Brice44 a écrit:Bonsoir
Demain, vendredi 7 janvier 2004 marquera les 20 ans de la mise en service de la 1ere rame du tramway nantais, dont l'utilisation a été stoppé en 1958. L'idée de faire revivre ce mode de transport faisait sourire au départ car le tram avait à l'époque une mauvaise réputation. Pourtant, elles sont nombreuses de nos jours les villes à s'en doter.
Fantomas a écrit:C'est dommage que l'on parle de "4e ligne" pour une ligne de bus en site propre.
Alexandre a écrit:Le tramway de Bordeaux fait beaucoup moins de bruit qu'une voiture. Moi je pensais autour des 50 ou 60 dB mais là 78 dB, ça voudrait dire que la voiture à 30 km/h fait moins de bruit que le tram! Pas terrible tout ca!
Sinon je trouve cette idée de ligne de bus en site propre et gérée comme un tram (mêmes arrêts, mêmes quais, même système d'information en temps réel, ...) excellente. Je pense que de nombreuses villes devraient suivre l'exemple, surtout quand on voit le coût (2 fois et demi inférieur au kilomètre).
djakk a écrit:Sinon je trouve cette idée de ligne de bus en site propre et gérée comme un tram (mêmes arrêts, mêmes quais, même système d'information en temps réel, ...) excellente. Je pense que de nombreuses villes devraient suivre l'exemple, surtout quand on voit le coût (2 fois et demi inférieur au kilomètre).
Et facilement convertissable en tramway, j'espère !
djakk a écrit:Alexandre a écrit:Le tramway de Bordeaux fait beaucoup moins de bruit qu'une voiture. Moi je pensais autour des 50 ou 60 dB mais là 78 dB, ça voudrait dire que la voiture à 30 km/h fait moins de bruit que le tram! Pas terrible tout ca!
Faut pas oublier que les dB sont sur une échelle logoarithmique : ce qui peut faire (je me souviens plus exactement) que 60dB est le double de 45 dB en volume sonore
Enver a écrit:antoinej8 a écrit:Sinon je trouve cette idée de ligne de bus en site propre et gérée comme un tram (mêmes arrêts, mêmes quais, même système d'information en temps réel, ...) excellente. Je pense que de nombreuses villes devraient suivre l'exemple, surtout quand on voit le coût (2 fois et demi inférieur au kilomètre).
M'ouais... Remarque, ça se fait déjà à Rouen avec teor... Faudrait voir ce que ça donne à l'usage !
(ils ont renoncé au Civis, déjà ...)
Enver a écrit:Fantomas a écrit:sur le long terme, ce n'est pas une bonne opération du tout, pour une ville comme Nantes, surtout. Enfin, à première vue, et à mon avis.
Mais sur leur ligne 4, ils pourront éventuellement poser des rails un jour, non ?
Ils auraient installé un trogui, ça aurait été plus compliqué !
Fantomas a écrit:Enver a écrit:Fantomas a écrit:sur le long terme, ce n'est pas une bonne opération du tout, pour une ville comme Nantes, surtout. Enfin, à première vue, et à mon avis.
Mais sur leur ligne 4, ils pourront éventuellement poser des rails un jour, non ? :wink:
Ils auraient installé un trogui, ça aurait été plus compliqué !
Certes (si la plate forme est préparée pour : déviation de réseau et dalle, autrement, c'est tout à refaire). Mais si la ligne sature de manière à ce qu'un tram soit nécessaire, on aurait alors pu anticiper et mettre directement un tram, ca aurait couté moins cher.
djakk a écrit:101 000 voyageurs par jour, c'est pour la ligne 1 ou pour les 3 lignes ? (a priori pour les 3, puisqu'on parle de 79 stations ...)
La seule ligne du métro rennais fait du 100 000 voyageurs par jour
Sinon aujourd'hui commence la construction de la ligne 4 ... qui sera une ligne de bus en site propre
Enver a écrit:Bugsss a écrit:Sympa ces cartes
Dommage qu'on ait du bus sur les axes 4 (jaune) & 5 (rose). M'enfin... On aura le temps d'y mettre des trams ultérieurement.
Bugsss a écrit:Enver a écrit:Bugsss a écrit:Sympa ces cartes
Dommage qu'on ait du bus sur les axes 4 (jaune) & 5 (rose). M'enfin... On aura le temps d'y mettre des trams ultérieurement.
Voila..justement quand ils creent un SPB, ils deviend les reseaux et font des plateformes lourdes. Rien n'empeche une transformation en tram d'ici quelques années, le temps que la ligne ait atteint son rythme de croisiere.
C'est largement plus facile par la suite au niveau des travaux
Pis apres, faut voir aussi si le tracé des sites propres bus passe par des voies etroites, la ou le tram a du mal à se frayer un chemin avec ses deux voies et son faible rayon de braquage
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