Brest : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar remy » Mar 28 Déc 2004 07:42

L'aménagement de la D67 serait en effet une solution, sauf dans la traversée de Gouesnou.

Il y a quelques années, j'étais tombé sur une étude de la CUB qui prévoyait pour l'horizon 2020 un grand contournement autoroutier qui devait relier la N165 à  la D789. Ce projet proposait de réaménager en partie des départementales existantes (les D770, D712, D59 et D67) et de les relier par des sections nouvelles.

Je doute que ça se fasse dans un avenir aussi proche.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar wonderwallbya » Mer 29 Déc 2004 11:30

Je ne suis pas venu sur le forum depuis quelques jours et je vois que le débat tram / métro a été relancé...


paskwa a écrit:Le tram est-il réellement nécessaire pour l'ensemble des villes françaises?
Bien que plus agréable qu'un métro, le nécessaire développement de TCSP dans les grandes villes ne passe t il pas par d'autres moyens de transport autres que le tram?


Je ne trouve pas que le tram soit "bien plus agréable" qu'un métro.
Qu'on ne m'oppose pas l'argument du surface contre tunnel, c'est une question de goût personnel (rapide dans un tunnel ou lent en surface). De plus il existe des portions de tram en tunnel (ex : Rouen) et des portions de métro en surface (ex : Rennes, Lille, Paris, ...).

Le métro est plus rapide, on est à  l'abri de la pluie, il permet une fréquence plus importante, il laisse la place à  des couloirs de bus en surface.

Le tram permet d'admirer le paysage, il permet une desserte plus fine, mais est plus lent.

Tram et métro sont aussi accessibles aux personnes à  mobilité réduite l'un que l'autre.

Le réaménagement d'une ville peut se faire aussi bien avec un tram qu'un métro, c'est une question de volonté politique.


Enver a écrit:Question de goût.
Le métro, il faut le payer, creuser des trous, tout ça...
Et puis, un tramway, ça anime la ville, comme dirait l'autre...


Le tramway aussi il faut le payer :wink:
Un tramway "n'anime" pas plus la ville qu'un métro à  mon avis.


Fantomas a écrit:Si je comprends bien, tu aurais préféré un centre ville exempt de voitures, mais uniquement piéton, sans tram. Pour quelle raison? Le tram te gêne dans le centre ville, quand tu es à  pied? C'est pas beau, y'a des fils en l'air?


Les fils ne me gêne pas, ce qui me dérange c'est quand on ose choisir des poteaux au design d'une ligne de TGV :shock:
Je trouve que le mobilier urbain est très important.
Nantes est particulièrement en retard à  ce niveau je trouve. Dans le centre il y a un beau tram, dans la majeure partie en périphérie on se retrouve avec du ballast et des poteaux énormes (sauf à  Atlantis, heureusement, ce qui prouve qu'une zone commerciale peut avoir un très beau design).


Alexandre a écrit:Le tram permet aux villes de se métamorphoser.


Le métro aussi, c'est une question de volonté politique.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar wonderwallbya » Mer 29 Déc 2004 11:40

Concernant Brest, je me demande quand même si un tram n'est pas surdimensionné, et si des bus articulés en couloirs n'auraient pas suffit.

Je me base sur le choix (et le coût) d'un vrai tram (rails).
Car les trams sur pneus et tous les systèmes qui ne sont pas des vrais trams sont nuls (je trouve) :x
Bientôt sur vos écrans la nouvelle super-production française :
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Nancéens

(Une suite est en préparation : Les Désastreuses Aventures des Orphelins Caennais)


Mais je me réjouis quand même qu'un tram se construise à  Brest, j'en serais utilisateur.


Sinon concernant la voiture à  Brest, c'est vrai que j'ai rarement vu une ville d'une telle importance aussi mal lotie.
Jusqu'il y a un an ou deux il n'y avait pas de rocade pour relier RN12 et RN165 ; et la liaison est-ouest au nord de la ville est tout simplement honteuse :shock:
Je plains vraiment les riverains.
Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginer le boulevard Carnot de Cannes (par exemple) en plus étroit, avec moins de voies par endroit, des feux partout, et des maisons individuelles au lieu des immeubles avec de miniscules trottoirs et des sorties de garage...

ps : serait-ce possible de scinder en deux ce topic (1/ brest 2/ tram vs métro en général) ?
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar wonderwallbya » Mer 29 Déc 2004 12:13

Enver a écrit:
antoinej8 a écrit:Concernant Brest, je me demande quand même si un tram n'est pas surdimensionné, et si des bus articulés en couloirs n'auraient pas suffit.

Question d'attractivité, d'aménagement, tout ça ...
[cf.le métro était-il surdimensionné à  Rennes ?]

C'est bizarre, je m'y attendais à  cette question :wink:
Brest est une ville assez petite, qui ne doit pas avoir une densité énorme, et avec pas mal de communes autour éloignées.
J'ai peur qu'on s'achemine donc vers un "faux" tram en raison du coût. Et dans ce cas je préfère des bus articulés en couloirs qu'un "faux" tram.
Pour Rennes, la situation est différente. Le projet de métro a plutôt été sous-dimensionné : pas assez de rames à  l'origine, allongement des quais à  terme qui sera difficile à  réaliser (car je pense que d'ici 20 ans la seule solution sera de mettre des doubles rames sur la ligne a), grand succès auprès des voyageurs, ligne surchargée le matin (d'où un changement des horaires de la fac Rennes 2 depuis septembre, qui concerne au moins 20 000 étudiants, ...).


Enver a écrit:
antoinej8 a écrit:Sinon concernant la voiture à  Brest, c'est vrai que j'ai rarement vu une ville d'une telle importance aussi mal lotie.
Jusqu'il y a un an ou deux il n'y avait pas de rocade pour relier RN12 et RN165 ; et la liaison est-ouest au nord de la ville est tout simplement honteuse
Je plains vraiment les riverains.
Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginer le boulevard Carnot de Cannes (par exemple) en plus étroit, avec moins de voies par endroit, des feux partout, et des maisons individuelles au lieu des immeubles avec de miniscules trottoirs et des sorties de garage...

Je ne connais pas (sur le Michelin, ça a l'air convenable), mais on peut tout de même noter qu'à  l'ouest de Brest, il n'y a plus grand chose...
:wink:

A l'ouest de Brest il y a la route du Conquet, et surtout le centre commercial Iroise (Carrefour) qui se développe, un grand hôpital et surtout des lotissements qui poussent comme des champignons.


Enver a écrit:
antoinej8 a écrit:ps : serait-ce possible de scinder en deux ce topic (1/ brest 2/ tram vs métro en général) ?

Beuh... y'a une logique dans la discussion tout de même, non ?

Le débat tram vs. métro est un classique (comme le autoroute concédée vs. autoroute non concédée) et certains éléments de ce topic pourraient tout aussi bien se situer dans les topics déjà  ouverts sur le sujet.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar djakk » Mer 29 Déc 2004 15:29

antoinej8 a écrit: ... ligne surchargée le matin (d'où un changement des horaires de la fac Rennes 2 depuis septembre, qui concerne au moins 20 000 étudiants, ...).


Ah ouais, carrément ! je ne savais pas
Maintenant il y a 100 000 voyageurs par jour dans le métro
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar otto » Mer 29 Déc 2004 18:37

C'est aussi un des problèmes du tram pour les "grandes villes" (Strasbourg pour être précis...): il n'y a aucun potentiel de croissance, il n'y a pas moyen de doubler les rames.

Sauf à  enterrer dans l'hypercentre, et je suis convaincu qu'à  Strasbourg on y viendra.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Fantomas » Mer 29 Déc 2004 19:15

Et en enterrant le tram dans l'hypercentre on pourra mettre des rames plus longue? Et en dehors de l'hypercentre comment on fera?
En fait, on peut déjà  mettre des rames plus longues. Montpellier a passé ses Citadis de 30 à  40m. Grenoble a des trams de 30m, elle en aura l'an prochain des de 44m. Le T2 de Paris devrait circuler en doublettes à  terme.
Mais comme le dit Enver, le plus intéressant, c'est d'avoir un réseau maillé. Il vaut mieux avoir 2 lignes de tram paralèles plutôt qu'une seule grosse ligne centrale sur laquelle tous les bus sont rabattus.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar wonderwallbya » Sam 01 Jan 2005 14:18

Et voilà  !

Image
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Tramway de l'agglomération brestoise

Messagepar otto » Jeu 19 Mai 2005 12:51

Sur le site du Débat Public, nouvelle saisine:

Tramway de l'agglomération brestoise
Réalisation d'une ligne de tramway Est-Ouest
Coût : 245 M €
Date de publication : 22/04/2005
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar leolelionceau » Jeu 27 Oct 2005 22:44

Brest se dirige vers un tram fer, logiquement. 45 000 voy/jour, ce serait la limite de capacité pour un système tram-pneus à  une fréq de 5min en HP. Et comme les prévisions de fréquentation sont souvent largement dépassées, autant dimensionner correctement dès le début. Le seul pb pourrait venir du fait qu'il y a de sacrées pentes à  franchir à  Brest (r de la Porte, rte de Gouesnou), d'où l'obligation d'acquérir du matériel fer 100% motorisé, évidemment + cher à  l'achat.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Katastrof » Dim 30 Sep 2007 21:07

Je relance le sujet parce qu'il y a un nouveau site officiel:

http://www.letram-brest.fr/portail
Katastrof
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mer 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Brest

Question

Messagepar ezanno » Jeu 18 Oct 2007 17:47

Quand est-ce que les travaux commenceront?
ezanno
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Sam 13 Oct 2007 12:27
Localisation: Rennes

Messagepar leolelionceau » Ven 19 Oct 2007 11:16

Après la déclaration d'utilité publique :P
Soit en 2009 pour les déviations de réseaux, et 2010 pour l'infra à  proprement parler.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Katastrof » Ven 26 Oct 2007 22:57

Je n'ai pas bien compris la différence entre déviations de réseaux et les travaux d'infrastructure. C'est quoi les déviations de réseau sans travaux d'infrastructure?

J'ai jamais vu de chantier de ce genre je vois pas trop ce que c'est.
Katastrof
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mer 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Brest

Messagepar leolelionceau » Lun 29 Oct 2007 09:01

Bah il s'agit de faire en sorte que tous les réseaux enterrés ne soient plus situées sous la plate-forme tram. Pour la simple et bonne raison que ça serait dommage de casser la plate-forme au moindre pépin sur les canalisations d'eau (par exemple) une fois le tram en service. Et accessoirement, ça peut aussi permettre de renouveler certains équipements obsolètes.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Katastrof » Mar 27 Nov 2007 11:15

Bonjour, un wiki vient d'être créé sur le projet de tramway brestois.

Les pour et les contre peuvent s'inscrire, et compléter les pages dans les limites des règles Wikipedia communes. Il y a un forum pour discuter des modifications à  l'intérieur.

http://tramway.infini.fr
Katastrof
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mer 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Brest

Messagepar Disturbman » Mer 26 Nov 2008 15:56

Petite question, c'est pas très clair mais, les 10 à  15 millions d'économie, c'est pour chaque ville ou pour les deux prises ensembles (je suppose que c'est cette deuxième possibilité mais quand même) ?
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar guy21 » Ven 28 Nov 2008 13:19

Enver a écrit:On notera au passage que Ouest France s'offre trois fautes dans les six noms des boîtes citées (Alstom, Ansaldo, Stadler) ...

Oui, c'est assez surprenant pour un journal de cette qualité...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar marsupilud » Lun 23 Mar 2009 01:15

Image
© Le Moniteur, 13 février 2009
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar leolelionceau » Lun 23 Mar 2009 08:43

Cette carte n'est pas à  jour. 2 stations ont été ajoutées en cours de route. Voir cette carte : http://www.letram-brest.fr/medias/11/12/1223642046.pdf
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité