G.E. a écrit:Ca, c'est une rame stylée !
Ville, Rail & Transports a écrit:Le Sitcat (Syndicat intercommunal des transports de l’agglomération tourangelle) a reconduit le 24 mai Keolis comme exploitant de son réseau urbain Fil Bleu jusqu’en 2018. Alors que Veolia Transport et RATP Développement avaient retiré un dossier, seul Keolis, qui exploitait déjà le réseau, a remis une offre. Même sans concurrence, le Sitcat a considéré que l’offre de Keolis était pertinente avec l’engagement d’accroître la fréquentation de 29,5 millions de voyageurs en 2014 à 33,38 en 2018. Cette hausse intégrera l’ouverture de la première ligne de tram en septembre 2013, avec une offre de 1,3 million de km/tram. L’offre globale atteindra 10,30 millions/km/an. Dans ce cadre, Keolis renforcera ses services du dimanche et l’allongement de certaines plages de circulation en complémentarité avec le tram. Keolis s’engage également à généraliser Vélociti, le système de location longue durée de vélos sur les 25 communes du Sitcat. La participation du syndicat sera stabilisée à 32,4 millions d’euros par an, tandis que le parc sera renouvelé (16,5 millions d’investissements) avec l’achat de 55 véhicules, ce qui ramènera l’âge moyen du parc à 8,3 ans en 2018.
lanouvellerepublique.fr a écrit:La ligne de bus n° 2 va passer à la vitesse supérieure
Si la mise en service de la première ligne de tramway constituera l'événement majeur en 2013 sur le réseau Fil bleu, elle s'accompagnera, en parallèle, d'une refonte de certaines lignes de bus. La n° 1 va ainsi tirer sa révérence pour laisser place au tram, alors que la n° 2 sera simplifiée (1) et prendra du galon pour se transformer en une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).
Du lycée Choiseul à l'hôpital Trousseau
Cette mutation, qui sera achevée pour septembre 2013, vise à améliorer sa vitesse commerciale grâce à des tronçons en « site propre », autrement dit des voies exclusivement réservées aux transports en commun, tout en offrant une fréquence importante (un bus toutes les huit minutes et demie), pour en faire le second pilier du réseau Fil bleu, sur l'axe nord-sud, entre le lycée Choiseul et l'hôpital Trousseau. Elle verra aussi son amplitude horaire s'élargir, avec une circulation de ses bus jusqu'à minuit (voire au-delà) pour coller aux horaires du tramway.
Les premières étapes de cette transformation ont été réalisées en 2009, moyennant 3,7 millions d'euros (M€) de travaux sur la ligne n° 2. Elles portaient, entre autres, sur la réalisation d'un site propre sur le boulevard du Marchéchal-Juin, à Tours-Nord, et avenue de la République, à Chambray-lès-Tours. Lors de son dernier comité syndical, le Sitcat (le syndicat chargé des transports en commun sur l'agglomération de Tours) a décidé de poursuivre l'aménagement de cette ligne BHNS en validant un programme de travaux estimé à 2,1 M€, afin d'assurer la liaison entre la rue Bonamy, dans le parc de Grandmont, et l'avenue de la République.
Il s'agit de créer un site propre pour les bus dans la rue Bonamy (2) et de prolonger cet axe pour le faire déboucher sur l'avenue de Bordeaux, où des voies dédiées seront également mises en place. La ligne BHNS bifurquera ensuite avenue de la République, sur la commune de Chambray, pour filer en direction de l'hôpital Trousseau. « Ces travaux seront engagés au 1er semestre 2013 », indique Arlette Le Noch, la directrice technique du Sitcat, en précisant que des aménagements seront également effectués sur l'ensemble de la ligne – dès le second semestre 2012 – pour lui donner une « identité BHNS ». Des distributeurs de tickets seront installés sur les stations les plus importantes, des bornes d'information voyageurs déployées, les arrêts et véhicules rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite et des « priorités au feu » instaurées sur le circuit des bus.
En offrant une desserte rapide vers le centre-ville de Tours et des correspondances avec le tramway, cette ligne BHNS pourrait donc capter de nombreux voyageurs. Et, accessoirement, doper la fréquentation du nouveau parking-relais de 200 places de la Sagerie (1 M€ pour l'achat du terrain et 800.000 € de travaux), près de l'hôpital Trousseau, qui sonne pour l'instant très creux…
(1) Il n'y aura plus qu'un seul tracé alors qu'aujourd'hui la ligne se partage en deux « fourches » (la 2A et la 2B), au nord et au sud. (2) Le projet de réalisation d'un site propre pour les bus rue Monge a été, revanche, abandonné pour l'instant.
lanouvellerepublique.fr a écrit:Réuni hier soir, le syndicat chargé des transports en commun sur l'agglomération de Tours (Sitcat) a entériné le montant global de la réalisation de la première ligne de tramway. Initialement fixé à 369,1 M€ (en janvier 2009), le budget s'élèvera finalement à 401,22 M€, y compris le coût lié à la maîtrise d'ouvrage.
Cette différence s'explique d'une part par la révision des prix entre janvier 2009 et janvier 2011 et, d'autre part, par l'augmentation du poste des acquisitions foncières passé de 30 à 36 millions d'euros.
Enver a écrit:Euh ... le tramway d'Orléans a été inauguré en novembre 2000, quatre mois avant les municipales. ... le délai était sans doute trop court pour que les gens oublient les désagréments subis pendant le chantier (d'autant que certains riverains se plaignaient bruyamment du bruit), mais sauf erreur il n'y avait plus de travaux. En l'espèce, à Tours, il ne s'agit que décider du tracé, pas de lancer les travaux ...
unlimited45 a écrit:Merci Maastricht pour le rappel du tracé proposé par SPDC, super les lignes en parallèle, aucun échange entre les 2 lignes! Plein de jolis virages aussi histoire de ralentir un peu le tram
Disturbman a écrit:unlimited45 a écrit:Merci Maastricht pour le rappel du tracé proposé par SPDC, super les lignes en parallèle, aucun échange entre les 2 lignes! Plein de jolis virages aussi histoire de ralentir un peu le tram
Faudrait peut-être apprendre à lire un schéma. Le point d'échange entre les deux lignes n'est certe pas marqué mais la flêche avec un point d'interrogation indique bien un prolongement de ce tracé vers la première ligne, il n'y a juste rien de définitif.
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