Tours : tramway & TC

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Ven 25 Mai 2012 18:11

Le pelliculage miroir ne sera posé qu'avant l'arrivée à Tours. J'ajoute que le SITCAT a annoncé hier soir que Kéolis, qui était le seul candidat, est reconduit jusqu'en 2018 pour exploiter le réseau.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Alexandre » Ven 25 Mai 2012 18:42

G.E. a écrit:Ca, c'est une rame stylée !


Mais bizarre au premier abord tout de même...
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Fantomas » Ven 25 Mai 2012 18:45

Je suis curieux de voir ce que le rend le pelliculage miroir en vrai, par rapport aux images de synthèse.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar bzh-99 » Sam 26 Mai 2012 11:17

remarque, noir étant la couleur de Tours, ça lui sied très bien aussi.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mar 29 Mai 2012 21:39

Ville, Rail & Transports a écrit:Le Sitcat (Syndicat intercommunal des transports de l’agglomération tourangelle) a reconduit le 24 mai Keolis comme exploitant de son réseau urbain Fil Bleu jusqu’en 2018. Alors que Veolia Transport et RATP Développement avaient retiré un dossier, seul Keolis, qui exploitait déjà le réseau, a remis une offre. Même sans concurrence, le Sitcat a considéré que l’offre de Keolis était pertinente avec l’engagement d’accroître la fréquentation de 29,5 millions de voyageurs en 2014 à 33,38 en 2018. Cette hausse intégrera l’ouverture de la première ligne de tram en septembre 2013, avec une offre de 1,3 million de km/tram. L’offre globale atteindra 10,30 millions/km/an. Dans ce cadre, Keolis renforcera ses services du dimanche et l’allongement de certaines plages de circulation en complémentarité avec le tram. Keolis s’engage également à généraliser Vélociti, le système de location longue durée de vélos sur les 25 communes du Sitcat. La participation du syndicat sera stabilisée à 32,4 millions d’euros par an, tandis que le parc sera renouvelé (16,5 millions d’investissements) avec l’achat de 55 véhicules, ce qui ramènera l’âge moyen du parc à 8,3 ans en 2018.


A noter que le SITCAT a décidé lors de la même séance du 24 mai la réalisation d'un petit bout de site propre au sud de l'agglo, à travers le bois de Grandmont. Sa réalisation avait été interrompue en début de chantier en 2009 à la suite de protestations d'écologistes et d'universitaires (qui perdaient de nombreuses places de parkings) et d'un certain flottement dans la procédure. Ce site propre sera utilisé par la ligne de BHNS qui sera mise en service en 2013, et à plus long terme par la deuxième ligne de tramway.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mar 19 Juin 2012 09:29

Le tramway poursuit son avancée, les rails étant posés sur plus des trois-quarts de la ligne, et l'APS sur quelques centaines de mètres. Ils sont aussi en place sur une bonne moitié de la rue Nationale. Le SITCAT porte dans le même temps un autre projet, présenté comme un BHNS :

lanouvellerepublique.fr a écrit:La ligne de bus n° 2 va passer à la vitesse supérieure

Si la mise en service de la première ligne de tramway constituera l'événement majeur en 2013 sur le réseau Fil bleu, elle s'accompagnera, en parallèle, d'une refonte de certaines lignes de bus. La n° 1 va ainsi tirer sa révérence pour laisser place au tram, alors que la n° 2 sera simplifiée (1) et prendra du galon pour se transformer en une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).

Du lycée Choiseul à l'hôpital Trousseau

Cette mutation, qui sera achevée pour septembre 2013, vise à améliorer sa vitesse commerciale grâce à des tronçons en « site propre », autrement dit des voies exclusivement réservées aux transports en commun, tout en offrant une fréquence importante (un bus toutes les huit minutes et demie), pour en faire le second pilier du réseau Fil bleu, sur l'axe nord-sud, entre le lycée Choiseul et l'hôpital Trousseau. Elle verra aussi son amplitude horaire s'élargir, avec une circulation de ses bus jusqu'à minuit (voire au-delà) pour coller aux horaires du tramway.
Les premières étapes de cette transformation ont été réalisées en 2009, moyennant 3,7 millions d'euros (M€) de travaux sur la ligne n° 2. Elles portaient, entre autres, sur la réalisation d'un site propre sur le boulevard du Marchéchal-Juin, à Tours-Nord, et avenue de la République, à Chambray-lès-Tours. Lors de son dernier comité syndical, le Sitcat (le syndicat chargé des transports en commun sur l'agglomération de Tours) a décidé de poursuivre l'aménagement de cette ligne BHNS en validant un programme de travaux estimé à 2,1 M€, afin d'assurer la liaison entre la rue Bonamy, dans le parc de Grandmont, et l'avenue de la République.
Il s'agit de créer un site propre pour les bus dans la rue Bonamy (2) et de prolonger cet axe pour le faire déboucher sur l'avenue de Bordeaux, où des voies dédiées seront également mises en place. La ligne BHNS bifurquera ensuite avenue de la République, sur la commune de Chambray, pour filer en direction de l'hôpital Trousseau. « Ces travaux seront engagés au 1er semestre 2013 », indique Arlette Le Noch, la directrice technique du Sitcat, en précisant que des aménagements seront également effectués sur l'ensemble de la ligne – dès le second semestre 2012 – pour lui donner une « identité BHNS ». Des distributeurs de tickets seront installés sur les stations les plus importantes, des bornes d'information voyageurs déployées, les arrêts et véhicules rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite et des « priorités au feu » instaurées sur le circuit des bus.
En offrant une desserte rapide vers le centre-ville de Tours et des correspondances avec le tramway, cette ligne BHNS pourrait donc capter de nombreux voyageurs. Et, accessoirement, doper la fréquentation du nouveau parking-relais de 200 places de la Sagerie (1 M€ pour l'achat du terrain et 800.000 € de travaux), près de l'hôpital Trousseau, qui sonne pour l'instant très creux…

(1) Il n'y aura plus qu'un seul tracé alors qu'aujourd'hui la ligne se partage en deux « fourches » (la 2A et la 2B), au nord et au sud. (2) Le projet de réalisation d'un site propre pour les bus rue Monge a été, revanche, abandonné pour l'instant.


Sur les 15 kilomètres de la ligne, 8 devraient être, dans les deux sens, en site propre/couloir réservé. L'actuelle ligne 2 effectue environ 15 000 voyages par jour, mais sur un itinéraire beaucoup plus long que le projet de BHNS qui verra donc les "fourches" tronçonnées. Des lignes de bus qui font actuellement tronc commun avec la 2 seront toutefois déviées.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Lun 13 Aoû 2012 08:04

8)
Image

Arrivée prévue au centre de maintenance dans un mois, en même temps que la présentation du nouveau réseau tram+bus. Du côté des travaux, les voies sont posées sur 12 des 15 kilomètres de la ligne, et la LAC a commencé à être tirée il y a quelques semaines.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Sam 29 Sep 2012 12:11

Un dossier de propagande publié dans la NR :

http://www.lanouvellerepublique.fr/cont ... e/TRAM.pdf

La première rame sera présentée au grand public demain. Elle a déjà été montrée aux VIP hier :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -les-rails

Le nouveau réseau tram+bus a aussi été discrètement présenté à la maison du tramway. Comme attendu, il constitue un revirement à peu près complet par rapport au réseau mis en place à la rentrée 2009, et qui n'a jamais vraiment fonctionné.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar geophilip » Lun 01 Oct 2012 11:25

Présentation en vidéo (NR)
http://videos.lanouvellerepublique.fr/v ... 7237s.html
Le machiniste:
"Pas besoin de volant, puisqu'on est sur des rails"
C'est la phrase du jour! :lol:
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Lun 12 Nov 2012 13:20

Premiers essais en-dehors du centre de maintenance ce matin, dans le brouillard, sur un tronçon en ligne droite à Tours-nord.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... mway-roule

edit : de meilleures photos là : http://snofilbleu.free.fr/forum/viewtop ... &start=162
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Sam 15 Déc 2012 23:36

La pose des rails est maintenant terminée sur la totalité du tracé, à l'exception du pont Wilson qui traverse la Loire, où elle est toujours en cours. Une polémique a éclaté il y a quelques jours, après que la mairie ait annoncé son souhait de ne maintenir qu'un sens de circulation (entrant) et non les deux comme initialement envisagé.
A noter aussi qu'au carrefour de Verdun, au sud de la ville, un aiguillage a été posé en prévision de la future ligne 2, Si le tracé général de cette dernière est toujours en discussion, dans le cadre de la révision du PDU, la section sud fait l'objet d'un consensus.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Ven 21 Déc 2012 13:11

Ce sera un peu plus cher ...

lanouvellerepublique.fr a écrit:Réuni hier soir, le syndicat chargé des transports en commun sur l'agglomération de Tours (Sitcat) a entériné le montant global de la réalisation de la première ligne de tramway. Initialement fixé à 369,1 M€ (en janvier 2009), le budget s'élèvera finalement à 401,22 M€, y compris le coût lié à la maîtrise d'ouvrage.

Cette différence s'explique d'une part par la révision des prix entre janvier 2009 et janvier 2011 et, d'autre part, par l'augmentation du poste des acquisitions foncières passé de 30 à 36 millions d'euros.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar gvf » Sam 19 Jan 2013 01:08

On dirait trouver quelques points communs avec le cas évoqué pour l'agglomération d'Orléans : une fois la première ligne ouverte des élections vont arriver, et comme par hasard une deuxième ligne prévue juste après la première est retardée de quelques années.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar unlimited45 » Sam 19 Jan 2013 14:19

De toute façon on ne commence pas une infra aussi pénalisante au niveau des travaux pour les riverains, les commerçants et tous les chalands avant une élection municipale.

A moins de vouloir se tirer une balle dans le pied pour les élections. C'est ce que l'ancienne municipalité d'Orléans a fait en 2000 et elle a payé les conséquences de tels travaux. Les élus apprennent aussi des actes de leurs collègues. C'est plus judicieux et décaler de quelques années ça permet aussi de moins peser sur les finances des agglos en agissant ainsi.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Sam 19 Jan 2013 21:16

Pour rappel, la proposition de Saint-Pierre-des-Corps :

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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar unlimited45 » Dim 20 Jan 2013 03:53

Enver a écrit:Euh ... le tramway d'Orléans a été inauguré en novembre 2000, quatre mois avant les municipales. ... le délai était sans doute trop court pour que les gens oublient les désagréments subis pendant le chantier (d'autant que certains riverains se plaignaient bruyamment du bruit), mais sauf erreur il n'y avait plus de travaux. En l'espèce, à Tours, il ne s'agit que décider du tracé, pas de lancer les travaux ...


Mais à Tours les gens ne vont pas oublier les travaux de la ligne 1 et voteraient en conséquence si on leur annonçait que la ligne 2 suivrait.
Quand on décide du tracé c'est pour lancer les travaux un jour, et quand c'est pas pour tout de suite il faut quand même que ce soit proche (sinon pourquoi nous enquiquiner avec leurs études...?).

Merci Maastricht pour le rappel du tracé proposé par SPDC, super les lignes en parallèle, aucun échange entre les 2 lignes! Plein de jolis virages aussi histoire de ralentir un peu le tram :?
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Disturbman » Dim 20 Jan 2013 11:18

unlimited45 a écrit:Merci Maastricht pour le rappel du tracé proposé par SPDC, super les lignes en parallèle, aucun échange entre les 2 lignes! Plein de jolis virages aussi histoire de ralentir un peu le tram :?

Faudrait peut-être apprendre à lire un schéma. :wink: Le point d'échange entre les deux lignes n'est certe pas marqué mais la flêche avec un point d'interrogation indique bien un prolongement de ce tracé vers la première ligne, il n'y a juste rien de définitif.

Pour rappel : "Le débat est porté par Marie France Beaufils, sénatrice-maire (PC) de Saint-Pierre-des-Corps, qui milite pour une ligne desservant sa commune et la gare TGV avant de relier le sud de l’agglomération."

Je crois que je suis aussi plus en accord avec la proposition des élus de Tours : "Un tracé long et donc coûteux, alors que de nombreux maires se sont déjà prononcés pour un itinéraire court partant du carrefour de Verdun, au sud du centre de Tours et au croisement de la première ligne, pour rejoindre l’hôpital Trousseau à Chambray-lès-Tours."

Autant commencer à construire cette deuxième ligne à partir de débranchements de la première ; ca sera moins cher.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar mm » Dim 20 Jan 2013 11:41

C'est bien beau de dessiner sur une carte... mais le plus important c'est un maillage entre les modes lourds.

Il n'y a pas que le tramway, le BHNS aurait aussi son mot à dire,
pour une agglomération comme Tours, le principal est de relier les gares SNCF entre selle, et ne pas promener un tram à St Pierre Des Corps pour faire plaisir au maire...
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar unlimited45 » Dim 20 Jan 2013 15:01

Disturbman a écrit:
unlimited45 a écrit:Merci Maastricht pour le rappel du tracé proposé par SPDC, super les lignes en parallèle, aucun échange entre les 2 lignes! Plein de jolis virages aussi histoire de ralentir un peu le tram :?

Faudrait peut-être apprendre à lire un schéma. :wink: Le point d'échange entre les deux lignes n'est certe pas marqué mais la flêche avec un point d'interrogation indique bien un prolongement de ce tracé vers la première ligne, il n'y a juste rien de définitif.


Pour moi ça ressemble à une possibilité d'extension future, quand on propose un tracé on le propose entier pas juste un bout en passant. D'ailleurs s'il n'y a rien de définitif ils ont bien prévu un tracé alternatif sur certaines sections. Le prof repassera.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Dim 20 Jan 2013 17:06

Pour cette deuxième ligne, Marie-France Beaufils joue un jeu risqué. Le tracé en pointillé jusqu'à la place Jean Jaurès traduit bien la volonté de la commune de faire passer au second plan sa relation avec Tours, qui reste le centre de décision. Or que ce soit pour rejoindre le centre de maintenance, à Tours-nord, ou tout simplement pour assurer une bonne part du trafic voyageur de la ligne, il faut évidemment une connexion avec la ligne 1.

Quant à l'axe transversal entre la gare de St-Pierre-des-Corps et le campus de Grandmont, il est parcouru par un bus toutes les vingt minutes, c'est une des nouveautés du réseau mis en service en 2009... et ce n'est pas vraiment porteur, notamment à cause du tracé très tortueux. La ville de SPDC souhaite depuis longtemps une connexion directe entre la gare et le centre commercial des Atlantes, au sud des voies ferrées, mais elle n'a pas les moyens pour.

Etant donné que Jean Germain a remis en question la pertinence d'une desserte tram de SPDC, Marie-France Beaufils préfère demander le plus possible, pour s'assurer d'être au moins partiellement satisfaite. Il va sans dire que si tram il devait y avoir sur sa commune, ce serait entre Tours et la gare TGV, via le tracé prévu au PDU de 2002. Un nouveau pont sur le Cher, à 200 mètres de l'existant, franchement ... :roll:
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