Maastricht a écrit:Mais il ya quand même des choses qui me chagrinent avec ce passage ... Si le tram vient bien du Bd du Marechal juin, pas de problème, il débouchera du Bd Heurteloup sur la place de la Gare ... Mais s'il emprunte la Rue Nationale, il faudra qu'il tourne place Jean Jaurès pour emprunter le même bd pour rejoindre la Gare ? Ça fera un zig-zag bizarre ... Sinon est-ce que tu aurais des infos sur la future ligne Est-Ouest, surtout au niveau du franchissement de l'A10 ? J'ai entendu parler d'un doublement du pont du Milieu, mais j'y crois pas trop, la zone est vide ... il vaudrait mieux passer au cœur de l'échangeur de l'A10, plus au nord.
Maastricht a écrit:Par contre qu'est ce que tu entends par gros parc relais à Heurteloup ?
Enver a écrit:Cette haine des caténaires est quand même étonnante... D'autant que la grande avenue centrale de Tours, c'est quand même pas Byzance*Â !
(ça me fait toujours penser à Berne, ces histoires... d'admirables rues à arcades médiévales, avec dedans les trams et des trolleys - plein de fils, donc -, et personne ne fait d'histoires.. au contraire, ça s'intègre plutôt bien, et ça serait un peu vide sans !)
*à Istanbul, y'a d'ailleurs un tram avec fils qui passe devant la Sublime Porte et au pied de Ste Sophie...
Anonyme a écrit:Salut
Question peut être bête, mais je la pose.
Est ce qu'il ne serait pas interessant de contruire en même temps que le tram 1 sensiblement nord-sud
une petite "virgule" jusqu'à la Gare SNCF (ce serait l'amorce d'une future ligne 2 est-ouest) ?
Et d'exploiter tout ça en 3 services ?
nord - sud direct
nord - gare SNCF
sud - gare SNCF
Ca ne nécessiterait que 2 ou 3 rames de plus, je pense.
Le fait qu'il y ait double service sur l'axe nord-sud facilite l'éclatement en 2 branches à chaque extrémité (N-E et N-O, S-E et S-O)
(je me base sur le 1er schéma de Masstricht , publié en page 1 du présent topic)
On pourrait imaginer aussi que la virgule vienne cotoyer "quai à quai" (peut être côté Est de la gare)
un tram-train sur voies RFF (si on doit attendre plus longtemps pour une VRAIE connection).
A+
nanar
leolelionceau a écrit:Ton hypothèse eut été intéressante si le tracé Nord-Sud s'était fait par l'axe Tranchée-Nationale-Grammont dans son intégralité. Or la desserte du Sanitas (quartier d'habitat social, classé ZUS et ZRU 8775 habs au RGP 99) est acquise, donc le TCSP passera par la Gare (rue de Nantes, à l'Ouest de celle-ci) et continuera vers le Sanitas par la rue Blaise Pascal, avant de rejoindre la pl de la Liberté (ex pl. Thiers) et l'av de Grammont.
leolelionceau a écrit:Cela dit, j'ai ouï dire il fut un temps qu'il y aurait 2 branches en centre-ville, une par Grammont et une par la Gare et le Sanitas. Ce qui n'a rien de très lisible, et est difficile à gérer en exploitation puisque les 2 trajets ne sont pas de même longueur. Il me semble que cette hypothèse a fort heureusement été abandonnée.
nanar a écrit:Je te rassure; en ferroviaire grande ligne c'est peut être difficile à gerer,
mais en circulations tramway "à vue", à l'air libre, c'est une situation hyper-ordinaire .
Peut être que les eploitants Français ne savent plus (et pas encore) faire avec leurs nouveaux réseaux encore trop courts.
Il faudra juste embaucher un consultant zurichois, praguois, düsseldorfer ou amstellodamois, qui "mitonnera ça aux petits oignons" pour les tourangeaux .
www.nrco.com [© Copyright La Nouvelle République 2006] a écrit:Tram : à en perdre la boussole !
( 22/03/2006 )
A l'allure où il va, il n'est pas prêt d'arriver à Tours, notre tramway. Pendant très longtemps, il fut annoncé sur l'axe central de la ville.
Cette fameuse voie royale qui part de la Petite Arche et transperce le centre par l'avenue Maginot, la rue Nationale, l'avenue de Grammont. Plus récemment, le maire de Tours prenait tout le monde à contre-pied (NR du 18 novembre 2005) en évoquant l'étude d'un nouveau tracé empruntant l'avenue de l'Europe, le boulevard du Maréchal-Juin, le pont Mirabeau et... Plus rien. La suite n'était pas prévue dans le plan !
Or voilà que dans les colonnes du magazine le Point, on apprend que Jean Germain s'est mis d'accord avec les autres maires de l'agglomération pour faire partir le tramway de Saint-Cyr, l'envoyer devant le Beffroi avant de reprendre Maginot, la rue Nationale, la gare et filer vers Joué-lès-Tours. Tout le contraire de ce qui avait été proclamé six mois plus tôt.
On comprend qu'à ce rythme-là , le tramway qui était d'abord annoncé avant la fin du deuxième mandat Germain (2007), ait été repoussé à 2010, 2011 voire 2012 (dans le Point). Pourquoi pas 2014, à la fin d'un éventuel troisième mandat. Remarquez, on devrait être rassuré depuis l'annonce de la nomination d'un monsieur tramway à Tours ( NR du 18 ).
Et bien bizarrement, on ne l'est pas vraiment.
Jacques BENZAKOUN
Est ce que les gens à Tours-Centre ou Tours-Sud vont prendre le tramway pour faire leurs courses à Petite-Arche? amha non.
Ouais enfin c'est pas le seul Auchan qui va nécessiter un TCSP lourd comme un tram. Et puis la Membrolle, c'est tout petit ... et très loin ! A part faire du rabattement pour 3000 bagnoles/jour (grand max), je vois pas trop l'intérêt ... Clin d'oeil Pour du rabattement sur cet axe, un bus direct en SP partiel pourrait suffire ...
idem pour la 11 vers la Riche Soleil
Maastricht a écrit:Plutôt la 7 ... La 11 elle c'est Chambray 2
Maastricht a écrit:Je ne pense cependant pas que dans le cas de PA il y ait 8% de clients qui viennent en TC
Maastricht a écrit: les habitants de l'Europe préfèrent y aller en voiture
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