Tours : tramway & TC

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Auriom » Lun 08 Oct 2007 09:35

Maastricht a écrit:Je fais un peu de pub pour l'humble forum que j'ai crée ce week-end sur les TC à  Tours dans le passé/présent/futur ... :

http://snofilbleu.free.fr/forum/

Si ça intéresse des gens ici ... 8)


Bonne chance !
(Tu as un avatar charmant...)
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Messagepar Coltrane » Lun 08 Oct 2007 11:14

Effectivement, charmant l'avatar, mais ce n'est pas ta photo, sinon je craque tout de suite... :D
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Messagepar marsupilud » Mar 09 Oct 2007 18:56

Beau projet !
Bon courage alors, et longue vie à  ce nouveau né !

(Une image aussi charmante que ton avatar pour le logo ?!)
:wink:
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Lignes de bus réorganisées

Messagepar ADTT-03 » Mar 09 Oct 2007 19:54

"ce qui est positif pour Tours c'est que vous avez le temps de voir venir le tracé, et petit à  petit d'adapter les lignes de bus..."
Et une nouvelle étude allemande (TKK) a conclu qu il fallait encore rechanger pour libérer l'avenue de Grammont et la rue Nationale!
Quelqu'un a t il cette étude? Que sait on au juste des nouvelles relations?
PS : ne renvoyez pas sur le dossier public où on ne voit d un vague schéma!!
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Messagepar G.E. » Mer 10 Oct 2007 08:05

Bon courage pour ton nouveau projet ! Tu as visiblement mis le paquet sur le matériel. :wink:
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Messagepar Maastricht » Ven 25 Jan 2008 17:23

Annoncés en octobre pour le mois de décembre 2007, le bilan de la concertation Mobilitours est apparemment reporté sine die : le site officiel http://www.mobilitours.fr/ qui affichait courageusement jusqu'à  il y a quelques jours que "les résultats seraient largement diffusés en fin d'année" indique maintenant seulement qu'un bilan va être dressé.

C'est assez desespérant : ça fait dix ans que le tramway est promis à  diverses échéances, et là  on a encore droit à  un retard de quelques mois pour cause de calculs électoraux. J'ai bien peur de ne pas me leurrer en pensant que les résultats de la concertation ne seront publiés qu'en mars, c'est à  dire après les municipales, qui devraient selon toute vraisemblance voir Jean Germain réélu.

Il s'agit bien sûr de ne pas donner de grain à  moudre à  RDDV en annonçant à  grand fracas le choix définitif (de facto déjà  fait depuis longtemps) du tramway fer. Le même RDDV qui a à  présent épuisé à  peu près tous ses arguments, ayant été jusqu'à  proposer Evéole-Philéas, le bus articulé déguisé en tram qui va bientôt entrer en service à  Douai, après Eindhoven. Preuve qu'il a étudié le sujet à  fond, n'en doutons pas. Notons également la très courageuse position de Guillaume Peltier, qui promet de proposer aux tourangeaux le tramway au referendum. Plutôt que de se prononcer sur une question que l'on ne connait pas, autant la jeter en patûre à  l'électeur qui l'interprétera comme il voudra.

Et Jean Germain enfin, qui au rythme actuel, promettra sans doute en 2013 le tramway pour 2018, après une nouvelle concertation et pas mal d'alternoiements de tracé. Rappelons qu'en 2000, on en parlait pour 2007, en 2005 pour 2010 avec le Pont de Vendée dès 2009, en 2006 on avançait encore 2013... Résultat un projet dont le tracé était peu ou prou fixé en 2000 se fait dépasser par Le Mans, Angers, Mulhouse, Valenciennes, Reims, Nice, Clermont-Ferrand, etc, etc, agglos qui ont pourtant démarré leurs études en même temps que Tours et qui en sont pour certaines à  la deuxième ou la troisième ligne ... Problèmes de finance à  Tours, sans doute, mais problèmes d'honnêteté aussi ...
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Messagepar unlimited45 » Ven 25 Jan 2008 23:23

