Projet de ligne 2 de tramway à Tours Métropole Val de Loire.
L'agglomération tourangelle a décidé de prolonger la ligne 1 de Tramway pour desservir son aéroport international et de créer une deuxième ligne de tramway d'une longueur de 15 km pour un coût estimatif global de 400 M€.
S'agissant d'un projet soumis à évaluation environnementale, Tours Métropole a pris l'initiative d'organiser une concertation préalable sous l'égide d'un garant désigné par la CNDP.
La Commission a désigné Monsieur Laurent JOSEPH comme garant, avec l'appui de Monsieur Roger SILHOL.
L'agglomération tourangelle a décidé de prolonger la ligne 1 de Tramway pour desservir son aéroport international
gavatx76 a écrit:7 vols hebdomadaires à Londres, Porto et Marrakech. De quoi remplir le tram...
Lambig a écrit:... Et des personnes qui bossent tous les jours à l'aéroport et sur la base aérienne avoisinante. Inutile d'utiliser un ton condescendant dès qu'on parle d'autre chose que Paris.
Lambig a écrit:gavatx76 a écrit:7 vols hebdomadaires à Londres, Porto et Marrakech. De quoi remplir le tram...
... Et des personnes qui bossent tous les jours à l'aéroport et sur la base aérienne avoisinante. Inutile d'utiliser un ton condescendant dès qu'on parle d'autre chose que Paris.
Des études approfondies vers Saint-Pierre et Saint-Cyr
Néanmoins, à force de persévérance, le collectif pour le tram à Saint-Pierre a obtenu une avancée lors de la réunion publique dans cette commune. Frédéric Augis, le vice-président aux transports de la Métropole a en effet accepté de lancer une étude approfondie pour l’automne pour un tronçon Tours-Saint Pierre des Corps. Une étude qui sera doublée d’une deuxième sur le tronçon Tours-Saint Cyr sur Loire.
Pour Philippe Briand, ces études permettront d’anticiper, de bloquer les terrains sur le passage de la future 3e ligne, afin d’être prêts le cas échéant.
Vers un réseau maillé
A terme, c’est à dire à l’horizon 2040-2050, l’ambition est ainsi d’avoir un réseau maillé de trois lignes de tramways, d’un BHNS et de lignes de bus complémentaires. Concernant les lignes de tramways, on comprend que la création d’un hub à la gare de Tours est la solution la plus logique et privilégiée. La gare de Tours deviendrait alors le point névralgique du réseau composé de six demi-lignes ou tronçons, avec différents aiguillages permettant à terme de modifier si besoin, les lignes établies au départ, comme ce fut le cas dans d’autres villes françaises comme Montpellier. En clair, demain il sera alors tout à fait possible qu’une ligne fasse Saint-Pierre des Corps/La Riche et une autre Saint-Cyr-sur-Loire/Chambray par exemple. Un tel réseau permettrait ainsi de ne pas figer les choses malgré la présence d’infrastructures fixes.
Le boulevard Royer plébiscité à Tours, le boulevard Béranger a les faveurs ailleurs
Pour se projeter à cet horizon, il convient donc d’abord de fixer le tracé de la 2e ligne, dont les choix affecteront la suite.
Principale option qui reste à trancher sur cette 2e ligne : le passage par le boulevard Jean Royer ou le boulevard Béranger. Les deux tracés ont les débats ces dernières semaines et de nombreux habitants ont donné leur avis sur les registres disponibles dans les mairies de la Métropole. A Tours, une majorité de ceux qui se sont exprimés l’ont fait en faveur du boulevard Royer, en revanche dans les autres communes, c’est le tracé par Béranger qui semble avoir les faveurs, notamment parce qu’il permet un accès plus direct au centre de Tours en venant de Chambray ou de La Riche, en évitant notamment une rupture de charge, c’est à dire un changement de tramway au niveau de la place Liberté qui serait le futur nœud du réseau en cas de passage par le boulevard Royer.
Un tracé par Béranger plus long et plus cher, mais qui permet d’absorber plus de voyageurs et qui permettrait la création du fameux hub de la gare de Tours donc.
Avantage Béranger en terme de vision à long terme
Reste la question épineuse du passage par Béranger ou par Royer qu'il faudra trancher avec des deux côtés son lot de partisans et d'avis contraires parfois dans la même rue. Au fil des présentations publiques, il apparaît néanmoins que le parcours Béranger possède plus d'avantages, répondant mieux à une logique d'agglomération de la ligne avec un accès plus direct au centre de Tours pour ceux venant des communes voisines, avec une capacité de voyageurs plus importante, mais aussi la possibilité de se projeter plus facilement vers l'avenir et la création d'un réseau complet et maillé avec la future troisième ligne via un hub (un espace d'interconnection) à la gare de Tours.
Et quant à l'impact sur l'environnement des deux boulevards en question, Christophe Bouchet de répondre notamment sur la question des arbres : "Sur le boulevard Béranger seuls ceux de la double rangée seront abbatus, soient 33 sur les 250 au total sur le boulevard". Un nombre qui s'élève à 50 sur le boulevard Royer si cette option était finalement retenue.
Faire passer le tram près de l'hôpital Trousseau, à Chambray-les-Tours fait l'unanimité ou presque chez les contributeurs. En revanche, les internautes sont très partagés à propos du fait de faire passer le tramway par le boulevard Béranger ou le boulevard Jean Royer : 30% d'entre eux se prononcent pour Béranger. 28% en faveur de Jean Royer. Le garant estime donc que la Métropole devrait relancer un débat sur ce sujet, en présentant les avantages et inconvénients de chaque option.
Autre élément marquant : un internaute sur quatre remet en cause le tracé proposé : Ils sont notamment 22% à écrire qu'il aurait fallu que la concertation porte sur une éventuelle desserte de St-Pierre-des-Corps et de sa gare TGV.
Le garant écrit par ailleurs que "toutes les réunions publiques ont réuni un public nombreux, supérieur à celui attendu". Une lecture qui peut paraître surprenante quand on sait que les cinq réunions publiques organisées à Tours, Joué-les-Tours, la Riche, St Pierre-des-Corps et Chambray-les-Tours n'ont attiré que 960 personnes, au total, alors qu'il y a près de 300 000 habitants dans la métropole.
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