[ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar titi59 » Mar 27 Déc 2022 22:07

jml13 a écrit:Donc, en fait, il n'y a que les professions libérales et artisans, et les étrangers, à payer plein tarif ?

Et les demandeurs d'emplois sauf ceux au RSA (gratuité totale) ou à l'ASS (25 ou 75 % de réduction), les autres c'est plein pot !
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar CG » Mar 10 Jan 2023 15:01

Paris : La ponctualité de sept lignes de métro est problématique

La galère dans les métros parisiens n’est pas qu’un ressenti. C’est ce que confirment les chiffres de novembre de la ponctualité des réseaux de transports franciliens publiés par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice. Et au niveau des heures de pointe, ce n’est pas très bon sur plusieurs lignes de métro. Sept d’entre elles sont problématiques : les 3, 4, 6, 7, 8, 12 et 13. Pour chacune de ces lignes, on est en dessous des 90 % de ponctualité quand le contrat 2021-2024 prévoit entre 96,5 % et 98 %, avec des bas à 80,7 % pour la 12 et 82,6 % pour la 13. Pour IDFM, « ces lignes doivent être traitées d’urgence ».

Enfin trois lignes sont au vert avec des ponctualités supérieures à 100 %, les 1, 5 et 14. Pour la 1 et la 14, on est même respectivement à 101,6 % et 101,7 %, ce qui s’explique par le fait qu’elles sont entièrement automatisées, ce qui permet notamment de réduire les intervalles de sécurité entre deux trains.

https://www.20minutes.fr/societe/4018176-20230110-paris-ponctualite-sept-lignes-metro-problematique
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar gavatx76 » Mar 10 Jan 2023 19:53

La ponctualité peut être supérieure à 100 % ? :oops:
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar jml13 » Mar 10 Jan 2023 20:13

Oui, ça m'a fait tiquer aussi, je suppose que certains trains arrivent en avance ?
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar CG » Mar 10 Jan 2023 20:32

:ptdr:

En fait, la RATP arrive à injecter de nouvelles rames sur lignes automatisées dès que la fréquentation le nécessite. Ce qui permet d’avoir une fréquence de desserte supérieure à celle fixée par IDFM, d’où une ponctualité supérieure à celle attendue.

Par exemple, si vous avez une rame toute les cinq minutes au lieu d’une rame toute les six minutes… cela vous donne une régularité de 120 % (12 par heure au lieu de 10). A l’inverse, si vous avez seulement une rame toute les huit minutes, la régularité sera de 75 % (7,5 par heure au lieu de 10)
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benjisop » Mar 17 Jan 2023 10:17

A noter que la RATP, contrairement à la SNCF qui impute tout problème sur le "gestionnaire de réseau", a communiqué de manière assez transparente sur les problèmes et promet une nette amélioration le long de ce 1er trimestre.

SERVICES AUX VOYAGEURS - On se mobilise

RATP a écrit:Depuis plusieurs semaines, l’offre de service est particulièrement perturbée sur certaines lignes du réseau. La RATP vous présente ses excuses pour cette situation. Nos agents restent mobilisés au quotidien pour vous accompagner dans ce contexte difficile. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer les conditions de transport et revenir au plus vite à une situation normale. #onsemobilise

Publié le 9 janvier 2023

3 points pour mieux comprendre la situation.

Pourquoi de telles difficultés actuellement sur le réseau ?
Plusieurs facteurs expliquent les difficultés rencontrées ces dernières semaines :

Le manque de conducteurs ;
L’indisponibilité du matériel roulant notamment sur les lignes 7, 8, 10 et 12 suite à un manque de personnel de la maintenance ;
La recrudescence des incidents voyageurs avec la remontée de la fréquentation (le nombre d’objets abandonnés a par exemple été multiplié par 4 depuis 2019 ce qui occasionne des interruptions de service) ;
L’impact des travaux de modernisation en cours sur plusieurs lignes dont la 4, la 6 et la 11.
Le recrutement, une des clés de l’amélioration
L’entreprise déploie des moyens importants pour recruter et former de nouveaux conducteurs, avec une forte accélération de ses plans de recrutement et de formation, afin d’assurer le plus rapidement possible l’offre de service. La situation s’améliore progressivement.

1500 conducteurs de bus et 180 conducteurs de métro ont déjà été recrutés en 2022. Au métro, 13 sessions de formation supplémentaires ont été mises en place en 2022 dont des formations de nuit (19h00-01h00). Cet effort a demandé plus de 3 mois de travail d’ingénierie pour faire évoluer le programme de formation et démontre l’engagement de l’entreprise afin d’améliorer l’offre de transport le plus rapidement possible.

