[ IdF ] Le programme des transports pour les JO 2012

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Michel Pifaut » Sam 02 Juil 2005 20:53

La réaction d'un lecteur de Ville et Transports (29-06-05)
à  la lettre de l'éditeur
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J'ai fait un rêve

L'été de toutes les chances a commencé le 6 juillet à  Singapour. . Une voix de plus en faveur de Londres, emblème du souffle créatif du nouveau siècle (ou de New-York, mythe réactivé de LA capitale cosmopolite ?), et Paris perd les JO de 2012. Tous les soucis financiers causés par les JO disparaissent et le réveil économique s'opère. Le plan d'urgence du Gouvernement sert de locomotive. Le déclinisme français n'est plus de mise. Les caisses vides, qui ne se seraient pas remplies par miracle avec les JO, recommencent à  se remplir. Un vaste programme de logements sociaux, et très sociaux comme ceux que vient d'engager la Fondation de l'Abbé Pierre, adaptés aux ressources des plus pauvres, est lancé sur le site des Batignolles, qui verra aussi du coup arriver le train-tram régional par la Petite Ceinture, à  la place d'un tramway municipal stoppé à  Porte de la Chapelle. La crise sociale est évitée et on poursuit le « nettoyage » des cités accompagné d'un contrôle plus strict de l'immigration non désirée...

Du coup, plus d'excuses pour s'écharper sur le STIF. Les rivalités politiques se calment et un accord est trouvé avec l'Etat déchargé du fardeau du financement d'infrastructures pas toujours justifiées et hasardeuses. On a le temps de réfléchir avant d'investir des sommes colossales. Les procédures seront respectées, plus d'alibi de l'urgence pour faire passer n'importe quoi. Les velléités parisiennes sur les départements de la petite et grande couronne s'estompent et chacun joue loyalement son nouveau rôle dans le STIF enfin régionalisé. La thrombose routière annoncée par les Cassandres ne se produit pas.

Car le fléau de la pollution atmosphérique, en cet été 2005 chaud normalement, est repoussé, les vacances aidant. Les citadins fréquentent correctement les transports collectifs, et les pics d'ozone sont contenus dans les limites habituelles. Les trains sont normalement utilisés pour atteindre tous les lieux de vacances prévus, du nord au sud sans exclusive, où le bon air revivifie tout le monde quel que soit l'endroit.

Rien n'oblige à  prendre le train, mais cela reste un bon réflexe citoyen. . Car sur la route, le nombre de morts reste élevé malgré la poursuite d'une réduction, hélas freinée par les dernières annonces du Gouvernement sur une pause dans l'installation des radars fixes. Certains ont cru la clémence revenue, mais Sarkozy est remonté au créneau à  temps...

Le train, donc, heureusement. Bien que la lutte contre le chômage coûte cher, on privatise progressivement ce qui était programmé. Du coup, les investissements se poursuivent au rythme prévu. L'Afitf commence à  jouer son rôle...

Allez, ce n'était qu'un rêve. . Le 6 juillet à  Singapour, Paris 2012 va gagner, et la France fuira encore en avant, comme d'habitude, sans s'attaquer aux problèmes de fond en remplaçant la communication bruyante du cocorico tricolore par une bonne pédagogie, conduisant ou tard à  la sinistrose et au déclin. La gabegie dénoncée par la Cour des Comptes reprendra de plus belle, dans l'allégresse générale et une ambiance festive. On construira à  tour de bras des installations sans justification économique, et en outrepassant les règles sous prétexte d'urgence, les sacro-saints JO servant de sésame sans discussion. Le lourd endettement des finances publiques augmentera encore, reportant la charge sur les générations futures. Soyons joyeusement cigale, plutôt que triste fourmi osant travailler plus de 35 h. Faisons un cauchemar...


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Messagepar marsupilud » Dim 03 Juil 2005 22:08

Enver a écrit:[ euh... sara est devenu un dazibao ? c'est un avis ? c'est une lettre ouverte ? c'est du spam ? c'est à  usage interne ? c'est quoi le contexte ? ]

Arf....
Là  c'est un peu vive le train, vive sarko, à  bas les JO !
Au moins si on pert on pourra se consoler.. Le problème c'est que JO ou pas, la réalité sera la même, celle du dernier paragraphe !
:?

Un truc intéressant que je remarque au passage : JO = TC !? C'est intéressant donc...
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Messagepar rabelaisien » Mar 05 Juil 2005 15:19

rabelaisien
 

Messagepar Alexandre » Mar 05 Juil 2005 18:32

En tout cas, on ne peut pas dire que Londres respectent les règles de fair-play...
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Messagepar otto » Mar 05 Juil 2005 19:20

Bon y en a au moins a qui la défaite de demain fera plaisir.

Michel Pifaut, je ne sais pas qui tu es, mais ce que je sais, c'est que c'est à  cause des bobos comme toi qu'on est dans la m...
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Messagepar marsupilud » Mer 06 Juil 2005 12:51

C'est Londres !
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Messagepar Maastricht » Mer 06 Juil 2005 13:25

Je viens de relire le dossier "transports" du dossier de candidature, et ce non n'aura en fait que peu d'effets sur les projets TC-autoroutes puisque les projets "special JO" sont peu nombreux : voies spéciales JO sur les grands axes, amélioration de la fluidité, accès des TC aux PMR optimsés ... Tous les grands projets de tram, métro, autoroutes, etc sont de toute façon prévus de longue date hors cadre des JO. Maintenant c'est certain que l'absence de catalyseur JO et d'échéance 2012 obligatoire va ralentir certains projets ....

Dommage quand même, je pense que ça aurait été un évènement sportif qui aurait vraiment eu de la gueule.
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Messagepar Invité » Mer 06 Juil 2005 13:41

54 - 50

C'est ça qui est vraiment pénible...
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Messagepar Alexandre » Mer 06 Juil 2005 13:43

Ca aurait permis quand même la couverture d'une partie du périph (notamment au niveau de l'échangeur avec l'A13 et l'A1), de couvrir les voies ferrées à  Sait-Lazare. Mais bon apparemment, le quartier des Batignolles sera quand même construit.
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Messagepar nanar » Mer 06 Juil 2005 14:11

Michel Pifaut a écrit:La réaction d'un lecteur de Ville et Transports (29-06-05)
....
Du coup, plus d'excuses pour s'écharper sur le STIF. Les rivalités politiques se calment et un accord est trouvé avec l'Etat déchargé du fardeau du financement d'infrastructures pas toujours justifiées et hasardeuses. On a le temps de réfléchir avant d'investir des sommes colossales. Les procédures seront respectées, plus d'alibi de l'urgence pour faire passer n'importe quoi. Les velléités parisiennes sur les départements de la petite et grande couronne s'estompent et chacun joue loyalement son nouveau rôle dans le STIF enfin régionalisé. La thrombose routière annoncée par les Cassandres ne se produit pas.

Car le fléau de la pollution atmosphérique, en cet été 2005 chaud normalement, est repoussé, les vacances aidant. Les citadins fréquentent correctement les transports collectifs, et les pics d'ozone sont contenus dans les limites habituelles. Les trains sont normalement utilisés pour atteindre tous les lieux de vacances prévus, du nord au sud sans exclusive, où le bon air revivifie tout le monde quel que soit l'endroit.

Rien n'oblige à  prendre le train, mais cela reste un bon réflexe citoyen. . Car sur la route, le nombre de morts reste élevé malgré la poursuite d'une réduction, hélas freinée par les dernières annonces du Gouvernement sur une pause dans l'installation des radars fixes. Certains ont cru la clémence revenue, mais Sarkozy est remonté au créneau à  temps...

Le train, donc, heureusement. Bien que la lutte contre le chômage coûte cher, on privatise progressivement ce qui était programmé. Du coup, les investissements se poursuivent au rythme prévu. L'Afitf commence à  jouer son rôle...

Allez, ce n'était qu'un rêve. . Le 6 juillet à  Singapour, Paris 2012 va gagner, et la France fuira encore en avant, comme d'habitude, sans s'attaquer aux problèmes de fond en remplaçant la communication bruyante du cocorico tricolore par une bonne pédagogie, conduisant ou tard à  la sinistrose et au déclin. La gabegie dénoncée par la Cour des Comptes reprendra de plus belle, dans l'allégresse générale et une ambiance festive. On construira à  tour de bras des installations sans justification économique, et en outrepassant les règles sous prétexte d'urgence, les sacro-saints JO servant de sésame sans discussion. Le lourd endettement des finances publiques augmentera encore, reportant la charge sur les générations futures.
...
Michel Pifaut[/i]


Salut
Pas ininteressant.
Mais est que la thrombose routière, la pollution, et la fuite en avant tiennent seulement au fait d'avoir les JO ou PAS ?

On va peut être le savoir, puisque Paris ne les a pas eu.
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Messagepar Alexandre » Mer 06 Juil 2005 14:15

Regardez le sondage consacré au JO et vous connaitrez les raisons possible de la victoire de Londres.
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Messagepar kiqui » Mer 06 Juil 2005 14:25

aller adieu tt les projets qui aurait un plus certains!!!
vive l'asphixie en Ile de France pour bonne année maintenant!!!!
ptin qu'elle galère!!!
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Messagepar Alexandre » Mer 06 Juil 2005 14:46

La prochaine candidature française, si il y en a une n'interviendra à  mon avis pas avant 20 ans!
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Messagepar Thomas » Mer 06 Juil 2005 14:57

Bien petit pays que le notre sur la scène internationale !
On va descendre très très bas à  mon avis. Bonjour le moral.
Crise de confiance, crise politique, rien de bon tout ça.
:pleure:

Bravo Londres quand même.
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Messagepar Alexandre » Mer 06 Juil 2005 15:09

Ben on se prend tout sur la gueule. Nous sommes donc de plus en plus des défétistes, sans aucun espoir, on va descendre au fond du trou et dans deux ans pour couronner le tout, les souverrainnistes vont prendre du galon! L'espoir et la croissance a changé de camp.

Sinon, cet article du Moniteur me laisse un goût très amer!

Londres accueillera les Jeux olympiques en 2012

Londres l'a emporté. Les membres du CIO ont choisi la capitale britannique « ville hôte des jeux Olympiques et Paralympiques d'été 2012 ». C'est une immense déception dans le camp français qui croyait fermement à  la candidature française.

Londres a déjà  accueilli les Jeux en 1908 et 1948. Le dossier était d'une "très grande qualité", tout comme celui de Paris, mais la redoutable efficacité de "London 2012" en matière de lobbying a certainement fait la différence. Londres a ainsi considérablement réduit, ces derniers mois, l'écart qui la séparait de Paris.

La candidature britannique comportait pourtant des points faibles, notamment dans le secteur des transports. Les exigences en la matière seront satisfaites "pour autant que l'important programme d'amélioration des transports publics soit entièrement achevé avant 2012", soulignait le rapport d'évaluation. La commission relève également que le projet de parc olympique "exigerait une planification rigoureuse pour assurer la réalisation, dans les temps, de toutes les installations", en raison de son ampleur.
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Messagepar G.E. » Mer 06 Juil 2005 19:56

3 lacunes parmi d'autres contre Paris :
- un site éclaté
- l'absence de lobbying
- une communicarion déficiente dans la langue de Shakespeare

Je crois qu'il faut abandonner l'option Paris qui est grillée (de même que Delanoé qui va maintenant trainer ce boulet) et étudier quelle autre ville francaise peut recevoir les jeux. On n'a aucune pour le tour prochain (Le gagnant devrait se trouver en Amérique du Sud ou Afrique) mais peut-être au tour d'après, soit 2020. Sinon, 2028 !!! Rien que d'y penser, j'en ai le vertige ! :x
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Messagepar Alexandre » Mer 06 Juil 2005 22:11

Je te trouve très sévère. Le projet de Paris était le meilleur. C'est juste qu'un axe Londres, NYC et Madrid a été créé pour contrer Paris. De plus, Londres a osé demandé aux certains CNO de les payer pour les héberger en Angleterre. En échangen ceux-ci devaient voter pour Londres. Les sites n'étaient pas dispatché, bien au contraire. Pour ce qui est de l'anglais, la langue officiel de l'olympisme est le français, Tony Blair l'a bien compris. Enfin pour terminer, on ne peut rien repprocher à  Chriac et Delanoé qui ont faitr un travail remarquable, le discours de Chirac était bien.
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Messagepar G.E. » Jeu 07 Juil 2005 08:33

Ce qui me fait rager, c'est les voix espagnoles ne sont pas allées à  à  la France. Si on avait pu convaincre seulement 2 votants, c'était quasiment gagné...

Quant à  la déontologie londonienne, elle laisse à  désirer. Pour le reste, je crois que la France n'a pas, pour le coup, été arrogante. Et sa timidité l'a en partie perdue. Le projet était le meilleur mais pas la présentation !

Quant à  Chirac, sa crédibilité au niveau international est affectée et celà  a pu jouer un sale tour à  la candidature parisienne. Quand je parlais du français, c'était pour évoquer la communication auprès les membres du CIO. En réalité, ils sont la clé d'un système obscur et bon nombre d'entre eux ne comprennent pas grand chose à  notre langue.

Ce que j'aimerais savoir, c'est le nom de la ville pour laquelle la présidente du Comité d'évaluation des villes candidates a affiché sa préférence devant les membres du CIO avant le vote.
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Messagepar Sparrow » Dim 17 Juil 2005 11:36

Sans vouloir de changer de sujet, une de nos rames bombardier à  Nantes (351) a recu pendant une période une livrée sur les JO de Paris 2012. Voici une photo qui se trouve sur une page de mon site:
http://perso.wanadoo.fr/tanexpress/phot ... index.html
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Messagepar marsupilud » Dim 17 Juil 2005 11:49

Bienvenue à  toi Sparrow !
Bordeaux aussi avait décoré l'une de ces rames de tram d'une sérigraphe Paris 2012 : Forum SARA : Tramway de Bordeaux (Paris JO 2012)
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