Voiron : naissance d'un réseau de bus

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Voiron : naissance d'un réseau de bus

Messagepar Fantomas » Sam 25 Déc 2004 22:07

Depuis la rentrée, la CAPV (Communauté d'Agglo du Pays Voironnais, Isère) est passé à  la vitesse supérieure, et a décidé de créer son réseau de transports en commun. La CAPV regroupe 34 communes et 85 000 habitants. A Voreppe, elle est en contact direct avec la Métro (CA de Grenoble : commune du Fontanil Cornillon). Voiron représente presque 21 000 habitants.

38 lignes sillonnent le territoire :
-11 lignes interurbaines régulières
-34 lignes scolaires mais ouvertes à  tous
-3 lignes urbaines (Voiron-Coublevie) en service depuis le 18 décembre.
A celà  s'ajoutent les lignes du réseau TransIsère (réseau départemental), ainsi que le réseau TER, avec des gares à  Voreppe, Moirans, Tullins, Voiron, Rives et Réaumont).

Depuis le 18 décembre, donc, 3 lignes urbaines (+ un ligne de transport à  la demande) transportent les habitants de Voiron et Coublevie. C'est la naissance d'un véritable réseau, ambitieux!
Les 3 lignes desservent toutes les gares Routière et SNCF (au moyen d'un tiroir). Pour celà , une large voie de bus à  contre sens a été tracée dans le centre ville. Celà  démontre la volonté de la CAPV pour les transports publics, puisque l'avenue concernée un axe toute de même important, a été réduit de 2 voies (sens unique) a 1! :D
7 Scania Omnicity neufs (sauf 2 prêtés en attendant) parcourent les 3 lignes et 74 points d'arrêt. Les véhicules sont accessibles aux PMR, et progressivement, les arrets seront aménagés (j'en ai déjà  vu 4 dans le centre ville).
Le réseau de la CAPV est entièrement gratuit jusqu'au 31 décembre (le voyage à  l'unité sera ensuite à  1EUR).
J'ai eu l'occasion de visiter le réseau hier, et je suis surpris de son succès, déjà . C'est une très bonne chose.

Pour avoir quelques chiffres : dans un petit magazine présentant le réseau, on y apprend que le réseau représente une dépense d'environ 5 millions d'euros par an, dont 1.2 pour Coublevie. L'offre par habitant serait supérieure à  la moyenne des réseaux de cette taille : 11 km par habitant environ. Le financement est assuré à  30% par le versement transport, et le Conseil Général participe à  hauteur de 54% (lignes scolaires). Je suppose que ces chiffres s'entendent pour tout le réseau de la CAPV, pas seulement l'urbain.

Pour avoir un compte rendu de ma visite :
http://www.trans-com.net/forums/viewtopic.php?t=6386
41 photos sont visibles ici : http://jeblanchard.free.fr/Reseau_Voiron/

Et les informations officielles (horaires, plans etc...) sont sur le site de la CAPV : http://www.paysvoironnais.com/modules.p ... age&pid=33
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité