Tours : tramway & TC

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Maastricht » Mer 24 Mai 2006 19:07

Bon, ben comme ça au moins on aura plus à  entendre des dates farfelues, puisque le projet est reporté sine die...

Nouvelle République a écrit:En septembre 2004, la municipalité avait sondé ses agents municipaux pour en savoir un peu plus sur leur mode de transports. Le résultat de cette enquête, plutôt optimiste, était rendu public : « Un certain nombre d'agents est convaincu de l'intérêt d'utiliser des modes alternatifs tels que la marche, le vélo ou le bus. »

Depuis, la ville roule avec des vélos électriques, prône le covoiturage. Lundi soir encore, le conseil municipal a voté l'achat de quinze vélos supplémentaires.
La bicyclette, pourquoi pas, mais, pour l'opposition, ça ne suffit pas. « Un mode alternatif a été oublié, a remarqué Gérard Chautemps. Depuis 1994, vous nous parlez d'un tramway, et tout d'un coup il n'en est plus question. On ne comprend pas très bien ce qui se passe. La santé financière de la ville ne vous permet pas de tenir vos promesses ? »
Un point que Jean Germain ne conteste pas : « Depuis que le gouvernement a décidé d'arrêter toutes subventions aux projets de tramway, ça nous oblige à  réfléchir. » Pas question d'imposer un taux d'endettement surréaliste à  la ville.
Alors, abandonné ou pas ? « Non, le projet n'est pas abandonné, nous le présenterons au moment venu. » En attendant, on fait comme si. À la rentrée de septembre, Tour(s)plus doit annoncer la réorganisation des lignes de bus sur l'ensemble de l'agglomération, pour prévoir l'arrivée de ce tramway.


Bon, je sens que pas mal de flotte aura passé sous le fort beau pont Wilson avant que les tramways ne passent dessus. Enfin bon si on a déjà  une réorganisation du réseau à  se mettre sous la dent, ce sera bien. Outre les lignes ultra-déficitaires (12-13-30-31 en tête), je pense que toute la zone sud sera remaniée, en particulier la desserte des 2 Lions qui devrait être retapée (la fac de droit remplit en permanence à  ras-bord les Citaro flambant neuf qu'on envoie là  bas toutes les 8mns ...)J'attends donc avec impatience de voir la tête de ce nouveau réseau.

A noter sinon que le site de Fil bleu (filbleu.fr) affiche enfin les plans de 2005-2006, en pdf de fort bonne facture qui plus est. Il était temps.
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Messagepar Auriom » Jeu 25 Mai 2006 07:56

Ah, mauvaise nouvelle. :?

Allez, courage, les subventions reviendront peut-être l'année prochaine ( :roll: ).
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Messagepar G.E. » Jeu 25 Mai 2006 09:44

Son programme pour les prochaines municipales est tout trouvé.
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Messagepar Maastricht » Lun 11 Sep 2006 23:14

Des nouvelles du tram ? Non, point mort. De source non-officielle son développement serait gelé au moins jusqu'aux prochains présidentielles (Le sieur Germain, qui jusqu'ici soutenait DSK, s'est prononcé à  la miaôut pour une dénommée Royal Ségolène ... Yen a un qui se verrait bien ministre, ça pourrait en plus lui donner des sous pour son tramway). toujours le même problème de financement. Côté tracé rien de bien neuf, de toute façon on a essayé ces deux dernières années à  peu près tout ce qui était raisonnablement envisageable avant de revenir au point de départ.

Notons cependant que le réseau Fil bleu, dont la réorganisation devait avoir lieu à  la rentrée en prévision des travaux du tramway, ne devrait être remodelé au mieux qu'à  la rentrée 2007.

En attendant le SITCAT a mis en place un service de location de vélos jaunes avec pour cible les étudiants grâce à  des tarifs très intéressants (6 euros par trimestre).

Un nouveau parking vélos est prévu à  la gare de Torus (où l'actuel de 100 places est rempli par 300 vélos à  tout heure du jour), mais pas avant la fin 2007 ...)

Les couloirs de bus continuent de s'étendre, cette fois ci au nord, rue de Jemmapes et Avenue de l'Europe (itinéraire emprunté par la ligne 1)

Côté trains enfin, il apparaît vraisemblable que de nouvelles liaisons trains soient accessibles avec un titre Fil bleu, certainement vers Fondettes, La Ville aux Dames et Joué. Peut-être pour l'année 2007. Enfin les travaux d'électrification de Tours-Vierzon ont commencé, les travaux devant durer jusqu'en décembre 2007.
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Messagepar Maastricht » Mar 12 Sep 2006 13:33

Aller, pour le plaisir deux citations d'hier de Jean Germain, lors de la venue d'anne-Marie Idrac, nouvelle n°1 de la SNCF :

Toutes les questions d'environnement ne sont pas traitées par Nicolas Hulot. Nous autres, pauvres paysans, nous nous intéressons aussi à  la question des transports...


Et dans un style toujours aussi imagé, évoquant la désserte TGV de la ville et la navette inox de Tours à  SPDC :

Vous sortez d'un train du XXIIe siècle pour entrer dans une pièce de musée...


Bref, quelqu'un qui vit en phase avec son temps...
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Messagepar Maastricht » Mer 20 Sep 2006 23:49

Et un beau plan extrait du PDU, qui a le mérite d'être clair :

Image

En jaune les lignes de tramway, en marron les "lignes de bus à  haute qalité de service" (couloirs ?).
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Messagepar leolelionceau » Jeu 21 Sep 2006 13:10

Salut
Tu l'as trouvée où cette carte ? Tu aurais un lien STP ?
Merki ! :)
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Messagepar Maastricht » Jeu 21 Sep 2006 18:18

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Messagepar leolelionceau » Jeu 14 Déc 2006 14:18

Enfin ça avance !

© Copyright La Nouvelle République a écrit:Le tram au bout du tunnel ? (14/12/2006)

Après plusieurs années de surplace et des délais que le maire assume, et dont il s'est déjà  expliqué ici, le dossier du tramway refait surface.

« La première ligne ira bien de l'Europe au lycée Jean-Monnet de Joué-lès-Tours, en passant par la Tranchée, la rue Nationale, la gare, la place de la Liberté (ex-Thiers), les Deux-Lions, etc. Si on a cru qu'un autre itinéraire était retenu, affirme Jean Germain, c'est un malentendu ! Pour cette ligne, le projet est évalué à  250 M€ hors taxes, et il nous faut une contribution d'au moins 20 % entre État, Région et département, le Sitcat finançant à  80 %. Les marchés de travaux devraient être lancés début 2009.
« C'est cher, mais c'est aussi une question de développement durable. Le périphérique et une autoroute de contournement, ce sera plus d'un milliard d'euros ! On ne peut pas en même temps s'extasier sur Nicolas Hulot et s'opposer au tramway.
« La deuxième ligne coûtera moins cher puisqu'on aura déjà  le dépôt, le matériel de maintenance, la centrale de surveillance, etc.
« Le choix du mode se précise. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas de caténaires dans le secteur Nationale-Jean-Jaurès. Les travaux de voie réservée déjà  réalisés nous permettent de gagner un an, même s'il faudra redéfoncer certaines rues. On attaquera en 2008 l'aménagement de voies réservées sur Joué.
« En attendant, il y a beaucoup de choses à  faire. D'ici à  fin janvier, on attaquera la concertation avec les associations, la CCI, le conseil général, l'État, la SNCF, etc., et avec les Tourangeaux, sous forme de réunions qu'il faudrait terminer pour la fin mai, avant les législatives.
« Il faut par ailleurs lancer les études du nouveau pont sur le Cher, à  hauteur de l'ancien pont de la Vendée. »

Bus et nouveaux parkings

Mais en matière de déplacements, ce n'est pas le seul sujet : « D'ici là  et en parallèle, on aura renouvelé la délégation de service public sur le fonctionnement des bus. Nous voulons améliorer le service par exemple certaines soirées, et en période de congés scolaires. Mais aussi réorganiser certaines voies, créer de nouvelles dessertes, etc. Le prix du ticket de bus fait aussi partie de l'appel d'offres, et de la réflexion. Le ticket à  l'unité pourrait servir, au moins certains jours, au-delà  d'un seul voyage. Mais la répartition est délicate entre le prix de l'abonnement et celui du ticket unitaire.
« Nous voulons enfin faire de nouveaux parkings d'accueil. L'un près du lycée Vaucanson, dans les deux ou trois ans. Et plus tard un autre, en étage, de 250 ou 300 places, au carrefour du boulevard Heurteloup et de l'avenue Pompidou, quand le giratoire sera fait. »
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Messagepar Maastricht » Jeu 14 Déc 2006 19:53

Je me demande quand même si la ligne 1 va être réalisée en intégralité en une seule fois... jusqu'ici on parlait de réaliser dans un premier temps seulement la section Jean Jaurès - Joué centre :roll:
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Messagepar Maastricht » Jeu 14 Déc 2006 21:43

Sur ce point là  je suis Jean Germain, des fils rue Nationale et pont Wilson, devant St Julien ou l'hôtel de ville :? C'était effectivement comme ça il y a encore soixante-dix ans, les gouts et les couleuvres, tout ça, mais bon, après faut voir comment on définit la pollution visuelle, les zones de sauvegarde, etc ...

Ce qui m'inquiète déjà plus, c'est pas tant l'APS sur un kilomètre, c'est que Germain dit que le choix du matériel avance, sans pour autant donner le moindre indice sur les orientations. Bref on peut se retrouver avec un Citadis dernier cri tout comme avec un trolley ...
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Messagepar Maastricht » Jeu 14 Déc 2006 22:07

Le problème c'est pas en fait ce que les constructeurs arriveraient à  vendre à  Jean Germain, c'est ce que Jean Germain arriverait à  nous vendre ! Il peut avoir un culot monstre : franchement je ne serais pas étonné si on se retrouvait en fin de compte avec un trolley : Germain en serait capable, car il ne s'est jamais prononcé de manière précise par voie de presse : tout juste sait-on que le matos pourra se passer de caténaire pendant au moins 1000 mètres, et qu'il sera vraisemblablement de type "léger" (comme indiqué dans le 1er post).
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Messagepar leolelionceau » Ven 15 Déc 2006 11:11

Ca n'a strictement aucun intérêt de mettre un trolley sur la voie royale, mise à  part la réduction de la pollution. En terme de capacité, le système serait dans les choux le jour même de sa mise en service. Il faut donc passer tout de suite à  des véhicules capables d'embarquer unitairement 200 personnes au moins, donc du 32m, donc des tramways.
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Messagepar Maastricht » Mer 31 Jan 2007 19:45

Des nouvelles qui à  défaut d'être fraîches ont le mérite d'être claires... La NR nous promettait depuis une semaine une enquête mirobolante sur le tramway de Tours. Bon on final on retrouve ce jour en page 3 quelques paragraphes rikiki sur le projet à  Tours, de grosses platrées sur les voisins manceaux et orléanais, et une jolie photo d'un tram de Grenoble ...

Qu'est ce qu'on apprend donc au final ?

:arrow: Déjà , pas de mise en service avant 2012 (ça glisse, ça glisse ... 8)). Toutefois ce devrait être l'ensemble du tronçon Europe-Joué qui devrait être construit d'une seule traite, et non la seule section sud.

:arrow: Le tracé semble désormais à  peu près acquis. La ligne 1 partira du Beffroi( place du Nord pour être précis) dans le quartier de l'Europe (je trovue d'ailleurs dommage de ne pas faire un kilomètre de plus jusqu'à  Petite Arche, car là  ça y va sur la rupture de charge ...). Le tramway empruntera la rue de Jemmapes, déjà  à  moitié en site propre, l'avenue Maginot, la pont Wilson et la rue Nationale. Le détour par le Sanitas est confirmé jusqu'à  la place de la Liberté. Rives du Cher, le pont de Vendée, les Deux Lions, Joué centre, jusqu'au lycée Jean Monnet, actuel terminus de la L1. C'est là  que seront installés les ateliers d'exploitation.

:arrow: Pour ce qui est du matériel, on semble s'orienter en fait vers un tram lourd supportant l'APS (de la place Choiseul à  Jean Jaurès). Un Citadis comme à  Bordeaux ?

:arrow: Le coût de cette première ligne de 13 kilomètres : 250M€.

:arrow: Le pont de Vendée sera bien reconstruit, quarante ans après sa destruction ... Il devrait ouvrir en 2011 aux bus, permettant d'éviter l'haïssable actuel détour par Saint-Sauveur.

:arrow: Une deuxième ligne est prévue entre la gare SNCF de SPDC et l'hôpital Trousseau, à  Chambray-lès-Tours, en passant par l'avenue de Grammont et la cité U de Grandmont. Aucune date n'est avancée ...

Donc en définitive, si Germain est reconduit en 2008, il devrait avoir de peu le temps d'inaugurer la première ligne et de se faire réélire dans la foulée en 2013. Bon timing.
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Messagepar Maastricht » Ven 30 Mar 2007 12:26

Du nouveau (ou pas) sur le serpent de mer des années Germain, avec la page 2 de la NR de ce jour qui est consacrée au tramway.

On y apprend tout d'abord que le début des travaux interviendra en 2010, pour une mise en service fin 2013 (mon post juste au dessus d'il y a deux mois indiquait 2012, la source restant la même :roll: )

Le tracé semble avoir légèrempent changé : au lieu de passer au niveau de l'arrêt Jean Jaurès, centre névralgique du réseau de la ville, le tram tournerait boulevard heurteloup au sortir de la rue Nationale, passerait place de la gare pour ensuite reprendre le tracé prévu vers le Sanitas. Je suis vraiment pas convaincu que ce soit une bonne idée. Au sud de Joué changement également, pusiqu'un nouveau pont devrait être construit au dessus du périph. Par contre toujours pas de prolongement à  la Petite Arche ... :roll: (1500m en plus qui pourraient apporter à  vue de nez 5000 v/j supplémentaires ...)

Au niveau du matériel : largeur 2m40 avec APS sur le pont Wilson et rue Nationale (comme le dit fort élégament Jean Germain "Aujourd'hui le sans caténaire existe et on ne retouchera pas aux trottoirs. Tours et la Loire, ce n'est pas Mulhouse !". Les intéréssés apprécieront.). La fréquentation prévue est de 46000v/j, pour une fréquence de 5 à  7 minutes.

La nouveauté se cache peut-être dans l'annonce de la réorganisation complète du réseau de bus, désormais prévue pour l'été 2009. Le réseau actuel est problématique en raison du tronc commun le long de l'ex N10 (12 lignes différentes passent sur le pont Wilson ...) qui génère des encombrements aux arrêts malgré le site propre et nuit à  la vitesse commerciale. Il est donc prévu de substituer au réseau actuel un réseau davantage centré autour de lignes fortes (cadencées de 7,5 à  10mns). Un investissement de 50M€ (je sais pas où ça part cependant ...)

Autre nouveauté, l'apparition d'une volonté officielle d'étendre le service de TER cadencé aux lignes Tours-Bléré et Tours-Amboise, afin de créer un mini réseau RER avec du matériel spécifique.

