laurent a écrit:Un article du Journal du Dimanche annonce que la RATP va "proposer mardi au conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile de France (STIF)" de construire "une ligne de métro circulaire autour de Paris, desservant la proche banlieue et reliant quasiment tous les terminus de métro actuels". Un porte-parole de la RATP a affirmé qu'"il n'y a pas de projet de métro autour de Paris".
Les deux premiers scénarios prévoient de transformer en ligne Meteor le tronçon Saint Lazare-La Fourche, puis l'une ou l'autre des deux branches de la ligne 13.
Les deux autres prévoient de créer une ligne indépendante automatique de Saint-Lazare soit vers Saint Denis Université, soit vers le Port de Gennevilliers. Avant d'étudier ces scénarios, la RATP s'est déjà engagée à mettre en service à l'horizon 2007 sur la ligne 13 le système nommé "Ouragan", permettant d'augmenter la fréquence des rames, ce qui devrait permettre d'améliorer de 22% le trafic sur le tronc commun de la ligne.
Le cinquième scénario, beaucoup plus ambitieux, prévoit de réaliser une rocade de banlieue à banlieue, ce qui résoudrait le problème de la ligne 13, que 20% des utilisateurs empruntent non pas pour aller à Paris mais pour aller d'une banlieue à une autre.
Maastricht a écrit:Hé bien voilà un splendide ressucé d'Orbitale, pas vrai ? Et Orlyval sera intégré histoire d'être de la fête tant qu'on y est ? Enfin bon, il serait peut-être enfin temps de s'intéresser à la banlieue, mis à part les aménagements de capacités (ligne 1 automatisée) et la fin de la ligne 14, il n'y a plus rien à faire à Paris.
Jean-Paul a écrit:"Je préfèrerais que les voyageurs bénéficient de jouissances immédiates plutôt que de jouissances différées"
Alexandre a écrit:Le RER A est souterrain entre Nanterre-Préfecture et Vincennes. Au niveau de Vincennes et Fontenay-sous-Bois, les voies vont être couvertes pour réaliser un grand complexe immobillier.
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité