Peux-tu m'éclairer sur certains de tes arguments car je ne suis pas certain de bien les comprendre ?
Premièrement tu parles du ruissellement des eaux de pluies qui ont causé un éboulement au niveau des voies, ce n'est pas ce que dit le rapport du BEA-TT qui ne parle aucunement de problème de ruissellement dans son rapport sur l'accident :
Trois facteurs ont contribué à cet accident :
* un épisode pluvieux exceptionnellement et localement abondant qui se produit sur des sols déjà saturés en eau ;
* un réseau de transparence hydraulique du remblai ferroviaire sous-dimensionné et dont la maintenance en bon état de fonctionnement est perfectible ;
* l’absence de mesures d’adaptation de l’exploitation courante suite aux messages de vigilance de Météo-France.
http://www.bea-tt.developpement-durable ... -a959.htmlD'ailleurs, même si les eaux de ruissellement aurait pu avoir un effet, je ne comprends pas bien quel impact négatif sur le ruissellement pourrait bien avoir ce projet, d'autant plus qu'il est prévu des bassins de rétention des eaux ce qui permettra de limiter ce phénomène et qu'une infrastructure ferroviaire est assez perméable ce qui permet d'absorber une bonne quantité des eaux de pluies. Et même s'il est prévu des murs de soutenement pour les voies, cela ne changera pas grand-chose par rapport à la situation actuelle.
J'ajouterai à tout ça que tu fais mention d'une interruption de trafic de plusieurs mois alors que celle-ci ne fut ''que'' d'un mois.
Tu nous parles en suite d'un retournement en arrière de la gare de Saint-Rémy qui couperait la route départementale et utiliserais l'ancienne plateforme de la ligne ferroviaire, il n'est absolument pas prévu dans le projet actuel une telle chose ; oui la solution fut un temps envisagé, mais elle a été clairement abandonnée depuis. (Et c'est une bonne chose)
Enfin, tu nous parles de nuisances supplémentaires alors qu'il existe déjà des voies de garage, les trains ne risquent guère de partir plus tôt qu'ils ne partent déjà, de surcroît des murs antibruit sont prévus. Et aux dernières nouvelles, la voie existait bien avant que les riverains soient là, ils ont acheté en connaissance de cause, je ne pense pas qu'ont leurs a mis un couteau sous la gorge au moment d'acheter.