[ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil / Noisy)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Coltrane » Dim 18 Nov 2018 19:19

Pour les routes d'accès à son centre commercial, immochan a très bien compris qu'il fallait qu'il les paye !
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1036
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar guy21 » Lun 19 Nov 2018 10:49

otto a écrit:Le deuxième marché de génie civil de la ligne 16 du Grand Paris Express attribué à l’entreprise Salini Impregilo

A noter que le prochain marché de génie civil que la SGP attribuera devrait être pour le premier lot de la ligne 17 qui concerne le sud de la ligne (Le Bourget - Triangle de Gonesse).

Un article des Echos du 19/11/18 consacré à cette entreprise cite l'attribution de ce marché.
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2881
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar dark_green67 » Lun 19 Nov 2018 12:49

Le texte de l'article en question pour les non-abonnés :
Les Échos a écrit:Avec ses 200 kilomètres de tunnels à creuser, le Grand Paris Express n'est pas avare en contrats géants. Mais celui annoncé ce vendredi a un caractère très symbolique. Pour la première fois depuis le démarrage des travaux, c'est un groupe étranger qui emporte le gros lot. L'Italien Salini Impregilo s'est vu attribuer par la Société du Grand Paris le contrat à 718 millions d'euros du deuxième tronçon de la future ligne 16, soit 11 kilomètres de tunnel à forer jusqu'à Clichy-Montfermeil, dont il construira la gare ainsi que celles d'Aulnay, de Sevran-Beaudottes, et de Sevran-Livry pour une mise en service prévue en 2024.

Le groupe célèbre ce qu'il qualifie de « grand retour en France », où il avait été actif entre 1992 et 1998 sur les lignes de métro parisien Eole et Meteor. « Le marché est en forte tension et ce contrat traduit la volonté de faire appel à de nouveaux acteurs », commente de son côté la Société du Grand Paris (SGP). Elle attribuera le prochain tronçon (6 km de la ligne 17, entre Le Bourget et le triangle de Gonesse) début 2019 et « nous serons candidats, comme nous l'avons été sur les tronçons en appels d'offres depuis 2015 », commente Pietro Salini, directeur général du groupe italien, dont la famille détient 68% du capital.

Basé et coté à Milan, ce spécialiste mondial des grandes infrastructures était partenaire minoritaire dans le consortium du Français NGE qui a remporté en mars 2018 un contrat de 203 millions pour l'extension de la ligne 14 jusqu'à l'aéroport d'Orly. Cette fois, il est juridiquement seul maître à bord. Il n'a pas formé de groupement. NGE a 35 % du contrat de vendredi, mais avec un statut de sous-traitant.

Réduire le risque

Issu de la fusion en 2014 de Salini et d'Impregilo, le groupe affiche un carnet de commandes mondial de 34 milliards d'euros et 6,7 milliards de chiffre d'affaires. Il en réalise seulement environ 10 % en Italie, et est peu présent en Europe alors qu'il est historiquement fort au Moyen-Orient (28 % de son chiffre d'affaires) et en Afrique où il construit actuellement en Ethiopie le barrage Renaissance (Gerd), le plus grand du continent. Mais ces deux zones sont instables. Pour attirer les investisseurs institutionnels à son capital, il veut réduire son profil de risque en se réorientant vers l'Amérique du Nord et l'Europe. Il a racheté il y a quatre ans la société américaine Lane Construction aux Etats-Unis, qui est devenu son premier marché avec 23 % de son activité.

Pour sa réorientation européenne, le Grand Paris Express est stratégique. Et l'Hexagone d'une manière générale. « Nous voulons croître en France, et nous y intégrer complètement pour fonctionner en une société locale, de la même façon qu'aux Etats-Unis nous travaillons et participons aux appels d'offres en tant qu'américains », déclare Pietro Salini. Et où trouver la main d'ouvre dans un marché en tension ? « Nous avons des capacités de formation, objecte t-il. Et nous allons présenter tout ce que nous avons à offrir aux jeunes en participant au salon étudiant qui se tiendra à Paris le 11 décembre ».

