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À Lille, les transports en commun pourraient être gratuits en cas de pics de pollution
Alors que la maire de Lille s’est montrée favorable à une gratuité des transports en commun à terme dans la métropole lilloise, le président de la MEL Damien Castelain a signalé sur Twitter qu’il allait soumettre au vote la gratuité des transports lors des pics de pollution. Par ailleurs, il accepte un débat sur la gratuité totale même s’il la juge irréalisable.
Alors qu’elle se trouvait en déplacement à Dunkerque, où la gratuité des transports en commun est maintenant effective depuis plus d’un an, la maire de Lille, Martine Aubry s’est montrée favorable à la mise en place progressive d’une gratuité des transports dans la métropole lilloise. Via Twitter, elle s’est dite « confortée dans la nécessité d’acter le principe de la gratuité des transports publics à terme et d’une 1ère étape dès cette année ».
Et de rappeler qu’elle a déjà demandé à Damien Castelain, président de la MEL, de rendre d’ores et déjà les transports gratuits pour les « jeunes de moins de 18 ans, les étudiants, les lycéens de plus 18 ans, les personnes en situation de handicap, les retraités à faibles revenus et la mise en place de la gratuité les jours des pics de pollution ».
Au conseil, le 11 octobre
Sur Twitter, le président de la MEL n’a pas tardé à lui répondre ce vendredi matin, en annonçant qu’il va proposer la gratuité des transports lors des pics de pollution, au vote des élus, le 11 octobre prochain.
Un pas en avant significatif. Il y a quelques mois encore, lors du conseil communautaire du 28 juin, l’élu était contre l’idée de rendre les transports en commun gratuits mais acceptait l’idée d’ouvrir le débat, rappelle le président de la MEL dans un communiqué. « J’ai demandé au comité de pilotage ayant travaillé sur la question du SDIT de poursuivre ses travaux dans ce domaine. Il doit se réunir dans les prochains jours », ajoute-t-il ce vendredi.
Il renvoie aussi à la mise en place d’une « tarification sociale ou solidaire depuis le 1er janvier 2016. Le principe est un tarif équitable où chacun contribue en fonction de ses capacités financières, avec des tarifs qui commencent à 3,15€ pour un abonnement mensuel. Aujourd’hui, avec la tarification sociale, 40% des abonnés Ilevia bénéficient de ce dispositif ».
« Si ce n’est pas l’usager qui participe au financement des transports au côté des entreprises, c’est le contribuable qui l’assume. L’enjeu est de 100M€/an sur le budget de fonctionnement. »
Enfin le président de la MEL ne manque de remarquer que ce débat intervient dan sun contexte particulier. « Je comprends que le débat sur la gratuité sera un enjeu des prochaines municipales. Mais il convient d’être prudent. J’ai déjà eu l’occasion de dire que la gratuité réelle n’existe pas tant il est vrai que si ce n’est pas l’usager qui participe au financement des transports au côté des entreprises, c’est le contribuable qui l’assume. L’enjeu est de 100M€/an sur le budget de fonctionnement. J’observe que les plus grandes métropoles françaises, dont Paris, y ont renoncé car il y a un effet d’échelle qui rend quasi-insurmontable la gratuité intégrale à une collectivité de notre taille. Mais ce débat doit avoir lieu. »
L’idée de rendre les transports gratuits est à la traîne dans la métropole lilloise. Dans la région, d’autres villes n’ont pas attendu Lille pour s’y mettre. À Valenciennes, la gratuité des transports pour les moins de 25 ans est effective depuis le 1er septembre. À Calais, cela sera effectif pour tous les usagers au 1er janvier 2020.