Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar Brice44 » Jeu 06 Jan 2005 21:07

Bonsoir

Demain, vendredi 7 janvier 2004 marquera les 20 ans de la mise en service de la 1ere rame du tramway nantais, dont l'utilisation a été stoppé en 1958. L'idée de faire revivre ce mode de transport faisait sourire au départ car le tram avait à  l'époque une mauvaise réputation. Pourtant, elles sont nombreuses de nos jours les villes à  s'en doter. :lol:

Quelques chiffres (source : Ouest-France) :

- 69 rames gerées (46 Alstom, 23 Bombardier)
- 21 millions de kilomètres parcouru en 2003
- 54 millions de voyages en 2003 (8 millions en 1985, 26 millions en 1993)
- 79 stations
- 22 km/h de moyenne
- 101 000 voyageurs par jours
- 78 décibels pour un tram à  30 km/h (une voiture à  50 km/h, c'est 81 dB et un camion 91).
- 40% des emplois de l'agglomération sont desservis par le tram
- 1 tram, 214 véhicules.

8)
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar Alexandre » Jeu 06 Jan 2005 21:11

Bruyant ce tram quand même, je pensais que c'était moins!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Jeu 06 Jan 2005 22:20

101 000 voyageurs par jour, c'est pour la ligne 1 ou pour les 3 lignes ? (a priori pour les 3, puisqu'on parle de 79 stations ...)
La seule ligne du métro rennais fait du 100 000 voyageurs par jour :shock:

Sinon aujourd'hui commence la construction de la ligne 4 ... qui sera une ligne de bus en site propre
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Jeu 06 Jan 2005 22:39

Le tramway de Bordeaux fait beaucoup moins de bruit qu'une voiture. Moi je pensais autour des 50 ou 60 dB mais là  78 dB, ça voudrait dire que la voiture à  30 km/h fait moins de bruit que le tram! Pas terrible tout ca!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Jeu 06 Jan 2005 22:49

101 000 voyageurs par jour... j'aurais du pour une seule ligne, mais bon, a priori ca doit être pour les 3. LA ligne A de Grenoble fait 90 000 voyages par jour, et la B 60 000.

Bon, tu voulais bien sûr parler du vendredi 7 janvier 2005 (et non 2004 ;) ), 20 ans que le tramway moderne a été "réintroduit" en France (n'en déplaise à  otto ...), avec des TFS (Tramway Français Standard), première version. Suivi le 3 août 1987 par Grenoble qui a amélioré le TFS en mettant en service le 1er tramway à  plancehr surbaissé au monde (accessible aux PMR).

C'est dommage que l'on parle de "4e ligne" pour une ligne de bus en site propre.

Bon, côté bruit, comparons ce qui est comparable. D'abord, attention, le Bel est une unité logarithmique. 3dB de différence correspond à  un facteur 2 dans l'intensité du son. Mais même, un tramway transporte 200 à  300 personnes, alors que la voiture n'en transporte que 5 maximum.
Celà -dit, oui, le passage d'un tramway n'est pas silencieux, mais les vibrations sont de mieux en mieux aténuées. Et puis il faut se dire que c'est toujours mieux d'avoir 78dB toutes les 2 minutes qu'un flot continu de 81dB.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Les 20 ans du tramway nantais

Messagepar FDH » Ven 07 Jan 2005 01:38

Brice44 a écrit:Bonsoir

Demain, vendredi 7 janvier 2004 marquera les 20 ans de la mise en service de la 1ere rame du tramway nantais, dont l'utilisation a été stoppé en 1958. L'idée de faire revivre ce mode de transport faisait sourire au départ car le tram avait à  l'époque une mauvaise réputation. Pourtant, elles sont nombreuses de nos jours les villes à  s'en doter. :lol:

C'est retour vers le futur :pong:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar wonderwallbya » Ven 07 Jan 2005 11:54

Fantomas a écrit:C'est dommage que l'on parle de "4e ligne" pour une ligne de bus en site propre.


Ca doit être le maire de Nantes qui s'est dit que ça faisait plus joli :lol:

Sinon je trouve cette idée de ligne de bus en site propre et gérée comme un tram (mêmes arrêts, mêmes quais, même système d'information en temps réel, ...) excellente. Je pense que de nombreuses villes devraient suivre l'exemple, surtout quand on voit le coût (2 fois et demi inférieur au kilomètre).
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar djakk » Ven 07 Jan 2005 13:14

Alexandre a écrit:Le tramway de Bordeaux fait beaucoup moins de bruit qu'une voiture. Moi je pensais autour des 50 ou 60 dB mais là  78 dB, ça voudrait dire que la voiture à  30 km/h fait moins de bruit que le tram! Pas terrible tout ca!


Faut pas oublier que les dB sont sur une échelle logoarithmique : ce qui peut faire (je me souviens plus exactement) que 60dB est le double de 45 dB en volume sonore

Sinon je trouve cette idée de ligne de bus en site propre et gérée comme un tram (mêmes arrêts, mêmes quais, même système d'information en temps réel, ...) excellente. Je pense que de nombreuses villes devraient suivre l'exemple, surtout quand on voit le coût (2 fois et demi inférieur au kilomètre).


Et facilement convertissable en tramway, j'espère !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar wonderwallbya » Ven 07 Jan 2005 13:24

djakk a écrit:
Sinon je trouve cette idée de ligne de bus en site propre et gérée comme un tram (mêmes arrêts, mêmes quais, même système d'information en temps réel, ...) excellente. Je pense que de nombreuses villes devraient suivre l'exemple, surtout quand on voit le coût (2 fois et demi inférieur au kilomètre).


Et facilement convertissable en tramway, j'espère !


Pas sûr, je ne sais pas si les réseaux sous le tracé vont être "détournés". Ce serait intéressant de le savoir.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Invité » Ven 07 Jan 2005 13:45

djakk a écrit:
Alexandre a écrit:Le tramway de Bordeaux fait beaucoup moins de bruit qu'une voiture. Moi je pensais autour des 50 ou 60 dB mais là  78 dB, ça voudrait dire que la voiture à  30 km/h fait moins de bruit que le tram! Pas terrible tout ca!


Faut pas oublier que les dB sont sur une échelle logoarithmique : ce qui peut faire (je me souviens plus exactement) que 60dB est le double de 45 dB en volume sonore


Exact,

50 dB est impossible à  obtenir (bruit dans un bureau de travail)
60 dB est le niveau sonore d'une conversation
70 dB, le niveau sonore de la circulation routière (en moyenne)

a savoir aussi que 80 dB +80 dB = 83 dB !
Invité
 

Messagepar Alexandre » Ven 07 Jan 2005 13:50

Une ligne de bus en site propre pourquoi pas mais l'avantage du tram, c'est qu'il utilise l'énergie électrique, et non le pétrole.

Sinon, le TVM en IDF est aussi un bus en site propre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Ven 07 Jan 2005 18:41

Un représentant de Nantes était présent à  Lyon, en novembre pour le coloque européen sur le trolleybus. Un signe? Ca rendrait caduque la remarque d'Alex : les bus en site propre peuvent circuler en électrique : trolleybus (d'ailleurs, à  Caen et Nancy, c'est bel et bien ça que l'on a).

Enver a écrit:
antoinej8 a écrit:Sinon je trouve cette idée de ligne de bus en site propre et gérée comme un tram (mêmes arrêts, mêmes quais, même système d'information en temps réel, ...) excellente. Je pense que de nombreuses villes devraient suivre l'exemple, surtout quand on voit le coût (2 fois et demi inférieur au kilomètre).

M'ouais... Remarque, ça se fait déjà  à  Rouen avec teor... Faudrait voir ce que ça donne à  l'usage !
(ils ont renoncé au Civis, déjà ...)

Le Civis a été abandonné car c'est un gouffre à  carburant!! Des Agora L font aussi bien l'affaire. (même s'ils veulent s'obstiner à  les guider optiquement...).
antoinej8, certes ca coute 2 fois et demi moins cher... mais une plateforme bus so'rnière rès vite et l'entretien n'est pas à  négliger. Et ca transporte aussi moitié moins de gens : en tassant bien, on met 150 personnes dans un articulé de 18m, 200 dans un tram de 30m, 300 dans un de 45m (... et aussi 150 personnes dans un TVR de ... 24m...).
En fait, l'un et l'autre ne jouent pas dans la même catégorie : tout dépend de la fréquentation attendue. Au delà  d'un certain seuil, une ligne de bus ne peut pas faire l'affaire (sans compter que ce n'est pas évolutif, ni dans l'augmentation de la longueur des rames, ni dans la logique périurbaine du tram-train)

Bref, sur le long terme, ce n'est pas une bonne opération du tout, pour une ville comme Nantes, surtout. Enfin, à  première vue, et à  mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 07 Jan 2005 18:44

Entre le trolley, le bus et le tram, je choisis largement le tram!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Ven 07 Jan 2005 18:49

Les deux ne jouent pas dans la même catégorie. Le trolleybus est plutôt un intermédiaire entre le tram et le bus (plus près du bus, quand même), car il a de meilleure performance que le bus, notamment en charge ou en côte.
Mais s'il faut un tram (en terme de trafic), alors oui, il faut largement choisir le tram!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Ven 07 Jan 2005 19:02

Enver a écrit:
Fantomas a écrit:sur le long terme, ce n'est pas une bonne opération du tout, pour une ville comme Nantes, surtout. Enfin, à  première vue, et à  mon avis.

Mais sur leur ligne 4, ils pourront éventuellement poser des rails un jour, non ? :wink:
Ils auraient installé un trogui, ça aurait été plus compliqué !

Certes (si la plate forme est préparée pour : déviation de réseau et dalle, autrement, c'est tout à  refaire). Mais si la ligne sature de manière à  ce qu'un tram soit nécessaire, on aurait alors pu anticiper et mettre directement un tram, ca aurait couté moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Guillaume » Sam 08 Jan 2005 17:44

Fantomas a écrit:
Enver a écrit:
Fantomas a écrit:sur le long terme, ce n'est pas une bonne opération du tout, pour une ville comme Nantes, surtout. Enfin, à  première vue, et à  mon avis.

Mais sur leur ligne 4, ils pourront éventuellement poser des rails un jour, non ? :wink:
Ils auraient installé un trogui, ça aurait été plus compliqué !

Certes (si la plate forme est préparée pour : déviation de réseau et dalle, autrement, c'est tout à  refaire). Mais si la ligne sature de manière à  ce qu'un tram soit nécessaire, on aurait alors pu anticiper et mettre directement un tram, ca aurait couté moins cher.


Visiblement il touche pas à  la plateforme, car c'est justement l'avantage du bus qui leur permet de le construire en seulement 2 ans

En regardant le PDU, on voit qu'initialement le tramway 3 devait aller à  vertou en empruntant la ligne de tram 2 pour traverser les 2 bras de loire jusqu'à  pirmil puis avec un nouveau tronçon de pirmil à  vertou alors que d'autre part un site propre bus était crée sur la 2ème ligne de pont

Finalement et pour des raisons que je ne comprends pas très bien, il prolonge le tram3 mais l'arrète à  pirmil (pas de nouvelles voies donc puisque ce sont celles de la ligne2) et c'est le site propre bus de la 2ème ligne de pont qui va jusqu'à  vertou

cf le PDU page 2 : http://www.communaute-urbaine-nantes.fr/rapportannuel/tram.htm
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Bugsss » Lun 11 Avr 2005 13:51

Sympa ces cartes :)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Bugsss » Lun 11 Avr 2005 13:52

djakk a écrit:101 000 voyageurs par jour, c'est pour la ligne 1 ou pour les 3 lignes ? (a priori pour les 3, puisqu'on parle de 79 stations ...)
La seule ligne du métro rennais fait du 100 000 voyageurs par jour :shock:

Sinon aujourd'hui commence la construction de la ligne 4 ... qui sera une ligne de bus en site propre

Et ca recommence :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Bugsss » Lun 11 Avr 2005 14:04

Enver a écrit:
Bugsss a écrit:Sympa ces cartes :)

Dommage qu'on ait du bus sur les axes 4 (jaune) & 5 (rose). M'enfin... On aura le temps d'y mettre des trams ultérieurement. :cry:

Voila..justement quand ils creent un SPB, ils deviend les reseaux et font des plateformes lourdes. Rien n'empeche une transformation en tram d'ici quelques années, le temps que la ligne ait atteint son rythme de croisiere.
C'est largement plus facile par la suite au niveau des travaux
Pis apres, faut voir aussi si le tracé des sites propres bus passe par des voies etroites, la ou le tram a du mal à  se frayer un chemin avec ses deux voies et son faible rayon de braquage
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Alexandre » Lun 11 Avr 2005 16:03

Bugsss a écrit:
Enver a écrit:
Bugsss a écrit:Sympa ces cartes :)

Dommage qu'on ait du bus sur les axes 4 (jaune) & 5 (rose). M'enfin... On aura le temps d'y mettre des trams ultérieurement. :cry:

Voila..justement quand ils creent un SPB, ils deviend les reseaux et font des plateformes lourdes. Rien n'empeche une transformation en tram d'ici quelques années, le temps que la ligne ait atteint son rythme de croisiere.
C'est largement plus facile par la suite au niveau des travaux
Pis apres, faut voir aussi si le tracé des sites propres bus passe par des voies etroites, la ou le tram a du mal à  se frayer un chemin avec ses deux voies et son faible rayon de braquage


Transformation en tram qui au final coutera plus chère que si on avait mis directement un tram. De plus, durant le chantier, les liaisons ne seront pas assurées correctement! Autant faire un tram directement!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité