[ IdF ] Orlyval

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar Jake Sully » Lun 24 Jan 2022 23:43

La ligne aura toujours une utilité pour les liaisons internes à l'aéroport (à condition de déplacer le centre de maintenance de la ligne plus proche de l'aéroport).

A voir après si la plateforme de l'infra démantelée ne peut pas servir à autre chose (emprise d'une partie de l'Interco Sud LGV, voie verte entrée la coulée verte sud 92 et l'aéroport, etc.). Mais ce serait bête de laisser la plateforme pourrir comme ça dans le vide (déjà que c'est bête de ne pas avoir repris OrlyVal comme amorce du M18)
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar rafi » Mar 25 Jan 2022 09:20

tml a écrit:Article du Parisien sur l'avenir d'Orlyval :

Grand Paris : l’avenir d’Orlyval compromis après le prolongement de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport

L’ouverture, en 2024, d’une liaison directe entre Paris et Orly (Val-de-Marne) va enlever beaucoup de son intérêt à cette navette automatique qui relie l’aéroport à la gare RER d’Antony (Hauts-de-Seine), déjà peu fréquentée. Île-de-France Mobilités n’a pas encore décidé de son avenir.

article complet (payant) : leparisien.fr


en résumé :
- la ligne n'a jamais trouvé son public.
- les rames circulent presque à vide
- la mise en service de la ligne 14 puis de la ligne 18 donnera un coup fatal à la ligne : + long et + cher (9,30 € non inclus dans navigo + RER pour rejoindre Paris)
- la ligne perdurera tel qu'elle est actuellement jusqu'à la mise en service de la ligne 14 à Orly en 2024.
- IDFM ne veut pas en faire un sujet, car n'envisage pas d'investir dans cette ligne que ce soit une transformation en mini-métro (80 M€ partisans ; 200 M€ IDFM) ou une déconstruction (140 M€)
- IDFM semble donner RDV après la mise en service des lignes 14 et 18 pour évaluer l'avenir de la ligne.

A mon avis le sort d'Orlyval est déjà annoncé (à demi-mots) :
ligne sera simplement fermée et l'infra abandonnée sans démantèlement.


Cette ligne est quand même aberrante.

9,30€ pour quelques minutes jusqu'au RER à Antony ! A l'époque ou tout était possible, il paraît surprenant qu'une branche du RER B n'ait pas directement desservi Orly.

Je comprends pourquoi la navette Orly'Bus est pleine à craquer.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar eomer » Mar 25 Jan 2022 20:09

rafi a écrit:Cette ligne est quand même aberrante.

9,30€ pour quelques minutes jusqu'au RER à Antony ! A l'époque ou tout était possible, il paraît surprenant qu'une branche du RER B n'ait pas directement desservi Orly.

Je comprends pourquoi la navette Orly'Bus est pleine à craquer.


Ligne Orlyval mal conçue : on n'a jamais étudié réellement les besoins et attentes des usagers potentiels. Ceci dit, l'alternative de la SNCF qui aboutissait au RER C à Pont de Rungis était encore plus mauvaise.

Pour ce qui concerne le line entre les terminaux, ça peut rester en l'Etat mais pas sur que cela concerne bcp de passagers.

Bref, la vraie solution, c'est la M14.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar padawan53 » Mer 26 Jan 2022 14:19

rafi a écrit:Cette ligne est quand même aberrante.

L'aberration je pense est d'avoir fait un terminus à Antony qui n'est en correspondance avec rien...
Il aurait été plus intelligent d'aller jusqu'à la Croix de Berny (RER B + TVM + T10)

eomer a écrit:Bref, la vraie solution, c'est la M14.

Pour les déplacements Paris intra-muros <=> ORY, oui.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar JMB » Mer 26 Jan 2022 16:07

padawan53 a écrit:L'aberration je pense est d'avoir fait un terminus à Antony qui n'est en correspondance avec rien...


Si le RER B. A l'époque pas de TVM et encore moins de T10
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar tml » Mer 26 Jan 2022 22:26

JMB a écrit:Si le RER B. A l'époque pas de TVM et encore moins de T10

Et à l'époque, le RER B n'était pas saturé comme aujourd'hui.

Pour moi c'est là le point noir d'Orlyval : rejoindre ou venir de Paris avec des bagages dans des rames bondées ou par une ligne qui perd en régularité par sa surfrequentation...

padawan53 a écrit:
eomer a écrit:Bref, la vraie solution, c'est la M14.

Pour les déplacements Paris intra-muros <=> ORY, oui.

La correspondance M15 à Villejuif IGR sera très performante pour la desserte de la petite couronne.

Après, on peut citer aussi la correspondance M14/RER C à Pont de Rungis, sachant que la modernisation en cours Massy/Valenton améliorera la cohabitation RER/TGV en permettant de prolonger un certain nombre de missions terminus Pont de Rungis jusqu'à Massy-Palaiseau.

Si on ajoute le M18 et le prolongement du T7 jusqu'à la gare de Juvisy.

la desserte aéroportuaire sera significativement améliorée pour tous dans la prochaine décennie !
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar Alexandre » Mer 26 Jan 2022 22:41

Sans oublier le prolongement du T9 aussi !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar benjisop » Jeu 27 Jan 2022 08:46

Alexandre a écrit:Sans oublier le prolongement du T9 aussi !


Ce dossier n'est pas au point mort ? C'est ce que les articles de presse sortis au moment de l'ouverture de la ligne semblaient indiquer.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar JFS » Jeu 29 Juin 2023 07:07

Est-il envisageable de prolonger T10 en reprenant le tracé d'Orlyval (sous réserve de la faisabilité et du coût de la mise au gabarit, ainsi que de la réalisation du virage à la Croix de Berny) avec la création de stations intermédiaires ?

On obtiendrait alors une liaison tramway Orly - Antony - Croix de Berny - Clamart (et peut-être à terme, Boulogne Billancourt), complémentaire aux lignes du GPX.
JFS
Chemin
Chemin
 
Messages: 46
Enregistré le: Dim 25 Jan 2009 15:24
Localisation: l'haà¿-les-roses

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron