Tours : tramway & TC

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar greg59 » Sam 12 Avr 2014 12:20

Il semblerait que ce soit un suicide
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Sam 30 Aoû 2014 12:03

Bilan après un an de service, et comme par hasard, l'objectif est tout juste atteint ... L'utilisation des sept parkings-relais du réseau est dans l'ensemble correcte, par contre les six parcs à vélo font un flop.

lanouvellerepublique.fr a écrit:
Jusqu'à 55.000 voyages dans le tram les jours de pointe

Le succès est au rendez-vous pour la première ligne de tramway qui a atteint rapidement ses objectifs. Mais la fréquentation peut encore progresser.

En lançant une ligne de tramway dans l'agglomération, la collectivité s'était fixé un objectif à long terme : réaliser 55.000 voyages par jour. Après une année de fonctionnement, ce chiffre est atteint « sur les grosses journées », précise-t-on à Fil bleu. « Comme le premier samedi des soldes, ou lors d'événements particuliers. »

Un départ très encourageant pour Tours, comparé à d'autres villes moyennes où il a fallu deux à trois ans pour atteindre un bon rythme de croisière.
Au lancement du tramway, à la rentrée de septembre 2013, Fil bleu a enregistré près de 40.000 passagers par jour. « La fréquentation a augmenté au fil de l'année, avec un nouvel élan vers mars-avril. »
Des chiffres qui sont optimistes mais qui ne sont pas une surprise. « Il y avait un potentiel énorme car la ligne traverse des quartiers denses comme le Sanitas, les Rives du Cher… »

Une hausse de 30 % de la fréquentation

A l'avenir, la fréquentation peut encore augmenter car, la rame de tramway étant très longue (NDLR. : 43 mètres, soit 10 mètres de plus qu'une rame classique), elle peut facilement accueillir plus de passagers. Ceux qui prennent le tramway aux heures de pointe ne seront pas forcément de cet avis. « A Bordeaux, les rames sont surchargées en permanence… »
La marge de progression est donc encourageante. Mais le tramway a-t-il eu impact sur l'ensemble du réseau ? « Nous sommes actuellement à 130.000 voyages par jour (*).» C'est mieux qu'en 2010 – avant les travaux du tramway – où Fil bleu réalisait 100.000 voyages par jour. « L'augmentation est de 30 % de 2010 à 2013. On passe devant Orléans (+ 25 %) et Le Mans (+ 14 %). »
La première année de service du tramway, Fil bleu a profité de l'effet de mode engendré par ce nouveau type de transport. « Il a une image moderne, plus confortable. Certaines personnes qui ne voulaient pas prendre le bus montent aujourd'hui dans le tram. »
C'est même devenu une attraction touristique, au même titre que les bâtiments historiques.

(*) La ligne de tramway, la ligne 2 Tempo, les lignes 3, 4 et 5 représentent 75 % de la fréquentation du réseau.


Je tâcherais de me procurer le rapport d'activités annuel pour pouvoir faire des comparaisons un peu plus solides ... Et sur la deuxième ligne, pas de nouvelles fraîches mais un point :

lanouvellerepublique.fr a écrit: Deuxième ligne de tram : équation à trois inconnues

Si la réalisation d’une deuxième ligne de tram semble probable, les questions du tracé, du calendrier et du financement sont encore loin d’être réglées.

Jean-Gérard Paumier, le vice-président de Tour(s)plus chargé des transports, en est convaincu : une deuxième ligne de tramway verra bien le jour sur l'agglomération tourangelle. « Aucune agglo qui est entrée dans la génération tram ne s'est arrêtée à une seule ligne », explique l'élu, par ailleurs maire de Saint-Avertin. Mais il est évidemment encore trop tôt pour répondre aux questions que de nombreux usagers et habitants se posent : quel sera le tracé, quand sera-t-il réalisé et à quel prix ?

Une étude de corridors

Pour y voir un peu plus clair, Tour(s)plus a prévu de lancer, sans doute en début d'année 2015, « une étude de corridors ». Celle-ci devra permettre de déterminer les grands axes sur lesquels des dispositifs de type tramway ou bus à haut niveau de service (BHNS) pourraient être déployés afin d'améliorer le réseau de transports en commun Fil bleu. Et on peut donc penser que l'un de ces corridors sera finalement retenu pour accueillir, à terme, une nouvelle ligne de tramway.
Une décision pourrait sans doute être prise dans la deuxième partie du mandat des élus de Tour(s)plus. Quoi qu'il en soit, comme le souligne Jean-Gérard Paumier, le choix opéré devra forcément « s'adapter aux réalités financières ». Car il semble clair que les subventions, notamment en provenance de l'État, seront moins généreuses dans les années à venir. Et, comme l'a récemment glissé le président Philippe Briand, Tour(s)plus devra aussi se pencher sur le (coûteux) dossier du bouclage du périphérique.
Autant dire que les budgets de l'agglo pourraient être sérieusement contraints à l'avenir, ce qui accréditerait l'hypothèse d'une « simple » extension de la ligne de tramway existante, pour donner naissance à un « Y inversé », avec un embranchement au niveau du carrefour de Verdun (*). A partir de là, les rames fileraient soit sur Joué (sur le tracé de la ligne A actuelle), ou emprunteraient tout ou partie de l'itinéraire de l'actuelle ligne de bus à haut niveau de service (baptisée Tempo), qui rejoint le CHU Trousseau (via le site universitaire de Grandmont). Avec un éventuel crochet par le quartier des Fontaines.
Mais, tout en évoquant cette possibilité, l'Association pour le développement du transport collectif en Touraine (ADTT) propose également de lancer la réflexion sur une autre ligne de tramway, dans un axe est-ouest. Elle relierait Saint-Pierre-des-Corps (en incluant la gare TGV) à La Riche, en transitant notamment par la gare de Tours et le CHU Bretonneau.

(*) Le carrefour de Verdun pourrait, par ailleurs, accueillir une halte ferroviaire.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar greg59 » Sam 30 Aoû 2014 12:49

Donc concernant le tracé de la future ligne de tramway, nous en serons plus entre 2017 et 2020, selon toi, Maastricht, lequel de ces axes : axe Est Ouest / axe Nord Sud est prioritaire ? A moins que le bouclage du périphérique soit plus prioritaire ?
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Sam 30 Aoû 2014 13:46

C'est difficile de répondre en quelques phrases, d'autant que le périph Nord et le tramway ne répondent pas du tout aux mêmes enjeux ... J'aurais tendance à dire que le périph Nord a une nécessité s'il s'accompagne d'un redéveloppement urbain important sur le Nord de l'agglo, où une importante zone industrielle pourrait être reconvertie si le trafic venait à être dévié. On n'en est pas encore là, vu l'état délétère de la construction sur l'ensemble du pays. Si l'on considère juste le problème sous l'angle de la circulation routière, alors le projet peut attendre.

Concernant le tramway, les dernières études de corridor sont maintenant assez anciennes (2002), et avaient servi pour la définition de la première ligne. La branche de Tours-centre à Joué étant l'indice 100, la SEMALY avait établi le "score" pour d'autres branches :

- 90 pour Tours-nord via le quartier de l'Europe (tracé réalisé pour le tramway)
- 82 pour St Pierre Gare
- 76 pour La Riche
- 70 pour Hôpital Trousseau.

Ces chiffres doivent évidemment être réactualisés, d'autant que les contraintes d'urbanisme ne sont plus les mêmes, notamment à cause des règles plus sévères concernant les zones inondables. La ligne 2 (BHNS) dessert ainsi le moins performant des trois corridors évalués en 2002 (Hôpital Trousseau), ainsi qu'un quatrième, à Tours-nord. J'aurais tendance, instinctivement, à considérer que le projet en Y dont l'article fait état est celui qui drainerait le plus de passagers, même s'il y aura de gros arbitrages à faire sur la vitesse commerciale et le tracé. La branche vers St Pierre relève davantage d'un choix de politique urbaine et sociale que de transports en communs. Celle vers La Riche pourrait avoir un trafic relativement important, mais c'est celle qui présente le plus de contraintes d'insertion. Celle vers Tours-nord, enfin, suivant le tracé de la ligne BHNS présente peu d'intérêt à être tramifiée, l'itinéraire actuel étant performant. Tout au plus pourrait-on construire un bout dans le quartier de l'Europe pour arriver à une exploitation en X, avec la branche au Sud vers l'Hôpital Trousseau.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mar 23 Sep 2014 09:49

Bref, on est content :

Tous les chiffres du tramway

Image

Un an après sa mise en circulation, il est désormais possible de connaître des chiffres de fréquentation du tramway affinés.

Tout, ou presque, semble rouler pour le tramway de Tours. Surtout en cette nouvelle année scolaire qui débute. Surtout après un an de fonctionnement, les chiffres de fréquentation se font plus précis.

Nouveaux records

Le semaine du 8 au 14 septembre, Fil bleu a enregistré une forte fréquentation du tramway avec près de 300.000 validations. Pendant trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, le chiffre de 55.000 a même été atteint (55.000 ou l'objectif annoncé au lancement) avec une pointe mercredi à 56.500. « Cela ne se fait pas au détriment du reste du réseau. Les autres lignes bénéficient aussi d'une hausse de leur fréquentation », confirme Catherine Renaut, directrice du pôle Mobilité voyageurs.
Pourquoi ces bons chiffres en cette rentrée 2014 ? « Il est encore un peu tôt pour les analyses. Néanmoins, on peut penser que l'effet nouveauté joue encore, mais les gens ont aussi eu le temps pour comprendre le nouveau réseau et ils ont attendu la rentrée pour franchir le cap du transport en commun. Un effort de communication a été mené. On peut également penser que la fraude est moins importante aujourd'hui après les différentes opérations de contrôle menées. »

Les arrêts au top

Sans surprise, les arrêts « Jean-Jaurès » et « Gare de Tours » sont les plus fréquentés. Ensuite, Fil bleu est favorablement surpris par les arrêts de Tours-Nord et de L'Heure tranquille. En revanche, déception pour les arrêts de Jouè-lès-Tours (voir infographie).
La période où le tramway est le plus fréquenté reste en fin de journée, entre 16 h à 19 h, avec des pics à 1.600 voyageurs. Entre 7 h à 8 h, l'autre période forte le total atteint 1.300.

S. M.


lanouvellerepublique.fr a écrit: Tram : " En un an, c'est spectaculaire "


Hier soir, les élus de Tour(s)plus sont passés aux rapports, aux nombreux rapports dans les domaines du transport, de la culture, du sport, du développement économique… Bref, des chiffres dans tous les sens pour faire le point sur l'année 2013.

A tout seigneur, tout honneur, c'est bien par le tramway, lancé le 31 août de l'an passé, qu'a commencé la présentation. Avec un impact positif sur le réseau : 24.278.991 voyages, soit une hausse de 7 % pour Fil bleu. L'offre kilométrique a augmenté de 0,73 % pour atteindre 9.662.075 km, dont 426.558 km pour le tramway.
Que de bonnes nouvelles en somme, même si un bémol demeure, comme l'a noté Thierry Couderc, le directeur de Fil bleu : « Les recettes ne suivent pas la hausse de fréquentation. Cela est dû au fait que les abonnés ont voyagé d'avantage. » Pas de quoi contrarier le président de l'agglomération, Philippe Briand : « Le tramway est une décision de l'ensemble des maires de Tour(s)plus. En un an, au niveau de la fréquentation, c'est spectaculaire. Il faut maintenant développer l'offre de transports en commun. » Parmi les pistes évoquées (à plus ou moins long terme) : améliorer le réseau dans certaines communes et une nouvelle ligne de tram.
Même satisfaction pour l'écologiste Emmanuel Denis : « Il faut continuer dans ce sens. » Une occasion pour l'élu de l'opposition du conseil municipal de Tours de se réjouir avec « le fait d'avoir enterré l'idée de boucler le périphérique au nord et de s'en tenir à l'étude de la diminution des points de congestion... » Pour Philippe Briand : « Je crois qu'il faut réaliser les 2 ou 3 derniers kilomètres qui nous manquent, cela va fluidifier la circulation en périphérie. »
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Benny » Mar 23 Sep 2014 12:45

Tout cela est de bonne augure pour une ligne 2, pourquoi pas vers la gare de Saint-Pierre-des-Corps.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar jml13 » Mar 23 Sep 2014 22:07

Comment se fait-il que le rond du terminus sud à Lycée Jean Monnet soit plus petit avec 1.300 p/j que celui du terminus nord à Lycée Vaucanson avec 900 ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mer 24 Sep 2014 08:17

Erreur de l’infographiste.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar jml13 » Mer 24 Sep 2014 12:57

Oui, mais c'est la grosseur du point qui est erronnée ou le chiffre ? Ce serait 300 et non 1.300 ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mer 24 Sep 2014 13:20

Nonon, pardon, la fréquentation est bien de 1300, c'est la taille du point qui est incorrecte. Cette station marche pas trop mal avec le lycée et le P+R à la sortie du périphérique.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mer 12 Nov 2014 18:34

Toujours quelques chiffres, à mesure qu'ils s'améliorent : vendredi 17 octobre, 62 000 voyageurs dans le tramway, et le 9 octobre, 150 000 sur le réseau bus+tram. Entre septembre 2013 et octobre 2014, la fréquentation du tramway a augmenté de 38 %, celle du réseau de bus de 65 %. En 2009, avant le début des travaux du tramway, la fréquentation maximale du réseau bus était de 100 000 v/j.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mar 10 Fév 2015 17:57

L'agglo vient d'annoncer les chiffres de fréquentation pour 2014 : 34,4 millions de voyageurs sur le réseau bus+tram. On doit déboucher le champagne chez Kéolis, dont l'objectif contractuel pour 2018 (!) était de 33,5 millions. La fréquentation en 2010, avant travaux, était de 24,1 millions, et un plus bas avait été marqué en 2012 à 22,6 millions.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mar 16 Juin 2015 12:36

Le député-maire de Saint-Cyr et président de l'agglo, Philippe Briand, plaide pour la création d'une deuxième ligne de tramway reliant les deux hôpitaux de l'agglo, entre La Riche et Chambray-lès-Tours :

http://www.info-tours.fr/focus/27-phili ... es-de-tram

Les élus des communes traversées sont d'accord, sauf le premier concerné, le maire de Tours qui n'est franchement pas chaud. Et le problème du financement reste entier, puisque l'agglo souhaite également boucler le périph. En tout cas l'intention est là ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar quentin60 » Mer 17 Juin 2015 09:06

Il y a dans le budget (de Tours plus) de cette année 6,6 millions pour "la gestion du solde de la réalisation de la 1ère ligne de tramway". Il reste encore combien de millions à payer pour cette ligne ?
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mer 17 Juin 2015 11:18

Je ne sais pas exactement où on en est, mais les emprunts étaient de toute façon contractés pour 30 ans ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar quentin60 » Mer 01 Juil 2015 10:08

quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Sam 11 Juil 2015 10:48

Catastrophe à Tours, où un incendie s'est déclaré hier soir le long des voies SNCF vers Nantes et Le Mans, sous le pont de l'avenue de Grammont qui voit passer le tramway. Les caténaires SNCF ont fondu, laissant présager une interruption de la circulation des trains pour plusieurs jours. Plus grave, les câbles de précontrainte posés pour renforcer le pont pour le passage du tramway ont eux aussi été endommagés, et doivent être remplacés. Le tramway ne peut en attendant pas passer, et un service de remplacement par des bus a été mis en place sur toute la partie Sud de la ligne, entre la place de la Liberté et Joué-lès-Tours. On parle, d'après les premiers constats, de deux mois de travaux. 6,7 km de ligne sur les 14,9 sont donc neutralisés.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mar 21 Juil 2015 22:27

Oui, outre les câbles de précontrainte, la multitubulaire a été touchée, et on craint même pour la culée de l'ouvrage. Les résultats de l'expertise devraient être rapidement connus. Cela étant, il semble que les bus pourraient recirculer sur l'avenue de Grammont bien avant le tram, peut-être d'ici début août. Cela supprimerait le détour de 2,5 km qu'ils doivent emprunter.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Magnum » Mar 21 Juil 2015 23:48

Un mini pont Mathilde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Sam 10 Oct 2015 16:16

En fait, dans le sens Nord->Sud, les voyageurs doivent descendre de la rame à Liberté afin que celle-ci franchisse à vide le pont endommagé, puis la reprendre à Verdun. Une navette bus a été mise en place pour les accompagner sur ce kilomètre de coupure, mais pas mal de gens font le trajet à pied ou en prenant une ligne régulière. On devrait revenir à la situation normale début novembre.

L'idée du VAL entre les deux gares n'est pas si loufoque qu'on pourrait croire. Depuis plusieurs années la CFDT mène une campagne de lobbying pour que soit aménagée une voie réservée à une navette entre les deux gares. Coût estimé : 15 à 20 M€, matériel roulant non compris. Comme l'ont fait remarquer certains lecteurs de la Nouvelle République, l'estimation est fantaisiste étant donné qu'il y aurait une bonne partie du plan de voies de la gare de Tours à refaire, un ouvrage d'art à élargir, et deux gros problèmes d'insertion au niveau du franchissement de l'A10 et de l'arrivée en gare de Saint-PIerre-des-Corps. Sans compter que pour tenir une fréquence correcte, il faut un point d'évitement, ou un dédoublement de quais aux terminus. Le dernier souci est celui de l'autorité organisatrice, puisque la Région et la SNCF jugent que ce problème ne regardent que l'agglo, et que SNCF Réseau n'a aucune envie de dépenser des fortunes pour étanchéifier une voie navette du reste du réseau.

Bref, quitte à devoir tout refaire, et puisque la perspective d'interconnexion avec le tramway semble perdue, on a dû se dire que le VAL coûterait moins cher, et permettrait une fréquence plus élevée en l'absence de conducteur. Reste à juger du coût : 2,6 kilomètres de ligne en voie unique, trois ouvrages d'art, la modification de pléthore d'installations de la SNCF, une rame et son mini centre de maintenance et d'exploitation ... mais je ne vois pas comment s'en tirer à moins de 50 millions d'euros.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : citizensareatransit et 1 invité