[ IdF ] RATP : expérience voyageur

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] RATP : expérience voyageur

Messagepar mandapanda » Ven 01 Mar 2013 11:59

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en master design produit, et souhaite avoir votre avis sur votre "expérience voyageur' a la RATP.
Du positif, du négatif, ce qui vous marque, ce qui manque, ce qui devrait être amélioré, je cherche a avoir le plus d'opinions possible…. tant que cela reste honnête et sincère.
Tous les environnements sont concernés: le réseau de bus, de métro, de rer mais aussi de tramway.

Merci d'avance pour votre participation,

A bientôt,

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Re: [ IdF ] RATP : expérience voyageur

Messagepar rerefr » Ven 01 Mar 2013 20:33

Pas de chance, il y avait un tas d'avis sur le site "vous et la ratp"

Après 4 ans d'existence, le site Vous et la RATP ferme ses portes, ou plutôt… évolue pour mieux vous servir !

https://www.vous-et-la-ratp.net/
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Re: [ IdF ] RATP : expérience voyageur

Messagepar mandapanda » Sam 02 Mar 2013 16:16

je sais bien... mais on vient de me lancer le sujet... et c'etait deja fermé!!! d'autres solutions?
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Re: [ IdF ] RATP : expérience voyageur

Messagepar Hugues » Sam 02 Mar 2013 17:41

Peut-être "blog en commun". Pas toujours (!!!) terrible, mais on ne sait jamais :

http://www.blogencommun.fr/
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Re: [ IdF ] RATP : expérience voyageur

Messagepar benj » Mer 04 Mar 2020 14:20

L'appli RATP permet d'acheter tickets de métro et forfaits Navigo comme le fait déjà l'appli d'Île-de-France Mobilités.

Le Parisien a écrit :

Avec l’appli RATP, chargez et validez tickets de métro et forfaits Navigo avec votre smartphone
La RATP continue de dématérialiser le paiement de vos trajets sur les lignes franciliennes. Sur son application mobile, elle permet aux usagers d’acheter et de valider directement sur les bornes leurs titres de transport.

L’appli RATP permet désormais d’acheter tickets de métros et passe Navigo, ou de recharger celui-ci sans aller au guichet.

Vous n'avez pas encore souscrit à votre forfait Navigo de mars et vous redoutez la traditionnelle queue aux guichets en début de mois ? Votre téléphone portable va peut-être vous sauver ! Depuis cinq mois maintenant, il est possible de recharger le passe depuis votre smartphone, à condition que celui-ci soit un Android, doté de la technologie NFC.

Mieux, vous pouvez aussi acheter le forfait Navigo ou des tickets, à l'unité ou au carnet, directement sur le téléphone qu'il suffit ensuite de tenir devant les bornes du métro pour valider son passage.

« Un gain de temps pour les clients »

Ces nouveautés existent depuis la fin septembre sur l'application d'Ile-de-France Mobilités ViaNavigo. Mais depuis quelques jours, elles le sont aussi sur les applis Assistant SNCF et sur celle de la RATP. Après deux mois de grève qui ont contribué à passer sous silence cette innovation, la RATP a décidé d'aller vers ses clients pour les informer.


Ces jours-ci, des agents sont venus expliquer aux usagers en train de renouveler leur passe Navigo qu'ils pouvaient le faire désormais chez eux, depuis leur canapé, s'ils avaient un smartphone compatible. « C'est vraiment le bon moment, explique Elise Aubry, en charge du développement de cette nouvelle fonctionnalité sur l'appli RATP. C'est très simple et c'est un gain de temps pour les clients. Cette solution est complémentaire des autres offres de la RATP et les clients peuvent toujours aller au guichet s'ils le souhaitent ».

Les iPhone ne font pas encore partie du dispositif

Trois millions de téléphones sont éligibles en Ile-de-France. Il s'agit essentiellement des Samsung les plus récents, et des téléphones Android de l'opérateur Orange. Mais les iPhone d'Apple manquent toujours à l'appel. Les discussions entre IDFM et la marque à la pomme se poursuivent et s'intensifient, assure-t-on.

En attendant l'iPhone, le passage du Navigo sur smartphone a toutefois bien débuté. Plus de 51 00 clients franciliens ont utilisé l'application sur ViaNavigo, RATP ou SNCF en janvier, 58 000 en février. Environ la moitié ont procédé à des achats de titres de transport par ce biais.

Les tickets dématérialisés sont vendus moins cher

Un signe encourageant, malgré la grève, que ces nouveaux moyens de paiements peuvent être utiles. La possibilité d'utiliser son smartphone n'est pas le seul moyen de se passer du bon vieux ticket de métro papier. Le passe Navigo Easy, carte sans contact qui permet de charger des tickets, s'est écoulé déjà à plus de 500 000 exemplaires.

Il faut rappeler que ces nouveaux titres de transport, sur smartphone et Navigo Easy, disposent d'un avantage tarifaire en ce qui concerne les carnets de tickets : ils sont vendus 14,90 euros sur ces supports dématérialisés, contre 16,90 euros pour le carnet papier.


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Re: [ IdF ] RATP : expérience voyageur

Messagepar Jake Sully » Mer 04 Mar 2020 22:56

C'est quand même hallucinant que la technologie déployée par IDFM soit centrée sur les seuls mobiles Samsung ou sur les clients Orange/Sosh. Je suis étonné que les autres opérateurs ou fabricants de téléphone n'aient pas encore protesté contre cela.
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Re: [ IdF ] RATP : expérience voyageur

Messagepar benj » Jeu 05 Mar 2020 03:29

Jake Sully a écrit:C'est quand même hallucinant que la technologie déployée par IDFM soit centrée sur les seuls mobiles Samsung ou sur les clients Orange/Sosh. Je suis étonné que les autres opérateurs ou fabricants de téléphone n'aient pas encore protesté contre cela.

Tout ça devrait être résolu en 2021

01Net.com a écrit :

En 2021, tous les smartphones, iPhone compris, pourraient remplacer le passe Navigo

Au Japon (Suica), Apple permet déjà d'utiliser son iPhone comme titre de transport. - Apple
Interrogés par 01net.com, des responsables d’Ile-de-France-Mobilités nous détaillent le projet de modernisation des bornes de métro prévue pour 2021. Enfin connectées, elles rendraient la dématérialisation des titres de transport bien plus aisée.

Ce mercredi 25 septembre, la région Île de France, la RATP, Orange et Samsung ont fièrement présenté à la presse leur « révolution numérique » des transports en commun. Après plusieurs années de test, il est enfin possible d’utiliser son smartphone comme titre de transport ou comme borne de recharge de son titre physique, grâce au protocole sans contact NFC.

Contrairement à ce que le ton joyeux de cette présentation peut laisser supposer, tout n’est pas aussi parfait qu’annoncé. Seuls les smartphones Samsung récents ou les smartphones Android équipés d’une carte SIM Orange NFC sont éligibles à ce nouveau service, ce qui laisse de côté de très nombreuses personnes. Les clients SFR, Bouygues, Free… mais aussi les propriétaires d’iPhone ainsi que les utilisateurs de mobiles OnePlus ou Google Pixel doivent se contenter d'un bon vieux passe à l'ancienne. Heureusement, cela pourrait changer en 2021.

Un vieux protocole à moderniser

Avant de vous expliquer ce qui va changer, faisons un point sur le fonctionnement d’un passe Navigo aujourd’hui. Depuis plus de deux décennies, les bornes du métro dépendent d’un protocole nommé « Calypso », lancé en 1993 précisément. À l’époque extrêmement moderne et sécurisé, ce dernier a depuis vieilli et crée quelques problèmes.

Aujourd’hui, les passes Navigo et les smartphones compatibles jouent à la fois le rôle d’identifiant et de mot de passe. Les titres de transport sont stockés physiquement dans un « Secure Element », une petite puce sécurisée chargée de vérifier l’authenticité des titres. Samsung en embarque une nativement dans ses nouveaux smartphones, les autres mobiles dépendent des cartes SIM Orange, elles-aussi compatibles avec cette technologie.

Résultat, il est impossible de stocker des titres de transport sur un iPhone, Apple ne donnant pas accès à sa « Secure Enclave », sa puce sécurisée. Sur les mobiles Pixel et OnePlus, leurs constructeurs ont, de leur côté, rendu impossible l'écriture des données sur toute carte SIM, même Orange. En conséquence, le protocole Calypso, entièrement déconnecté d’Internet, empêche le bon déroulement de la dématérialisation des titres de transport sur ces appareils.

Calypso 2.0 : des bornes connectées

D’ici 2021, la région et la RATP préparent un plan de modernisation des bornes de métro. Connectées à un ordinateur central, elles auront désormais accès à Internet. « On passera d’un système de carte centrique à un système centrique » nous explique un cadre d’IdF Mobilité. Le smartphone deviendra l’identifiant tandis que la borne jouera le rôle de la puce de sécurité. Pas besoin de disposer d'un composant spécial dans son smartphone, tout le monde passera à un système enfin connecté et décentralisé.

Lorsque ce changement sera effectif, Paris et sa région auront donc un système plus moderne, à la manière d’autres grandes villes. On reste sur le protocole Calypso, mais en éliminant les problèmes liés à la puce de sécurité. Tous les opérateurs seront alors éligibles et les smartphones Android, à condition qu'ils soient compatibles NFC, fonctionneront sans problème. Les touristes pourront également profiter du système.

Apple - À Hong-Kong, Apple intègrera bientôt la carte Octopus à son application Wallet.
Le cas Apple

Chez Apple, c’est un peu plus compliqué. Si techniquement, l’entreprise peut se soumettre dès maintenant au protocole Calypso et s'appuyer sur sa propre puce sécurisée, les discussions entre la région et la firme de Tim Cook coinceraient sur deux points. Tout d'abord, l’entreprise exige une commission sur les forfaits Navigo comme nous l'a indiqué la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse : « J’appelle Apple a faire le nécessaire pour que les franciliens puissent bénéficier du passe Navigo sur iPhone s'ils ne veulent pas qu'ils basculent sur un smartphone Android ». Vraisemblablement en colère contre Apple, elle nous explique être contre l’idée de donner de l’argent à l'entreprise. La région veut conserver sa flexibilité sur les tarifs de l’abonnement. Cependant, des discussions sont en cours.

En second lieu, Apple veut proposer son propre parcours client depuis l’application Wallet. La Secure Enclave serait alors sollicitée. A moins qu’Apple décide de réserver le service aux clients Orange, ce qui serait étonnant. L’entreprise peut aussi faire le choix d’attendre 2021 et la véritable révolution numérique du métro.

Dans tous les cas, la bonne nouvelle du jour est que la région ne compte pas se contenter de ce petit pas et se prépare à réellement transformer ses bornes. Ce projet de modernisation pourrait coûter plus de 400 millions d'euros.


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Re: [ IdF ] RATP : expérience voyageur

Messagepar fandezoran » Jeu 05 Mar 2020 10:06

Jake Sully a écrit:C'est quand même hallucinant que la technologie déployée par IDFM soit centrée sur les seuls mobiles Samsung ou sur les clients Orange/Sosh. Je suis étonné que les autres opérateurs ou fabricants de téléphone n'aient pas encore protesté contre cela.



A Rouen, les portables abonnés Free ne peuvent pas servir pour l'achat de tickets au contraire des téléphones Bouygues, Orange et SFR, et je crois savoir que ça vient plus de l'opérateur télécom que de l'opérateur de transports ou de l'AOT.
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Re: [ IdF ] RATP : expérience voyageur

Messagepar nanar » Jeu 05 Mar 2020 10:46

@Mandapanda,

tu auras peut être davantage de réponses sur ce site :
https://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=419394
sur celui-ci :
https://www.symbioz.net/
ou encore :
https://www.lineoz.net/forum/viewforum.php?f=1

Je pense qu'on y rencontre plus d'utilisateurs de TC RATP que sur le présent forum.
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Re: [ IdF ] RATP : expérience voyageur

Messagepar benj » Lun 29 Juin 2020 14:49

Depuis le temps que la RATP l'annonçait !

Numerama a écrit:

Il était temps : la 4G couvre enfin tout le métro parisien

Après cinq ans de travaux, la RATP annonce que l'ensemble de son réseau est couvert en 4G. Y compris, donc, le métro parisien.

300 kilomètres de câbles, 280 locaux techniques et 3 000 antennes. Voici, en quelques statistiques, ce que la RATP et les quatre grands opérateurs ont dû déployer dans le métro parisien pour qu’il soit entièrement couvert en 4G. La fin de ce vaste chantier, qui a débuté en 2015, a été officialisée le 29 juin 2020 dans un communiqué de la RATP, la société qui exploite l’ensemble des lignes du métro parisien.

Cet accès au haut débit mobile concerne non seulement les rames circulant à l’extérieur, mais aussi dans les stations et les tunnels. Ce faisant, ajoute la régie, « la RATP devient ainsi le premier réseau de transport historique à proposer l’accès à la 4G sur l’ensemble de son réseau ». Ailleurs en France, plusieurs autres métros sont aussi en train de basculer sur la 4G, comme à Toulouse, Lille ou Lyon.


Il aura fallu pratiquement cinq ans pour parvenir à faire basculer le métro parisien en 4G. // Source : L.Genet

L’expérience de la 4G variera toutefois d’une station à l’autre, de l’affluence sur les quais et dans le train et de la topographie des lieux. La station de métro-RER Châtelet-Les Halles, qui est la plus grande gare souterraine en Europe, voit passer près de 750 000 passagers chaque jour, entre ses trois lignes de RER et ses cinq lignes de métro. Des congestions ou des ralentissements sont donc possibles.

Il n’en demeure pas moins que des améliorations ont été constatées par le régulateur des télécoms. Lors de son dernier bilan de la qualité des services mobiles en 2019, il relevait une couverture en « très forte progression » pour Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom. Par exemple, le taux de succès de téléchargement d’une page web était de 78 % en 2019 contre 42 % en 2018 et 18 % en 2017.

UN CHANTIER TRÈS LONG

Initialement, il était question de boucler la couverture du métro parisien d’ici fin 2017 — un objectif que partageaient publiquement certains opérateurs, même si en coulisses, d’aucuns jugeaient cette échéance intenable. Les faits leur auront donné raison, puisque le chantier aura eu près de trois ans de retard. Mais dans son communiqué la RATP rappelle le défi qu’il y avait à transformer un réseau essentiellement souterrain.

« Pour déployer ces technologies sur l’ensemble du réseau, la RATP et les opérateurs de téléphonie ont dû gérer en parfaite coopération de nombreuses contraintes techniques […] sur des infrastructures souvent souterraines et parfois centenaires. » Il a aussi fallu créer des salles d’hébergement pour « héberger des équipements opérateurs hors de certaines stations, allégeant ainsi les contraintes de place et de climatisation. »

Ironie du calendrier, la couverture en 4G du métro parisien survient au moment où tout le monde est déjà en train de regarder la norme d’après. Le calendrier actuel de la 5G prévoit un déploiement à partir de la toute fin de l’année. En principe, l’effort sera d’abord mis dans un premier temps sur la couverture en surface. Mais se posera aussi tôt ou tard la question de couvrir tout le métro en 5G.


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