[ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

Messagepar laurent » Lun 29 Nov 2004 14:35

[ IdF ] [ Paris ] Métro

:arrow: Extension / Amélioration de la ligne 13 du métro (travaux RATP)


--

Un article du Journal du Dimanche annonce que la RATP va "proposer mardi au conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile de France (STIF)" de construire "une ligne de métro circulaire autour de Paris, desservant la proche banlieue et reliant quasiment tous les terminus de métro actuels". Un porte-parole de la RATP a affirmé qu'"il n'y a pas de projet de métro autour de Paris". Toutefois, une autre source, proche du dossier et qui a voulu garder l'anonymat, a indiqué que "nous avons effectivement été missionnés par la région pour présenter des solutions aux problèmes de la ligne 13, et cinq scénarios différents sont envisagés".

Les deux premiers scénarios prévoient de transformer en ligne Meteor le tronçon Saint Lazare-La Fourche, puis l'une ou l'autre des deux branches de la ligne 13. Les deux autres prévoient de créer une ligne indépendante automatique de Saint-Lazare soit vers Saint Denis Université, soit vers le Port de Gennevilliers. Avant d'étudier ces scénarios, la RATP s'est déjà  engagée à  mettre en service à  l'horizon 2007 sur la ligne 13 le système nommé "Ouragan", permettant d'augmenter la fréquence des rames, ce qui devrait permettre d'améliorer de 22% le trafic sur le tronc commun de la ligne. Le cinquième scénario, beaucoup plus ambitieux, prévoit de réaliser une rocade de banlieue à  banlieue, ce qui résoudrait le problème de la ligne 13, que 20% des utilisateurs empruntent non pas pour aller à  Paris mais pour aller d'une banlieue à  une autre.

Une telle "stratégie prospective" de rocade a été présentée vendredi, sans vote, au conseil d'administration de la RATP, et sera présentée cette semaine à  un comité de pilotage du STIF. "Il appartiendra aux financeurs, l'Etat, la région, les départements, de prendre des décisions", a souligné cette source. Un début de réalisation d'un tel projet "ne serait pas possible, après une éventuelle décision, en moins de dix ans", a-t-elle précisé. "Mais, a-t-elle insisté, il nous appartient de proposer des remèdes aux difficultés des transports de banlieue à  banlieue, qui sont très insuffisants, surtout comparés aux transports en commun à  l'intérieur de Paris".

:arrow: [url=http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=5862]Métro circulaire en proche banlieue :
Orbitale / Métrophérique (projet RATP) / Orbival (partie du Val de Marne) / Arc Express (projet Stif)
[/url]
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 450
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar glouby » Lun 29 Nov 2004 15:04

J'ai déjà  entendu parler du dédoublement de la L13 au nord avec prolongation de météor d'un cote et L13 de l'autre
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 901
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: Métro autour de Paris ?

Messagepar Bugsss » Mar 30 Nov 2004 08:40

laurent a écrit:Un article du Journal du Dimanche annonce que la RATP va "proposer mardi au conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile de France (STIF)" de construire "une ligne de métro circulaire autour de Paris, desservant la proche banlieue et reliant quasiment tous les terminus de métro actuels". Un porte-parole de la RATP a affirmé qu'"il n'y a pas de projet de métro autour de Paris".

Projet orbitale, abandonne il y a 10 ans car trop cher

Toutefois, une autre source, proche du dossier et qui a voulu garder l'anonymat, a indiqué que "nous avons effectivement été missionnés par la région pour présenter des solutions aux problèmes de la ligne 13, et cinq scénarios différents sont envisagés".

Les deux premiers scénarios prévoient de transformer en ligne Meteor le tronçon Saint Lazare-La Fourche, puis l'une ou l'autre des deux branches de la ligne 13.

La ligne 13 n'irait plus qu'a St Denis et la 14 vers le port de Gennnevilliers. C'est inscrit dans les contrats de plan

Les deux autres prévoient de créer une ligne indépendante automatique de Saint-Lazare soit vers Saint Denis Université, soit vers le Port de Gennevilliers. Avant d'étudier ces scénarios, la RATP s'est déjà  engagée à  mettre en service à  l'horizon 2007 sur la ligne 13 le système nommé "Ouragan", permettant d'augmenter la fréquence des rames, ce qui devrait permettre d'améliorer de 22% le trafic sur le tronc commun de la ligne.

Jamsie entendu parle de cette solution

Le cinquième scénario, beaucoup plus ambitieux, prévoit de réaliser une rocade de banlieue à  banlieue, ce qui résoudrait le problème de la ligne 13, que 20% des utilisateurs empruntent non pas pour aller à  Paris mais pour aller d'une banlieue à  une autre.

C'est plus une amelioration des lignes SNCF avec cadencement plus prolongement du tramway T2
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3227
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Bugsss » Mar 30 Nov 2004 08:43

Maastricht a écrit:Hé bien voilà  un splendide ressucé d'Orbitale, pas vrai ? Et Orlyval sera intégré histoire d'être de la fête tant qu'on y est ? Enfin bon, il serait peut-être enfin temps de s'intéresser à  la banlieue, mis à  part les aménagements de capacités (ligne 1 automatisée) et la fin de la ligne 14, il n'y a plus rien à  faire à  Paris.

Si la ligne RER F de St Lazare à  Montparnasse
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3227
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Alexandre » Mar 30 Nov 2004 10:36

Et le RER E entre St Lazare et Pont Cardinet!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12342
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar jacquesa53n » Mar 30 Nov 2004 14:27

Je pense face aux tronçons des deux ligne reliant St Lazare à  Montparnasse que le RER F serait une bonne chose. Deux variantes de tracé étaient à  l'étude, l'une via Invalides , l'autre via Musée d'Orsay ( l'idéal serait de réaliser une gare sous la Seine pour permettre une liaison avec la 1) . La ligne devait relier Ermont-Eaubonne - Cormeilles , voire Pontoise via Conflans Ste Honorine à  Plaisirs Grignon & Rambouillet au sud. Le projet semble aujourd'hui abandonné.
jacquesa53n
 

Messagepar Alexandre » Mar 30 Nov 2004 15:07

C'est dommage de l'abandonner je trouve! Le RER est quelque chose de très bien et très rapide!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12342
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar glouby » Mer 01 Déc 2004 08:50

Apparement beaucoup de personnes utilisent la partie nord de la L13 en arrivant d'une branche, changement à  la Fourche et départ vers l'autre branche. Ils entrent ainsi dans Paris pour en ressortir aussitot. Avec une ligne de couronne, ils n'auraient pas à  la faire et pourraient aller directement de banlieue à  banlieue, sans entrer dans Paris
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 901
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Bugsss » Mer 01 Déc 2004 09:19

Y'a un HS sur les metros (la vie du rail) tres interessant sur l'hsitoire des lignes
Je le recommande
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3227
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar laurent » Jeu 02 Déc 2004 16:23

M. Huchon : le projet de métro de banlieue n'est "pas à  l'ordre du jour"

PARIS, 1 déc 2004 (AFP) - 16h55 - Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, a déclaré mercredi à  l'AFP que le projet de métro de banlieue évoqué par la presse n'était "pas à  l'ordre du jour".

Cette proposition de ligne en rocade, qui relierait les terminus des métros existants, a été présentée mardi au STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) par la RATP "avec des pincettes", dans le cadre d'une étude sur l'amélioration de la ligne 13, la plus chargée de Paris, a ajouté le président du conseil régional.

Il s'agissait, a-t-il ajouté, d'une réunion d'une commission technique "pas du tout délibérative" du STIF, autorité organisatrice des transports collectifs publics et privés dans la région capitale.

Un tel projet "n'est pas davantage à  l'ordre du jour du prochain conseil d'administration du STIF le 10 décembre, consacré au budget 2006", a ajouté M. Huchon.

"C'est très bien d'avoir un objectif à  25 ans et 6 miliards d'euros, mais la réalité, c'est qu'il faudrait reprendre et réhabiliter la ligne 13", a lancé M. Huchon. "Je préfère me concentrer sur l'amélioration des services existants plutôt que sur des objectifs grandioses bien au-delà  du contrat de plan" Etat-Région.

"Je préfèrerais que les voyageurs bénéficient de jouissances immédiates plutôt que de jouissances différées", a insisté le président de la région IDF auquel la réforme de la décentralisation va confier la présidence du STIF, jusqu'à  présent exercée par le préfet de région.

Le transfert sera effectif quand les décrets d'application seront signés, sans doute vers la mi-2005.

Cette rocade de métro souterrain, qui couvrirait une quarantaine de kilomètres en petite couronne, "est un projet intellectuel, virtuel", selon M. Huchon, qui d'ailleurs a marqué sa préférence pour "les tramways ou les trams-trains", "souvent plus rapides à  mettre en oeuvre".

© 2004 AFP

Avec Huchon on s'en serait douté ...
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 450
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Maastricht » Jeu 02 Déc 2004 17:48

un objectif à  25 ans et 6 miliards d'euros

C'est pas plutôt ça le problème ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar djakk » Jeu 02 Déc 2004 18:33

Jean-Paul a écrit:"Je préfèrerais que les voyageurs bénéficient de jouissances immédiates plutôt que de jouissances différées"


Si il pouvait plutôt faire les deux ... (moitié / moitié :))
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Ven 31 Déc 2004 12:16

Ben déjà  la ligne 1, ensuite la 4, la 7 et la 13.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12342
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Ven 31 Déc 2004 12:29

non, il s'agit de prolonger la ligne 14 sur les branches de la ligne 13 et de la ligne 7, pas de les automatiser complètement
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Ven 31 Déc 2004 13:23

Ok effectivement je n'avais pas compris!

Sinon dans un très lointain future, on pourrait penser à  une automatisation de la ligne A du RER.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12342
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Ven 31 Déc 2004 13:32

Automatiser des trains de banlieue, c'est pas aussi facile que le métro. Le RER A, du moins, je suppose, ne circule pas qu'en souterrain donc en milieu totalement clos.
Mais peut-être dans un avenir très lointain. Je pense qu'on automatisera les TGV avant! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Ven 31 Déc 2004 14:00

C'est clair que l'automatisation RER va pas être facile, et encore la A c'est pas comme la B où là  une automatisation devrait pouvoir se conjuger avec le trafic TGV en plus des habituels Transilien, fret, lignes, etc .. Autant réserver des voies propres au RER A et construire des sauts-de mouton un peu partout. Mais qu'on fasse déjà  la 1 du métro et qu'on améliore les 4 et 13 et je pense que ce sera déjà  beaucoup mieux pour les utilisateurs du métro.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Ven 31 Déc 2004 14:19

Et c'est déjà  suffisament l'angoisse pour les passagers quand en cas de pépin le train doit s'arrêter au milieu d'un tunnel et que les passagers doivent descendre ... Alors si pour automatiser il faut enterrer la ligne :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Ven 31 Déc 2004 14:49

Le RER A est souterrain entre Nanterre-Préfecture et Vincennes. Au niveau de Vincennes et Fontenay-sous-Bois, les voies vont être couvertes pour réaliser un grand complexe immobillier.

Sinon, pas besoin d'enterrer la ligne, il suffit de grillager toute la voie ferrée pour éviter toute intrusion, pour de mettre une sorte de barrière sur les quais avec des portes automatique, de mettons 1m ou 1m50 de hauteur. Au moins ca empêche d'aller sur les voies. C'est surtout ca le but mais c'est sur que ca sera plus dur à  réaliser sur la partie SNCF que RATP.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12342
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Ven 31 Déc 2004 19:12

Alexandre a écrit:Le RER A est souterrain entre Nanterre-Préfecture et Vincennes. Au niveau de Vincennes et Fontenay-sous-Bois, les voies vont être couvertes pour réaliser un grand complexe immobillier.


En fait il est souterrain de nanterre préfecture à  st mandé puis un petit bout de tunnel à  vincennes puis un tunnel sous fontenay pour la branche marne la vallée
Une petite partie (les aiguillages) des sections découvertes à  st mandé, vincennes et fontenay va être couverte mais pour faire des parcs : pas de complexe immobilier
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2208
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités