Je ne suis pas venu sur le forum depuis quelques jours et je vois que le débat tram / métro a été relancé...
paskwa a écrit:Le tram est-il réellement nécessaire pour l'ensemble des villes françaises?
Bien que plus agréable qu'un métro, le nécessaire développement de TCSP dans les grandes villes ne passe t il pas par d'autres moyens de transport autres que le tram?
Je ne trouve pas que le tram soit "bien plus agréable" qu'un métro.
Qu'on ne m'oppose pas l'argument du surface contre tunnel, c'est une question de goût personnel (rapide dans un tunnel ou lent en surface). De plus il existe des portions de tram en tunnel (ex : Rouen) et des portions de métro en surface (ex : Rennes, Lille, Paris, ...).
Le métro est plus rapide, on est à l'abri de la pluie, il permet une fréquence plus importante, il laisse la place à des couloirs de bus en surface.
Le tram permet d'admirer le paysage, il permet une desserte plus fine, mais est plus lent.
Tram et métro sont aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite l'un que l'autre.
Le réaménagement d'une ville peut se faire aussi bien avec un tram qu'un métro, c'est une question de volonté politique.
Enver a écrit:Question de goût.
Le métro, il faut le payer, creuser des trous, tout ça...
Et puis, un tramway, ça anime la ville, comme dirait l'autre...
Le tramway aussi il faut le payer
Un tramway "n'anime" pas plus la ville qu'un métro à mon avis.
Fantomas a écrit:Si je comprends bien, tu aurais préféré un centre ville exempt de voitures, mais uniquement piéton, sans tram. Pour quelle raison? Le tram te gêne dans le centre ville, quand tu es à pied? C'est pas beau, y'a des fils en l'air?
Les fils ne me gêne pas, ce qui me dérange c'est quand on ose choisir des poteaux au design d'une ligne de TGV
Je trouve que le mobilier urbain est très important.
Nantes est particulièrement en retard à ce niveau je trouve. Dans le centre il y a un beau tram, dans la majeure partie en périphérie on se retrouve avec du ballast et des poteaux énormes (sauf à Atlantis, heureusement, ce qui prouve qu'une zone commerciale peut avoir un très beau design).
Alexandre a écrit:Le tram permet aux villes de se métamorphoser.
Le métro aussi, c'est une question de volonté politique.