jml13 a écrit:Essentiellement des lignes existantes et sous-utilisées car sous-capacitaires ou au contraire saturées par les grandes lignes. Avec peut-être parfois des petits bouts ajoutés, mais je crois qu'on a déjà beaucoup à faire, et beaucoup plus vite, en aménageant et améliorant l'existant avant d'entrer en décennies de procédures pour créer de nouvelles infras.
Oui, c'était juste pour préciser ce qu'il entendait par RER.
Il est évident que le réseau SNCF actuel, permet de belles liaisons déjà pertinentes
Bugsss a écrit:SI je prends Marseille, plein de liaisons seraient idéales
Marseille Toulon sans grève, et avec un bon cadencement
jml13 a écrit:Devrait déjà être bien amélioré grâce à LNPCA phase 1 d'ici 5 ans.
Mouais, alors j'attend les travaux de la LNPCA tout de même avant de juger.Ca démarre quand le tunnel sous St Charles?
Bugsss a écrit:Auriol Marseille via Val Tram
jml13 a écrit:Les travaux doivent commencer début 2023, mais ce sera un tram, pas un RER.
Je sais bien mais un train tram aurait été top, pour liaisonner jusqu'au coeur de Marseille
Bugsss a écrit:Marseille Miramas via l'Estaque
jml13 a écrit:Cette ligne, qui a déjà fait l'objet de travaux ces dernières années, en a encore besoin, mais elle a un énorme potentiel
Elle est super belle mais super lente aussi. Peut etre difficile à cadencer?
Bugsss a écrit:Marseille Salon via Rognac
jml13 a écrit:Une des plus simples à aménager, permettrait de relier l'aéroport au centre de Marseille par un TCSP, mais un potentiel faible au-delà de Vitrolles-Aéroport
C'est tout de même l'accès le plus rapide pour les Salonnais sur Marseille. Car via la côte bleue, c'est moins bien. Tu dessers Rognac, St Chamas, Miramas
Et comme tu le dis, mis à par le shunt qui serait bien pour rapprocher la ligne SNCF sur l'aéroport, sinon ras.
Bugsss a écrit:Rognac Les Milles Aix en Provence
jml13 a écrit:Faible potentiel à mon avis, mais très faible trafic actuel (1 ou 2 trains de fret par jour ?), sans doute quand même de lourds aménagements à faire.
Remise à niveau surtout, car l'infra est là.
Et n'oublies pas les 40 000 salariés de la zone des milles, les bouchons de la D9 à la Pioline...Car j'ai bien dis, Rognac vers Aix...avec shunt aux Milles
Bugsss a écrit:Manosque Aix
jml13 a écrit:On sort un peu de la Métropole là, sauf jusqu'à Pertuis, mais pourquoi pas ? C'est quand même Marseille-Aix qui parait la plus évidente, partiellement doublée, il reste qq points singuliers, des gares à construire, et l'électrification à faire.
Ben comme le RER D dans sa partie sud. On sort même de la région.
Je suis d'accord que la priorité, c'est Aix Marseille. Mais rien que le viaduc des 3 sautets, doubler, je ne sais pas trop comment
Bugsss a écrit:St Maximin Aix...
jml13 a écrit:En dernier ressort, car un peu en dehors des grosses communes (sauf un peu la vallée de l'Arc) et de gros investissements à prévoir
L'idée du RER, c'est pas qu'utiliser les gros axes lourds actuels, certes saturés mais qui sont déjà presque calés sur du RER en terme d'horaires, aux heures de pointe
C'est aussi, aller irriguer ou il n'y a plus rien, mais ou les villes ont grossi...