[ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

Messagepar CG » Ven 09 Déc 2022 11:58

En terme de fréquentation, ce sont les lignes 7, 9 et 13 qui sont prioritaires.
En terme d'exploitation, ce sont les lignes 7 et 13 qui sont prioritaires (en raison des branches).

J'aurais bien vu la 7 en effet pour la prochaine ligne automatisée, avant la 13 puis la 9.

La ligne 6 me semble moins urgente à traiter que la 8, qui est très longue, voir les 2 et 5.

Il est certain que des lignes comme la 10 ou la fusion espérée des lignes Bis, pourront attendre l'automatisation pendant encore de nombreuses années. Je pense cependant que celle-ci deviendra inévitable pour simplifier l'exploitation, surtout que les coûts devraient baisser avec les avancées technologiques (hors inflation).

1 Ligne 1 112
2 Ligne 4 106
3 Ligne 9 94
4 Lignes 7 et 7 bis 87
5 Ligne 13 83
6 Ligne 14 79
7 Ligne 5 78
8 Ligne 2 68
9 Ligne 8 67
10 Ligne 6 66
11 Lignes 3 et 3 bis 61
12 Ligne 12 54
13 Ligne 11 31
14 Ligne 10 29
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

Messagepar benjisop » Ven 09 Déc 2022 14:09

Les 2 et 5 ont déjà eu leur renouvellement de matériel (je ne me rappelle plus pourquoi les autres lignes fers n'avaient pas eu le droit au MF01, du coup je ne sais pas si elles auraient pu l'accueillir en cas d'automatisation). Comme l'idée est toujours de coupler l'automatisation à un changement de matériel, les candidates sont : 3, 6, 7, 8, 10, 11, 12 et 13.

La 11, on a vu que l'idée a été repoussée aux calendes grecques (pour l'éventuel 2ème prolongement ?) mais ce ne sera pas la plus compliquée à faire.

Pour moi la 7 était effectivement le meilleur choix pour à la fois améliorer la fréquence et l'exploitation. La 9 aussi mais elle n'a pas de branche, alors que la 13 on est déjà quasiment au maximum de la fréquence (et que l'impact des travaux va être assez violent pour les usagers d'une ligne qui peut saturer même à 23h).

Lancer ce projet ça signifie que la prochaine ligne sera sans doute automatisée vers 2050, hors je pense sérieusement que des lignes auront atteint la rupture d'ici là (en l'état actuel des choses et malgré le MF19). Il va peut être falloir envisager deux automatisations en parallèle quitte à fragiliser le réseau pendant quelques années le soir et le week-end.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

Messagepar Bugsss » Ven 09 Déc 2022 15:57

Vivement que les laidrons MF77 soient retirés de la ligne 13.. je trouve les rames froides et lugubres... et la traction sur fer, molle au démarrage, très linéaire, bof.

Même les MP59 étaient plus sympa. Ca accélérait fort, ca sautillait un peu, tout cela avec la chaleur dégagée importante
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité