JMB a écrit:Encore un petit effort et le tram finira bien par desservir l'aéroport de Guipavas...
rafi a écrit:C'est exactement la question que je me posais il y a quelques jours ...
L'aéroport de Guipavas n'est pas très loin et pourquoi pas, si les fonds suivent, ne pas le pousser jusqu'à la-bas ?
Une réponse m'est venue tout de même, peut être que le CG29 n'a pas envie de voir la ligne Aéroport - Brest Centre disparaître car apparemment elle serait juteuse !
Oues-France, brest.maville.com a écrit:Les deux tracés possibles pour la 2e ligne de tram
Elle ira à la Cavale-Blanche ou à Loscoat. En partant de l'entrée du port de commerce.
Le point de départ
D'après la dernière étude réalisée par Egis et le cabinet d'architectes Atelier de l'île, à la mi-novembre, la deuxième ligne de tramway partirait du rond-point du gaz, à l'entrée du port de commerce. Elle longerait les quais, qui seront alors interdits aux voitures. Allant jusqu'au quai Malbert, elle remonterait vers le centre ville par l'avenue Salaün-Penquer. De là, via l'avenue Clémenceau et le boulevard Foch, elle gagnerait la place Albert-1er. Tel est le tronc commun de cette ligne. Cet axe mesure 3,9 km et concerne 38 400 personnes.
L'axe Bellevue
Ce tracé reprend celui défini pour les bus se rendant à la Cavale-Blanche. Il longe l'avenue Le Gorgeu et les facs, bifurque dans l'avenue de Tarente, dessert la patinoire et l'école supérieure de commerce avant de se terminer à l'hôpital. Selon l'étude, dans un couloir de 500 m autour de cette ligne 38 232 personnes sont concernées par le tram : 22 150 habitants, 6 270 salariés, 9 812 étudiants. Il offre aussi la possibilité de créer, à plus long terme, une ligne de tram plus légère, en direction de Guilers.
L'axe Lambézellec
Comme nous l'avions déjà révélé (Ouest-France du 7 septembre), les études portent aussi sur un tracé remontant jusqu'à Loscoat. Même s'il est parallèle à la première ligne, ce tracé présente ses avantages. Il offre une jonction avec le futur contournement Nord de Brest. Depuis la place Albert 1er, ce tracé emprunterait la rue Paul-Doumer, tournerait à gauche dans le boulevard Léon-Blum, et continuerait en ligne droite vers Loscoat, via la rue Marcellin-Duval. La cité scolaire de Kerichen et la zone d'activité de Loscoat seraient desservies. Dans un couloir de 500 m, on trouve 20 560 habitants, 5 640 salariés et 8 338 étudiants (34 358 personnes au total).
La deuxième ligne
Elle devrait voir le jour vers 2020. Dans toutes les villes qui ont fait le choix d'un tram, les deux lignes sont systématiques. Cela permet de réorganiser l'ensemble du réseau de transport et d'améliorer son attractivité pour le public. La fourche prévue en bout de première ligne, après Pontanezen, ne peut pas suffire.
L'anecdote
La construction de la deuxième ligne a déjà commencé. Au carrefour de l'avenue Clemenceau et de la place de la Liberté, les ouvriers ont posé des rails perpendiculaires à ceux montant vers Strasbourg. Symbolique, certes, mais réel. Cela évitera de couper la circulation sur la première ligne pendant la construction de la seconde.
Enver a écrit:Et hop, un de plus !
Enver a écrit:Dans VRT du 26 juin, drôle de formule d'Alain Masson, vice-président de l'agglo chargé des grands projets, interrogé sur la suite des événements :
"Pour rendre le réseau réellement efficace à l'échelle de l'agglomération, une deuxième ligne structurante est à l'étude. Elle pourrait prendre la forme d'un mélange entre un BHNS et un tramway, afin de rendre le dispositif moins coûteux."
Ca veut dire quoi ?
bzh-99 a écrit:un mélange entre un bus à haut niveau de service (BHNS) et un tramway, c'est un busway...
brest.fr a écrit:Premier anniversaire du réseau tram+bus : + 30% de fréquentation depuis le lancement du tram
23 juin 2012 : le tram de Brest était pris d’assaut pour son inauguration en grande pompe. Un an plus tard, l’heure est au bilan chiffré après une première année d’exploitation. Résultat : 8,9 millions de voyages en un an et 98% de satisfaction globale !
Pour Keolis, l’opérateur du réseau tram+bus de Brest métropole océane, les chiffres de fréquentation sont très encourageants pour le tramway, mais également pour le bus, pour une première année d’exploitation :
+ 30% de fréquentation du réseau tram+ bus (depuis le lancement du tram)
44% des voyages effectués en tram et 56% des voyages en bus
33 000 voyages par jour en moyenne (sur semaine scolaire) en tram
75 000 voyages par jour en moyenne (sur semaine scolaire) sur le réseau tram+bus
8,9 millions de voyages réalisés en tram depuis le 23 juin 2012 (date de lancement) et 11,6 millions de voyages réalisés en bus. Soit au total 20,5 millions de voyages réalisés depuis un an
Nombre de kilomètres parcourus en un an
1,165 millions km parcourus par les 20 rames de tram
6,665 millions km parcourus par les bus (lignes régulières, scolaires et navettes)
Evolution des ventes par rapport à 2012
+ 59% d’abonnements adultes
+ 18% d’abonnements - 26 ans
+ 16% d’abonnements sociaux
+ 35% de voyages occasionnels
Les stations les plus fréquentées du tramway : Liberté, Strasbourg, Jean-Jaurès, Siam, Saint-Martin, Château
Fréquentation des parkings relais : Fort Montbarey (220 véhicules/jour), Porte de Gouesnou (150), Place de Strasbourg (80).
Après un an de fonctionnement, le réseau tram+bus s’améliore et répond aux attentes des clients : 94% de satisfaction globale par rapport au réseau tram+bus (enquête à fin 2012) contre 88% en 2010. Les habitants de Brest métropole océane ont adopté le tramway : 98% de satisfaction globale par rapport au tramway (enquête à fin 2012).
Le Télégramme a écrit:(...) pourquoi pas, un escalator géant... Une solution devra sans doute être adoptée un jour ou l'autre, surtout si le stationnement sur le port finit par être intégré à celui du centre-ville. Ce qui semble envisageable à l'horizon 2020.
Il s’agira finalement bien d’un tramway et non pas d’un bus à haut niveau de service. Le choix entre les deux hypothèses n’avait encore jamais été officiellement tranché.
Cette nouvelle ligne, la B, partira comme prévu de la gare. Croisera la ligne A au niveau de la place de la Liberté, passera devant la fac de lettres et remontera l’avenue Foch. De là, direction le reste du campus, via le pont Schuman. Les études menées il y a quelques années ont démontré que cet ouvrage d’art pouvait supporter le passage des rames.
[....]
Aujourd’hui c’est une option différente qui serait privilégiée : entrer dans Kergoat, emprunter l’avenue du Duc-d’Aumale et de là, via la rue Baratier, rejoindre l’avenue de Tarente.
[....]
Dans les deux cas, le tram est envisagé comme un véritable outil d’aménagement et de transformation de la ville. Notamment pour les quartiers sensibles, où une opération de renouvellement urbain est nécessaire.
Après ce passage dans Bellevue, par les avenues de Tarente et de Provence, le tram poursuivra jusqu’à Brest business school, l’école de commerce brestoise. Et, de là, il relèvera le grand défi de traverser la Penfeld pour aller jusqu’à l’hôpital de la Cavale Blanche. Un terminus indispensable pour desservir l’un des sites les plus fréquentés de l’agglomération.
[....]
Les études déjà lancées sur ce tracé devraient être bouclées en 2020. Autant dire que le sujet devrait se retrouver au cœur des municipales. Dans le cas le plus favorable, les travaux en eux-mêmes s’étaleraient sur deux ou trois ans, pour une mise en service vers 2025.
Le coût estimé du chantier est situé dans une fourchette allant de 130 à 150 millions d’euros. Trois fois moins que la ligne A.
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité