lanouvellerepublique.fr a écrit:
Jusqu'à 55.000 voyages dans le tram les jours de pointe
Le succès est au rendez-vous pour la première ligne de tramway qui a atteint rapidement ses objectifs. Mais la fréquentation peut encore progresser.
En lançant une ligne de tramway dans l'agglomération, la collectivité s'était fixé un objectif à long terme : réaliser 55.000 voyages par jour. Après une année de fonctionnement, ce chiffre est atteint « sur les grosses journées », précise-t-on à Fil bleu. « Comme le premier samedi des soldes, ou lors d'événements particuliers. »
Un départ très encourageant pour Tours, comparé à d'autres villes moyennes où il a fallu deux à trois ans pour atteindre un bon rythme de croisière.
Au lancement du tramway, à la rentrée de septembre 2013, Fil bleu a enregistré près de 40.000 passagers par jour. « La fréquentation a augmenté au fil de l'année, avec un nouvel élan vers mars-avril. »
Des chiffres qui sont optimistes mais qui ne sont pas une surprise. « Il y avait un potentiel énorme car la ligne traverse des quartiers denses comme le Sanitas, les Rives du Cher… »
Une hausse de 30 % de la fréquentation
A l'avenir, la fréquentation peut encore augmenter car, la rame de tramway étant très longue (NDLR. : 43 mètres, soit 10 mètres de plus qu'une rame classique), elle peut facilement accueillir plus de passagers. Ceux qui prennent le tramway aux heures de pointe ne seront pas forcément de cet avis. « A Bordeaux, les rames sont surchargées en permanence… »
La marge de progression est donc encourageante. Mais le tramway a-t-il eu impact sur l'ensemble du réseau ? « Nous sommes actuellement à 130.000 voyages par jour (*).» C'est mieux qu'en 2010 – avant les travaux du tramway – où Fil bleu réalisait 100.000 voyages par jour. « L'augmentation est de 30 % de 2010 à 2013. On passe devant Orléans (+ 25 %) et Le Mans (+ 14 %). »
La première année de service du tramway, Fil bleu a profité de l'effet de mode engendré par ce nouveau type de transport. « Il a une image moderne, plus confortable. Certaines personnes qui ne voulaient pas prendre le bus montent aujourd'hui dans le tram. »
C'est même devenu une attraction touristique, au même titre que les bâtiments historiques.
(*) La ligne de tramway, la ligne 2 Tempo, les lignes 3, 4 et 5 représentent 75 % de la fréquentation du réseau.
lanouvellerepublique.fr a écrit: Deuxième ligne de tram : équation à trois inconnues
Si la réalisation d’une deuxième ligne de tram semble probable, les questions du tracé, du calendrier et du financement sont encore loin d’être réglées.
Jean-Gérard Paumier, le vice-président de Tour(s)plus chargé des transports, en est convaincu : une deuxième ligne de tramway verra bien le jour sur l'agglomération tourangelle. « Aucune agglo qui est entrée dans la génération tram ne s'est arrêtée à une seule ligne », explique l'élu, par ailleurs maire de Saint-Avertin. Mais il est évidemment encore trop tôt pour répondre aux questions que de nombreux usagers et habitants se posent : quel sera le tracé, quand sera-t-il réalisé et à quel prix ?
Une étude de corridors
Pour y voir un peu plus clair, Tour(s)plus a prévu de lancer, sans doute en début d'année 2015, « une étude de corridors ». Celle-ci devra permettre de déterminer les grands axes sur lesquels des dispositifs de type tramway ou bus à haut niveau de service (BHNS) pourraient être déployés afin d'améliorer le réseau de transports en commun Fil bleu. Et on peut donc penser que l'un de ces corridors sera finalement retenu pour accueillir, à terme, une nouvelle ligne de tramway.
Une décision pourrait sans doute être prise dans la deuxième partie du mandat des élus de Tour(s)plus. Quoi qu'il en soit, comme le souligne Jean-Gérard Paumier, le choix opéré devra forcément « s'adapter aux réalités financières ». Car il semble clair que les subventions, notamment en provenance de l'État, seront moins généreuses dans les années à venir. Et, comme l'a récemment glissé le président Philippe Briand, Tour(s)plus devra aussi se pencher sur le (coûteux) dossier du bouclage du périphérique.
Autant dire que les budgets de l'agglo pourraient être sérieusement contraints à l'avenir, ce qui accréditerait l'hypothèse d'une « simple » extension de la ligne de tramway existante, pour donner naissance à un « Y inversé », avec un embranchement au niveau du carrefour de Verdun (*). A partir de là, les rames fileraient soit sur Joué (sur le tracé de la ligne A actuelle), ou emprunteraient tout ou partie de l'itinéraire de l'actuelle ligne de bus à haut niveau de service (baptisée Tempo), qui rejoint le CHU Trousseau (via le site universitaire de Grandmont). Avec un éventuel crochet par le quartier des Fontaines.
Mais, tout en évoquant cette possibilité, l'Association pour le développement du transport collectif en Touraine (ADTT) propose également de lancer la réflexion sur une autre ligne de tramway, dans un axe est-ouest. Elle relierait Saint-Pierre-des-Corps (en incluant la gare TGV) à La Riche, en transitant notamment par la gare de Tours et le CHU Bretonneau.
(*) Le carrefour de Verdun pourrait, par ailleurs, accueillir une halte ferroviaire.
Tous les chiffres du tramway
Un an après sa mise en circulation, il est désormais possible de connaître des chiffres de fréquentation du tramway affinés.
Tout, ou presque, semble rouler pour le tramway de Tours. Surtout en cette nouvelle année scolaire qui débute. Surtout après un an de fonctionnement, les chiffres de fréquentation se font plus précis.
Nouveaux records
Le semaine du 8 au 14 septembre, Fil bleu a enregistré une forte fréquentation du tramway avec près de 300.000 validations. Pendant trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, le chiffre de 55.000 a même été atteint (55.000 ou l'objectif annoncé au lancement) avec une pointe mercredi à 56.500. « Cela ne se fait pas au détriment du reste du réseau. Les autres lignes bénéficient aussi d'une hausse de leur fréquentation », confirme Catherine Renaut, directrice du pôle Mobilité voyageurs.
Pourquoi ces bons chiffres en cette rentrée 2014 ? « Il est encore un peu tôt pour les analyses. Néanmoins, on peut penser que l'effet nouveauté joue encore, mais les gens ont aussi eu le temps pour comprendre le nouveau réseau et ils ont attendu la rentrée pour franchir le cap du transport en commun. Un effort de communication a été mené. On peut également penser que la fraude est moins importante aujourd'hui après les différentes opérations de contrôle menées. »
Les arrêts au top
Sans surprise, les arrêts « Jean-Jaurès » et « Gare de Tours » sont les plus fréquentés. Ensuite, Fil bleu est favorablement surpris par les arrêts de Tours-Nord et de L'Heure tranquille. En revanche, déception pour les arrêts de Jouè-lès-Tours (voir infographie).
La période où le tramway est le plus fréquenté reste en fin de journée, entre 16 h à 19 h, avec des pics à 1.600 voyageurs. Entre 7 h à 8 h, l'autre période forte le total atteint 1.300.
S. M.
lanouvellerepublique.fr a écrit: Tram : " En un an, c'est spectaculaire "
Hier soir, les élus de Tour(s)plus sont passés aux rapports, aux nombreux rapports dans les domaines du transport, de la culture, du sport, du développement économique… Bref, des chiffres dans tous les sens pour faire le point sur l'année 2013.
A tout seigneur, tout honneur, c'est bien par le tramway, lancé le 31 août de l'an passé, qu'a commencé la présentation. Avec un impact positif sur le réseau : 24.278.991 voyages, soit une hausse de 7 % pour Fil bleu. L'offre kilométrique a augmenté de 0,73 % pour atteindre 9.662.075 km, dont 426.558 km pour le tramway.
Que de bonnes nouvelles en somme, même si un bémol demeure, comme l'a noté Thierry Couderc, le directeur de Fil bleu : « Les recettes ne suivent pas la hausse de fréquentation. Cela est dû au fait que les abonnés ont voyagé d'avantage. » Pas de quoi contrarier le président de l'agglomération, Philippe Briand : « Le tramway est une décision de l'ensemble des maires de Tour(s)plus. En un an, au niveau de la fréquentation, c'est spectaculaire. Il faut maintenant développer l'offre de transports en commun. » Parmi les pistes évoquées (à plus ou moins long terme) : améliorer le réseau dans certaines communes et une nouvelle ligne de tram.
Même satisfaction pour l'écologiste Emmanuel Denis : « Il faut continuer dans ce sens. » Une occasion pour l'élu de l'opposition du conseil municipal de Tours de se réjouir avec « le fait d'avoir enterré l'idée de boucler le périphérique au nord et de s'en tenir à l'étude de la diminution des points de congestion... » Pour Philippe Briand : « Je crois qu'il faut réaliser les 2 ou 3 derniers kilomètres qui nous manquent, cela va fluidifier la circulation en périphérie. »
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