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Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014 10:39
par florentr
Quant les élus (re)parlent de débrancher la ligne 13 (branche St-Denis) à St-Lazare :

http://www.lejsd.com/index.php?s=21&r=26292

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014 11:13
par Benny
Pour avoir pris cette ligne récemment à l'heure de pointe sur la branche Saint-Denis, c'est clair que les conditions de transport des voyageurs sont dignes d'une bétaillère. Franchement indigne...
Les quelques stations équipées de portes palières offrent un surplus de sécurité à la surpopulation sur les quais, mais cela reste un pansement sur une jambe de bois.
Le prolongement de la ligne 14 offrira peut-être un début d'amélioration, mais le prolongement ultérieur à Pleyel et la réalisation des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express apportera encore un surplus de voyageurs entre Paris et Saint-Denis...
Bref, on n'a pas fini d'en parler.

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014 12:43
par djakk
On pourra facilement faire des navettes Pleyel <-> Saint-Denis, il y a trois voies à quai à Pleyel : http://carto.metro.free.fr/cartes/metro ... 309&zoom=4 Mais c'est pas le cas à la Maire de Saint-Ouen :(
L'idéal serait de faire ça à La Fourche, mais il n'y a qu'une seule voie à quai indépendante de la branche d'Asnières … http://carto.metro.free.fr/cartes/metro ... 659&zoom=4

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014 15:01
par Pithou
Ce ne serait pas pire que les manoeuvres de corps d'armée effectuées à Louis-Blanc sur la 7bis.

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014 17:04
par djakk
La fréquence ! Elle est faible sur la 7bis, mais forte sur la 13 …

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014 19:13
par tml
D'ici là, à voir aussi, si le dézonage Navigo aura une influence sur la répartition du trafic entre le M13 et le RER D...

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

MessagePosté: Mer 30 Déc 2015 20:03
par tml
Depuis quelques semaines sur le M13, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de rames MF 77 avec ouverture automatique des portes à chaque station (le bouton poussoir devenant inutile).

Je ne connais pas bien les MF 77,

S'agit-il de quelques rames isolés ?
Est-ce en cours de déploiement sur toutes les MF 77 ?
par exemple dans le cadre de la mise en place du système Ouragan ?


Si vous avez des infos je suis preneur. :?

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015 02:30
par guy21
L'ouverture est-elle automatique en toutes stations ou uniquement à celles équipées en portes palières en façade de quai (ce qui est en principe la norme à la RATP)?

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

MessagePosté: Ven 29 Jan 2016 13:22
par tml
Ces rames sont clairement identifiables avec ce sticker sur chaque porte :
Image

Les portes s'ouvrent toutes en même temps et quelque soit le type de quai (avec ou sans façades) comme pour les MP89.

Une petite vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x3p7adm

Pour l'instant je n'ai vu ces ouvertures automatiques que sur les MF77 suivantes : 005, 009G, 038, 045, 048 et 050.

La grande majorité des MF77 de la ligne 13 ont des portes à ouverture manuelle (bouton poussoir)

[IDF] Métro : Ligne M13

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2018 09:32
par greg59
Sujet traitant de la ligne 13 actuelle, et du projet de l'automatisme présentée aux journalistes :
La ligne 13 sera automatisée à l'horizon 2025-27 :
Les élus franciliens demandent l’automatisation de la ligne 13 du métro parisien, qui relie Châtillon-Montrouge à Asnières-Gennevilliers et Saint-Denis Université, et qui est surtout vécue comme un cauchemar par les usagers quotidiens. "Ce chantier devient même prioritaire, après la ligne 4 dont les travaux ont déjà commencé, prévient Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités. Elle passera donc avant la ligne 11 qui avait été programmée, mais cette dernière sera semi-automatisée et selon le trafic nous verrons ensuite s’il faut l’automatiser."

La ligne 13 ne sera automatisée qu’à horizon 2025-27 avec le renouvellement du matériel roulant.

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ee.N721489

Re: [IDF] Métro : Ligne M13

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2018 11:29
par cmoiromain
J'espère que le prolongement de la ligne 11 sera quand même équipé pour l'automatisation, et qu'il n'y aura plus qu'à "appuyer sur un bouton" pour déployer les trains sans conducteur sur ce tronçon. Mais du coup ça oblige à mettre en place deux systèmes de signalisation, c'est bête !
Ne vaudrait-il pas mieux plutôt mener les deux chantiers de front ?

Re: [IDF] Métro : Ligne M13

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2018 12:00
par JOJO
cmoiromain a écrit:J'espère que le prolongement de la ligne 11 sera quand même équipé pour l'automatisation, et qu'il n'y aura plus qu'à "appuyer sur un bouton" pour déployer les trains sans conducteur sur ce tronçon. Mais du coup ça oblige à mettre en place deux systèmes de signalisation, c'est bête !
Ne vaudrait-il pas mieux plutôt mener les deux chantiers de front ?


La ligne 13 est la plus fréquentée et saturée donc je pense que ce choix permet d'augmenter en priorité sa capacités personne ne s'en plaindra. De plus on peut s'attendre à une amélioration de l'insertion des rames à la jonction des deux branches à la station "La Fourche" qui est le principal point dur le la ligne.
Pour la ligne 11 le report de l'automatisation est vraisemblablement due au report aux calendes grecques non assumé du second prolongement vers Noisy-Champs, ce qui fait mécaniquement chuter les prévisions de fréquentation du reste de la ligne à terme puisqu'elle ne pourra pas jouer son rôle de délestage du RER A.

Re: [IDF] Métro : Ligne M13

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2018 14:26
par otto
Bonne analyse. Pour la ligne 11, le report est tellement lointain (sans doute après les prolongements des lignes 1 et 10) qu'il ressemble beaucoup à un abandon...

Re: [IDF] Métro : Ligne M13

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2018 21:42
par tml
J'avais lu récemment qu'il y avait une volonté de remplacer de façon anticipée les rames MF77 sur la ligne 13 (initialement prévue pour 2030-2035). Autant le mettre en cohérence avec le lointain projet d'autorisation de la ligne !


NB : il existe déjà un topic sur le M13 !

Re: [IDF] Métro : Ligne M13

MessagePosté: Dim 29 Juil 2018 23:36
par dark_green67
tml a écrit:NB : il existe déjà un topic sur le M13 !

Ben oui, tu y es !... :)

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 14:39
par benj
Une étape de plus vers l'automatisation de la ligne 13
Le Parisien a écrit:

Comment Valérie Pécresse veut automatiser la ligne 13 du métro

La présidente d’Ile-de-France Mobilités demande à la RATP de lancer une étude pour automatiser cette ligne, la plus chargée du réseau. Un projet à 730 M€ pour faire rouler un métro toutes les 90 secondes… mais au mieux pas avant 2032.

La ligne 13 fait un pas de plus vers son automatisation. Réclamées l’été dernier par Valérie Pécresse, présidente de la région et d’IDFM, les premières études sur la possibilité pour cette ligne surchargée de se passer de conducteurs ont été rendues par la RATP. Dans le rapport d’IDFM sur le renouvellement des métros, les résultats de ces analyses ont été discrètement glissés. Et les préconisations soumises aux élus sont claires : l’automatisation est « faisable » et il faut avancer vers cette solution pour une ligne qui cause tant de soucis aux voyageurs.

« Le scénario d’une automatisation intégrale apporte une rupture par rapport à la situation actuelle. Il permettra à la ligne 13 de bénéficier à terme de tous les avantages liés à une ligne intégralement automatisée », indique le rapport. La délibération, proposée aux élus d’IDFM mercredi prochain, demande donc à la RATP « d’engager les études d’avant-projet d’automatisation intégrale de la ligne 13 ».

Un train toutes les 90 secondes

Ce document fait le bilan des avantages et des inconvénients de cette automatisation. Au rayon des bénéfices : un train toutes les 90 secondes à l’heure de pointe, une régularité quasi garantie de 100 % comme sur les lignes 1 et 14, déjà automatiques, et des économies d’exploitation de 15 M€ par an.

Parmi les inconvénients, un coût global de 730 M€, de nombreuses difficultés techniques, des conducteurs à redéployer dans l’entreprise, et un impact fort pendant la période de travaux (installation de nouvelles portes palières sur toute la ligne). Des surcoûts sont aussi à craindre, et le calendrier est incertain.

Il pourrait rouler en 2032... au mieux

Il faudra en effet attendre l’arrivée des nouveaux métros MF19 sur la ligne, en 2026, puis trois nouvelles années avant de rénover ces mêmes métros pour en supprimer la cabine de conduite, et enfin trois années supplémentaires de travaux avant l’automatisation. Ce qui renvoie à 2032, au mieux.

La RATP avait aussi étudié la possibilité d’une semi-automatisation de la ligne, avec la présence d’un conducteur, simplement chargé de contrôler l’ouverture et la fermeture des portes et de donner le départ du train, comme c’est le cas sur les lignes 5 ou 9. Ce scénario avait l’avantage d’être beaucoup moins coûteux (306 M€), et d’avoir peu d’impacts en termes de travaux.

Mais il a été écarté par IDFM, au profit de l’automatisation intégrale. Certaines sources proches du dossier s’interrogent sur la rationalité économique du projet, qui inquiète aussi socialement à la RATP, mais, face à une ligne malade comme la 13, « on ne peut pas faire dans la demi-mesure ».
La Fédération des usagers perplexe

A la Fédération nationale des usagers des transports, on s’avoue perplexe. « Il va falloir nous montrer qu’il y a de réels gains à automatiser la ligne. En l’état actuel du rapport, c’est un peu maigre », souffle Marc Pélissier, président de l’Association des usagers des transports d’Ile-de-France.

Enumérant les difficultés, il craint d’abord les travaux pour l’installation de portes palières, « même celles qui sont déjà installées devront être remplacées », ou le renforcement des quais, « qui vont générer encore des perturbations ». Tout cela pour un gain de temps de 5 secondes. Le seul réel intérêt de l’automatisation, pour lui, réside dans « l’amélioration de la gestion du flux à la Fourche. Mais nous attendons davantage d’éléments pour les usagers et un planning optimisé ».


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 051640.php

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 15:33
par SNVF
http://transportparis.canalblog.com/archives/2020/01/11/37926227.html

L'automatisation de la ligne 13 du métro n'aura lieu qu'en 2035 compte tenu de sa complexité et de son coût (750 millions d'€).

Quant au MF 19, sur cette ligne, il est possible de l'automatiser avec la suppression des cabines de conduite

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

MessagePosté: Sam 09 Oct 2021 19:09
par benj
Reportage Parigo sur la ligne 13 du métro. Amélioration et automatisation.

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2022 10:26
par CG
Le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités (IDFM) a donné mercredi 7 décembre 2022 son feu vert à l'automatisation de la ligne 13 du métro parisien, un chantier qui pourrait durer jusqu'en 2035, a indiqué l'autorité régionale des transports.

https://www.bfmtv.com/paris/ile-de-france-feu-vert-a-l-automatisation-de-la-ligne-13-du-metro-parisien_AD-202212070745.html?fbclid=IwAR00vteXQTqKHizs3ocF1IUXl4h4xGYgsLrz9zINFC2y0mCoBk4sUOluj-I

https://www.20minutes.fr/paris/4013843-20221208-ile-france-ligne-13-metro-va-etre-entierement-automatisee-horizon-2035

Avec une automatisation de ligne tous les 10 ans environ, le réseau devrait être entièrement automatique vers 2120... voire 2150 avec les retards habituels pour ce type de projet... :ptdr:

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation

MessagePosté: Ven 09 Déc 2022 10:29
par benjisop
Génial, ils choisissent d'automatiser la ligne qui n'en a pas le besoin suite à tous les investissements déjà faits autour de la signalisation et de la fréquence tout en la fragilisant pendant les 10 années de travaux…

Quitte à automatiser une ligne fer, ils auraient pu se lancer dans la 7 ou la 8. Ou alors, en pneus, il restait la 6 qui en aurait bien besoin aussi.

De toute façon on sait déjà que certaines lignes ne seront pas automatisées, ça n'en a pas l'intérêt.