Tours : tramway & TC

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Ven 30 Aoû 2013 19:32

Avant l'inauguration demain en milieu de journée, les journalistes français et étrangers ont été invités à faire un petit tour ...

Parmi l'abondante revue de presse, un dossier lénifiant mais assez bien conçu (et dont les chiffres sont justes) : http://www.mobilicites.com/admin/docume ... ramway.pdf
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Ven 30 Aoû 2013 22:16

Commentaire rigolo d'un journaliste hollandais, et Citétram attend 100 000 personnes demain à partir de 13h :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... -!-1594227
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Sam 31 Aoû 2013 17:37

Il ne faisait pas très beau, et un petit incident technique a perturbé les deux premières heures de service, mais le tramway roule 8)

Image
Image

Réorganisation du réseau de bus, qui sont maintenant en majorité bleus :

Image

Et la SNCF était de la fête, puisque la nouvelle liaison entre la gare et la station de tram a été largement mise en avant, avec quelques clins d'oeil :

Image

Côté gratin, Manuel Valls a fait un coucou dans l'après-midi, on a sinon vu Marisol Touraine, François Bonneau, Jérôme Wallut (DG Alstom Transport France) et une cohorte d'élus locaux. Guillaume Pépy avait pris un train d'avance, étant passé mercredi.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Lun 02 Sep 2013 15:07

Fil Bleu annonce pas moins de 269 000 voyages effectués samedi et dimanche sur le réseau bus+tram, alors que l'accès était gratuit. Le week-end a été perturbé, pourtant, par les déviations consécutives aux festivités, des malaises de passagers, deux rame en panne, un accident avec un scooter, une bagarre et un raton-laveur. Ce matin encore, une rame en panne au sud de la gare, et toujours pas mal de finitions à effectuer sur l'information voyageurs.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mar 03 Sep 2013 06:49

Un papier de la NR fait le point. Sans surprise, les syndicats jugent les temps de parcours trop justes ... m'enfin faut peut-être pas aller jusqu'à dire qu'il faudra toujours une heure pour effectuer la ligne en toute sécurité, à 14,9 km'h de moyenne ... L'essentiel pour le moment est de tenir la régularité du service, et tant pis si il faut 50 ou 55 minutes pour faire le parcours.

lanouvellerepublique.fr, Christophe Gendry a écrit: Tram : élève doué mais peut mieux faire


Le nouveau réseau tram + bus de Fil bleu est apparu encore en rodage hier. Avec des promesses mais aussi quelques soucis. La rentrée scolaire, aujourd’hui, aura des allures de test.


Vous avez longtemps attendu, samedi ou dimanche, de pouvoir enfin monter à bord du tram, et vous avez sans doute voyagé debout ? Vous n'êtes pas les seuls : l'ensemble du réseau Fil bleu, gratuit en ce week-end inaugural, a enregistré un total de 269.000 voyages, selon les comptages de Keolis Tours ! Un véritable succès populaire et un record qui n'est pas près d'être battu.

Pendant ces deux jours, « il y a eu quelques couacs, c'est vrai, mais au regard d'une affluence aussi importante les choses se sont plutôt bien passées », affirme Catherine Renaut, la directrice du pôle mobilité voyageur de Fil Bleu.
Hier, le service des trams a balancé entre fonctionnement normal et périodes de flottement. La faute notamment à une succession de bugs informatiques du système de repérage des rames (la question est en cours de traitement, assure Keolis), et à une panne moteur. Cet incident a provoqué l'arrêt intempestif d'un tram entre la gare et le palais des sports, pendant près de 20 minutes, vers 8 h 30 dans la matinée. Malgré un « délestage » vers la ligne à haut niveau de service Tempo, certains usagers ont vu la durée de leur trajet s'allonger considérablement.
Bis repetita en fin de journée, autour de 18 h. Cette fois-ci, c'est le malaise d'un passager, à bord d'une rame contrainte à un long arrêt motivé par l'intervention des pompiers à la station Jean-Bouin, à Joué-lès-Tours, qui a provoqué une perturbation du service.
De son côté, la ligne de bus n° 4 a subi des retards sensibles sur le quai Malraux. La faute, selon Fil bleu, à une circulation automobile dense dans l'après-midi. Vers 17 h, l'ensemble des bus accusaient d'ailleurs une dizaine de minutes de retard sur les horaires prévus.

Quel temps de parcours entre Vaucanson et Jean-Monnet ?

A ce sujet, les représentants du personnel s'inquiètent de temps de parcours considérés comme « intenables » sur certaines lignes en général et celle du tram en particulier. « La direction annonce 47 minutes entre Vaucanson et Jean-Monnet alors qu'il faut plus d'une heure », constate Bernard Perrot. Quant à Pascal Morineau (Force ouvrière), il prédit que ces temps de parcours « devront être revus ».
Reste que tout ne fut pas noir ce lundi et nombre de voyageurs se sont déplacés normalement. Le véritable baptême du feu du nouveau réseau aura lieu aujourd'hui, avec la rentrée scolaire. « Nous allons avoir un meilleur reflet de la réalité », convient Catherine Renaut. Outre le tram, la ligne BHNS Tempo sera scrutée de près car elle concerne un public lycéen ou étudiant conséquent. Elle dessert en effet l'IUT, les lycées Vaucanson et Choiseul, ainsi que le CFA des Douets.
Une chose est sûre : l'attente du public est forte, comme en atteste la fréquentation record de l'agence commerciale de la rue Michelet. Ce lundi, elle a accueilli près de 1.500 personnes. Au plus fort de la journée, il fallait presque patienter deux heures pour accéder au guichet !

Une billettique capricieuse ?

Du côté des syndicats, on avance un autre problème : celui d'une billettique capricieuse, qui oblige les passagers à racheter des tickets sans contact aux conducteurs des bus. Il s'avère que ces tickets, en principe rechargeables, ne peuvent pas toujours être réutilisés. « C'est une source de conflit permanent avec les voyageurs, déplore Bernard Perrot (CGT). Le service concerné travaille pourtant d'arrache-pied. A notre niveau, nous considérons qu'il s'agit plus d'un dysfonctionnement lié au choix du fournisseur que de compétences internes. » Toujours à propos de la billettique, certaines bornes disposées le long de la ligne Tempo n'étaient pas encore en service hier.

Christophe Gendry
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mar 22 Oct 2013 09:33

Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que certains conducteurs tourangeaux sont en grève trois heures par jour, seul le service du tramway étant assuré normalement. Après les petits cafouillages - inévitables - lors de la mise en service du tramway, et les grognements de ceux qui s'estiment lésés par le nouveau réseau de bus, cela fait un certain nombre de sujets d'insatisfaction pour les usagers.

Plusieurs d'entre eux ont réalisé cette petite vidéo, ma foi plutôt bien faite :

http://www.youtube.com/watch?v=fyqVp581bV8

Fil Bleu, beau joueur, a reposté le lien sur son compte Facebook, et invité les auteurs à une visite de l'entreprise auprès des "mecs en costard".
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Ven 15 Nov 2013 10:23

La grève dans les bus & tramways tourangeaux dure depuis bientôt deux mois ... et on reparle de tram-train, alors que les travaux de remise à niveau de la ligne Tours-Loches se précisent.

Cette ligne, qui a un profil périurbain, voit ses performances limitées par un tracé sinueux, une voie unique, et surtout une arrivée sur Tours empruntant, sur quelques kilomètres, la voie historique du Paris-Bordeaux. Le raccordement à cette dernière est pourtant récent (1970), lors des travaux d'aménagement de la vallée du Cher. La ligne de Loches, couplée à celle de Chinon, filait auparavant vers Tours-centre via un itinéraire dédié. C'est cet itinéraire qu'il est aujourd'hui question de rétablir, avec un tronc commun avec le tramway pour le pont sur le Cher, qui a été reconstruit en ce sens. Il ne s'agirait toutefois pas d'un véritable tram-train, puisque les TER venant de Loches ou de Chinon rejoindraient à nouveau la ligne classique via un nouveau raccordement. Une station de correspondance train/tram/bus serait toutefois construite.

La reconstruction de cette ligne coûterait environ 100M€, en y incluant l'électrification (jusqu'où, la presse ne l'a pas précisé). La station de correspondance, carrefour de Verdun, est évaluée à 16M€.

En alternative, la création d'une voie supplémentaire par l'itinéraire existant entre Tours et Joué-lès-Tours est estimée à 64 M€.

L'amélioration de la ligne Tours-Loches (signalisation centralisée et aménagement de points de croisement) est enfin estimée à 150 M€.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar djakk » Ven 15 Nov 2013 10:49

Super, en France il y a énormément de petites lignes abandonnées dont l'emprise est préservée en zone périurbaine qui pourraient être équipées de tram-train. Laval par exemple.
Avantage du tram : pas besoin de remplacer les passages à niveau par des ponts ou d'avoir des passages souterrains pour traverser les voies en gare.
Avantage du train : accès rapide à la gare de la ville-centre.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar geophilip » Lun 18 Nov 2013 20:53

Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mar 19 Nov 2013 23:40

117 000 sur le réseau tram+bus, et 16 000 sur la ligne de BHNS ... sachant que la grève aux heures de pointe se poursuit.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar geophilip » Dim 24 Nov 2013 23:46

le tram a ses fans apparemment.. et son vocabulaire pourrait rappeler celui d'un saranaute :ptdr:
Il déclare en chanson sa flamme au tramway de Tours

http://www.nrblog.fr/grandtours/2013/11 ... -de-tours/
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Dim 26 Jan 2014 14:04

Dans la très calme campagne pour les municipales à Tours, Jean Germain commence à poser ses jalons, en n'oubliant pas de penser à l'agglo. Côté transports, trois axes :
- une deuxième ligne de tramway, éventuellement au-delà du mandat à venir
- un TCSP entre les gares de Tours et de Saint-Pierre, que ce soit une voie ferrée dédiée ou un people-mover.
- Un transport câblé franchissant la Loire entre Fondettes et La Riche, afin de répondre à une critique écolo récurrente sur l'impossibilité pour les piétons et vélos de profiter du deuxième pont du périphérique.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Jeu 06 Fév 2014 11:08

La fréquentation demeure toujours un peu en deçà des prévisions : un record à 49 000 v/j a été enregistré le 8 janvier. Quatre millions de voyageurs ont été comptabilisés en cinq mois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar G.E. » Mar 11 Mar 2014 13:56

(et toujours pas de sous pour la rocade ? :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mar 11 Mar 2014 14:06

La situation est quand même largement meilleure depuis la réalisation du tronçon Nord-Ouest. Le PDU qui vient d'être adopté prévoit la reprise des études pour le tronçon Nord. Jean Germain propose de réaménager (je ne sais pas comment) le débouché sur la D938 qui coince aux heures de pointe, et Serge Babary (UMP-UDI) se prononce pour le bouclage au Nord, mais sans choisir un tracé. A l'est le coût des franchissement de la Loire et du Cher est prohibitif sans concession ou forte subvention de l'État.

La télécabine entre Tours et SPC avait été envisagée rapidement au sein de l'équipe municipale, avant que l'idée ne soit récupérée par les Verts. Côté PS on dit que l'idée sera comparée avec une "navette tractée par câble" et une "navette ferroviaire circulant sur une voie existante".

Pas de nouveau chiffre de fréquentation côté tram, dont l'APS a connu quelques petits soucis d'alimentation. Le BHNS est à 18 000 v/j, et la fréquentation totale du réseau aurait progressé de "plus de 30%" selon Jean Germain, ce qui me semble beaucoup mais serait, si c'est confirmé, un excellent résultat.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar otto » Dim 30 Mar 2014 23:09

Alternance à Tours également.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Dim 30 Mar 2014 23:31

Et l'agglo changera de couleur puisque les mairies de Joué-lès-Tours, Fondettes et Ballan-Miré, toutes de plus de 10 000 habitants, passent aussi à droite. La première ligne de tram avait toutefois été votée à l'unanimité, élus de droite et de gauche confondus. Serge Babary, le nouveau maire de Tours, avait pourtant répété qu'il jugeait l'achèvement du périphérique prioritaire par rapport au tram. Il s'est abstenu de se prononcer sur une seconde. Il risque toutefois d'y avoir de l'eau dans le gaz, puisque les deux communes qui la réclament (St Pierre des Corps et Chambray-lès-Tours) demeurent à gauche.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar greg59 » Lun 31 Mar 2014 12:57

Dans le domaine des TC qu'a-t-il prévu de faire M. Barbary ?
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Lun 31 Mar 2014 13:16

- Développement des parkings-relais et augmentation de la capacité de stationnement
- Rationaliser et terminer les infrastructures (périphérique, étoile ferroviaire et routière)
- Moderniser la navette de Tours à Saint-Pierre-des-Corps sur un réseau dédié
- Créer une passerelle piétons et vélos en encorbellement sur le pont de la Motte
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar gvf » Sam 12 Avr 2014 09:42

Premier accident avec ce tramway, mais pour lequel tout vient de la voiture elle-même :

http://www.leparisien.fr/centre/tours-u ... 760591.php

Quelle idée de faire cela en fonçant dans transport en commun contenant des personnes qui auraient pu être sacrément blessées, mis à part pour être dans les médias ?
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité