[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar Gurwann » Lun 18 Oct 2021 06:55

JMB a écrit:
CBCHL a écrit:https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/alstom-fournira-les-metros-automatiques-de-la-ligne-18-3671

Métro de 3 voitures seulement.... est-ce que les stations sont conçues d'emblée pour autoriser des métros plus longs à long terme ?


C'est balot, j'ai visité le chantier ce matin au niveau du puit d'accès Camille Claudel (avec une grosse frustration de ne pas avoir vu le tunnelier Céline qui devrait s'élancer vers Massy le 2 Novembre). J'aurais pu posé la question.
Ce matin, il a été dit que les rames faisaient 45 mètres de long.


Moi aussi j'y étais ;) à quelle heure tu y étais ?

à 10h pile pour ma part :D
Gurwann
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Mar 28 Oct 2003 12:56
Localisation: IDF / BZH

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar Mo95 » Lun 18 Oct 2021 14:03

CBCHL a écrit:https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/alstom-fournira-les-metros-automatiques-de-la-ligne-18-3671

Métro de 3 voitures seulement.... est-ce que les stations sont conçues d'emblée pour autoriser des métros plus longs à long terme ?


Pourquoi faire ? "c'est une ligne surdimensionnée, un tram aurait suffit" :roll: :wink:
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar eomer » Lun 18 Oct 2021 18:23

Mo95 a écrit:Pourquoi faire ? "c'est une ligne surdimensionnée, un tram aurait suffit" :roll: :wink:

Ca rappelle les discours sur le surdimensionnement du RER A entre Nation et Auber dans les années 1970 : pour 4 trains (pratiquement vide) à l'heure, une voie unique aurait suffit.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar Mo95 » Ven 22 Oct 2021 09:08

eomer a écrit:
Mo95 a écrit:Pourquoi faire ? "c'est une ligne surdimensionnée, un tram aurait suffit" :roll: :wink:

Ca rappelle les discours sur le surdimensionnement du RER A entre Nation et Auber dans les années 1970 : pour 4 trains (pratiquement vide) à l'heure, une voie unique aurait suffit.


Exactement, tout en prétendant qu'il faut faire des transports en commun pour lutter contre l'inflation du prix du pétrole et le réchauffement climatique.
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar JMB » Ven 22 Oct 2021 21:32

Gurwann a écrit:
JMB a écrit:
CBCHL a écrit:https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/alstom-fournira-les-metros-automatiques-de-la-ligne-18-3671

Métro de 3 voitures seulement.... est-ce que les stations sont conçues d'emblée pour autoriser des métros plus longs à long terme ?


C'est balot, j'ai visité le chantier ce matin au niveau du puit d'accès Camille Claudel (avec une grosse frustration de ne pas avoir vu le tunnelier Céline qui devrait s'élancer vers Massy le 2 Novembre). J'aurais pu posé la question.
Ce matin, il a été dit que les rames faisaient 45 mètres de long.


Moi aussi j'y étais ;) à quelle heure tu y étais ?

à 10h pile pour ma part :D


10h également. Nous nous sommes donc croisés :D J'ai été un peu déçu de la visite. J'espérais voir le tunnelier Céline qui est en surface et qui doit démarrer le creusement le 2 Novembre.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar tml » Mer 01 Déc 2021 18:42

Ouverture d'un vote pour choisir le design des futures rames de la ligne 18 :

Choisissez le visage du futur métro de la ligne 18
Sereine continuité, geste architectural ou fluidité épurée ? Quel design allez-vous choisir pour votre futur métro de la ligne 18 ? Découvrez les propositions et votez pour votre préférée. Vous avez jusqu’au 15 décembre !

https://designdevostransports.iledefrance-mobilites.fr/


La présentation des 3 designs en vidéo (Youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=b0hgmuM9-nw
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar Anubis » Jeu 31 Mar 2022 20:55

Décret n° 2022-458 du 30 mars 2022 modifiant le décret n° 2017-425 du 28 mars 2017 déclarant d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation du tronçon de métro automatique du réseau de transport public du Grand Paris reliant les gares Aéroport d'Orly à Versailles Chantiers et emportant de ce fait mise en compatibilité des documents d'urbanisme de la commune de Versailles et de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045442771

Extrait :
Article 1
Sont apportées au projet de la ligne 18 du Grand Paris Express, tel que précisé dans le décret du 28 mars 2017 susvisé, les modifications suivantes :
1° Le remplacement du viaduc par un passage au sol entre l'arrière-gare de CEA Saint-Aubin et le sud du Golf national ;
2° Les aménagements de la gare de Saint-Quentin Est pour tenir compte des évolutions du projet urbain de l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay dans le cadre de l'opération d'intérêt national Paris-Saclay, qui comportent notamment le déplacement de cette gare, la modification induite des emprises de chantier et les évolutions du tracé entre le Golf national et cette gare ;
3° Les évolutions du tracé entre la gare Saint-Quentin Est et l'ouvrage de service OA24 à Versailles, le déplacement des ouvrages de service et la modification induite des emprises de chantier.
Les travaux correspondant à ces modifications, telles que présentées dans le dossier de déclaration d'utilité publique modificative dans sa rédaction à l'issue de l'enquête publique, sont déclarés d'utilité publique et urgents au bénéfice de la Société du Grand Paris.
Le document joint en annexe n° 2 expose les motifs et considérations justifiant l'utilité publique du projet modifié.
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 289
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar otto » Lun 21 Aoû 2023 08:29

Image
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar tml » Lun 21 Aoû 2023 10:47

Intéressant !

Ça aurait du sens de créer une gare Morangis/Paray-Vielle-Poste sur une M18 prolongée plutôt que sur la M14.

Certes on a une rupture de charge pour le centre de Paris.
Mais cela évitera de mettre en péril l'exploitation la 14 en amputant son arrière gare et l'accès au SMR...
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar Guillaume » Lun 21 Aoû 2023 14:00

tml a écrit:Intéressant !

Ça aurait du sens de créer une gare Morangis/Paray-Vielle-Poste sur une M18 prolongée plutôt que sur la M14.

Certes on a une rupture de charge pour le centre de Paris.
Mais cela évitera de mettre en péril l'exploitation la 14 en amputant son arrière gare et l'accès au SMR...


Le tracé sud permet de desservir juvisy mais questionnera un peu la pertinence d’avoir prolongé le T7
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar frantz58 » Lun 21 Aoû 2023 14:08

Il y a ce document qui est intéressant : https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... HQAAAAAQBA

Le tracé Nord a l'avantage d'être plus court, le Sud quant à lui à l'avantage de proposer deux sites P+R, reste à savoir le coût de chacun et la population desservie.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar eomer » Lun 21 Aoû 2023 17:46

frantz58 a écrit:Il y a ce document qui est intéressant : https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... HQAAAAAQBA

Le tracé Nord a l'avantage d'être plus court, le Sud quant à lui à l'avantage de proposer deux sites P+R, reste à savoir le coût de chacun et la population desservie.

Mes remarques:
- La variante sud a le grand mérite de desservir le pole de Juvisy mais cela fait un peu doublon avec le prolongement du T7. Cependant, ce dernier est avant tout destine a la desserte fine.
- Quelque soit la variante, la M18 rend caduc le prolongement de la M14 a Morangis: cela a du sens de limiter la M14, qui est avant tout urbaine et réclame une fréquence très élevée, a Orly au sud et a Pleyel du Nord.
- La variante Nord n'est pas deconnante en soit mais elle ne dessert que des gares secondaires: il serait AMHA plus judicieux de prolonger Orlyval jusqu'à la gare d'Athis.
- Au dela de Montgeron, il faudrait revenir vers Champigny-Centre via Boissy-Saint Leger ou Sucy en Brie.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar otto » Lun 21 Aoû 2023 20:06

Pour aller à Boissy Saint Léger la plate forme ferroviaire pourrait etre réutilisée au niveau de Limeil.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar benj » Lun 21 Aoû 2023 20:24

A t’il été envisagé de prolonger le RER A au delà de Boissy-Saint-Leger ? Car on voit très clairement des emprises pour rejoindre la ligne TGV.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar eomer » Lun 21 Aoû 2023 20:43

benj a écrit:A t’il été envisagé de prolonger le RER A au delà de Boissy-Saint-Leger ? Car on voit très clairement des emprises pour rejoindre la ligne TGV.

Non, il n'a jamais été question de prolonger le RER A au delà de Boissy Saint Leger: c'est une vielle histoire.
Mais ce n'est pas le sujet de ce fil.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... es-en-Brie
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar otto » Lun 21 Aoû 2023 22:17

Je verrai bien une tranchée couverte à l’emplacement de la voie verte. Puis on rétablit la voie verte au dessus… et on repasse en tunnel foré un peu avant Boisy Saint-Leger. Cela serait une façon élégante et moins chere d’amener la ligne 18 à Boissy-Saint-Leger.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar frantz58 » Mar 22 Aoû 2023 11:29

Le problème étant que le dénivelé est conséquent entre les deux sites, pas sûr que cela soit réalisable aussi facilement que ça.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar JMB » Dim 27 Aoû 2023 10:34

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:Il y a ce document qui est intéressant : https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... HQAAAAAQBA

Le tracé Nord a l'avantage d'être plus court, le Sud quant à lui à l'avantage de proposer deux sites P+R, reste à savoir le coût de chacun et la population desservie.

Mes remarques:
- La variante sud a le grand mérite de desservir le pole de Juvisy mais cela fait un peu doublon avec le prolongement du T7. Cependant, ce dernier est avant tout destine a la desserte fine.
- Quelque soit la variante, la M18 rend caduc le prolongement de la M14 a Morangis: cela a du sens de limiter la M14, qui est avant tout urbaine et réclame une fréquence très élevée, a Orly au sud et a Pleyel du Nord.
- La variante Nord n'est pas deconnante en soit mais elle ne dessert que des gares secondaires: il serait AMHA plus judicieux de prolonger Orlyval jusqu'à la gare d'Athis.
- Au dela de Montgeron, il faudrait revenir vers Champigny-Centre via Boissy-Saint Leger ou Sucy en Brie.


Je partage tes remarques :
- sauf celle sur la station de Morangis car les 2 variantes proposées (surtout la sud) ne propose rien pour désenclaver cette commune et plus généralement la zone au sud coincée par les emprises d'Orly.
- si l'objectif est d'offrir des correspondances pertinentes pour soulager les RER C et D comme mentionnées dans le document, seul un passage par Juvisy atteindra cet objectif vu la desserte de la gare d'Athis-Mons. D'ailleurs, dans le même esprit, je ne vois toujours rien de concret en termes d’aménagement (4 voies à quai) pour permettre les correspondances RER C - Ligne 15 au niveau des Ardoines.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar Mo95 » Mar 29 Aoû 2023 08:56

frantz58 a écrit:Il y a ce document qui est intéressant : https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... HQAAAAAQBA

Le tracé Nord a l'avantage d'être plus court, le Sud quant à lui à l'avantage de proposer deux sites P+R, reste à savoir le coût de chacun et la population desservie.


Je trouve les 2 trajets viables j'ai une préférence pour le trajet nord afin de ne pas saturer encore plus la gare de Juvisy mais ce qui me gène c'est l'espacement entre les stations c'est pas en ayant un métro qui passe sous leur domicile sans s’arreter que les gens vont lacher leur voiture... il ne devrait pour moi jamais avoir plus de 1,5-2km entre 2 stations.
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar cmoiromain » Lun 23 Oct 2023 15:54

Le seuil qui semble être "raisonnable" est aux alentours de 2 / 2,5km entre deux gares.

Si on regarde, c'est à peu près ce seuil qu'on retrouve sur les RER A et B, à quelques exceptions près (Bussy-> Val d'Europe, Villepinte -> CDG, Cergy Pref -> Cergy St Christophe...). Et ces lignes de manquent clairement pas de passagers, bien au contraire : ça montre qu'on arrive avec ce maillage on draine bien les territoires traversés, même quand ce sont des quartiers plutôt pavillonnaires (Le Vésinet, Chatou sur le RER A ; La vallée de Chevreuse sur le RER B par exemple).

D'un autre côté, ces gare souterraines coûtent vite pas mal d'argent, ce qui plombe la rentabilité socio-économique des projets et freine leur réalisation. A la limite, si ça permet les communes concernées de mettre la main au portefeuille pour financer "leur" gare...
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 337
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité