[ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation
Posté: Lun 29 Nov 2004 14:35
[ IdF ] [ Paris ] Métro
Extension / Amélioration de la ligne 13 du métro (travaux RATP)
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Un article du Journal du Dimanche annonce que la RATP va "proposer mardi au conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile de France (STIF)" de construire "une ligne de métro circulaire autour de Paris, desservant la proche banlieue et reliant quasiment tous les terminus de métro actuels". Un porte-parole de la RATP a affirmé qu'"il n'y a pas de projet de métro autour de Paris". Toutefois, une autre source, proche du dossier et qui a voulu garder l'anonymat, a indiqué que "nous avons effectivement été missionnés par la région pour présenter des solutions aux problèmes de la ligne 13, et cinq scénarios différents sont envisagés".
Les deux premiers scénarios prévoient de transformer en ligne Meteor le tronçon Saint Lazare-La Fourche, puis l'une ou l'autre des deux branches de la ligne 13. Les deux autres prévoient de créer une ligne indépendante automatique de Saint-Lazare soit vers Saint Denis Université, soit vers le Port de Gennevilliers. Avant d'étudier ces scénarios, la RATP s'est déjà engagée à mettre en service à l'horizon 2007 sur la ligne 13 le système nommé "Ouragan", permettant d'augmenter la fréquence des rames, ce qui devrait permettre d'améliorer de 22% le trafic sur le tronc commun de la ligne. Le cinquième scénario, beaucoup plus ambitieux, prévoit de réaliser une rocade de banlieue à banlieue, ce qui résoudrait le problème de la ligne 13, que 20% des utilisateurs empruntent non pas pour aller à Paris mais pour aller d'une banlieue à une autre.
Une telle "stratégie prospective" de rocade a été présentée vendredi, sans vote, au conseil d'administration de la RATP, et sera présentée cette semaine à un comité de pilotage du STIF. "Il appartiendra aux financeurs, l'Etat, la région, les départements, de prendre des décisions", a souligné cette source. Un début de réalisation d'un tel projet "ne serait pas possible, après une éventuelle décision, en moins de dix ans", a-t-elle précisé. "Mais, a-t-elle insisté, il nous appartient de proposer des remèdes aux difficultés des transports de banlieue à banlieue, qui sont très insuffisants, surtout comparés aux transports en commun à l'intérieur de Paris".
[url=http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=5862]Métro circulaire en proche banlieue :
Orbitale / Métrophérique (projet RATP) / Orbival (partie du Val de Marne) / Arc Express (projet Stif)[/url]
Extension / Amélioration de la ligne 13 du métro (travaux RATP)
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Un article du Journal du Dimanche annonce que la RATP va "proposer mardi au conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile de France (STIF)" de construire "une ligne de métro circulaire autour de Paris, desservant la proche banlieue et reliant quasiment tous les terminus de métro actuels". Un porte-parole de la RATP a affirmé qu'"il n'y a pas de projet de métro autour de Paris". Toutefois, une autre source, proche du dossier et qui a voulu garder l'anonymat, a indiqué que "nous avons effectivement été missionnés par la région pour présenter des solutions aux problèmes de la ligne 13, et cinq scénarios différents sont envisagés".
Les deux premiers scénarios prévoient de transformer en ligne Meteor le tronçon Saint Lazare-La Fourche, puis l'une ou l'autre des deux branches de la ligne 13. Les deux autres prévoient de créer une ligne indépendante automatique de Saint-Lazare soit vers Saint Denis Université, soit vers le Port de Gennevilliers. Avant d'étudier ces scénarios, la RATP s'est déjà engagée à mettre en service à l'horizon 2007 sur la ligne 13 le système nommé "Ouragan", permettant d'augmenter la fréquence des rames, ce qui devrait permettre d'améliorer de 22% le trafic sur le tronc commun de la ligne. Le cinquième scénario, beaucoup plus ambitieux, prévoit de réaliser une rocade de banlieue à banlieue, ce qui résoudrait le problème de la ligne 13, que 20% des utilisateurs empruntent non pas pour aller à Paris mais pour aller d'une banlieue à une autre.
Une telle "stratégie prospective" de rocade a été présentée vendredi, sans vote, au conseil d'administration de la RATP, et sera présentée cette semaine à un comité de pilotage du STIF. "Il appartiendra aux financeurs, l'Etat, la région, les départements, de prendre des décisions", a souligné cette source. Un début de réalisation d'un tel projet "ne serait pas possible, après une éventuelle décision, en moins de dix ans", a-t-elle précisé. "Mais, a-t-elle insisté, il nous appartient de proposer des remèdes aux difficultés des transports de banlieue à banlieue, qui sont très insuffisants, surtout comparés aux transports en commun à l'intérieur de Paris".
[url=http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=5862]Métro circulaire en proche banlieue :
Orbitale / Métrophérique (projet RATP) / Orbival (partie du Val de Marne) / Arc Express (projet Stif)[/url]