Bref le tramway, c'est pas encore pour demain, et sur la réorganisation du réseau bus, on en saura plus juste avant les élections. :roll:
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Messagepar leolelionceau » Ven 30 Mar 2007 12:58

Maastricht a écrit:Le tracé semble avoir légèrempent changé : au lieu de passer au niveau à  ll'arrêt Jean Jaurès, centre névralgique du réseau de la ville, le tram tournerait boulevard heurteloup au sortir de la rue Nationale, passerait place de la gare pour ensuite reprendre le tracé prévu vers le Sanitas.

Ca a tjs été prévu comme ça, enfin depuis qu'on sait que le tram passera à  la gare.

Maastricht a écrit:Je suis vraiment pas convaincu que ce soit une bonne idée.

Bein en fait, c'est impossible de faire autrement ...

Maastricht a écrit:Au niveau du matériel : largeur 2m40 avec APS sur le pont Wilson et rue Nationale (comme le dit fort élégament Jean Germain "

Mouais, ç'aurait pas été de trop de prévoir du 2m65 ...

Maastricht a écrit: Tours et la Loire, ce n'est pas Mulhouse !"

Quel co..... ! :evil:

Maastricht a écrit:La fréquentation prévue est de 46000v/j, pour une fréquence de 5 à  7 minutes.

Et bien ils voient petit à  Tours. A l'époque où je bossais à  Tours, le site propre bus de la voie royale était estimé à  55.000 voy/jour.

Maastricht a écrit:La nouveauté se cache peut-être dans l'annonce de la réorganisation complète du réseau de bus, désormais prévue pour l'été 2009.

Je me pose de grosses questions concernant l'utilité d'un nouveau réseau slmt 4 ans avant la mise en service du tram ... donc on change en 2009 pour à  nouveau tout modifier en 2013. Mouais, à  voir, mais je pense que c'est assez unique comme expérience ...
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Messagepar Maastricht » Ven 30 Mar 2007 13:07

- Le passage à  la gare, c'est pas idiot... mais peut-être faut-il aller aussi à  Saint-Pierre-des-Corps...

La ligne 2 (qu'on prévoit grassement à  l'horizon 2020) reliera le centre-ville à  la gare TGV, c'est déjà  acquis (la ville de SPDC a d'ailleurs eu l'intelligence de réaliser un boulevard où tous les aménagements prévisibles pour le passage du tramway sont déjà  réalisés, ce qui devrait permettre des économies substantielles.)

- 2,40 m, donc mal barré pour du tram-train ...

Malheuresement. Mais bon si dans le même temps un réseau de TER cadencé est mis en place autour de l'étoile ferroviaire de Tours et que les deux grandes gares sont correctement désservies l'intermodalité sera quand même bien là .

- APS, pourquoi pas si ça l'amuse (en espérant que d'ici 2013, ça sera enfin au point, et pas trop ruineux à  exploiter) ...

La section en APS ne devrait de toute les manières pas excéder 1500 mètres, sur les 13kms de la ligne. Le surcoût sera donc limité ... (par contre question : il y a quoi comme matos qui permet l'APS ? que le Citadis ?)

- Le "Monsieur Tramway" de Tours est apparemment à  l'origine de celui d'Orléans, qui est quand même le plus mal foutu des trams français contemporain...

... sieur qui a d'ailleurs rappelé ses trois objectifs : "Capacité, Fiabilité, Productivité". Il manque la qualité de désserte ...

- Un coût de 20 à  22 M€/km, ... sans toucher aux trottoirs, donc sans faire de rénovation de façade à  façade ?

C'est à  dire ? Sans toucher aux trottoirs c'était pour le bas de la rue Nationale, mise en site propre exclusif à  la fin des années 90 (ça avait d'ailleurs créé une belle polémique, mais maintenant c'est tout joli.). Le prix est assez important également en raison de la reconstruction du pont de Vendée sur le Cher (qui devrait coûter 8 à  10 M€), mais quand même, un qart du tracé est déjà  en site propre ...

La carte allant avec l'article :

Image

La réorganisation du réseau bus devrait permettre d'accroitre la fréquentation de 10%, soit une hausse d'environ 3 millions de voyageurs par an
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Messagepar Maastricht » Ven 30 Mar 2007 13:15

Ca a tjs été prévu comme ça, enfin depuis qu'on sait que le tram passera à  la gare.

J'étais resté sur un passage en ligne droite place Jean Jaurès, un passage à  l'arrêt actuel, puis un virage pour passer rue Charles Gilles (il y a largement la place), nouveau virage au droit de la gare (en détruisant l'immeuble Tissus Vinci, qui a été racheté par la mairie à  cet effet), et ensuite on reprend le tracé prévu. Bon les correspondances pourront toujours se faire, mais ça risque de faire des reports importants vers Emile Zola, où la capacité est bien moindre.

Et bien ils voient petit à  Tours. A l'époque où je bossais à  Tours, le site propre bus de la voie royale était estimé à  55.000 voy/jour.

C'est aussi le chiffre que j'avais entendu, par nanar je crois. Ce serait prolongé à  Petite Arche voire ensuite à  Choiseul on les aurait facilement.

Je me pose de grosses questions concernant l'utilité d'un nouveau réseau slmt 4 ans avant la mise en service du tram ... donc on change en 2009 pour à  nouveau tout modifier en 2013. Mouais, à  voir, mais je pense que c'est assez unique comme expérience ...

Itou, le réseau a été réorganisé en '98 et après quelques tâtonnements on arrive à  quelque chose de plutôt performant, vu le taux de remplissage. Bon il n'est pas exempt de problèmes (fréquentation des 7-9-10-11-14 faible en extrémité de ligne), mais bon, ça me fait un peu peur quand je vois les nouvelles lignes de force prévues. Et j'ai du mal à  voir comment réduire le nombre de lignes : on risque franchement de perdre en qualité de déserte, et on tend ces dernières années à  augmenter même le nombre de lignes (15 et 18) urbaine,s sans parler des suburbaines (57 et 71). J'attends de voir l'avant-projet... Mais quand même un investissement de 50M€, je me demande bien pourquoi : le parc de bus n'est pas non plus vieux (les Setra et GX187 à  virer dans les 5 ans, ça nous fait une vingtaine d'articulés à  racheter, c'est pas non plus énorme). De nouveaux sites propres peut-être.
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Messagepar Maastricht » Ven 30 Mar 2007 13:18

Enver a écrit:Ben quand on fait un tramway moderne en France, on met un point d'honneur à  faire de la rénovation de façade à  façade, c-à -d à  tout refaire dans la rue. Ceci explique qu'un bon tiers de la facture des trams français concerne en fait de l'aménagement urbain.
Un tram moderne français, dans une ville pas trop dépensière, coûte en gros 20 à  22 M€/km - dont 13 à  14 M€ concernent le tram proprement dit ...
Si M. Germain ne veut pas refaire les trottoirs de sa grand-rue (où j'imagine les réseaux ont déjà  été détournés, tout ça) et qu'il veut juste poser ses rails dans le site propre, ça devrait coûter moins cher... Or, on arrive quand même au même prix global !

Le site propre (et le réaménagement qui va avec) a déjà  été réalisé presque entièrement du Beffroi (terminus tram donc) à  Jean Jaurès, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait nettoyer avec tous ces sous... Le tram passe ensuite à  Tours-centre et à  Joué dans des ZUP des années 1960 concernées par les plans Borloo, mais là  non plus ce n'est pas comme s'il y avait des 2*2 voies à  requalifier, des massifs de fleurs à  faire partout ...
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Messagepar Guill37 » Mar 03 Avr 2007 02:10

Le choix de tracé n'a t il pas été influencé par le passage de la course Paris - Tours...
Cette mythique épreuve, reconnue médiatiquement et importante pour la renomée de la ville, n'aurait elle pas eu à  souffrir de rails dans le finale (sprint) avenue de Grammont?
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