A lire, le compte-rendu du STIF du mercredi 28 mars 2007 :
http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Conseil ... rs07-2.pdf
le prolongement de la 14 vers le nord y est évacué : pas un mot dessus, mais toujours l'idée de débrancher une ligne, la 13bis, en la faisant aboutir à Saint-Lazare ou Havre - Auber. Bref, encore une rupture de charge.
Sans compter la profondeur à laquelle il va falloir creuser pour passer sous les lignes de métro et de RER déjà existantes...
La seule possibilité de débrancher la 13 sans raccord à la 14 qui me semblerait intéressante serait de prolonger la 13bis, devenue une vrai ligne de métro, soit :
- vers Etoile par le blvd Haussmann : Saint-Lazare - Havre, Haussmann - Messine, Friedland - Haussmann et Etoile.
- vers les Gares du Nord et de l'est pour raccorder aux deux lignes bis : Saint-Lazare, Kossuth, Poissonnière, Magenta, Louis Blanc, etc.
Mais dans les deux cas, le coût serait phénoménal, même s'il laisserait la possibilité de prolonger la 14 vers la porte d'Asnières (par exemple) par la ZAC Batignolles.