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 215216.php
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3348
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: D - Près de Heidelberg

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar otto » Ven 25 Jan 2019 20:13

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3273
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar tml » Ven 08 Mar 2019 19:23

Reportage Vidéo de France 3 où l'on peut voir l'avancement des travaux de la ligne 16 et interview du président de la SGP :
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2019/03/06/grand-paris-express-dans-les-coulisses-des-travaux-de-la-ligne-16.html
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 805
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar benj » Dim 15 Sep 2019 14:21

Le Parisien a écrit:
Aulnay-sous-Bois : le creusement de la ligne 16 du métro commence

Le premier tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express a été baptisé samedi à Aulnay-sous-Bois. Il commencera à creuser à la mi-octobre.
Aulnay-sous-Bois, samedi 14 septembre. Le tunnelier, qui va être monté, pèse 600 t et mesure 100 m de long.


Une nouvelle étape a été franchie ce samedi dans la construction de la ligne 16 du Grand Paris Express. La Société du Grand Paris (SGP) a baptisé le premier tunnelier de cette ligne qui permettra d'ici à 2030 de relier la gare de Saint-Denis-Pleyel à celle de Noisy-Champs.

Dès la mi-octobre, l'engin commencera à creuser 3,3 km de tunnel, à raison de 12 m par jour. La roue de coupe de près de 10 m de diamètre - son « nez » - a été descendue fin août dans le puits Braque situé à Aulnay-sous-Bois, sur l'ancien site de PSA.
Une ligne technique

Pour l'instant, seule une partie de la « taupe » a pris ses quartiers sous terre, à 23 m de profondeur. Dès qu'elle aura commencé à creuser et donc à avancer, les équipes d'Eiffage Génie Civil, en charge du chantier, pourront ajouter le reste de sa structure au fur et à mesure. Une fois monté, le tunnelier de 600 t s'étalera sur 100 m de long.

L'équipement, baptisé Armelle en hommage à une policière municipale d'Aulnay qui a risqué sa vie pour sauver une famille d'un incendie en 2017, creusera la terre jusqu'à l'ouvrage annexe Hugo au Blanc-Mesnil. La majeure partie de ce bout de tunnel ne sera pas empruntée par les voyageurs du métro puisqu'il permettra avant tout aux trains de rejoindre le futur centre d'exploitation d'Aulnay pour des opérations de maintenance.
Le dernier tronçon en service en 2030 au plus tard

Plusieurs tunneliers vont entrer en fonction d'ici 2020 pour continuer à creuser la ligne 16. Les premiers seront lancés sur les communes de Saint-Denis, La Courneuve, Le Bourget et Drancy. À terme, ce métro desservira dix gares sur seize communes. La partie la plus à l'ouest entre Saint-Denis-Pleyel et Le Blanc-Mesnil sera mise en service dès le printemps 2024 en vue des Jeux olympiques. Celle située entre Le Blanc-Mesnil et Clichy-Montfermeil entrera en fonction début 2025. Le dernier tronçon, lui, est prévu au plus tard pour 2030.


http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 152326.php
benj
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 389
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar otto » Jeu 07 Nov 2019 13:28

La linotte mélodieuse aura-t-elle la peau de la ligne 17 ?

Val-d’Oise. EuropaCity : le chantier de la Ligne 17 suspendu par la justice
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3273
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar benj » Jeu 07 Nov 2019 13:41

Le problème ne se pose plus, Europacity est abandonné !

Le Huffington Post a écrit :

Europacity abandonné par Macron

Emmanuel Macron juge le méga projet du nord de Paris, Europacity, “daté et dépassé”, et réfléchit à un projet alternatif plus vaste.
EUROPACITY - Un projet décidément maudit. Emmanuel Macron a décidé d’abandonner le projet de mégacomplexe Europacity au nord de Paris, qu’il juge “daté et dépassé”, et de “réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse”, a annoncé l’Élysée ce jeudi 7 novembre, confirmant une information du journal Le Monde.

“Le président de la République a décidé de ne pas poursuivre le projet Europacity”, a indiqué l’Elysée à l’AFP. Le chef de l’Etat estime qu’il “ne correspond plus aux aspirations de nos concitoyens”.

L’annonce intervient alors que se tient jeudi après-midi un troisième Conseil de défense écologique. Lors du premier Conseil de défense écologique en mai, l’exécutif avait annoncé l’abandon du projet minier Montagne d’or en Guyane.

Le projet Europacity, sur la commune du Val-d’Oise à 15 km au nord de Paris, était largement soutenu par les élus locaux mais suscitait depuis des années une opposition multiforme, d’organisations écologistes à des associations de commerçants. Ces contestations ont régulièrement été portées devant la justice administrative, parfois avec succès, ralentissant la réalisation du projet.