C'est ça que je n'arrive pas à  comprendre... Le problème financier...moui faire cette 1ère ligne en tram-fer est pour moi une évidence vu le tracé, j'ai l'impression qu'aucun politique ne souhaite vraiment mettre les moyens pour les habitants, votre réseau de bus est tout de même performant et devrait les inciter à  investir dans un tramway, le referendum oui mais on connait tous la réponse ! mobilitours a bien du leur montrer que les tourangeaux le veulent ce tramway !

les moyens financiers c'est un peu l'argument ... l'argent part ailleurs autant le rediriger sur le tramway point... Tours n'est pas ruinée non plus.
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Messagepar Guill37 » Sam 16 Fév 2008 15:00

Quelqu'un connait il la date du bilan de la concertation Mobilitours?
Après les élections ? :?

Et sinon y a t-il une chance de voir un tramway de type dualis (cf http://www.citadismag.transport.alstom.com/V7/avance.html) ?

Et je me pose une question aussi, mais je sais que il y a quelques connaisseurs qui pourront peut être répondre... Existe t-il déjà  des tramways à  la fois "APS" et "caténaires". Si oui... combien de temps on attendra place Choiseul pour qu'il passe d'un mode à  l'autre?
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Messagepar Maastricht » Sam 16 Fév 2008 15:46

Hélà s oui, après les élections, soit au minimum trois mois de retard (je vais envoyer un petit courrier au canard du coin, je n'ai pas l'impression qu'ils aient remarqué ça ...)

Pour les Dualis, je n'y crois pas : les perspectives d'utilisation de l'étoile ferroviaire dans le réseau de tramway sont pour le moment nulles. C'est un tort, bien sûr, mais que ce soit dans la majorité ou dans l'opposition à  Tours les conceptions en matière de transport à  long terme frisent le néant ... :roll:

Sinon oui, les Citadis d'Alstom peuvent à  la fois être alimentés via caté et via troisième rail, mais autant que je sache ça ne nécessite pas d'arrêt de la rame ou même de ralentissement pour changer de mode d'alimentation ...
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Messagepar Fantomas » Sam 16 Fév 2008 18:36

Si, cela nécessite un arrêt : le temps de baisser le pantographe et de changer de source d'alimentation.
Mais cet arrêt technique se fait en station... c'est donc transparent puisque c'est en même temps un arrêt commercial.

Cela dit, il devrait être techniquement possible de le faire en roulant. C'est le cas des BGC, les autorails bi-modes. Mais cela ne vaut pas vraiment le coup de s'embêter, vu que les stations sont assez rapprochées.
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Messagepar Maastricht » Sam 16 Fév 2008 19:13

Tiens, rien à  voir, mais je me posais une question idiote, vu que je n'ai (hélas ?) jamais de ma vie emprunté un tram ... L'arrêt aux stations est-il systématique ou bien y a-t-il un bouton "Arrêt demandé" comme à  l'intérieur des bus ?
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Messagepar Fantomas » Sam 16 Fév 2008 21:22

Dans les trams modernes français, c'est un arrêt systématique à  chaque station. Mais je suppose que ce n'est pas comme ça partout dans le monde.
A vrai dire, c'est un choix d'exploitation, indépendant du mode. Si on considère le tram comme un mode structurant, alors on a fait ce choix là .
Je sais pas si la ligne 4 de Nantes, par contre, fonctionne ainsi. De même que tous les projets de BHNS.
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Messagepar Maastricht » Sam 16 Fév 2008 21:36

Mais ça fait pas mal d'arrêts inutiles, en heure creuses notamment (en soirée ...) ou aux extrémités de ligne, non ?

Un système combiné de boutons d'arrêt dans les rames + de bornes d'appel du prochain tram installées aux stations, ça ne permettrait pas d'éviter ces arrêts inutiles et d'augmenter la vitesse commerciale ? (au risque peut-être de "dérégler" la ligne selon qu'une rame s'arrête souvent ou non ?)
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Messagepar Maastricht » Sam 16 Fév 2008 22:45

Petit dossier dans la NR d'aujourd'hui, où les divers candidats aux municipales de Tours nous exposent leurs points de vue, assez divergents il faut bien le dire.

© La Nouvelle République 2008 a écrit:Jean Germain. Le maire avance droit sur les rails du tram qu'il a initié : « Ce mode de transport est aujourd'hui le plus rapide, confortable, écologique et économique. Il permettra, d'ici 2013, de transporter 50.000 Tourangeaux chaque jour. Son financement (290 millions d'euros) sera assuré par le SITCAT (au travers du versement transport et de l'emprunt) et par des subventions de l'État, de la Région et du Département, sans augmentation des impôts pour les contribuables tourangeaux. »
Il souhaite par ailleurs une refonte complète du réseau de bus, la mise en place de nouvelles lignes à  haute qualité de service, la promotion du vélo et de la marche, 2.000 bicyclettes Velociti, dont une partie de vélos électriques, un système de voitures écologiques en libre service.

Renaud Donnedieu de Vabres. RDDV veut qu'un bureau d'études spécialisé expertise les différentes solutions de transport adaptées à  Tours et à  l'agglomération, et que ses conclusions soient présentées aux élus et au public. Il souhaite une meilleure utilisation du réseau ferroviaire existant, un audit quartier par quartier des besoins de la population, la mise en œuvre d'un nouveau plan de circulation et d'accessibilité des parkings, le réaménagement de l'accès à  la gare de Tours, la création d'un « pass de stationnement gratuit » pour les véhicules électriques.

François Lafourcade. Le candidat Vert souhaite que pour chaque projet soumis à  l'enquête publique, soit lancée une analyse coût/avantage exhaustive entre les différents choix modaux possibles et que ces études soient ensuite soumises à  l'appréciation d'un jury citoyen, parallèlement à  la procédure d'enquête publique.
Outre la révision du plan de déplacement urbain de Tours, il appelle clairement à  la réduction de la place de l'automobile dans Tours et l'arrêt du financement du périphérique, tant que les lignes du tramway ne sont pas ouvertes à  l'exploitation. Il s'oppose au projet d'A 10 bis tant que la destruction du segment d'autoroute entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps n'est pas programmée. Les Verts proposent aussi la fermeture de l'aéroport de Tours et de l'école de chasse avec reconversion de l'activité de la base aérienne. Ils font la part belle aux transports en commun et au vélo, qui se verrait affecter un budget spécifique de 10 € par habitant et par an.

Fanny Puel. A 100 % à  gauche, la liste soutenue par la LCR, on insiste sur l'importance d'un véritable service public de transports avec une priorité absolue aux transports collectifs non polluants, la construction d'un tramway sur rail favorisant l'intermodalité des transports et dont les premières lignes couvriront aussi bien l'axe nord-sud que l'axe est-ouest, la gratuité dans les transports de la vie quotidienne (bus, tramway), un véritable réseau de pistes cyclables et un service public de mise à  disposition de vélos, la mise en place d'un plan de déplacement urbain des marchandises, l'arrêt des subventions publiques aux compagnies de transports privées.

Guillaume Peltier. Le candidat Peltier veut « réconcilier tous les moyens de transport, collectifs comme individuels, tout en cessant de culpabiliser l'automobiliste. » Au programme, révision du plan de circulation et « système moderne de feux de circulation ». Il vaut organiser, avant tout lancement de travaux, un référendum sur le tramway à  Tours, achever le périphérique de la ville, encourager la réalisation de l'A 10 bis, grand contournement autoroutier à  l'est de l'agglomération, mettre en place un échangeur sur l'A 10 à  Rochepinard.



(J'avoue être un peu étonné par la proposition d'audit de RDDV, la ville ayant déjà  confié il y a peu au cabinet TKK un audit sur la réorganisation du seul réseau, il est vrai, de transports en commun. Pour le reste, chacun en retiendra ce qu'il voudra...)
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Messagepar leolelionceau » Sam 16 Fév 2008 23:12

Maastricht a écrit:Mais ça fait pas mal d'arrêts inutiles, en heure creuses notamment (en soirée ...) ou aux extrémités de ligne, non ?

Un système combiné de boutons d'arrêt dans les rames + de bornes d'appel du prochain tram installées aux stations, ça ne permettrait pas d'éviter ces arrêts inutiles et d'augmenter la vitesse commerciale ? (au risque peut-être de "dérégler" la ligne selon qu'une rame s'arrête souvent ou non ?)