En 2023, l’effort global de recrutement devrait être de plus de 4500 personnes.

Quand la situation va-t-elle s’améliorer ?
L’exploitation devrait s’améliorer significativement dans les semaines à venir et d’ici la fin du 1er trimestre 2023.

Cette page sera mise à jour régulièrement en tenant compte des évolutions et améliorations sur le réseau.




C'est également le message donné par Jean Castex à l'audition des transporteurs par IDFM.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benjisop » Mer 01 Fév 2023 09:47

Je le mets ici car c'est un topic un peu général mais replay du Grand Débat Parigo : Parigo le Grand Débat : Transports publics, comment sortir de la crise ?
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benjisop » Ven 21 Avr 2023 13:19

La dette des transports franciliens explose et frôle les 9 milliards d’euros

Le Parisien a écrit:Île-de-France Mobilités, l’autorité qui organise les transports en Île-de-France, a adopté ce jeudi 20 avril, lors de son conseil d’administration, le bouclage de son compte administratif.

La dette est passée de 5 milliards d’euros à plus de 8,7 milliards d’euros en 2022. « La conséquence du choix du gouvernement, il a voulu l'alourdir en demandant d’y comptabiliser le 1,975 milliard d’avance remboursable », argue-t-on dans l’entourage de Valérie Pécresse, présidente de l'IDFM (ici avec Jean Castex). LP/Philippe Lavieille

Par Jila Varoquier
Le 20 avril 2023 à 15h16


« On va voter un document qui montre la taille du mur dans lequel on va bientôt se cogner », prédit Jacques Baudrier, administrateur communiste à Île-de-France Mobilités (IDFM). Jeudi, l’autorité régulatrice des transports en région parisienne a adopté son compte administratif 2022. Autrement dit son budget définitif de l’année passée. Elle y acte une hausse notable de sa dette, passée de 5 milliards d’euros (Mds€) à plus de 8,7 Mds€. Presque l’équivalent de son budget total, qui s’élève à un peu moins de 11 Mds€.

En cause toujours, selon le rapport d’IDFM : « les effets de la crise sanitaire sur les recettes qui sont encore très importants » et « l’avance consentie par l’État de 1,9 Mds€ », le fameux prêt octroyé par le gouvernement post-Covid qu’IDFM devra rembourser. Le tout dans un contexte d’« émergence de la crise énergétique et de forte hausse de l’inflation » en 2022.

Les dépenses sont néanmoins nombreuses pour l’autorité chargée de la bonne organisation des transports. Parmi les lignes de sa section fonctionnement, 4,72 Mds€ ont été versés à la RATP pour qu’elle fasse rouler les métros, les bus et les RER, et 3,36 Mds€ à la SNCF. Auxquels s’ajoute 1 Md€ pour les bus de grande couronne. On le sait moins, mais pour avoir le droit de passer sur les rails de SNCF Réseau, IDFM doit s’acquitter d’un péage : 164 millions d’euros, en hausse de 2,2 % par rapport à l’année passée. 71 millions d’euros ont également été dépensés pour l’information voyageurs, Véligo, le covoiturage ou encore les aides à l’achat de véhicules électriques. Côté investissements, le matériel roulant coûte cher. 1,2 Md€ a été déboursé pour poursuivre ou achever la construction des trains Francilien, Regio 2N, RER NG et MP14.



« Faudra-t-il arriver à un passe Navigo à 130 € ? »

« Je ne critique pas ces dépenses qui sont indispensables. Ce qu’il faut, c’est trouver de nouvelles recettes, estime Jacques Baudrier. Ces niveaux de dette ne sont plus tenables et vont continuer à exploser. Faudra-t-il arriver à un passe Navigo à 130 € ? » Du côté d’IDFM, on se défend : « La dette n’a été augmentée que de 1,5 Md€ pour 2,7 Mds€ de dépenses réelles d’investissement cette année. Cela témoigne de la bonne gestion d’IDFM, qui dégage suffisamment d’épargne pour financer ses investissements. »

« Surtout, c’est la conséquence du choix du gouvernement. En décembre 2022, en pleine campagne présidentielle et avec des arrière-pensées politiques claires, il a voulu alourdir la dette d’IDFM en demandant d’y comptabiliser 1,975 Md€ d’avance remboursable », assure-t-on dans l’entourage de Valérie Pécresse. Dans un rapport de février 2022, la Cour des comptes notait toutefois déjà : « La soutenabilité de la dette d’IDFM au-delà de 2026 ne pourra être assurée sans recettes supplémentaires. » Une mission d’expertise, commandée à l’inspection des finances, doit rendre ses conclusions « à la fin du mois », a récemment précisé Clément Beaune. Ces recommandations serviront de base à la loi de finances de l’automne.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Mar 29 Aoû 2023 15:38

Nouveau retard sur la mise en place du passe Navigo sur Iphone. Attendu début 2024.

Le Parisien a écrit:

Navigo sur iPhone : le lancement prévu début 2024, après un recours déposé par le préfet de région
Selon le média « L’Informé », un recours déposé en mars contre l’accord conclu entre Île-de-France Mobilités et Apple a été levé. Les usagers devraient pouvoir valider leurs trajets avec un iPhone, avant l’été prochain et l’ouverture des Jeux de Paris.

Les abonnements Navigo et les tickets T+ seront intégrés dans les iPhones, qu'il suffira de poser sur les valideurs pour ouvrir les portiques à l'entrée du métro ou du RER.
Les abonnements Navigo et les tickets T+ seront intégrés dans les iPhones, qu'il suffira de poser sur les valideurs pour ouvrir les portiques à l'entrée du métro ou du RER.
3
Par Sébastian Compagnon
Le 29 août 2023 à 11h52
Le Navigo et les tickets T + numériques sont disponibles depuis près d’un an sur la plupart des smartphones Android. De quoi rendre jaloux les possesseurs d’iPhones ou Apple Watch, fonctionnant sous iOS, toujours privés de cette option bien pratique, qui permet de se passer de passe physique.

Le sujet est pourtant en discussion depuis 2019. A ce jour, l’iPhone peut servir à recharger un Navigo en le posant à l’arrière de l’appareil, mais il ne peut pas faire office de « sésame » à l’entrée du métro ou du RER. Malgré un protocole d’accord signé en 2022 entre Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité en charge des transports, et la firme à la pomme, la possibilité d’ouvrir les portiques du métro n’est toujours pas disponible sur iPhone… Un temps annoncée pour « l’automne 2023 », cette option devrait finalement voir le jour début 2024, avant les JO de Paris, confirme IDFM.

Un accord jugé contraire au droit français

Lundi, le média « L’Informé » a révélé que ce énième report n’est pas forcément dû à la légendaire exigence d’Apple en matière technique ou financière. L’accord conclu avait été officiellement adopté par IDFM le 17 février 2022, avec un vote de son conseil d’administration présidé par Valérie Pécresse, rappelle L’Informé. « Mais le préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume, s’y était opposé, jugeant que certaines dispositions ne collaient pas au droit français et que certaines clauses étaient contraires à la législation sur la commande publique. De plus, il estimait nécessaire que le contrat avec Apple et ses avenants, rédigés en anglais, soient traduits en français ». Toujours d’après L’Informé, ce recours déposé en mars a finalement été levé le 21 juillet, après qu’Apple s’est mis en conformité avec le droit français.

Lancés depuis de longs mois, les développements informatiques nécessaires pour intégrer les titres de transport franciliens dans le « Wallet » (le portefeuille numérique d’Apple) et son système de paiement sans contact « Apple Pay » suivent donc leur cours. IDFM se dit « confiant » pour un lancement « début 2024 ».

Le contrat conclu entre IDFM et Apple s’étale sur une durée de cinq ans, avec une enveloppe totale de 5 millions d’euros maximum dédiée au développement de ces nouveaux services. Un budget équivalent à celui alloué aux développements de services Android opérés par Samsung avec IDFM. Bien que les appareils iOS soient minoritaires en France (76,6 % du marché pour Android), ils sont prisés par une clientèle internationale et les Franciliens. Les touristes et visiteurs du monde entier pourront ainsi facilement trouver les titres de transport adéquats, sans avoir à acheter un badge qu’ils n’utiliseront plus une fois partis d’Île-de-France.


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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar G.E. » Sam 02 Sep 2023 17:13

On peut évoquer le droit mais l'IDF a des années de retard sur ce qu'il se passe à l'étranger en termes de dématéralisation.

Il serait bon que certains voient les files interminables aux rares bornes en fonctionnement dans les gares parisiennes. Niveau qualité de service, c'est zéro pointé !

C'est sûr que les JO vont donner un coup de boost salutaire sur ce dossier.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar florentr » Jeu 07 Sep 2023 00:23

C'est très étonnant qu'il faille avoir un Samsung ou un iPhone. C'est difficile à suivre.

A Londres ou en Espagne (et dans pas mal d'autres endroits je pense), les voyageurs occasionnels n'ont pas à acheter de billet ou de pass, il suffit de s'identifier en badgeant sa carte bancaire... Qu'on peut soit avoir en physique soit chargée sur son téléphone portable (Wallet sur Android par exemple).

Ensuite, la société de transport comptabilise le nombre de trajets, la distance et facture toutes les 24h... Après avoir appliqué un plafond journalier.

Et à Paris, ça serait impossible de faire aussi simple pour l'usager ?
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Jeu 07 Sep 2023 00:37

L’inconvénient de ce système, c’est que les touristes étrangers payent des frais bancaires tous les jours quand ils utilisent les transports en commun (en tout cas à Londres).
Modifié en dernier par benj le Jeu 07 Sep 2023 11:30, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Jake Sully » Jeu 07 Sep 2023 09:44

Le Navigo sur smartphone, ça marche pour tous les appareils sous Android, pas que sur les Samsung. Le seul truc chiant, c'est qu'ils ont toujours pas implémenté le Navigo Annuel dedans, alors que l'appli IDFM te propose d'acheter tout type de billets, y compris les abonnements Navigo Semaine et Mois.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Florian5978 » Jeu 07 Sep 2023 11:45

Jake Sully a écrit:Le Navigo sur smartphone, ça marche pour tous les appareils sous Android, pas que sur les Samsung. Le seul truc chiant, c'est qu'ils ont toujours pas implémenté le Navigo Annuel dedans, alors que l'appli IDFM te propose d'acheter tout type de billets, y compris les abonnements Navigo Semaine et Mois.


Je ne comprends pas ce qui fait obstacle à ça d'ailleurs
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benjisop » Mar 12 Sep 2023 09:57

La Coupe du Monde de Rugby démontre aussi qu'il faut en finir absolument avec le ticket t+ et le ticket origine-destination qui sont incompréhensibles pour les touristes, à minima pour les sites de compétition ou les gros pôles (genre les gares RER de St Denis ou de La Défense). C'est quand même pas adapté au monde de 2023, d'autant plus que quand le GPE va arriver on aura du métro en zone 3.

Profitons du changement de support pour tout remettre à plat et régler ces bizarreries (comme la tarification des gares transilien hors IDF)
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar radial » Mar 12 Sep 2023 16:48

benjisop a écrit:Profitons du changement de support pour tout remettre à plat et régler ces bizarreries (comme la tarification des gares transilien hors IDF)


En ce moment, le comble de l'absurdité est le fait que les tickets de métro et de bus sont maintenant dématerialisés sur carte ou smartphone, alors que les tickets de RER pour la banlieue sont encore en carton. Les gens qui n'ont pas d'abonnement Navigo sont obligés de jongler entre deux systèmes.

Pourquoi on n'a pas tout basculé d'un coup ?
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Mo95 » Jeu 14 Sep 2023 10:04

benjisop a écrit:La Coupe du Monde de Rugby démontre aussi qu'il faut en finir absolument avec le ticket t+ et le ticket origine-destination qui sont incompréhensibles pour les touristes, à minima pour les sites de compétition ou les gros pôles (genre les gares RER de St Denis ou de La Défense). C'est quand même pas adapté au monde de 2023, d'autant plus que quand le GPE va arriver on aura du métro en zone 3.

Profitons du changement de support pour tout remettre à plat et régler ces bizarreries (comme la tarification des gares transilien hors IDF)


Les gares Transilien hors IDF ne sont pas du ressort de la Région IDF donc ca sera jamais résolu tant que la région d'appartenance ne passera pas d'accord avec la région IDF.
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Mer 27 Sep 2023 09:19

Le Parisien a écrit:

Passe Navigo : vers un abonnement à environ 86 euros en 2024
Le gouvernement et Île-de-France Mobilités ont signé ce mardi un protocole d’accord pour augmenter le budget des transports franciliens d’ici 2031. Les entreprises, les touristes et les collectivités mettront la main à la poche, pour limiter la hausse des tarifs au niveau de l’inflation (+ 2,6 %).

Jusqu’à la dernière minute, les deux parties ont négocié chaque virgule. Après des mois de débats, ce mardi matin, la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse et le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, ont signé un protocole d’accord financier qualifié d’ « historique ».

Confrontée à une flambée des dépenses à venir, l’autorité régionale en charge des transports bénéficiera d’importantes nouvelles rentrées fiscales, indispensables pour mettre en route les extensions de lignes (11, 14 et RER E) ainsi que le futur réseau du Grand Paris Express (200 km), tout en faisant face à l’inflation. IDFM a besoin pour cela de 800 millions d’euros de plus dès l’an prochain, année olympique, et jusqu’à 1,5 milliard en 2031.

Touristes et entreprises mis à contribution

Mais pas question de faire peser un effort « insoutenable » sur les seuls usagers, comme l’ont rappelé de concert Valérie Pécresse et Clément Beaune lors d’une conférence de presse. Selon cet accord, qui doit être intégré à la loi de finances via des amendements cet automne, les entreprises franciliennes, les touristes, les collectivités et les usagers - dans une moindre mesure - seront mis à contribution jusqu’en 2031.

Le plan de financement envisage sur une hausse « modérée » du Navigo, de l’ordre de l’inflation projetée en 2024 par le gouvernement (+ 2,6 %). L’évolution envisagée au 1er janvier 2024 pourrait être de « 2,20 euros », portant le coût d’un abonnement mensuel à environ 86,30 euros. Dans cette logique, le ticket à l’unité passerait de 2,10 euros à 2,15 euros.

La fixation définitive des tarifs de l’année prochaine sera votée en décembre. Elle dépendra de l’issue de négociations avec les collectivités locales franciliennes - les départements ainsi que la Ville de Paris -, dont la contribution au budget d’IDFM devrait augmenter, de même que celle de la région Ile-de-France.

« Je compte sur les départements, sur la Ville de Paris. La région fera cet effort » afin de « servir la modération tarifaire », a déclaré Valérie Pécresse, en soulignant que « la contribution des usagers dépend » de cet accord avec les collectivités locales.

La taxe de séjour multipliée par trois

« Sans cet accord, il aurait fallu appliquer une hausse de 12 euros… C’était absolument impensable », a-t-elle martelé. « On l’attendait depuis 2020. C’est une victoire écologique et sociale. Et je le dis à tous les Français, c’est l’Île-de-France qui paye pour l’Île-de-France, il n’y a aucun financement venant des contribuables non franciliens ».

Alors, vers quelles ressources l’État et IDFM se sont-ils tournés ? Les entreprises de plus de 11 salariés de Paris et petite couronne, d’abord, devront s’acquitter du versement mobilité, en hausse de 0,25 %. De quoi apporter 380 millions d’euros supplémentaires en 2024. Les employeurs conforteront leur place de premier financeur des transports (52 % du budget total, d’environ 11 milliards d’euros).

Valérie Pécresse a rappelé le volume des investissements servant à l’activité économique (ligne 14 jusqu’à Orly, notamment), et les importantes baisses de charge (CVAE) dont elles ont bénéficié. Elle a ouvert la porte à ce que les représentants des entreprises siègent au conseil d’IDFM, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. « Mais cela passerait par une modification de la loi », a-t-elle précisé, ce à quoi le ministre a répondu qu’il y était favorable.

Principale nouveauté de ce protocole inédit : les touristes séjournant en Île-de-France participeront directement au financement des bus, métros et RER. La taxe de séjour sera triplée et reversée en partie au fonctionnement des bus, RER et métros. « Sur les hôtels 5 étoiles, la taxe passera de 5 à 15 euros. Pour un trois étoiles, elle passera de 1,90 euro à 5,70 euros », a illustré Valérie Pécresse. Montant total attendu : 200 millions d’euros.

Des négociations sont en cours avec Paris et les départements pour parvenir à un effort réparti sur plusieurs années, de l’ordre de « l’inflation, + 2 % », soit au moins + 4,6 % dès l’an prochain. Valérie Pécresse, présidente de région, estime que les collectivités doivent donner l’exemple. Le conseil régional devrait ainsi apporter « 430 millions » d’ici 2028. Paris, deuxième pilier du financement, devrait verser environ 15 millions de plus par an. Les départements, confrontés à des difficultés, répondront-ils favorablement ?

Le protocole comprend enfin une baisse de 50 % de l’enveloppe reversée par IDFM à la Société du Grand Paris, qui pilote la construction du futur réseau de métro. Toutes ces mesures seront-elles suffisantes pour régler tous les dossiers de la décennie ? Une clause de revoyure est prévue pour 2027. D’ici là, chaque année, l’évolution de l’inflation s’invitera au débat, chaque automne. Et le niveau élevé d’emprunt d’IDFM reste un poids pour l’avenir.

Mais après des années de « psychodrame », la région et le gouvernement assurent qu’ils sont enfin parvenus à une « méthode » pour sortir de l’impasse. « Il fallait sortir des coups de menton et des coups de yoyo, qui ne sont bénéfiques pour personne », a déclaré Clément Beaune. C’est un accord « nécessaire et exemplaire », qui « garantit la stabilité et la sérénité du financement » d’IDFM. « On part aujourd’hui sur des bases extrêmement solides », a conclu Valérie Pécresse.


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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar Anubis » Jeu 28 Déc 2023 13:27

Je ne sais pas si cette info est dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas, merci de le transférer au bon endroit!

LOI n° 2023-1270 du 27 décembre 2023 relative à l'ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien de la RATP

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048678366
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Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar benj » Mer 07 Fév 2024 10:45

Le Parisien a écrit :

De nouveaux métros pour les lignes 8, 12 et 13 et des bus propres pour la grande couronne
Ces lignes figurent parmi les plus impactées par les incidents. Île-de-France Mobilités vient de commander des trains neufs pour améliorer le trafic. Par ailleurs, 1,8 milliard d’euros est investi pour renouveler le parc de bus.
Par Sébastian Compagnon Le 6 février 2024 à 19h18
Les temps dattente sur les lignes du métro Le temps d(attente entre deux métros ligne 8 anormalement longs. La cause de métros bondés de monde Le 15/12/2022 Photo : Delphine Goldsztejn
Les nouveaux métros n’arriveront pas tout de suite. Le constructeur Alstom, retenu pour ce marché, doit en effet d’abord achever ceux

qui sont destinés aux lignes 10, 7, 7bis, 3 et 3 bis pour lesquelles 44 rames ont déjà été financées le 12 décembre 2019. Mais le principe est désormais acté.
Ce mardi après-midi, le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) a voté l’acquisition de 103 nouveaux métros pour les lignes 12, 13 et 8. Ceux-ci seront déployés sur les lignes
entre 2027 et 2029. Leur entrée en service devrait permettre d’améliorer la ponctualité, en berne ces derniers mois.
Les premiers exemplaires arriveront sur la ligne 10 au second semestre 2025. Mais IDFM prévient que le calendrier devra être surveillé - comme on peut le lire dans le rapport d’IDFM - « au regard des difficultés sur les chaînes d’approvisionnement que connaît l’industriel dans le contexte post-COVID et en lien avec le conflit russo-ukrainien. Il est désormais nécessaire d’anticiper davantage les délais de commande de composants et des fournitures pour maîtriser les risques de pénurie dans le process industriel ».
Les nouveaux MF19 offriront un plus grand confort aux voyageurs. Les portes seront plus grandes et permettront des mouvements de passagers plus rapides. Le métro sera aussi ouvert d’un bout à l’autre, en forme « boa » et disposera de prises USB, d’un meilleur éclairage sous les sièges notamment, d’une meilleure réfrigération et d’un système d’information plus moderne.
Il intégrera aussi des plans de ligne « dynamique » qui permettent de voir la position du train sur la ligne. Il appartiendra désormais à la RATP de passer la commande à Alstom, « le plus rapidement possible pour sécuriser les problématiques d’approvisionnement », peut-on lire dans le rapport d’IDFM. Le montant de la commande dépassera un milliard d’euros et sera financé à 100 % par l’autorité

qui organise les transports.
Le renouvellement du parc de bus se poursuit également. Le même conseil d’administration a acté une commande de 3 500 bus et cars « propres » (gaz, électrique ou hybride) sur la période 2025-2028. Là encore le montant total estimé s’élève à 1,8 milliard d’euros hors taxe.
La commande comprend aussi 1 085 autocars pour desservir la cinquantaine de lignes de « cars express » en projet. Valérie Pécresse (LR), la présidente d’Île-de-France Mobilités, a fixé comme objectif la fin du diesel sur tous les bus à Paris et en petite couronne à l’horizon 2025. Et pour 2029 pour l’ensemble de la région. « Dès 2025, les véhicules diesel et hybrides rouleront au HVO, un carburant alternatif composé d’huiles végétales, rappelle IDFM. Île- de-France Mobilités renonce ainsi définitivement au gazole, en attendant d’avoir une flotte 100 % biométhane et électrique ». Cette nouvelle étape permettra de mettre en circulation près de 1 000 bus et cars par an.


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