Le “projet alternatif” souhaité par le chef de l’État “sera plus mixte, plus moderne, sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d’objets”.
Il a confié “la mission à Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme, de travailler avec les élus à l’élaboration d’un nouveau projet”


https://www.huffingtonpost.fr/entry/emmanuel-macron-abandonne-le-projet-europacity_fr_5dc40383e4b03ddc02efcf0f
benj
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 389
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar otto » Jeu 07 Nov 2019 13:51

Super, on crée un comité pour bien finir tout ca en douceur.

Il y a du progres par rapport a NDDL ; pour NDDL on avait créé le comité pour justifier l'abandon, cette fois on abandonne immédiatement et ensuite on crée le comité.

En plus Rol-Tanguy a de l'experience avec l'arret de Fessenheim...
Modifié en dernier par otto le Jeu 07 Nov 2019 14:54, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3273
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar JOJO » Jeu 07 Nov 2019 14:06

En même temps c'est pas comme si on manquait de centres commerciaux en IDF. Ils ont complètement tués les commerces de proximité en banlieue et moitié d'entre eux ne sont même pas rentables. Par contre il est clair que ça pose la question de l'avenir de la ligne 17 sachant que si un choix devait être fait dans ce secteur il est clair que la ligne 16 est prioritaire en terme de population desservie et de politique urbaine.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 671
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar otto » Jeu 07 Nov 2019 14:23

En attendant si tu vas sur le site de Le Bourget Aéroport, tu vois que la ligne 17 est bel et bien commencée niveau gros oeuvre.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3273
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar eomer » Dim 10 Nov 2019 19:03

otto a écrit:En attendant si tu vas sur le site de Le Bourget Aéroport, tu vois que la ligne 17 est bel et bien commencée niveau gros oeuvre.

L'important, c'est de desservir l'aéroport de Roissy-CDG. Si une station au triangle de Gonesse s'avère inutile, il suffira de ne pas la terminer.
AMHA, un arrêt au niveau de Tremblay-Vieux Pays serait plus utile.

Bon, le centre commercial Europacity, c'était vraiment le projet mal calibré, mal placé, mal foutu, mal positionné... bref, le truc qui ne sert à rien. Ce serait une bonne idée de stopper le grignotage des terres agricoles en Ile de France : ces terres sot parmi les plus riches du monde.

"Des champs, pas Auchan !"
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5491
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Coltrane » Dim 10 Nov 2019 20:26

Et le reste du projet de la ZAC du triangle de Gonesse avec les aménagements délétères prévus (transformation du BIP / D170 en boulevard urbain), ça passe à la trappe aussi ?
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1036
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar tml » Dim 10 Nov 2019 22:48

C'est le méga-complexe commercial qui est abandonné pas l'urbanisation de ces terres agricoles !!!

eomer a écrit:L'important, c'est de desservir l'aéroport de Roissy-CDG. Si une station au triangle de Gonesse s'avère inutile, il suffira de ne pas la terminer.


Dans ce cas plutôt que construire une nouvelle ligne en plein champs, on pourrait doubler le tunnel Châtelet-Gare du Nord : meilleure regularité pour les dessertes du RER B donc vers CDG et aussi une meilleure offre de transport pour l'Est du Val d'Oise : RER D, surtout si on construit des quais pour le Transilien H à Stade-de-France-Saint-Denis afin d'assurer une correspondance avec le Grand Paris Express (M14+M15+M16).
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 805
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar benj » Lun 18 Nov 2019 14:42

Un peu plus d'informations sur la suspension des travaux de la ligne 17

VOnews a écrit :

Ligne 17 : les travaux suspendus par la justice

Un peu plus d’une semaine après l’annonce de l’abandon du projet de mégacomplexe de commerces et de loisirs EuropaCity, la justice suspend une partie des travaux de la ligne 17.

Ils devaient débuter ce mois-ci, mais viennent d’être reportés. Les travaux de la ligne 17 du Grand Paris Express, ont été partiellement arrêtés, vendredi 15 novembre sur décision du tribunal administratif de Montreuil.

Deux irrégularités

Saisi par des associations opposées à l’urbanisation du Triangle de Gonesse, le tribunal administratif a estimé que l’autorisation environnementale délivrée par les préfets de la Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et du Val-d’Oise étaient entachées de « deux irrégularités ».

La justice estime qu’il y a une insuffisance des « incidences cumulées du projet de la ligne 17 nord, qui comporte la création de la gare du Triangle de Gonesse et du projet de ZAC du même nom », explique le tribunal. À cela vient s’ajouter le fait que « l’arrêté pris par les préfets autorise la perturbation, voire la destruction, de sites de reproduction de 27 espèces aviaires protégées, sans mesures de compensations suffisantes », relate l’Agence France Presse.

Une régularisation possible

Cette décision de suspension s’applique aux travaux prévus pour la gare du Triangle de Gonesse [la seule à desservir le Val-d’Oise via la gare du Triangle de Gonesse, ndlr], ceux de la gare du parc des expositions de Villepinte et les gares de Tremblay-en-France et du Mesnil-Amelot. En revanche, elle ne concerne pas les travaux prévus à Bonneuil-en-France, où se situe le puits de départ du tunnel.

Ce jugement ne signifie par pour autant la fin de ce projet, puisque la justice estime que ces deux points peuvent être régularisés. Un délai d’un an a été accordé « au maître d’ouvrage et à l’administration pour compléter les études et éventuellement les mesures destinées à compenser les atteintes aux espèces protégées », explique le tribunal.

VOnews
benj
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 389
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar otto » Mar 19 Nov 2019 18:30

Avec le triangle de Gonesse dans l'axe des pistes de CDG et du Bourget le coté "terre cultivable de premier choix" me laisse assez pantois.

Sans doute que la salade est meilleure assaisonnée aux produits de combustion de kérosene...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3273
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Jake Sully » Mar 19 Nov 2019 21:25

Sauf que le Triangle n'est pas dans l'axe des pistes de Roissy.... et pour le Bourget, l'axe des pistes est vraiment sur les extrémités du Triangle.

Si c'est si pollué que cela sous les pistes... alors que dire des terres agricoles situées à proximité des autoroutes ou des grands axes routiers.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 209
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar benj » Mar 19 Nov 2019 22:18

France 3 Île-de-France

Direction Londres pour EuropaCity, après l'abandon du projet à Gonesse par Emmanuel Macron

Direction le Royaume-Uni pour EuropaCity. Annulé dans le Val-d’Oise sur décision de l’Elysée, le mégacomplexe de commerces et de loisirs pourrait s’installer à Londres. Dès l’annonce de l’abandon de la part d’Emmanuel Macron, Londres a appelé les investisseurs (la filiale immobilière d'Auchan Ceetrus et le groupe chinois Wanda) pour proposer de faire naître le projet dans la banlieue autour de la capitale britannique, selon une personne proche du dossier. D’après la même source, les discussions ont ainsi déjà commencé.

Emmanuel Macron enterre le projet EuropaCity, mégacomplexe commercial controversé censé naître à Gonesse Emmanuel Macron enterre le projet EuropaCity, mégacomplexe commercial controversé censé naître à Gonesse. Un rassemblement est par ailleurs prévu ce soir par les élus du secteur autour de Gonesse favorables au projet initial. Les habitants et les acteurs économiques de la zone sont appelés à se mobiliser pour demander à l’Elysée des garanties sur le projet alternatif annoncé par Emmanuel Macron, en remplacement d’EuropaCity.

A Gonesse, un projet alternatif encore bien flou

Parmi les revendications : le maintien de la station Gonesse sur la future ligne 17 du métro automatique, le maintien d’une promesse de 10 000 emplois comme le prévoyait EuropaCity à l’origine, et le maintien des équipements culturels annoncés avant la décision du chef de l’Etat (soit une grande halle d’exposition, une salle dédiée au 7e art, un musée pour les enfants type La Villette, et un cirque). Les élus locaux initialement pro-EuropaCity réclament un calendrier et des objectifs clairs sur le projet alternatif en question.

Europacity : J.P. Blazy dénonce une "décision brutale", Valérie Pécresse réclame un "plan d'urgence" Europacity : J.P. Blazy dénonce une "décision brutale", Valérie Pécresse réclame un "plan d'urgence" A noter par ailleurs que, d’après des sources proches du dossier, le gouvernement aurait décidé dès le mois de juillet d’abandonner EuropaCity.


France 3 Île-de-France
benj
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 389
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Messagepar Jake Sully » Mer 20 Nov 2019 00:41

Comme j'ai déjà pu le dire par ailleurs, que Londres arrive déjà à faire émerger son projet de Paramount Parc qui patauge depuis des années, et on en reparlera après lol.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 209
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité