Tours : tramway & TC

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Maastricht » Mar 03 Avr 2007 19:37

Enver a écrit:Il doit y en avoir de toute façon pour la ligne 2 ...

Ainsi que sur la ligne 1 : une portion d'environ 500 mètres entre la place de la Liberté et la place de Verdun. A noter cependant que les premières ébauches de TCSP pour Tours, datant de la fin des années 70 - début des années 80 prévoyaient de n'utiliser aucun tronçon de l'avenue de Grammont, pas même la traverser : la ligne devait rejoindre à  partir du quartier de Sanitas l'axe de l'ancienne voie de Vendée, passer sous l'Avenue de Grammont par l'ancien pont construit pour le train (qui existe toujours) et rejoindre ensuite directement le cher et le pont de Vendée.

'fin bon pendant les travaux ça va permettre de varier les plaisirs : pourquoi ne pas tenter une arrivée par le nord ? Un passage par la Tranchée (longue pente à  4% de près d'un kilomètre), le pont de pierre et la rue Nationale ça aurait aussi à  mon humble avis de la gueule :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Guill37 » Lun 28 Mai 2007 19:36

J'ai une nouvelle, question, je suis pas un pro du tram, mais ça m'intéresse...
Dans le dernier Tours.info on diffuse un plan ou le trajet ne semble pas passer directement avenue de grammont. Est ce que c'est par ce qu 'il empruntera les "bas côtés" de l'avenue ou par ce qu'il empruntera la rue à  l'est de l'avenue?
Guill37
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 03 Avr 2007 02:05
Localisation: Tours

Messagepar Maastricht » Lun 28 Mai 2007 19:48

Oui, le tram ne suivra pas l'avenue de Grammont entre l'arrêt Jean Jaurès et la place de la Liberté. Il tournera au début de l'avenue vers la rue Charles Gilles pour emprunter ensuite la rue de Nantes. Une voie spécifique au tram devrait ensuite être crée le long des voies SNCF jusqu'au nord du palais des Sports où le tramway reprendra l'axe de la rue Blaise Pascal, du B de Lattre de Tassigny puis de l'Av du Général de Gaulle.

Le tracé du tram le long du faisceau de voies SNCF n'est pas encore fixé définitivement, surtout au niveau du débouché sud.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Guill37 » Lun 28 Mai 2007 20:00

ça j'avais compris c'est la portion juste après qui me posé problème, est ce vraiment le milieu de l'avenue qu il va prendre ou risque t il de passer à  coté. Un peu comme tu le disais dans ton poste précédent, en particulier à  coté des voies sncf pour franchir verdun?
Guill37
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 03 Avr 2007 02:05
Localisation: Tours

Messagepar Maastricht » Lun 28 Mai 2007 21:34

Ah OK. Pour la section Liberté-Verdun il reprendra le site propre actuellement existant, au milieu de l'avenue donc. Pour le carrefour de Verdun je ne sais pas exactement comment ça va être, il faudra de toute manière le refaire ... c'est dommage, l'aménagement fait il y a deux ans est vraiment réussi. Je pense que le tramway passera au dessus du tunnel pour venir se coller ensuite sur le côté sud de l'avenue Churchill. Les stations utilisées par la 1 et la 9 devraient être déplacées, mais pas les autres.

Image
Comme ça, en somme (situation actuelle - situation en 2013)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar leolelionceau » Mer 04 Juil 2007 09:16

En parlant de Tours, Keolis se succède à  lui-même en tant qu'exploitant du réseau de bus du SITCAT, ce pour les 5 prochaines années, à  partir du 01/01/08. Avec à  la clé la mise en place d'un nouveau réseau en 2009.
En outre, l'article de la NRCO précise que pour la 1ère fois depuis 1947, la part de l'auto a diminué à  Tours ... à  vérifier, mais ne serait-il pas une première pour une ville n'ayant pas de vrai TCSP ?
www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/jo ... um=518563#
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Maastricht » Jeu 05 Juil 2007 20:19

(Le chiffre de 23M/voy donné m'étonne beaucoup ... vu que c'était un chiffre courant dans les années 80-90... On doit désormais davantage tourner dans les 27-28M/voy, ou alors c'est que la chute a été énorme :shock: )
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar unlimited45 » Jeu 02 Aoû 2007 22:36

euh ben ils sont pas pressés à  Tours ! lol non plus sérieusement c'est bien prendre son temps mais bon ça traine quand meme pas mal..

on apprend les infos petit à  petit mais bon ils ne sont pas plus emballés que ça les politiques Tourangeaux par un TCSP?

deja on a le materiel, et la ligne, les tourangeaux vous etes pas + motivés que ça???

mmh HS mais pourquoi le tram orléanais est le + mal foutu des trams contemporains? o_O perso j'ai pas à  m'en plaindre il dessert les gares le campus universitaire, l'hopital régional, une clinique, des quartiers de bureaux, des quartiers à  forte population, le zénith+parc expos, le centre-ville, etc, non je vois pas là  ... il y aurait certainement pu y avoir des modifications à  faire mais dans l'ensemble je le trouve bien ! je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre, contrairement à  d'autres en France (APS à  Bordeaux, ligne 2 Montpellier, etc)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Maastricht » Jeu 02 Aoû 2007 23:02

on apprend les infos petit à  petit mais bon ils ne sont pas plus emballés que ça les politiques Tourangeaux par un TCSP?

Sisi, c'est même un argument politique de premier ordre :lol: Avec Jean Germain c'est "je vous le promet pour la fin de mon premier mandat", 5 ans plus tard "de mon second mandat", dix ans plus tard "de mon troisième mandat" ...

deja on a le materiel, et la ligne, les tourangeaux vous etes pas + motivés que ça???

C'est essentiellement un problème financier : il y a un consensus politique sur la nécessité de réaliser le tramway. La population est un peu plus partagée ... Tours était en fait à  la fin des années 90 une ville très endettée, et Jean Germain a du avoir une politique assez austère (pas de grands travaux ou presque ... on a le somptueux pont suspendu des 2 Lions que tous les étudiants de France nous envient !).

(Pour Orléans je connais pas super bien la ville, mais la ligne de tram est assez zarbe... Je comprends qu'il ait été nécaissaire de désservir La Source (ah, les campus à  l'américaine ...), mais entre la rive nord et l'université, c'ets quand même un peu le désert : Olivet n'est quasiment pas désservie.... Une transversale rive nord aurait peut-être été plus pertinante dans un premier temps...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar unlimited45 » Sam 04 Aoû 2007 23:24

ah ok oui l'endettement ca aide pas à  envisager de grands projets de cette sorte :/

ben le souci pour Orléans c'était de desservir les quartiers les + habités, et en meme temps des points stratégiques comme l'hopital ou le campus (meme si le nord est bien plus développé et habité), c'est hélas pour toutes les 1eres lignes de tram comme ça, faire celle qui sera la + rentable d'abord meme si son tracé comporte des zones étranges (j'en conviens il y a meme un arret ou personne ne monte ni ne descend à  Olivet), la 2eme ligne (est-ouest au nord) il n'est prévu qu'environ 22 à  25k d'utilisateurs alors qu'on est à  + de 45k pour la 1ere ligne, le tram est quand meme nécessaire justement pour rapprocher la fac du centre-ville.

ce qui est positif pour Tours c'est que vous avez le temps de voir venir le tracé, et petit à  petit d'adapter les lignes de bus, nous ça nous est tombé dessus un peu trop vite dur dur pour s'y habituer au début. et puis campus en centre-ville c'est un bon point, avec le tram ça va etre sympa. le truc qui me chiffonne c'est que les 2 gares de SPDC et Tours ne seront pas desservies dès la 1ere ligne (que tours je crois) alors que SPDC doit brasser pas mal de monde avec le TGV.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Maastricht » Dim 05 Aoû 2007 00:18

unlimited45 a écrit:ce qui est positif pour Tours c'est que vous avez le temps de voir venir le tracé, et petit à  petit d'adapter les lignes de bus, nous ça nous est tombé dessus un peu trop vite dur dur pour s'y habituer au début.

Ah oui entre 1995 et 2013 on aura eu le temps de réorganiser entièrement deux fois le réseau :mrgreen: Pour la liaison SPDC-Tours il y a la navette SNCF, mais elle mériterait d'une part une signalétique adaptée (et même une livrée spécifique, bon repère pour les touristes), d'autre part une intégration dans un réseau plus important de navettes utilisant l'étoile ferroviaire ... M'enfin bon...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Mer 22 Aoû 2007 18:41

Concertation publique organisée par le SITCAT du 13/09 au 26/10. Réunions, bus-expo, expos, tout ça ...
Un blog présentant le projet va être mis en place : http://www.mobilitours.fr.

A noter éalement que le site de Fil Bleu va être refondu dans les tous prochains jours. Il était temps, il n'avait pas changé d'un iota depuis 6 ans.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Caravelle » Mer 29 Aoû 2007 13:57

J'ai dit ce que j'en pensais sur http://dupt.xooit.fr dans le sous-forum Fil Vert, Fil Bleu.
Caravelle
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 15:07
Localisation: A 10 sortie 21

Messagepar Maastricht » Lun 03 Sep 2007 11:58

Ouverture du nouveau site de Fil Bleu ce matin (http://www.filbleu.fr), avec une dizaine de jours de retard ... L'ancien site affichait encore vaillament des infos datant de 2001, et certains services étaient annoncés comme en développement depuis la même date ...

Bon, comme bien sûr rien n'est jamais parfait, il manque quelques plans, le moteur de recherches d'itinéraires n'offre pas forcément les choix les plus judicieux, et la cartographie dynamique n'est pas non plus encore arrivée.

A noter également, le site Mobilitours pour la concertation autour du tramway ouvrira le 12 septembre.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Guill37 » Mer 12 Sep 2007 14:25

Les premières projections du tramway à  Tours !!!!!

http://www.mobilitours.fr/

Page projections
Guill37
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 03 Avr 2007 02:05
Localisation: Tours

Messagepar Maastricht » Mer 12 Sep 2007 14:49

Ouaip, intéressant aussi les tracés quasi finalisés. On notera qu'un système d'APS devrait bien être retenu pour la traversée de la rue Nationale (au passage ai-je la berlue ou bien seuls les trams l'emprunteront ? :shock: ) Ca me fait plaisir de voir que ça commence enfin à  prendre forme, même si ce n'est que de la com. Mais quel dommage de ne pas prolonger à  Petite Arche ... :?

En ce qui concerne le nouveau pont de Vendée il serait je pense intéressant de le réaliser perpendiculaire au Cher et non avec un raccordement direct à  la rue Portalis... En reprenant le tracé de l'ancien pont SNCF on pourrait conserver plus facilement la possibilité de réaliser à  long terme une ligne de tram-train.

Intéressant également le nouveau réseau de bus, avec le cadencement, les lignes en A et B (Cf. la désserte de Trousseau). Comme ça on va pouvoir dire adieu à  la pieuvre, ça va faire du changement !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar guy21 » Mar 18 Sep 2007 23:28

J'ai emprunté l'avenue de Grammont en voiture il y a 2 semaines pour rejoindre mon hôtel situé sur cet axe. Quel b...el pour y circuler! Mon premier séjour tourangeau m'a laissé une amère impression... fort heureusement rattrapée par le charme et l'animation étudiante des restos du centre ancien.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Maastricht » Mar 18 Sep 2007 23:37

Aux heures de pointes c'est en effet souvent le foutoir, entre les feux fréquents et la zone 30 ... En fait il n'y a plus tellement de locaux qui empruntent l'avenue vu qu'on débouche place Jean Jaurès où on doit ensuite zigzaguer pour continuer vers le nord. Mais c'est rien par rapport aux boulevards Heurteloup et Béranger, où là  il n'y a (hélà s ?) même pas de couloirs de bus. En hiver sous la pluie à  17h30 c'est un enfer.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Sam 22 Sep 2007 13:35

Le dossier de concertation complet (19MO) est en ligne. LE tracé en détail, pas mal d'infos, du bon boulot.

http://mobilitours.typepad.fr/mobilitours/files/concertation_mobilitours.pdf
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Dim 07 Oct 2007 21:58

Je fais un peu de pub pour l'humble forum que j'ai crée ce week-end sur les TC à  Tours dans le passé/présent/futur ... :

http://snofilbleu.free.fr/forum/

Si ça intéresse des gens ici ... 8)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité