Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar Maastricht » Jeu 01 Nov 2012 16:41

Pour pallier la surcharge du Busway et à la croissance des Chronobus, Nantes Métropole vient de décider l'acquisition de 15 bus articulés d'occasion, à 160 000 € / pièce (une affaire, le tiers du prix neuf). Ces véhicules de 2006-2007, roulant au gaz, circulaient auparavant à Dijon, qui a abandonné cette filière au profit de l'hybride.
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar tanaka59 » Jeu 01 Nov 2012 16:58

20minutes.fr a écrit: passeront toutes les six à huit minutes en heures de pointe.

Quid des riverains et des associations contre les vibrations dues au passage des véhicules ?

Là, on ne parle plus d'un tramway, mais d'un busway .
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar IN 1527 » Ven 09 Nov 2012 23:15

Ouest-France du jeudi 8 novembre.

Le tram-train pour l'aéroport ne fait pas l'unanimité

Image

Le tram-train vers l'aéroport emprunterait d'abord la ligne Nantes-Châteaubriant, avant de bifurquer, à La Chapelle,
vers Treillières, Vigneux et l'aéroport.


La Région veut relier Nantes à Notre-Dame-des-Landes par un nouveau tram-train. Département de Loire-Atlantique
et Nantes Métropole sont réticents. Décision début 2013.

Pourquoi ? Comment ? D'où vient ce projet ?

La desserte de l'aéroport de Notre-Dame, d'abord par le tram-train, puis par une ligne ferroviaire Nantes-Rennes, est une
recommandation de l'enquête d'utilité publique (2008), validée par l'État. « C'est un engagement vis-à-vis de la population
que nous devons respecter », affirme Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional. La Région défend le tram-train.
Il permettrait, explique l'élu, de desservir à la fois l'aéroport et les communes du territoire d'Erdre-et-Gesvres, au nord de
Nantes. Avec sept arrêts, l'aéroport serait à 38 mn de la gare de Nantes. Mais le projet ne fait pas l'unanimité. Département
de Loire-Atlantique et Nantes Métropole sont debout sur les freins. En face, Jacques Auxiette, président de la Région, affiche
sa détermination, laissant entendre qu'il serait prêt à financer l'essentiel et à prendre en charge l'exploitation.

Quelle est la facture ?

La facture s'alourdit à mesure que les études s'affinent. Il faudra construire des ouvrages d'art pour les franchissements,
créer de nouvelles voies, acheter des rames supplémentaires pour répondre aux contraintes d'exploitation. On friserait les
200 millions d'euros d'investissement, assure un connaisseur du dossier. Somme contestée par Gilles Bontemps, qui évoque
100 à 150 millions et demande d'attendre de nouvelles études, en cours.

Y a-t-il vraiment une clientèle ?

Les études montrent qu'on ne se bousculerait pas pour prendre le tram-train vers l'aéroport depuis Nantes : seulement 1 390
passagers et salariés de la plate-forme par jour. Insuffisant pour justifier l'investissement. « L'économie du projet repose sur
la mixité de la desserte », réplique Gilles Bontemps. Aux usagers de l'aéroport, il ajoute les habitants. On atteint alors 7 400
voyageurs au quotidien. Pas assez pour réduire le déficit d'exploitation. Il faudrait qu'augmente la population entre Nantes et
l'aéroport. Ce dont ne veulent ni le Département, ni Nantes Métropole, attachés à maintenir une coupure verte. Gilles Bontemps
conteste le montant du déficit, que certains évaluent entre trois et six millions par an.

La liaison Nantes-Rennes par train est-elle menacée ?

C'est le noeud du problème. Même si les deux projets ne sont pas à la même échelle de temps, le tram-train aéroportuaire et
la création d'une liaison ferroviaire rapide Nantes-Rennes via l'aéroport (2 à 3 milliards) risquent d'être en concurrence, du fait
de la raréfaction des financements. « Il est peu probable que Nantes-Rennes voie le jour quand plus de 200 millions auront déjà
été investis dans le tram-train », assure un élu départemental. « Le tram-train met en péril une grande décision d'aménagement
du territoire », estiment, inquiets, ceux qui veulent une grande métropole Nantes-Rennes.

Et la route ?

Le Département de Loire-Atlantique travaille à une desserte routière express avec des bus cadencés à haut niveau de services,
en sites propres pour éviter les embouteillages nantais. L'investissement (5 à 10 millions) est sans commune mesure avec celui
du tram-train. La formule capterait moins de clients de l'aéroport « mais permettrait de tester les besoins, de desservir Rennes
et d'autres bassins», fait-on remarquer au conseil général. Il est très probable que cette desserte voie le jour à l'ouverture de
l'aéroport (en 2017, si tout va bien). Sous réserve de décision positive début 2013, le tram-train aéroportuaire, lui, ne roulerait
pas avant 2020.
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar Samib » Sam 10 Nov 2012 12:26

En plus l'idée du tram-train est bonne car elle utilise en partie l'axe Nantes Chateaubriand qui sera lui déjà ouvert à l'ouverture de l'aéroport. Il ne reste pas long à faire ce serait dommage de s'en priver. Même si c'est bien dommage que ce ne soit pas lié à Rennes.
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar Samib » Sam 10 Nov 2012 13:39

17 km ce n'est pas rien et ça a un coût, mais c'est quand même pas bien long je trouve.
Au pire une correspondance pour prendre une navette bus à la Chapelle sur Erdre serait peut être une solution. Certes les ruptures de charge c'est pas super mais ça éviterait de devoir réaménager un site propre depuis le centre ville de Nantes.
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar Brad » Sam 10 Nov 2012 18:30

Samib a écrit:ça éviterait de devoir réaménager un site propre depuis le centre ville de Nantes.


Pas besoin d'aménagements depuis le centre ville de Nantes, il y a déjà ceux de la ligne C2 quasiment jusqu'à la Porte de Rennes.
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar Samib » Sam 10 Nov 2012 18:34

Merci de cette précision, c'est en effet intéressant s'il existe un site propre qui n'est pas surchargé.
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar Brad » Dim 11 Nov 2012 02:08

Samib a écrit:Merci de cette précision, c'est en effet intéressant s'il existe un site propre qui n'est pas surchargé.

En fait ça n'est pas un site propre mais des aménagements ponctuels mais ça améliore déjà bien la vitesse commerciale.
La question est : est-ce que les services express d'une liaison vers l'aéroport et les omnibus du C2 pourraient cohabiter ?
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar Zup Arkhen » Lun 12 Nov 2012 04:32

Il faut absolument cette desserte sinon ce serait ajouter un peu plus de trafic sur un périphérique nord déjà au bord de l'explosion. Sinon c'est assez simple il faudra quasiment moins de temps le soir en semaine pour aller à Orly par TGV (quand ce sera fait) que d'aller à NDDL.
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar nanar » Lun 12 Nov 2012 08:05

Ouest France a écrit:Image
.......
Et la route ?

Le Département de Loire-Atlantique travaille à une desserte routière express avec des bus cadencés à haut niveau de services,
en sites propres pour éviter les embouteillages nantais. L'investissement (5 à 10 millions) est sans commune mesure avec celui
du tram-train. La formule capterait moins de clients de l'aéroport « mais permettrait de tester les besoins, de desservir Rennes
et d'autres bassins», fait-on remarquer au conseil général. Il est très probable que cette desserte voie le jour à l'ouverture de
l'aéroport (en 2017, si tout va bien). Sous réserve de décision positive début 2013, le tram-train aéroportuaire, lui, ne roulerait
pas avant 2020.

Un peu honteux de mon ignorance géographique, je découvre avec cette carte que l'aéroport NDdL n'est pas du tout à proximité de la ligne de tram-train Nantes Châteaubriant. Je le "voyais" plus ou moins entre Nort-sur-Erdre et Saffré. Décidemment en matière d'aménagement du territoire nos dirigeants marchent parfois sur la tête. Non contents de projeter des infrastructures que les occupants du cru trouvent encombrantes, ils les projettent loin des dessertes en cours de réalisation. :ptdr:
Modifié en dernier par nanar le Lun 12 Nov 2012 10:45, modifié 1 fois.
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar Maastricht » Lun 12 Nov 2012 09:17

Euh, les terrains de l'aéroport sont gelés (création d'une ZAD) depuis quelque chose comme 40 ans, à une époque où on s'en foutait cordialement de la perspective d'un tram-train entre Nantes et Châteaubriant ... :roll:
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar nanar » Lun 12 Nov 2012 10:51

OK, et au temps pour moi.
L'aéroport serait donc à environ 7 km de la voie ferrée existante Nantes/ Savenay/ Redon/ Rennes (ou Vannes)
et à 17 km de la voie du tram-train Nantes/ Châteaubriant ?
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar Zup Arkhen » Mar 13 Nov 2012 01:48

Non à 15km~ environ.
L'avantage du tram-train à partir de la Chapelle-sur-Erdre jusqu'à NDDL c'est qu'il y a toujours les emprises d'une ancienne voie ferrée.
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar IN 1527 » Mar 13 Nov 2012 22:23

Zup Arkhen a écrit:Non à 15km~ environ.
L'avantage du tram-train à partir de la Chapelle-sur-Erdre jusqu'à NDDL c'est qu'il y a toujours les emprises d'une ancienne voie ferrée.

La Chapelle-sur-Erdre - Notre-Dame-des-Landes - Blain (29,600 km)

A La Chapelle-sur-Erdre, cette ancienne ligne à voie unique avait son origine côté Châteaubriant.
Son point culminant se situait en gare de Vigneux (PK 416 + 500).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 19 août 1901.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 9 janvier 1939.
Fermeture au service marchandises : le 18 mai 1952.
La ligne a été déposée deux ans plus tard.

La section comprise entre La Chapelle-sur-Erdre (PK 428 + 724)
et Blain (PK 402 + 122) a été déclassée le 19 octobre 1967.

Gare de bifurcation de La Chapelle-sur-Erdre (PK 429 + 400)

Elle était commune aux anciennes compagnies du PO (Paris-Orléans) et de l'Etat.

Image

Gare de Treillières (PK 422)

http://images3.photomania.com/3459800/1/rad1D39B.jpg

Gare de Notre-Dame-des-Landes (PK 411 + 600)

Image
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar nanar » Mar 13 Nov 2012 22:51

Zup Arkhen a écrit:Non à 15km~ environ.
L'avantage du tram-train à partir de la Chapelle-sur-Erdre jusqu'à NDDL c'est qu'il y a toujours les emprises d'une ancienne voie ferrée.

Où est envisagée l'aérogare : vers Vigneux de Bretagne, comme peut laisser croire la carte de Ouest France ?
Ou ailleurs ?

L'avantage du tram-train à partir de la Chapelle-sur-Erdre jusqu'à NDDL c'est qu'il y a toujours les emprises d'une ancienne voie ferrée.

On voit (google streets) que c'est redevenu un chemin très bucolique ...
https://maps.google.fr/?ll=47.339212,-1 ... 25,,0,16.8
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar guy21 » Mer 14 Nov 2012 00:25

Elle desservait quelles localités avant sa fermeture (ancienne semble-t-il) ?
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar Zup Arkhen » Jeu 15 Nov 2012 03:34

nanar a écrit:
Zup Arkhen a écrit:L'avantage du tram-train à partir de la Chapelle-sur-Erdre jusqu'à NDDL c'est qu'il y a toujours les emprises d'une ancienne voie ferrée.

On voit (google streets) que c'est redevenu un chemin très bucolique ...
https://maps.google.fr/?ll=47.339212,-1 ... 25,,0,16.8

Démantelée ou pas tout serait de toute façon refait à neuf, j'ai juste parlé des emprises.
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar otto » Jeu 15 Nov 2012 14:28

Wikipedia: Ligne de Blain à La Chapelle-sur-Erdre

et il y a même des débats sur le tracé, particulièrement quand celui ci s'éloigne de l'emprise de l'ancienne voie ferrée autour de La Chapelle sur Erdre.

http://nonautracenord.over-blog.com/art ... 04741.html
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar IN 1527 » Jeu 15 Nov 2012 22:46

La Gazette.fr du mercredi 14 novembre.

Notre-Dame-des-Landes : un tram-train de moins en moins désiré

L'évidence d'une desserte en tram-train de Notre-Dame-des-Landes où doit être construit le nouvel aéroport de Nantes s'estompe au sein des collectivités. Seul, le conseil régional des Pays de la Loire réitère son indéfectible soutien à cet équipement, jusque-là présenté comme consubstantiel à la future plate-forme.

La décision officielle sera prise au début de l’année 2013, une fois les dernières études analysées. Mais sans attendre, Nantes Métropole et le conseil général de Loire-Atlantique affichent leur scepticisme dans un courrier commun tout récent. Selon les projections de trafic, moins de 1500 usagers et salariés de la plate-forme monteront chaque jour dans les rames au départ de Nantes. En y incluant les habitants de l’agglomération dans le cadre de leur mobilité quotidienne, le total reste en deçà des 8 000 passagers.

150 millions d’euros pour 17 km de rails

Outre un déficit prévisible d’exploitation, le montant du chantier avoisinerait désormais les 150 millions d’euros pour 17 km de rails, une facture gonflée notamment par la réalisation de trois ouvrages d’art. A comparer aux 203 millions dépensés pour la réouverture, également par tram-train, de la ligne Nantes-Châteaubriant (64 km) sur laquelle se brancherait cet appendice à destination de Notre-Dame-des-Landes. Il emprunterait pour partie une ancienne voie ferrée transformée en sentier de randonnée dont certaines portions, enserrées dans le tissu périurbain, compliquent le choix du tracé.

Patrick Mareschal, l’ancien président (PS) du conseil général, avait déjà exprimé son désaccord sur le sujet en 2010. Son successeur Philippe Grosvalet lui emboîte donc le pas. Autorité organisatrice de transports compétente, sa collectivité lui préfère un service de bus cadencé, en partie sur site propre, articulé avec le réseau de la communauté urbaine. Un projet beaucoup moins onéreux. Peu en phase avec les attentes des élus du secteur, cette solution doit néanmoins être expérimentée dès la rentrée 2013 en prévision des marchés de transports publics qui arrivent à échéance en septembre 2015.

« Attendons de connaître le résultat des études », prévient Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional. Sans vouloir en dire davantage, l’élu évoque de « bonnes surprises » en termes d’exploitation. Surtout, il rappelle l’engagement des trois collectivités auprès de la population à respecter les orientations issues de l’enquête publique en 2007, préalable à la DUP.

La liaison ferroviaire figure en effet parmi les recommandations de la commission, laquelle « prend acte » alors de son achèvement « à l’ouverture » de l’aéroport. En 2010, l’Etat, maître d’ouvrage de Notre-Dame-des-Landes, lui confère même un statut intouchable. « C’est maintenant aux autorités régionales, départementales et communautaires porteuses du projet tram-train de faire le nécessaire », affirme le ministre des Transports Jean-Louis Borloo.

Livraison pour… 2035

Dans les couloirs de l’assemblée départementale, on souligne que les fonds économisés seront fort utiles pour la future LGV Nantes-Rennes via Notre-Dame-des-Landes, également soulignée par la commission d’enquête publique. Si le débat public est prévu à l’été 2013, sa livraison n’est pas attendue avant… 2035.
« Les deux dossiers ne s’opposent pas, ils sont complémentaires, plaide Gilles Bontemps. Et si on ne fait pas le tram-train aujourd’hui, le site ne disposera pas de raccordement ferroviaire avant 20 ans. Ce serait aller à l’inverse du mouvement qui se dessine en France et en Europe. » Le débat présente aussi une dimension politique : si la région se dit prête à assumer l’essentiel du coût, le département n’est pas forcément d’accord cependant pour lui laisser le leadership sur ce dossier à la veille de l’acte III de la décentralisation.

« Défaut congénital »

Le risque serait pourtant de reproduire le « défaut congénital » de Nantes Atlantique, l’actuel aéroport de la métropole, livré aux seules voitures alors qu’existe une voie ferrée à quelques centaines de mètres du tarmac. Quoiqu’il en soit, une mise en service concomitante des deux infrastructures est d’ores et déjà compromise : si l’option du tram-train s’impose dans quelques mois, il ne sera pas opérationnel avant 2020, soit deux à trois ans après l’ouverture théorique de Notre-Dame-des-Landes.
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Re: Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Messagepar Samib » Ven 16 Nov 2012 21:07

De toute façon il subsiste tellement d'opposition rien que sur l'aéroport en lui même qu'on ne sait pas s'il ouvrira et surtout pas quand. Alors le train pour le rejoindre, ça doit être le dernier des soucis ...
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