Tours : tramway & TC

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar leolelionceau » Mer 23 Nov 2005 14:18

Moi aussi j'étais sceptique concernant la desserte du Sanitas. Mais c'est bel et bien là  qu'est le potentiel. Ca permet en outre de résoudre le problème de desserte de la Gare, qui aurait été shuntée en cas de passage par Grammont. Pas idéal à  l'heure de l'intermodalité. De toute façon c'est acquis, puisque l'agglo a ou va racheter l'immeuble 'Vinci tissus' rue de Nantes pour le démolir et faire passer le TCSP, afin de créer une correspondance quai à  quai ou presque.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Maastricht » Mer 23 Nov 2005 14:24

Mais il ya quand même des choses qui me chagrinent avec ce passage ... Si le tram vient bien du Bd du Marechal juin, pas de problème, il débouchera du Bd Heurteloup sur la place de la Gare ... Mais s'il emprunte la Rue Nationale, il faudra qu'il tourne place Jean Jaurès pour emprunter le même bd pour rejoindre la Gare ? Ça fera un zig-zag bizarre ... Sinon est-ce que tu aurais des infos sur la future ligne Est-Ouest, surtout au niveau du franchissement de l'A10 ? J'ai entendu parler d'un doublement du pont du Milieu, mais j'y crois pas trop, la zone est vide ... il vaudrait mieux passer au cœur de l'échangeur de l'A10, plus au nord.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar leolelionceau » Mer 23 Nov 2005 15:02

Maastricht a écrit:Mais il ya quand même des choses qui me chagrinent avec ce passage ... Si le tram vient bien du Bd du Marechal juin, pas de problème, il débouchera du Bd Heurteloup sur la place de la Gare ... Mais s'il emprunte la Rue Nationale, il faudra qu'il tourne place Jean Jaurès pour emprunter le même bd pour rejoindre la Gare ? Ça fera un zig-zag bizarre ... Sinon est-ce que tu aurais des infos sur la future ligne Est-Ouest, surtout au niveau du franchissement de l'A10 ? J'ai entendu parler d'un doublement du pont du Milieu, mais j'y crois pas trop, la zone est vide ... il vaudrait mieux passer au cœur de l'échangeur de l'A10, plus au nord.


Certes, mais impossible de faire autrement. La station Jean Jaurès serait alors placée soit au niveau de l'entrée de la rue Nationale, ou bien à  l'entrée d'Heurteloup. La 2nde solution me semble la meilleure pour aménager un pôle d'échanges ici. A moins que celui-ci soit déplacé à  la gare, ce dont je doute vue la configuration du lieu.
Pour le reste, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, la ligne 2 n'est pas pour tt de suite. Je n'ai aucune info concernant le franchissement de l'A10. 2 solutions me semblent plausibles :
    Rabaterie --> Jean Moulin --> Gare TGV --> Sémard --> Pont du Milieu --> Fournier --> Vaillant --> Gare Tours
    Gare TGV --> Jean Moulin --> Rabaterie --> Paul Vaillant Couturier --> Echangeur --> Heurteloup (avec possibilité d'un gros parc-relais) --> Gare Tours.
Ce ne sont que des hypothèses puisque je ne connais pas bien St Pierre. La 1ère solution me semble compliquée en terme d'insertion à  partir du franchissement du pont du Milieu et l'arrivée sur la commune de Tours.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Maastricht » Mer 23 Nov 2005 15:24

La ligne 2 d'après ce que j'avais entendu ya 2-3 ans est prévue dans sa section Est pour 2020. Pour ma part je vois :

Gare TGV-Rabâterie-Echangeur-Heurteloup-Jean Jaurès

Par contre qu'est ce que tu entends par gros parc relais à Heurteloup ? :o

Pour la première solution c'est en effet moyen, surtout au niveau largeur des voies empruntées ... Niveau desserte aussi c'est pas super, à  St Pierre y a pas mal de HLM, mais à Tours c'est déjà  beaucoup moins dense ...

Sinon pour le prolongement à  l'ouest (on parle de Bretonneau comme terminus), je pense que ce sera : Jean Jaurès-Halles-Victoire-Tanneurs-LP Bayet-Bretonneau ... Mais effectivement il y a le temps avant de voir venir ça, même si cet axe est important (la ligne 15, pourtant très récente, a déjà  la fréquentation d'une grande ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar leolelionceau » Mer 23 Nov 2005 16:30

Maastricht a écrit:Par contre qu'est ce que tu entends par gros parc relais à  Heurteloup ? :o

Au niveau de l'échangeur autoroutier, il y a sûrement un potentiel important d'automobilistes qui pourraient laisser leur voiture pour aller en ville, pour bosser ou flâner. Reste à  savoir si il y a de la place ...

La desserte de St Pierre n'est pas chose aisée, surtout si il faut desservir la gare TGV ... Pour ma part, je verrais bien la desserte suivante, après consultation des photos aériennes :
Bd Paul Langeven --> Av République --> Rue Barbusse --> Rue Paul Vaillant Couturier puis rue Hoche --> Rue Bonnin (qui semble calibrée pour un TCSP, à  en croire la largeur du terre-plein central)
Donc exit la gare TGV, au profit d'un tram-train gare St Pierre-Gare de Tours, avec création d'une halte à  Beaujardin. D'où la nécessité impérieuse de choisir dès maintenant du 2m65 :P
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Irvin 29 » Jeu 24 Nov 2005 23:22

Enver a écrit:Cette haine des caténaires est quand même étonnante... D'autant que la grande avenue centrale de Tours, c'est quand même pas Byzance* !

(ça me fait toujours penser à  Berne, ces histoires... d'admirables rues à  arcades médiévales, avec dedans les trams et des trolleys - plein de fils, donc -, et personne ne fait d'histoires.. au contraire, ça s'intègre plutôt bien, et ça serait un peu vide sans !)

*à  Istanbul, y'a d'ailleurs un tram avec fils qui passe devant la Sublime Porte et au pied de Ste Sophie...


oui c'est pour ça qu'on a supprimé dans pleinde villes de France les Trolleys..pourtant efficace et écolo!!!!
où va se nicher la bétises humaines....

(en général c'est pas difficile..dans un Hotel....de ville !)
:twisted:
Irvin 29
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 21:31
Localisation: Finistère /Penn Ar Bed

Messagepar Invité » Ven 25 Nov 2005 09:29

Salut

Question peut être bête, mais je la pose.

Est ce qu'il ne serait pas interessant de contruire en même temps que le tram 1 sensiblement nord-sud
une petite "virgule" jusqu'à  la Gare SNCF (ce serait l'amorce d'une future ligne 2 est-ouest) ?

Et d'exploiter tout ça en 3 services ?
nord - sud direct
nord - gare SNCF
sud - gare SNCF

Ca ne nécessiterait que 2 ou 3 rames de plus, je pense.

Le fait qu'il y ait double service sur l'axe nord-sud facilite l'éclatement en 2 branches à  chaque extrémité (N-E et N-O, S-E et S-O)
(je me base sur le 1er schéma de Masstricht , publié en page 1 du présent topic)


On pourrait imaginer aussi que la virgule vienne cotoyer "quai à  quai" (peut être côté Est de la gare)
un tram-train sur voies RFF (si on doit attendre plus longtemps pour une VRAIE connection).

A+
nanar
Invité
 

Messagepar leolelionceau » Ven 25 Nov 2005 10:20

Anonyme a écrit:Salut

Question peut être bête, mais je la pose.

Est ce qu'il ne serait pas interessant de contruire en même temps que le tram 1 sensiblement nord-sud
une petite "virgule" jusqu'à  la Gare SNCF (ce serait l'amorce d'une future ligne 2 est-ouest) ?

Et d'exploiter tout ça en 3 services ?
nord - sud direct
nord - gare SNCF
sud - gare SNCF

Ca ne nécessiterait que 2 ou 3 rames de plus, je pense.

Le fait qu'il y ait double service sur l'axe nord-sud facilite l'éclatement en 2 branches à  chaque extrémité (N-E et N-O, S-E et S-O)
(je me base sur le 1er schéma de Masstricht , publié en page 1 du présent topic)


On pourrait imaginer aussi que la virgule vienne cotoyer "quai à  quai" (peut être côté Est de la gare)
un tram-train sur voies RFF (si on doit attendre plus longtemps pour une VRAIE connection).

A+
nanar


Ton hypothèse eut été intéressante si le tracé Nord-Sud s'était fait par l'axe Tranchée-Nationale-Grammont dans son intégralité. Or la desserte du Sanitas (quartier d'habitat social, classé ZUS et ZRU 8775 habs au RGP 99) est acquise, donc le TCSP passera par la Gare (rue de Nantes, à  l'Ouest de celle-ci) et continuera vers le Sanitas par la rue Blaise Pascal, avant de rejoindre la pl de la Liberté (ex pl. Thiers) et l'av de Grammont.
Cela dit, j'ai ouï dire il fut un temps qu'il y aurait 2 branches en centre-ville, une par Grammont et une par la Gare et le Sanitas. Ce qui n'a rien de très lisible, et est difficile à  gérer en exploitation puisque les 2 trajets ne sont pas de même longueur. Il me semble que cette hypothèse a fort heureusement été abandonnée.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Invité » Ven 25 Nov 2005 11:17

Re

leolelionceau a écrit:Ton hypothèse eut été intéressante si le tracé Nord-Sud s'était fait par l'axe Tranchée-Nationale-Grammont dans son intégralité. Or la desserte du Sanitas (quartier d'habitat social, classé ZUS et ZRU 8775 habs au RGP 99) est acquise, donc le TCSP passera par la Gare (rue de Nantes, à  l'Ouest de celle-ci) et continuera vers le Sanitas par la rue Blaise Pascal, avant de rejoindre la pl de la Liberté (ex pl. Thiers) et l'av de Grammont.


D'accord : merci de l'explication par le nom des rues,
je n'avais pas de plan de Tours induqant "Sanitas" et j'étais pommé.


leolelionceau a écrit:Cela dit, j'ai ouï dire il fut un temps qu'il y aurait 2 branches en centre-ville, une par Grammont et une par la Gare et le Sanitas. Ce qui n'a rien de très lisible, et est difficile à  gérer en exploitation puisque les 2 trajets ne sont pas de même longueur. Il me semble que cette hypothèse a fort heureusement été abandonnée.


Je te rassure; en ferroviaire grande ligne c'est peut être difficile à  gerer,
mais en circulations tramway "à  vue", à  l'air libre, c'est une situation hyper-ordinaire .
Peut être que les eploitants Français ne savent plus (et pas encore) faire avec leurs nouveaux réseaux encore trop courts.

Il faudra juste embaucher un consultant zurichois, praguois, düsseldorfer ou amstellodamois, qui "mitonnera ça aux petits oignons" pour les tourangeaux :P :wink: .

nanar
Invité
 

Messagepar leolelionceau » Ven 25 Nov 2005 11:36

nanar a écrit:Je te rassure; en ferroviaire grande ligne c'est peut être difficile à  gerer,
mais en circulations tramway "à  vue", à  l'air libre, c'est une situation hyper-ordinaire .
Peut être que les eploitants Français ne savent plus (et pas encore) faire avec leurs nouveaux réseaux encore trop courts.
Il faudra juste embaucher un consultant zurichois, praguois, düsseldorfer ou amstellodamois, qui "mitonnera ça aux petits oignons" pour les tourangeaux :P :wink: .


Je suis bien de ton avis. Ne dit-on pas : impossible n'est pas français ?:roll:
Toujours est-il qu'il ne faut pas trop embrouiller l'esprit des gens, déjà  qu'ils ne prennent pas trop les TC ... en terme de lisibilité pour l'usager, je maintiens que c'est pas terrible. Sans compter que ça réduit considérablement la fréquence sur chaque branche (divisée par 2, soit 10m en HP au mieux).
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar geophilip » Ven 10 Fév 2006 19:08

Salut.. sur le site de la ville il y a (bien caché dans la rubrique environnement et non transports) un dossier sur le tram..
une des illustrations vous donne la mesure de la compétence en matière de tram qu'ils ont là  bas
Image

:lol: on se croirait dans les années 70..
donc c'est pas Bruxelles mais Rouen et le machin à  guidage optique c'est pas Clermont, et le plus grave, le monorail Sony en bas n'a évidemment rien à  voir avec un tram et aucune vocation à  faire du transport public de masse...

Cet amateurisme se confirme dans les dernières options évoquées pour le tracé.. Ne pas passer par la rue Nationale, c'est comme si toutes les lignes de métro à  Paris évitaient St-Lazare et Chatelet.. Du grand n'importe quoi.. On a la chance d'avoir un axe naturel, et on voudrait le shunter..

Je veux pas faire "donneur de lecons", mais quand on a une agglo classique de 300 000 hab comme Tours, il y a des "règles" à  respecter pour faire un TCSP: il faut desservir les gares, les universités, le coeur commercant et touristique, les quartiers d'habitations, les pôles de loisirs, les hopitaux. A Tours ca tombe bien, tout ca tient sur 2 axes. C'est quand même pas la mer à  boire!

D'autre part, en plus des axes naturels, Tours a la chance d'être au centre d'une étoile ferroviaire et routière. Peut être qu'on n'a jamais entendu parler du tram-train à  Tours, et pourtant la périurbanisation se développe, comme partout ailleurs. Et il faut pas me dire qu'il n y a pas de trafic potentiel..
on va faire une EPDM (Etude Prospective en Deux Minutes):
voici la carte des trafics journaliers sur les principales artères routières menant à  Tours: (2004)
Image

Prenons le nord de l'agglo...
Image

On a une ligne quasi desafectée qui arrive du nord-est, C'est la ligne Paris-Chateaudun-Tours. RFF a la flemme de l'entretenir, la SNCF de l'exploiter, vu qu'il y en a déja 2, des lignes vers Paris.
résultat, en semaine, 3 trains par jour et par sens, un 4ème en bonus le vendredi. :lol: Ceci est à  mettre en relation avec les comptages de trafic plus haut..

Imaginons maintenant que Tours ait une ligne de tram nord-sud (avec un gabarit suffisant) prolongée en tram-train jusqu'à  Monnaie, jalonnée de P+R:
Image

Plus de 50 000 véhicules en provenance du nord du département passent ainsi chaque jour le long d'un des P+R de cette ligne d'une quinzaine de km, essentiellement le matin et le soir. Une politique d'accès automobile et de stationnement plus restrictive en centre-ville et le tour est joué.

Evidemment, c'est sans compter les habitants des communes directement desservies, et la demande supplémentaire générée par la nouvelle offre.. On peut bien faire du 20 000 passagers/jour sur la section tram-train en cadencant à  l'heure en journée et aux 20 mn en pointe.

Pour l'exploitation, facile, dans 5 ans (normalement), la SNCF n'aura plus le monopole du transport de passagers, et je parie qu elle sera ravie de se débarasser du bébé.. donc à  prioiri le CG serait l'exploitant, main dans la main avec l'agglo.

bon ben voilà , ca c'est réglé :lol:

a+
geo*
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar leolelionceau » Lun 13 Fév 2006 00:07

Pour tout dire, les couloirs de Fil Bleu regorgent eux aussi de photos du Civis ...
Concernant ton tracé de tram nord-sud, il est totalement impensable à  l'heure actuelle, puisque le potentiel est ultra faible sur la route du Mans ...
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar geophilip » Lun 13 Fév 2006 01:17

Effectivement, mais c'etait une Etude prospective en DEUX minutes!
Une minute de plus et je te le faisais passer par le centre de St-Cyr-sur-Loire :lol:
Sinon sur la route du Mans, y'a un Auchan et au bout y a la Membrolle.. dans une optique d'intermodalité, on peut capter des trafics supplémentaires avec un P+R.. mais faut pas non plus que le tram mette 3 plombes à  arriver au centre ville.
Dans d'autres pays (je n'vise personne hein), ca fait des années que ce serait fait. En France on veut toujours faire du monumental (ou du réélectif, c'est selon) alors que du bricolage pas cher peut suffire.
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar leolelionceau » Lun 13 Fév 2006 08:45

Ouais enfin c'est pas le seul Auchan qui va nécessiter un TCSP lourd comme un tram. Et puis la Membrolle, c'est tout petit ... et très loin ! A part faire du rabattement pour 3000 bagnoles/jour (grand max), je vois pas trop l'intérêt ... :wink: Pour du rabattement sur cet axe, un bus direct en SP partiel pourrait suffire ...
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar leolelionceau » Lun 27 Mar 2006 16:31

Qui a lu le Point ? Il semblerait que Jean Germain y ait annoncé que le futur tram de Tours partirait au nord de St Cyr :shock: , pour passer par le Beffroi et le quartier de l'Europe, et reprennant finalement la voie royale ... (et délaissant ainsi la Petite Arche) A n'y rien comprendre.

www.nrco.com [© Copyright La Nouvelle République 2006] a écrit:Tram : à  en perdre la boussole !
( 22/03/2006 )

A l'allure où il va, il n'est pas prêt d'arriver à  Tours, notre tramway. Pendant très longtemps, il fut annoncé sur l'axe central de la ville.

Cette fameuse voie royale qui part de la Petite Arche et transperce le centre par l'avenue Maginot, la rue Nationale, l'avenue de Grammont. Plus récemment, le maire de Tours prenait tout le monde à  contre-pied (NR du 18 novembre 2005) en évoquant l'étude d'un nouveau tracé empruntant l'avenue de l'Europe, le boulevard du Maréchal-Juin, le pont Mirabeau et... Plus rien. La suite n'était pas prévue dans le plan !

Or voilà  que dans les colonnes du magazine le Point, on apprend que Jean Germain s'est mis d'accord avec les autres maires de l'agglomération pour faire partir le tramway de Saint-Cyr, l'envoyer devant le Beffroi avant de reprendre Maginot, la rue Nationale, la gare et filer vers Joué-lès-Tours. Tout le contraire de ce qui avait été proclamé six mois plus tôt.

On comprend qu'à  ce rythme-là , le tramway qui était d'abord annoncé avant la fin du deuxième mandat Germain (2007), ait été repoussé à  2010, 2011 voire 2012 (dans le Point). Pourquoi pas 2014, à  la fin d'un éventuel troisième mandat. Remarquez, on devrait être rassuré depuis l'annonce de la nomination d'un monsieur tramway à  Tours ( NR du 18 ).

Et bien bizarrement, on ne l'est pas vraiment.

Jacques BENZAKOUN
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar geophilip » Lun 27 Mar 2006 18:30

Ben a bien y réflechir..
Est ce que les gens à  Tours-Centre ou Tours-Sud vont prendre le tramway pour faire leurs courses à  Petite-Arche? amha non.
Par contre, desservir le coin du Beffroi, un quartier à  caractère plus urbain me semble assez pertinent.

D'autre part, avec un beau P+R sur la N138 et un tram-train vers Monnaie, on peut avoir un beau report modal.
Il faut se projeter un peu dans l'avanir, même si ce report est faible les premières années, ca sera clairement rentabilisé..
si d'autres villes ailleurs le font, c'est peut etre parce que c'est bien non?
l'exemple de Kassel, même taille que tours dans un région assez vide de l'Allemagne:
Image
Pourquoi on peut pas faire la même chose chez nous? parce qu'on trouve toujours une bonne raison pour ne pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar Maastricht » Lun 27 Mar 2006 21:01

Envoyer le tram à St Cyr c'est osé ... La ZA d'Equatop est encore embryonnaire et devrait se développer dans les 10 prochaines années, mais entre St Cyr et le Beffroi c'est un peu la dèche (et encore il suffit que la SKF délocalise et on dit adieu à la ville qui incorpore Tours ...). Mieux vaut à  mon avis se concentrer sur les dessertes actuelles de la 1 et de la 2 : au pire on fait une arrivée en deux branches : une qui va à  Petite Arche via Monconseil et Vaucanson, et l'autre aux Douets via Europe, Beffroi et Choiseul.

Est ce que les gens à  Tours-Centre ou Tours-Sud vont prendre le tramway pour faire leurs courses à  Petite-Arche? amha non.

Tours-Centre si ... Petite Arche est plus rapide et plus complet qu'Atlantes ou La Riche-Soleil, sans parler de Chambray 2 ou Equatop ... On y serait en 12mns avec le Tramway depuis Jeanjo.

Ouais enfin c'est pas le seul Auchan qui va nécessiter un TCSP lourd comme un tram. Et puis la Membrolle, c'est tout petit ... et très loin ! A part faire du rabattement pour 3000 bagnoles/jour (grand max), je vois pas trop l'intérêt ... Clin d'oeil Pour du rabattement sur cet axe, un bus direct en SP partiel pourrait suffire ...

Je suis de ton avis, la 5 peut encore augmenter de capacité sans problème. Quand à La Membrolle, ça n'excèdera jamais les 3000 habitants, donc même si un service de navette venant de NDDO ne sera pas trop cher ça ne justifie pas d'envoyer le tram à  Equatop je pense ...

Cependant dans tout ça le passage par le Pont Mirabeau n'est pas une si mauvaise idée je pense si on veut faire une deuxième ligne nord-sud : ça permettra une restructuration complète de l'axe, tout en garantissant un accès aux quartiers nord bien plus rapide que par la (ex ...) N10.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar leolelionceau » Mar 28 Mar 2006 00:19

@ geophilip

Je ne dis pas qu'on ne pourrait pas amener un tram vers Equatop, bien au contraire. On sait tous ici que la France est très en retard, ... Mais pour le moment, on parle d'une 1ère ligne de tram. Qui dit 1ère ligne, dit axe le plus lourd, tronçons les plus chargés, densités les plus importantes, gros générateurs de traffic. Tu dis que le desserte du Beffroi et du quartier de l'Europe te semble "assez" pertinente. Erreur ! C'est primordial d'aller chercher ce quartier via le tram, puisque c'est un quartier dense d'habitat social, où le taux de pénétration TC est important. Même logique pour le Sanitas.
2è chose : Fil Bleu fait le pressing depuis plusieurs années pour desservir les centres commerciaux au plus près. Résultat : la 8 amène les voyageurs à  25 m de l'entrée des Atlantes grâce à  un couloir de bus, idem pour la 11 vers la Riche Soleil. La desserte de ces générateurs est un gros enjeu à  la fois pour les cies de transport mais aussi pour les centres commerciaux. J'ai lu un article concernant le cc de la Toison d'Or à  Dijon : accès en SP, grosses fréquences (2 lianes du réseau DIVIA le desservent). Résultat : 8% de la clientèle du cc vient en autobus, ce qui est énorme ! C'est donc un très gros enjeu d'aller desservir la Petite Arche avec le tram.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Maastricht » Mar 28 Mar 2006 11:40

idem pour la 11 vers la Riche Soleil

Plutôt la 7 ... ;) La1 elle c'est Chambray 2. On peut aussi citer les terminus de la 2-8-11-56-60 à  Petite Arche, à  20m de l'entrée de la galerie commerciale. Je ne pense cependant pas que dans le cas de PA il y ait 8% de clients qui viennent en TC : par la 2 ça fait passer par Perpette-les-Oies avant d'arriver à  destination, les habitants de l'Europe préfèrent y aller en voiture (le tracé de la 2 sera d'ailleurs refait l'année prochaine), par les 8 et 11 c'est rapide et efficace depuis le centre, mais les fréquences sont encore un peu faibles, même si le taux de remplissage au terminus est bon. La 60 c'est juste un terminus, et la 56 fait ligne directe Anatole-PA, donc pas trop mal... Le tram permettrait d'envoyer bien plus de monde là  bas effectivement.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar leolelionceau » Mar 28 Mar 2006 13:14

Maastricht a écrit:Plutôt la 7 ... ;) La 11 elle c'est Chambray 2

Vi vi autant pour pour moi.

Maastricht a écrit:Je ne pense cependant pas que dans le cas de PA il y ait 8% de clients qui viennent en TC

8%, c'était pour l'exemple de la Toison d'Or à  Dijon. Je n'ai pas les chiffres pour les CC tourangeaux.

Maastricht a écrit: les habitants de l'Europe préfèrent y aller en voiture

Pour ceux qui ont le choix, bien sûr ...
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron