Nexteo sur le RER B et le RER D

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Nexteo sur le RER B et le RER D

Messagepar SNVF » Jeu 14 Mai 2020 10:26

Des trains bientôt plus ponctuels sur le RER B et le RER D

Faire circuler plus de RER B et D, améliorer leur ponctualité. Pour atteindre ces objectifs, Ile-de-France Mobilités est en train d'étudier le pilotage automatique Nexteo.

Ile-de-France Mobilités est en train de développer pour les RER B et D le même système que celui utilisé sur le RER E concernant la signalisation. Nexteo est un système d'automatisation de la signalisation sur les voies. Il permet de contrôler à distance la circulation des trains et surtout la sécurité entre chaque train.

Dossier qui, en dépit du coût, conclut au bilan socio-économique élevé du projet, largement au-dessus des standards requis. Le taux de rentabilité interne (TRI) est de 28 % selon la méthode de calcul utilisée pour les transports collectifs en Ile-de-France, pour un seuil de 8 %. Et il est de 17 % selon la méthode de calcul de l’Etat pour un seuil requis de 4,5 %.

Annoncé comme beaucoup plus performant que l'actuelle signalisation ferroviaire, Nexteo devrait faire circuler plus de trains et d'améliorer la régularité.

Il permet notamment d'adapter la vitesse des trains, de gérer le stationnement en gare et de faire ralentir ou accélérer les trains en fonction des flux en temps réel.

Un gain attendu de régularité de 4 points et 3 trains supplémentaires.

Mais un objectif de 32 trains par heure qui n'est pas garanti :

Selon Ile-de-France Mobilités, les RER B et RER D pourraient gagner jusqu'à 4 points de régularité supplémentaire. L'autorité organisatrice des transports en commun franciliens estime même être capable de faire circuler 3 trains supplémentaires sur les 29 (débit actuel du tunnel Gare-du-Nord - Châtelet) qui circulent actuellement toutes les deux heures sur le tunnel partagé Châtelet-les-Halles - Gare-du-Nord, soit au total 32 trains par heure, objectif difficile à atteindre.

Aujourd’hui, le débit moyen du tunnel est de 29 trains par heure à l’heure de pointe avec 5 % de chance (constatée) de monter à 32. Avec Nexteo, il sera de 31 trains, avec 50 % de chance (estimée) de parvenir aux 32 trains demandés par IDFM. Les performances du système devraient encore être améliorées par le système de supervision qui doit compléter Nexteo (Automatic Train Supervision, ATS).

Les rames RER NG du RER D (livraison de 2021 à 2026) et MI NG du RER B (livraison de 2025 à 2029) sont compatibles avec le pilotage automatique Nexteo. Ce dernier va permettre, grâce à son cantonnement virtuel (volet dit Automatic Train Protection, ATP) et à son pilotage automatique (Automatic Train Operation, ATO) de gagner largement en capacité, par rapport à la conduite manuelle, au block automatique lumineux à la signalisation latérale. C’est ainsi que le cantonnement mobile ou virtuel permettra une diminution de l’intervalle minimum entre deux trains de 20 % sur le tronçon commun comme sur la ligne B et de 45 % sur la ligne D. Les petits retards en bruit de fond, inférieurs à deux minutes, devraient être beaucoup mieux résorbés. Et les gros retards tout autant. On attend un gain de 4 points de régularité sur la ligne D et de 3 à 4 points sur B.

L'automatisation des RER B et D avec Nexteo coûte 900 millions d'€.

L'appel d’offres a été transmis au JOUE en janvier 2020.

Sources :

https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTIC ... XT:FR:HTML
https://www.ville-rail-transports.com/f ... er-nexteo/
https://actu.fr/societe/la-region-ile-f ... 41872.html
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Re: Nexteo sur le RER B et le RER D

Messagepar Jolly Jumper » Ven 15 Mai 2020 09:05

bonjour

En gros on déploie un truc sur tous les trains (~200 trains entre B et D) pour économiser 100 millions de tunnel ?
Et idem avec les mesures précédentes (fin de la relève conducteur à GDN)

Au final on l'aura payé 3 fois le tunnel...
:evil:
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Re: Nexteo sur le RER B et le RER D

Messagepar jml13 » Ven 15 Mai 2020 09:17

Le tunnel ce serait bien plus que 100 millions, mais ceci dit une vraie comparaison des + et des - des 2 "options" aurait été intéressante...
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Re: Nexteo sur le RER B et le RER D

Messagepar G.E. » Ven 15 Mai 2020 09:37

Ceci dit, on y gagnera en semi-automatisation du réseau... Il paraît illusoire aujourd'hui de construire ce second tunnel, il aurait fallu le faire dès le départ.
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Re: Nexteo sur le RER B et le RER D

Messagepar SNVF » Ven 15 Mai 2020 15:10

jml13 a écrit:Le tunnel ce serait bien plus que 100 millions, mais ceci dit une vraie comparaison des + et des - des 2 "options" aurait été intéressante...

Les études pour construire un deuxième tunnel ferroviaire entre Gare du Nord et Châtelet remontent à 2011. Compte tenu des difficultés du sous-sol et du coût dissuasif (3 milliards d’euros, nouvelles gares incluses), le nouveau tunnel est mis en sommeil au profit de Nexteo, le pilotage automatique du RER B (Sevran - Robinson/Saint-Rémy-lès-Chevreuse) et du RER D (Stade de France - Villeneuve-Saint-Georges)

Sources :
https://www.google.fr/amp/s/www.lejdd.f ... 120278.amp
http://transportparis.canalblog.com/arc ... 57566.html
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Re: Nexteo sur le RER B et le RER D

Messagepar Guillaume » Sam 16 Mai 2020 00:59

SNVF a écrit:
jml13 a écrit:Le tunnel ce serait bien plus que 100 millions, mais ceci dit une vraie comparaison des + et des - des 2 "options" aurait été intéressante...

Les études pour construire un deuxième tunnel ferroviaire entre Gare du Nord et Châtelet remontent à 2011. Compte tenu des difficultés du sous-sol et du coût dissuasif (3 milliards d’euros, nouvelles gares incluses), le nouveau tunnel est mis en sommeil au profit de Nexteo, le pilotage automatique du RER B (Sevran - Robinson/Saint-Rémy-lès-Chevreuse) et du RER D (Stade de France - Villeneuve-Saint-Georges)

Sources :
https://www.google.fr/amp/s/www.lejdd.f ... 120278.amp
http://transportparis.canalblog.com/arc ... 57566.html


Bizarre les "nouvelles gares" alors que la Gare du Nord a déjà 4 voies et celle de Chatelet 5
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Re: Nexteo sur le RER B et le RER D

Messagepar minato ku » Dim 17 Mai 2020 20:13

Le problème c'est pas le manque de voies à Châtelet-les-Halles mais la manière d'y insérer le nouveau tunnel. Ça demanderait des travaux très intrusifs dans le fonctionnement des autres lignes. Il faudrait fermer pendant un certain temps les RER A vers l'ouest, RER B/D vers le nord.

Je pense qu'à Châtelet-les-Halles, il faudrait supprimer la voie Z pour avoir un large quai central et agrandir les accès pour améliorer l'accès au RER D pour les passagers.
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Re: Nexteo sur le RER B et le RER D

Messagepar SNVF » Jeu 21 Mai 2020 11:55

Retard de l’automatisation des RER B et RER D pour trois raisons :
- la peur sanitaire des transports en commun (coronavirus) remet en cause les investissements dans les infrastructures;
- le CDG Express (liaison ferroviaire directe Paris-Est - Roissy) est une priorité pour SNCF Réseau
- les ingénieurs en signalisation ferroviaire, faute de compétence pointue, ont été recalés du poste de chef de projet Nexteo RER B/D

Sources :
https://www.francebleu.fr/amp/infos/tra ... ssion=true

https://www.google.fr/amp/www.leparisie ... 320836.php
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Re: Nexteo sur le RER B et le RER D

Messagepar rerefr » Jeu 21 Mai 2020 14:55

SNVF a écrit:Dossier qui, en dépit du coût, conclut au bilan socio-économique élevé du projet, largement au-dessus des standards requis. Le taux de rentabilité interne (TRI) est de 28 % selon la méthode de calcul utilisée pour les transports collectifs en Ile-de-France, pour un seuil de 8 %. Et il est de 17 % selon la méthode de calcul de l’Etat pour un seuil requis de 4,5 %.

Le taux de rentabilité interne du CDG express est de 6,8% (je pense que c'est selon calcul de l'Etat)
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _05_02.pdf

C'est probable que ce taux a été gonflé pour faire venir les investisseurs, et vu les changements incertains du secteur (T4, ligne 17, etc...), mais ça reste bien inférieur aux 17% annoncés de Nexteo
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Re: Nexteo sur le RER B et le RER D

Messagepar minato ku » Jeu 21 Mai 2020 22:41

Il faut arrêter de croire au populisme, la réalité c'est surtout un manque de compétence technique.
La SNCF manque d'expertise dans l'automatisme et la gestion des trains en zone urbaine contrairement à la RATP.

Le CDG Express n'a rien à voir. Ce ne sont même pas le même type de travaux.
Il n'y aurait pas eu le CDG Express qu'il y aurait le même probleme, sauf que le politique et autres n'auraient pas eu un bouc émissaire sous la main, bien que l'on ne sait jamais il y a toujours d'autres minorités ou organisations sur lequel mettre les blâmes.

Apres si je comprends bien il faudrait stopper tout les autres travaux tant qu'il n'y aurait pas de solution pour faire plaisir au "peuple' et lui monter qu'il est prioritaire.

Quand au COVID 19, je ne vois pas le rapport. Les travaux sur les infrastructures étant conçus sur le long terme.
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Re: Nexteo sur le RER B et le RER D

Messagepar G.E. » Ven 22 Mai 2020 14:12

minato ku a écrit:Il faut arrêter de croire au populisme, la réalité c'est surtout un manque de compétence technique.
La SNCF manque d'expertise dans l'automatisme et la gestion des trains en zone urbaine contrairement à la RATP.


Et à la limite c'est heureux qu'on ne recrute pas des personnes incompétentes parce qu'il faut à tout prix trouver du monde... D'expérience c'est assez peu judicieux.

minato ku a écrit:Quand au COVID 19, je ne vois pas le rapport. Les travaux sur les infrastructures étant conçus sur le long terme.


S'il peut servir de prétexte à des coupes budgétaires...
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Re: Nexteo sur le RER B et le RER D

Messagepar minato ku » Ven 22 Mai 2020 18:56

Oui mais dans un projet comme celui ci, je ne pense pas que ça joue.
Sachant qu'il s'agit d'un projet commun RATP SNCF.

Rien à voir avec le problème de retard. Je vais mettre en doute de l'efficacité de Nexteo si on se dirige vers des trains de style Z2N (trains deux niveaux avec peu de portes par voiture) sur le RER B qui aggraveraient les temps d'arrêt en station et donc ne permettraient pas une augmentation de la fréquence.

On pourrait avoir la meilleure signalisation du monde, si nous avons pas des trains pas adaptés, ça marchera mal.
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