Au risque d'entraîner des pbs de régulation, effectivement.
Qd une ligne est bien gaulée, en théorie, les arrêts sans montée ni descente sont assez rares. Et qd bien même ça arrive (en heures franches notamment), je pense que le + important reste la régularité, qui fait toute la force du TCSP.
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Messagepar Guill37 » Dim 17 Fév 2008 00:44

Sans compter que j'ai cru comprendre que chez nous à  Tours, le tram devrait cohabiter avec le bus sur de nombreuses portions ... si il n'est plus régulier, il risque d'y avoir du bazar sur les voies.
Au passage, c'est dommage de pas pouvoir laisser le tram seul sur une voie réservée... surtout quand on sait les dégâts que provoquent les arrêts des bus sur le sol...
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Messagepar Maastricht » Dim 17 Fév 2008 01:04

Non, justement, ils vont essayer de limiter les sections partagées entre le tram et les bus, notamment en réservant à  la ligne 1 la rue Nationale, ce qui est assez osé à  mon goût.

Le tram ne partagera avec les bus que :

- l'avenue de la Tranchée et le Pont Wilson
- la station Jean Jaurès
- l'avenue de Grammont entre les places de la Liberté et de Verdun
- le pont de Vendée sur le Cher et l'avenue Portalis
- les alentours de l'Hôtel de Ville à  Joué.

Il y aura aussi de petites sections partagées avec les voitures avenue Maginot et à  Joué.

Soit environ 3,6kms partagé avec les bus sur les 12,4 du tracé, cé d environ 30%.
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Messagepar unlimited45 » Dim 17 Fév 2008 01:11

@Maastricht : ben j'avoue que la ligne A du tram orléanais avait ce souci de s'arréter à  l'arrêt "Lorette" en pleine ligne droite alors que personne n'y montait jamais ou n'y descendait, c'est aujourd'hui du passé car une ZAC s'y est développée, en général une station de tramway n'est prévue que si elle est génératrice de voyageurs dès l'ouverture ou dans un futur proche.

et ne pas s'arreter à  toutes les stations est un souci car n'importe où en station on peut lire quand le prochain tram arrive, si cest en HP impeccable en général ça tourne autour des 5-6 minutes mais en HC là  s'il ne passe que toutes les 10 ou 15 minutes (par exemple) les gens peuvent prendre leur temps pour autre chose, en "grillant" des stations ou personne ne monte ni ne descend tu raccourcis l'heure d'arrivée du tram et les gens doivent donc attendre le suivant du fait d'un tram passé trop tôt...
l'intérêt c'est donc la régularité coute que coute.

et pour la cohabitation bus/tram c'est bien pour l'intermodalité mais gros doute sur l'état de la chaussée sur le moyen et long terme lol
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Messagepar lmdlgers » Dim 17 Fév 2008 06:03

Dans le même ordre d'idée il y a les arrêts du Tram A de Bordeaux après le Tripode (CHU) et avant Mérignac Centre. Le tracé un peu biscornu de la ligne à  cet endroit ainsi que la "faible" densité de population (on longe pendant un petit moment un dépôt de l'armée de l'Air !), fait qu'en général, surtout en heure creuse, le tram ne s'arrête pour rien.
AMHA il aurait été préférable de la faire passer plus au nord vers la Gare de Caudéran, dans l'axe de l'ex bus "M" renommé 50, je crois, y'a un peu plus de monde.

A bientôt, lmdlgers.
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Messagepar Guill37 » Dim 17 Fév 2008 12:05

Quelque chose m'échappe pour ce futur tramway , quel est l'intérêt d'attendre pour faire la petite portion jusqu'à  Vaucanson? Bon, y a le coût d'accord, mais par rapport à  la totalité de la ligne c'est mineur... pourquoi ils font pas tout d'un coup :?:
C'est un peu absurde, de dire dans 15 ou 20 ans on va rajouter une ou deux stations... :exorbité: (sauf si c'est une des surprises que peut nous réserver le compte rendu de mobilitours en annonçant la totalité de la ligne pour 2013) :roll:
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