Nouvelle République a écrit:En septembre 2004, la municipalité avait sondé ses agents municipaux pour en savoir un peu plus sur leur mode de transports. Le résultat de cette enquête, plutôt optimiste, était rendu public : « Un certain nombre d'agents est convaincu de l'intérêt d'utiliser des modes alternatifs tels que la marche, le vélo ou le bus. »
Depuis, la ville roule avec des vélos électriques, prône le covoiturage. Lundi soir encore, le conseil municipal a voté l'achat de quinze vélos supplémentaires.
La bicyclette, pourquoi pas, mais, pour l'opposition, ça ne suffit pas. « Un mode alternatif a été oublié, a remarqué Gérard Chautemps. Depuis 1994, vous nous parlez d'un tramway, et tout d'un coup il n'en est plus question. On ne comprend pas très bien ce qui se passe. La santé financière de la ville ne vous permet pas de tenir vos promesses ? »
Un point que Jean Germain ne conteste pas : « Depuis que le gouvernement a décidé d'arrêter toutes subventions aux projets de tramway, ça nous oblige à réfléchir. » Pas question d'imposer un taux d'endettement surréaliste à la ville.
Alors, abandonné ou pas ? « Non, le projet n'est pas abandonné, nous le présenterons au moment venu. » En attendant, on fait comme si. À la rentrée de septembre, Tour(s)plus doit annoncer la réorganisation des lignes de bus sur l'ensemble de l'agglomération, pour prévoir l'arrivée de ce tramway.
Bon, je sens que pas mal de flotte aura passé sous le fort beau pont Wilson avant que les tramways ne passent dessus. Enfin bon si on a déjà une réorganisation du réseau à se mettre sous la dent, ce sera bien. Outre les lignes ultra-déficitaires (12-13-30-31 en tête), je pense que toute la zone sud sera remaniée, en particulier la desserte des 2 Lions qui devrait être retapée (la fac de droit remplit en permanence à ras-bord les Citaro flambant neuf qu'on envoie là bas toutes les 8mns ...)J'attends donc avec impatience de voir la tête de ce nouveau réseau.
A noter sinon que le site de Fil bleu (filbleu.fr) affiche enfin les plans de 2005-2006, en pdf de fort bonne facture qui plus est. Il était temps.