Ouest-France a écrit:Inauguration du tram-train. Un week-end de fête et d'animations
Surprises, concert, expos, jeux… Vendredi 28 février et samedi 1er mars, gares et stations de la ligne Châteaubriant-Nantes seront animées.
Le premier tram-train partira de la gare de Nantes ce vendredi à 16 h 35 et arrivera à Châteaubriant à 17 h 42. Il desservira tous les arrêts de la ligne. Un message de la « LA » voix de la SNCF attendra les voyageurs (1).
Des habitants des communes de la ligne ont préparé une animation « surprise » : vendredi à 18 h 29 en gare de Nantes, samedi à 15 h 17 en gare de Châteaubriant et à 11 h 29 et 18 h 29 en gare de Nantes.
Éducateur, comédien, ouvrier, musicien ou potier, les membres du Bal des Variétistes donne un concert gratuit ce vendredi, à partir de 20 h 30, salle Cap Nort, à Nort-sur-Erdre.
Le livre Nantes-Châteaubriant, une ligne à découvrir retrace en plus de 100 pages (photos, cartes et témoignages) l’histoire de la ligne, de sa création en 1 877 à sa réouverture. Disponible sur les stands d’infos à Nantes et à Châteaubriant.
Vingt-quatre photos du collectif Bellavieza sont exposées aux stations Haluchère-Batignolles, La Chapelle Centre, Nort-sur-Erdre et Châteaubriant. À voir jusqu’à fin mars.
L’association philatélistes l’Ancre propose à la vente le timbre inaugural tram-train et sept timbres commémoratifs illustrant les communes de la ligne.
Quatre cartes postales Nantes-Châteaubriant, réalisées par l’association les Cartophiles nantais, sont disponibles dans les mairies des communes desservies par le tram-train. Vendredi et samedi, les trois premières seront à compléter par une carte bonus, donnant droit à participer à un tirage au sort.
Une exposition de cartes retraçant l’histoire de la ligne est visible en gare de Nort-sur-Erdre, vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h et samedi, de 10 h à 12 h 30.
Stands d’infos (horaires, tarifs, modalités) et animations sur l’ensemble de la ligne : vendredi de 13 h 30 à 19 h 30 et samedi de 9 h à 19 h 30. Site internet : www.nantes-chateaubriant.paysdelaloire.fr
(1) Les réservations pour l’accès (gratuit) au tram-train sont closes.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/vehicules-xxl-et-electriques-sur-la-ligne-de-
20 minutes a écrit:Île de Nantes: C’est officiel, il y aura bien une nouvelle ligne de tramway
TRANSPORTS La maire Johanna Rolland a annoncé qu’elle préférait le tramway au bus pour desservir le futur CHU sur l’île de Nantes…
F.B.
Publié le 03.01.2017 à 19:18
Mis à jour le 03.01.2017 à 20:08
On savait que le projet d’une nouvelle ligne de transport en commun en site propre traversant l’île de Nantes afin de desservir le futur CHU était depuis plusieurs années dans les cartons de Nantes métropole. Mais on ignorait jusqu’à présent si la collectivité privilégierait un tramway, un busway ou un chronobus.
A l’occasion de ses vœux aux institutionnels ce mardi soir à la Cité des congrès, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole (PS), a livré la réponse : ce sera un tramway !
Du quai de la Fosse à Rezé
La nouvelle ligne de tram circulera du nord au sud de l’île de Nantes, du quai de la Fosse à la Zac des Isles à Rezé (entre Pirmil et Atout-sud). Elle traversera donc le pont Anne-de-Bretagne et le pont des Trois-Continents. Elle desservira, évidemment, le futur CHU, dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2026. Elle se connectera, au nord, à l’actuelle ligne 1 de tram.
Le calendrier de cette nouvelle ligne n’a pas été précisé. Mais Johanna Rolland a annoncé que les études seraient lancées dès le « mois prochain ».
Cette annonce préfigure donc le grand retour du développement du tramway à Nantes. La ligne 3 avait été créée en 2000, puis prolongée en 2004 et 2009. En 2006, Nantes métropole avait préféré le busway pour emprunter la ligne 4.
20 minutes a écrit:Le projet suppose d’ajouter environ 1 km de rails depuis Ranzay[...]. Il suppose aussi de franchir l’Erdre par le pont de la Jonelière en longeant la voie ferrée empruntée par le tram-train. Le site de Babinière accueille d’ailleurs depuis 2014 une gare de tram-train, ainsi qu’un parking-relais.
[...]
Pourquoi cette extension ? Parce que Nantes métropole envisage sérieusement d’investir dans des trams plus longs (48 m au lieu de 40 m) afin d’offrir un gain de capacité à ses voyageurs. Mais pour faire circuler ces nouvelles rames, il faudrait un nouveau dépôt technique au nord de la ligne 1.
20 minutes a écrit:[...]rechargés aux terminus et à quelques arrêts, ils assureront leur trajet sans aucune émission de polluants et feront économiser 1.330 tonnes de CO2 par an.[...]
Une enveloppe de 43,2 millions d’euros sera consacrée à l’acquisition de ces véhicules, dont il n’y a pour le moment pas d’équivalent en Europe.[...]
G.E. a écrit:Un vrai-faux tram ! Si le confort suit, il pourrait décourager des agglos à construire de vraies lignes de tram.
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité