[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar SNVF » Jeu 05 Déc 2019 11:43

Voici les rames du Grand Paris Express. C'est un MF01 modifié avec une largeur de 2,80 mètres et une alimentation par caténaire 1500 V, mais aussi un métro automatique (sans cabine de conduite)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par SNVF le Ven 21 Fév 2020 18:37, modifié 8 fois.
SNVF
Chemin
Chemin
 
Messages: 33
Enregistré le: Mer 16 Oct 2019 17:40

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar guy21 » Jeu 05 Déc 2019 14:46

Le lien est mort...
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2930
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar JOJO » Mer 12 Fév 2020 13:20

Confirmation de la gare de la Défense pour la ligne 15
Il y aura vraisemblablement un phasage avec la première tranche entre le Pont de Sèvres et Nanterre La Folie.

https://lagazette-ladefense.fr/2020/02/ ... confirmee/
Rose de Cherbourg : l’implantation de la gare de la ligne 15 Ouest confirmée
À l’occasion de la publication du premier avis d’appel public à la concurrence pour la ligne 15 Ouest, la Société du Grand Paris (SGP) a confirmé la possibilité d’installer la gare de la Défense dans le quartier de la Rose de Cherbourg.

Dans un communiqué de presse, la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du projet a annoncé la publication du tout premier avis d’appel public à la concurrence (AAPC) concernant la future ligne 15 et plus particulièrement la partie sud du tronçon de la ligne 15 Ouest. Ce tronçon traversera une partie des Hauts-de-Seine, de Pont de Sèvres jusqu’à la Défense et desservira notamment deux gares de Nanterre.

La Société du Grand Paris a ainsi confirmé sa volonté d’installer la nouvelle gare de la Défense dans le quartier de la Rose de Cherbourg à Puteaux, proche de la dalle de la Défense (voir notre édition du 11 décembre 2019) émettant quelques réserves administratives. Le futur marché de conception-réalisation regroupe ainsi la conception et la réalisation des travaux sur une partie de ce tronçon soit plusieurs dizaines de kilomètres de tunnels ainsi que cinq gares.

La ligne 15, prévue dans le cadre du Grand Paris Express (projet de création de quatre nouvelles lignes de métro et prolongement de deux supplémentaires, Ndlr) fera 75 km et permettra de desservir « les pôles d’emploi régionaux de la Défense, de la Plaine Saint-Denis et de Val de Fontenay, ainsi que les bassins d’habitat denses de la proche couronne » résume l’avis périodique indicatif (API) relatif aux lignes 15 Ouest et 15 Est. Trois tronçons ont donc été délimités pour les travaux, le premier marché de conception-réalisation (CR) concernant la ligne 15 Ouest.

« Le présent marché constitue le premier marché de conception-réalisation des lignes 15 Est et 15 Ouest du GPE, indique le document complémentaire à l’avis d’appel public à la concurrence de la Société du Grand Paris sur le marché CR. Il porte sur la conception et la réalisation de la partie sud de la ligne 15 Ouest qui s’étend de l’ouvrage d’interface avec la ligne 15 Sud […] (qui se situe entre les gares de Pont de Sèvres et de Saint-Cloud) à La Défense ». Le reste de cette ligne 15 Ouest s’étendant jusqu’à Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis).

Dans son communiqué de presse, publié vendredi 7 février, Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris se félicitait de la publication de l’appel à candidature le décrivant comme « une étape décisive dans la réalisation du tronçon le plus chargé en trafic du Grand Paris Express ». Plus de 800 000 habitants devraient effectivement bénéficier de cette nouvelle ligne.

Deux tranches de travaux sont prévues par le marché public. Une tranche dite « ferme » qui permettra de réaliser les gares haltoséquanaises de Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule et Nanterre La Folie, « mais aussi pour environ 10 kilomètres de tunnel, 11 ouvrages de service et un ouvrage d’entonnement » précise le communiqué de presse.

La tranche dite « optionnelle » permettra d’effectuer les travaux de la gare de la Défense et « les tunnels de part et d’autre de cette gare sur un linéaire total d’environ quatre kilomètres ainsi que six ouvrages de service » note le communiqué de presse.

À la genèse du projet, la gare devait être installée sous le centre commercial Westfield les 4 Temps. Au fil des mois, cette hypothèse a laissé place à une nouvelle, celle que la gare puisse être installée dans le quartier de la Rose de Cherbourg à Puteaux (voir notre édition du 11 décembre 2019).

La Société du Grand Paris confirme désormais cette idée. « L’emplacement de la gare de La Défense qui est retenu dans cette tranche « optionnelle » du marché de conception-réalisation est situé sous la RN 1013 entre le secteur de la Rose de Cherbourg à Puteaux et la dalle du secteur de La Défense » annonce le communiqué de presse.

« La gare de la Défense constitue un pôle d’échanges majeur, en interconnexion avec la gare de la Défense-Grande arche (Transilien, RER A/E, tramway T2 et métro M1) » souligne le document complémentaire à l’avis d’appel public précisant que « la construction de la gare pourrait être en interface forte avec les projets de développement de Paris La Défense dans le secteur ».

Pour définitivement acter ce nouvel emplacement, le communiqué de presse précise qu’une « modification de la déclaration d’utilité publique (DUP) de la ligne 15 Ouest initialement accordée en novembre 2016 » sera nécessaire. Un dossier qui devrait être déposé « par la Société du Grand Paris au cours du 2ème trimestre 2020 ». Une enquête publique devrait également être organisée pour concerter les riverains et élus sur cette hypothèse.

Dans son ensemble, en tranche « fermée » ou en tranche « optionnelle », le marché de conception-réalisation concerne donc 14 kilomètres de tunnels, sur les 20 qui constitueront la totalité de la ligne. Des autres gares aménagées pour le projet du Grand Paris Express, le document annexe en liste quatre, les gares de Saint Cloud, de Rueil-Suresnes Mont-Valérien, de Nanterre La Boule, et de Nanterre La Folie. Cette dernière, sera interconnectée avec deux projets de transports importants, celui du RER E et celui de la future ligne 18.

Du délai de déploiement de la ligne 15 Ouest, l’API déclare à nouveau : « la mise en service de la ligne 15 Ouest est prévue à l’horizon 2030 ». Un calendrier fixé en 2018 par le Premier ministre. Les candidatures pour ce premier marché de la future ligne doivent être rendues avant le 11 mars. Le marché « devrait être notifié au deuxième trimestre 2022 ». Pour Thierry Dallard, « Les entreprises peuvent désormais s’organiser et se regrouper pour se déclarer candidates et concourir dans le cadre du dialogue compétitif qui sera lancé ».

Des autres tranches de la ligne et du calendrier de publication des marchés, le communiqué de presse note : « Le prochain marché en conception-réalisation qui fera l’objet d’une publication concerne la ligne 15 Est […] La publication de l’AAPC de ce marché est prévue avant l’été 2020 pour une notification prévisionnelle au 4ème trimestre 2022. Les deux marchés restants (l’un pour la ligne 15 Ouest, l’autre pour la ligne 15 Est) feront l’objet de publications par la suite ».

JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 744
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar florentr » Mer 12 Fév 2020 14:11

Dans le projet qu'on connaissait déjà depuis les dernières années le tronçon entre Pont de Sèvres et Nanterre la Folie devait être réalisé le premier. Après tout ça a un sens puisque cela permettra déjà de bien améliorer les deplacements (en particulier le Transilien à St Cloud qui dessert de nombreuses gares dont celle de la Défense et le RER E à La Défense qui desservira bientôt la gare de la Défense)..

Le fait que la section de la Défense soit dite "optionnelle" dans la procedure peut vouloir dire que si le nouvel emplacement rend cette gare facilement réalisable (dans le secteur de la rose de Cherbourg, mais où ?) on pourrait eventuellement envisager son ouverture en même temps que la gare Nanterre La Folie, donc un peu moins tardivement que craint. Ce n'est pas forcément une si bonne nouvelle car du coup la section entre la défense et Pleyel sera-t-elle réalisée rapidement ou jugée moins urgente ? a suivre...
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1554
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar JMB » Mer 12 Fév 2020 20:54

En général le principe de faire un marché avec une tranche optionnelle ou conditionnelle permet de se donner une facilité temporelle de notification et éviter de se retrouver en défaut lors de l'execution du contrat.

Pour faire simple, en tranche ferme, tous les éléments à fournir par l'administration et le titulaire du contrat sont exprimés en T0 + x mois. Ici la zone couverte par la tranche optionnelle doit faire l'objet d'une modification de la DUP. La tranche optionnelle va permettre d'attendre sereinement cette modification pour être notifié selon un calendrier correct. Tout mettre dans la tranche ferme revient à s'exposer à des demandes de report de délai et de demande d'avenant du titulaire du contrat en cas de non fourniture des attendus (comme l'autorisation d'engager les travaux donner par la DUP).

En espérant avoir été clair... :roll:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1782
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar florentr » Sam 15 Fév 2020 06:41

Merci !! En effet les procédures administratives sont importantes dans la réalisation d'un projet et c'est bien comme ça, grosso modo, que je comprenait les choses. A savoir qu'en tout état de cause la section entre Pont de Sèvres et Nanterre la Folie ne sera pas une nouvelle fois repoussée (cela aurait été paradoxal alors qu'elle devrait être une des plus utilisée de tout le M15) et qu'avec une station de la défense plus simple a réaliser, cela pourrait éventuellement permettre de realiser celle-ci en même temps.
Enfin, pour la section de La Défense a Pleyel, je crois qu'on n'a pas encore de certitudes quant au calendrier... Mais la plus grosse inquiétude technique, qui concernait justement la gare de la Défense, a été levée.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1554
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar benj » Ven 28 Fév 2020 14:55

Ça avance du coté de la ligne 15 Sud

Le Parisien a écrit :

Le tunnelier Malala de la ligne 15 Sud applaudi à Villiers-sur-Marne
Ce jeudi matin, le tunnelier, qui creuse la ligne 15 sud, a percé la paroi du tunnel de l’ouvrage Sentier-des-Marins. Il lui reste moins de deux kilomètres jusqu’à la gare de Bry-Villiers-Champigny.

Villiers-sur-Marne, ce jeudi. Le tunnelier du Grand Paris Express, baptisé « Malala », a percé la paroi du tunnel de l’ouvrage du Sentier des Marins.

Il était très attendu ce jeudi matin. Le tunnelier du Grand Paris Express (GPE), qui creuse une partie de la future ligne 15 sud du métro, est arrivé à l'ouvrage du Sentier-des-Marins à Villiers après un périple de 18 mois. La machine, baptisée Malala, était partie à l'automne 2018 du Puits Rû-de-Nesle à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), la future gare de Noisy-Champs.

C'est le deuxième tunnelier du Grand Paris Express à avoir été mis en service. Ce jeudi était l'une des rares occasions de l'admirer en train de creuser.

Après plusieurs dizaines de minutes d'attente dans le grondement croissant, la cinquantaine de personnes présentes a applaudi en voyant la paroi de béton s'effondrer sous le poids de l'engin. Morceau par morceau, le mur a laissé apparaître les dents de la machine. Ouvriers, cadres de la Société du Grand Paris (SGP) et le maire de Villiers, Jacques-Alain Bénisti (LR) ont trinqué pour fêter l'événement. « C'est un moment important, on voit que le chantier avance bien », a commenté l'édile.

Les ouvriers vont profiter du passage du tunnelier pour faire sa maintenance, avant qu'il reparte en direction du chantier de la future gare Bry-Villiers-Champigny. « D'ici la fin de l'été 2020 », a annoncé le président de la SGP, Thierry Dallard.

Une fois là-bas, la machine sera démontée puis réutilisée sur un autre percement de métro. Quant au reste de la ligne 15, un autre tunnelier, baptisé Aïcha, prend déjà le relais depuis janvier entre les gares de Bry-Villiers-Champigny et Champigny-centre.

L'ouvrage du Sentier des Marins avait déjà accueilli le premier tunnelier du Grand Paris, en octobre 2019. Il a creusé jusqu'au centre de maintenance de Champigny. Baptisé « Steffie-Orbival », l'engin a été depuis démonté et sera réutilisé sur la ligne 17.


Le Parisien
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 500
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar benj » Jeu 25 Juin 2020 13:03

Le Parisien a écrit:

Fontenay : la gare de la ligne 15 est sur les rails
Le président de la société du Grand Paris Thierry Dallard est venu visiter le futur site de la gare de la ligne 15 à Fontenay, kilomètre zéro du tronçon Est.

Au pied des Dunes, l'imposant siège de la Société générale, deux tunneliers creuseront courant 2023 le tronçon Est de la ligne 15. Entre les voies de l'A86, le grand ensemble, le quartier en mutation des Alouettes, c'est d'ici, à Val-de-Fontenay qu'ils traceront, l'un vers Champigny, l'autre vers Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) le tronçon de la ligne du grand paris express annoncée pour 2030.

Le président de la société du Grand Paris (SGP) Thierry Dallard est venu visiter ce mardi matin le site de 8 ha qui accueillera la future gare de la ligne 15 à Fontenay-sous-Bois. Une visite qui fait suite à la signature de la convention tripartite voici quelques jours entre la société du Grand Paris, IDF mobilité et la ville de Fontenay pour récupérer le terrain actuellement occupé par les entreprises de Péripole. Premier acte qui concrétise les promesses jusqu'ici fragiles en termes de calendrier de la réalisation de la gare à l'horizon 2030.

« Le kilomètre zéro »

« C'est le kilomètre zéro, un endroit stratégique pour la réalisation du tronçon Est de la ligne 15. Nous pouvons désormais lancer la procédure essentielle de l'appel à candidature d'ici la fin de l'année sur le premier lot. Les travaux préparatoires pourront débuter d'ici 2023, et durant les Jeux olympiques on verra ici un beau chantier », a annoncé le numéro un de la société du Grand Paris.

L'appel d'offres comprendra également la réalisation de la gare « pour une meilleure coordination entre les entreprises ».

Reste une quinzaine d'entreprises du centre Péripole à reloger avant d'engager la démolition puis les travaux préparatoires. Tandis que le schéma de principe du pôle gare est à l'ordre du jour d'IDF mobilité le 8 juillet. Une gare estimée à 280 M d'euros dont les études seront financées à hauteur d'un million d'euros par la SGP, et d'un peu moins d'un million respectivement par le département du Val-de-Marne et le territoire de Paris Est Marne et Bois.

« Un accord gagnant-gagnant »

« Le moment est historique pour les transports et le développement de l'Est parisien. Nous avons eu des moments difficiles ensemble, aujourd'hui nous avons trouvé un accord gagnant-gagnant avec la SGP et IDF mobilité, relève le maire de Fontenay Jean-Philippe Gautrais (FG). Cet accord sur l'usufruit du terrain c'est aussi cranter la ligne 1 du métro jusqu'à Val-de-Fontenay et désengorger le RER A et le RER E dont le pôle gare actuel qui voit passer 100 000 voyageurs quotidiens est dangereux ».

En attendant la réalisation de la future gare du Grand Paris, des travaux de sécurisation de la gare de Val-de-Fontenay seront réalisés. Selon les projections à 15 ans, elle devrait à terme voir passer 200 000 usagers par jour.

En parallèle, le tramway prendra sa place d'ici 2026-2027, soit avec un an de retard sur le calendrier de la région, le long de l'avenue De-Lattre-de-Tassigny. Faisant par la même occasion office de liaison entre le quartier des Alouettes en pleine mutation et le reste de la ville. Concernant la ligne 1 « des mesures conservatoires » ont été obtenues avec la SGP sur la connexion avec la ligne 15.

« Sans la SGP, on n'y serait pas arrivé. Nous avons encore besoin de convaincre la région et l'Etat qui doivent clairement acter qu'il est nécessaire d'investir dans les transports pour répondre à la crise sanitaire et écologique », ajoute Jean-Philippe Gautrais.


Le Parisien
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 500
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar tml » Mer 29 Juil 2020 08:02

Le tunnelier Ellen est arrivé en gare de gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, achevant le creusement d'une section de 4km.

Ellen était parti du puits Robespierre à Bagneux en février 2019, puits où il devrait être réutilisé à l'automne 2020 afin de creuser une courte section de 900m en direction de la gare d'Arcueil - Cachan.

https://www.20minutes.fr/paris/2830479-20200728-paris-belle-operation-nouveau-tunnel-acheve-grand-paris-express
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 866
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Jake Sully » Mer 29 Juil 2020 10:41

La question que je me pose: pourquoi Ellen n'est-il pas directement partis de la station Arcueil-Cachan? Cela aurait éviter une fastidieuse opération de démontage/déplacement/retournement du tunnelier.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 221
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar eomer » Mer 29 Juil 2020 14:18

Jake Sully a écrit:La question que je me pose: pourquoi Ellen n'est-il pas directement partis de la station Arcueil-Cachan? Cela aurait éviter une fastidieuse opération de démontage/déplacement/retournement du tunnelier.

Peut être qu'il n'y avait pas la place pour creuser le puits necessaire à l'acheminement du tunnelier et à l'évacuation des déblais ?
En général, on prefere se placer à proximité d'un grand axe routier et s'éloigner des habitations, surtout dans le cas où les travaux ont lieux 24h/24 et le week-end.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5528
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité