lanouvellerepublique.fr, Christophe Gendry a écrit: Tram : élève doué mais peut mieux faire
Le nouveau réseau tram + bus de Fil bleu est apparu encore en rodage hier. Avec des promesses mais aussi quelques soucis. La rentrée scolaire, aujourd’hui, aura des allures de test.
Vous avez longtemps attendu, samedi ou dimanche, de pouvoir enfin monter à bord du tram, et vous avez sans doute voyagé debout ? Vous n'êtes pas les seuls : l'ensemble du réseau Fil bleu, gratuit en ce week-end inaugural, a enregistré un total de 269.000 voyages, selon les comptages de Keolis Tours ! Un véritable succès populaire et un record qui n'est pas près d'être battu.
Pendant ces deux jours, « il y a eu quelques couacs, c'est vrai, mais au regard d'une affluence aussi importante les choses se sont plutôt bien passées », affirme Catherine Renaut, la directrice du pôle mobilité voyageur de Fil Bleu.
Hier, le service des trams a balancé entre fonctionnement normal et périodes de flottement. La faute notamment à une succession de bugs informatiques du système de repérage des rames (la question est en cours de traitement, assure Keolis), et à une panne moteur. Cet incident a provoqué l'arrêt intempestif d'un tram entre la gare et le palais des sports, pendant près de 20 minutes, vers 8 h 30 dans la matinée. Malgré un « délestage » vers la ligne à haut niveau de service Tempo, certains usagers ont vu la durée de leur trajet s'allonger considérablement.
Bis repetita en fin de journée, autour de 18 h. Cette fois-ci, c'est le malaise d'un passager, à bord d'une rame contrainte à un long arrêt motivé par l'intervention des pompiers à la station Jean-Bouin, à Joué-lès-Tours, qui a provoqué une perturbation du service.
De son côté, la ligne de bus n° 4 a subi des retards sensibles sur le quai Malraux. La faute, selon Fil bleu, à une circulation automobile dense dans l'après-midi. Vers 17 h, l'ensemble des bus accusaient d'ailleurs une dizaine de minutes de retard sur les horaires prévus.
Quel temps de parcours entre Vaucanson et Jean-Monnet ?
A ce sujet, les représentants du personnel s'inquiètent de temps de parcours considérés comme « intenables » sur certaines lignes en général et celle du tram en particulier. « La direction annonce 47 minutes entre Vaucanson et Jean-Monnet alors qu'il faut plus d'une heure », constate Bernard Perrot. Quant à Pascal Morineau (Force ouvrière), il prédit que ces temps de parcours « devront être revus ».
Reste que tout ne fut pas noir ce lundi et nombre de voyageurs se sont déplacés normalement. Le véritable baptême du feu du nouveau réseau aura lieu aujourd'hui, avec la rentrée scolaire. « Nous allons avoir un meilleur reflet de la réalité », convient Catherine Renaut. Outre le tram, la ligne BHNS Tempo sera scrutée de près car elle concerne un public lycéen ou étudiant conséquent. Elle dessert en effet l'IUT, les lycées Vaucanson et Choiseul, ainsi que le CFA des Douets.
Une chose est sûre : l'attente du public est forte, comme en atteste la fréquentation record de l'agence commerciale de la rue Michelet. Ce lundi, elle a accueilli près de 1.500 personnes. Au plus fort de la journée, il fallait presque patienter deux heures pour accéder au guichet !
Une billettique capricieuse ?
Du côté des syndicats, on avance un autre problème : celui d'une billettique capricieuse, qui oblige les passagers à racheter des tickets sans contact aux conducteurs des bus. Il s'avère que ces tickets, en principe rechargeables, ne peuvent pas toujours être réutilisés. « C'est une source de conflit permanent avec les voyageurs, déplore Bernard Perrot (CGT). Le service concerné travaille pourtant d'arrache-pied. A notre niveau, nous considérons qu'il s'agit plus d'un dysfonctionnement lié au choix du fournisseur que de compétences internes. » Toujours à propos de la billettique, certaines bornes disposées le long de la ligne Tempo n'étaient pas encore en service hier.
Christophe Gendry
Il déclare en chanson sa flamme au tramway de Tours
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