cerny; Ligne DM17 du Nord Essonne
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar fandezoran » Jeu 10 Oct 2019 09:48

benjisop a écrit:
Fiabilisation du réseau :

- RER B : lancement d'études en vue du déploiement de Nexteo, création d'un vérin en fosse à Massy pour la maintenance

D'un tour en fosse plutôt? ou d'une voie sur vérins?
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benjisop » Jeu 10 Oct 2019 10:03

fandezoran a écrit:
benjisop a écrit:
Fiabilisation du réseau :

- RER B : lancement d'études en vue du déploiement de Nexteo, création d'un vérin en fosse à Massy pour la maintenance

D'un tour en fosse plutôt? ou d'une voie sur vérins?


Je ne sais pas, c'est écrit comme ça...

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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar cmoiromain » Ven 11 Oct 2019 12:53

Le vérin en fosse sers à soulever le train pour en changer les bogies ou essieux :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... osse_2.jpg
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Ven 11 Oct 2019 14:22

Va y avoir du travail !

Igeneration a écrit:

En Ile-de-France, une seule application pour tous les transports

Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'organisme chargé de la gestion des transports franciliens, s'apprête à soulever une montagne : réunir dans une même application une vingtaine de moyens de transport différents, avec leurs horaires, leurs tarifs, et la possibilité de payer pour l'intégralité du trajet. Une app qui combine les transports en commun de la RATP et de la SNCF, le covoiturage, les vélos et trottinettes en libre-service, les VTC, les taxis…
Une tâche colossale qui consiste à rapprocher sous un même toit des systèmes informatiques qui ne savent pas forcément communiquer entre eux. Sans compter le mélange des genres entre entreprises publiques et privées, ce qui pourrait provoquer quelques étincelles. Mais la mobilité servicielle1 et la lutte contre la pollution méritent un effort de chacun.

Image

L'app de mobilité servicielle d'Annemasse. Elle calcule même le CO2 émis par l'itinéraire.
« Ce calculateur d’itinéraires permettra de faciliter la vie des Franciliens en leur permettant d’acheter en ligne une large palette de services de mobilités », explique Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et patronne d'IDFM. Il s'agit de proposer aux Franciliens et aux parisiens de passage un « passeport de la mobilité » en Ile-de-France.
La future application, sobrement baptisée Ma Mobilité (une version professionnelle sera aussi proposée), devra informer l'utilisateur de toutes les options de déplacement avec l'ensemble des modes de transport pour un itinéraire donné, le tout avec un compte unique pour accéder à toutes les mobilités. L'application sera disponible l'année prochaine. Le tout devrait ressembler à l'app TAC Mobilités qui offre un service équivalent pour Annemasse.
Ce Goliath des transports en Ile-de-France va nécessiter la création d'une plateforme d'information dans laquelle seront agrégées les données de « l'ensemble des modes de transports pour la région ». Tous les acteurs sont invités à participer pour alimenter les bases de données. IDFM va investir 40 millions d'euros dans la création de cette plateforme.
En attendant, IDFM et la RATP vont tester pendant six mois l'application MaaX (Mobility as an Experience) auprès de 2 000 personnes qui s'en serviront pour organiser leurs transports en Ile-de-France. Une dizaine de fournisseurs de services de transport sont présents. La mobilité servicielle est vraiment dans l'air du temps. Uber a ainsi tout récemment intégré dans son application une fonction Transport en commun qui permet d'organiser un itinéraire avec les différents transports de la RATP.


https://www.igen.fr/services/2019/10/en-ile-de-france-une-seule-application-pour-tous-les-transports-110501
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar dark_green67 » Ven 11 Oct 2019 14:48

[Mode HS ON] L'exemple d'Annemasse est excellent ! Du casino de Saint-Julien-en-Genevois à l'aérodrome d'Annemasse, il faut compter au minimum 1 h 11 de trajet, dont 9 minutes de marche à pied, alors qu'il n'y a que 20 km. En voiture (électrique et en covoiturage, bien sûr !), il suffit de 20 petites minutes, soit une grosse demi-heure de sommeil en plus. [Mode HS OFF]
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar JOJO » Ven 11 Oct 2019 15:22

L'application Citymapper le fait déjà et a l'avantage de ne rien coûter au contribuable. On jette encore l'argent par les fenêtres.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Ven 11 Oct 2019 15:35

JOJO a écrit:L'application Citymapper le fait déjà et a l'avantage de ne rien coûter au contribuable. On jette encore l'argent par les fenêtres.


Google Maps le fait très bien aussi. Peut-être qu'un partenariat avec ces entreprises serait plus intéressant pour tout le monde.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Ven 11 Oct 2019 15:59

dark_green67 a écrit:[Mode HS ON] L'exemple d'Annemasse est excellent ! Du casino de Saint-Julien-en-Genevois à l'aérodrome d'Annemasse, il faut compter au minimum 1 h 11 de trajet, dont 9 minutes de marche à pied, alors qu'il n'y a que 20 km. En voiture (électrique et en covoiturage, bien sûr !), il suffit de 20 petites minutes, soit une grosse demi-heure de sommeil en plus. [Mode HS OFF]



On voit clairement les limites de la "mobilité" entre différents modes de transport voulu par nos bien pensants! Tout ceci est valable dans les villes très urbanisées et bien desservies par les transports en commun (Paris et sa petite couronne par exemple) mais plus on s'éloigne et moins la "mobilité" devient intéressante (par exemple la grande couronne Parisienne). Alors, même pas la peine de parler des zones rurales... À mon avis, à partir de la grande couronne et zone rurale, rien ne remplacera la route en terme déplacement et transport. Cela n'empêche pas d'essayer d'améliorer le quotidien des gens avec un peu de mobilité mais cela restera toujours moins efficace que la route!
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar JOJO » Ven 11 Oct 2019 16:09

benj a écrit:
JOJO a écrit:L'application Citymapper le fait déjà et a l'avantage de ne rien coûter au contribuable. On jette encore l'argent par les fenêtres.


Google Maps le fait très bien aussi. Peut-être qu'un partenariat avec ces entreprises serait plus intéressant pour tout le monde.


Il suffit de rendre les données accessibles en Open Data et de laisser les acteurs privés faire les applications au public. C'est ce qui à été fait à Londres et ça marche très bien.

benj a écrit:
dark_green67 a écrit:[Mode HS ON] L'exemple d'Annemasse est excellent ! Du casino de Saint-Julien-en-Genevois à l'aérodrome d'Annemasse, il faut compter au minimum 1 h 11 de trajet, dont 9 minutes de marche à pied, alors qu'il n'y a que 20 km. En voiture (électrique et en covoiturage, bien sûr !), il suffit de 20 petites minutes, soit une grosse demi-heure de sommeil en plus. [Mode HS OFF]



On voit clairement les limites de la "mobilité" entre différents modes de transport voulu par nos bien pensants! Tout ceci est valable dans les villes très urbanisées et bien desservies par les transports en commun (Paris et sa petite couronne par exemple) mais plus on s'éloigne et moins la "mobilité" devient intéressante (par exemple la grande couronne Parisienne). Alors, même pas la peine de parler des zones rurales... À mon avis, à partir de la grande couronne et zone rurale, rien ne remplacera la route en terme déplacement et transport. Cela n'empêche pas d'essayer d'améliorer le quotidien des gens avec un peu de mobilité mais cela restera toujours moins efficace que la route!


Par "mobilité", tu ne voulait pas plutôt parler d'intermodalité? Effectivement c'est loin d'être la solution miracle, il suffit de voir le temps qu'on peut perdre lors d'une correspondance lorsque l'on utilise les TC. Sans compter les parkings des gares saturés et rendu payants.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Ven 11 Oct 2019 16:19

JOJO a écrit:Par "mobilité", tu ne voulait pas plutôt parler d'intermodalité? Effectivement c'est loin d'être la solution miracle, il suffit de voir le temps qu'on peut perdre lors d'une correspondance lorsque l'on utilise les TC. Sans compter les parkings des gares saturés et rendu payants.


Oui, je voulais parler de ça ;)
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Julien94 » Ven 11 Oct 2019 19:05

Quelle sera la grosse différence avec l'application vianavigo créée par Île-de-France Mobilités ? Il manque les trottinettes/VTC/taxis et possède peut-être quelques défauts dont je n'ai pas connaissance. Exemple pour un trajet entre Paris et une ville de Seine-et-Marne, on y voit que cela englobe déjà le réseau RATP, SNCF (même le TER qui s'arrête dans une autre gare IDF), et un bus qui n'est certainement pas dans le domaine RATP-SNCF (option vélo et covoiturage possible, mais pas de chance, aucun itinéraire disponible pour le covoiturage) :

Image

Le nombre de CO2 émis est également déjà disponible (de même sur le site de la RATP), mais pas le tarif à cause du trajet en TER (existe t-il un billet TER Paris-Melun ? c'est peut-être la cause)
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Pour le trajet en Transilien R, le prix est disponible
Image
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