[ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar rojac92 » Mer 29 Oct 2014 17:31

A propos d'un hypothétique prolongement du T2 vers Argenteuil voire plus loin : http://www.gazettevaldoise.fr/2014/10/2 ... ramway-t2/
rojac92
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 08:54

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar djakk » Mer 29 Oct 2014 17:40

La voie bus est indispensable, j'espère qu'elle arrivera rapidement.
http://www.gazettevaldoise.fr/2014/10/29/le-maire-de-bezons-veut-la-prolongation-du-tramway-t2/ a écrit:Dans une première étape, il s’agirait d’obtenir une ligne de bus en site propre dans les deux sens sur la Rd 392 jusqu’aux limites d’Argenteuil. «Actuellement, depuis le nord de Bezons, c’est un véritable problème d’aller à la Tête de pont, dénonce le maire. Les bus sont saturés et pris dans la circulation. Les Bezonnais me le disent : on n’a jamais autant marché !» Il s’agit d’une portion de 1,5 km.
Modifié en dernier par djakk le Mer 29 Oct 2014 18:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar cmoiromain » Mer 29 Oct 2014 17:51

Une question que je me pose depuis un bout de temps : ne serait-ce pas possible de faire des trams à étage ?
Ca existe dans de nombreuses villes, et ça permet également de doubler la capacité. La seule différence que je vois, c'est que les trams à étage sont souvent des unités simples (comprendre : non articulés), mais à la limite proposer un étage sans circulation entre les wagons fonctionnerait, non ?
Si des spécialistes pouvaient éclairer ma lanterne...
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar otto » Mer 29 Oct 2014 18:13

A tres long terme, je pense que la solution la plus raisonnable serait de transformer le T2 en metro automatique. La plupart des emprises sont deja distinctes de la voirie.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Nérodiaman » Mer 29 Oct 2014 18:14

cmoiromain a écrit:Une question que je me pose depuis un bout de temps : ne serait-ce pas possible de faire des trams à étage ?

Ca cause des problèmes de gabarit. Il ne faut pas oublier que dans ce cas, la caténaire est beaucoup plus haute par rapport à la chaussée et il faudrait peut-être surélever des ponts ou abaisser la chaussée. Je crois que ça serait vraiment très couteux !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar cmoiromain » Mer 29 Oct 2014 19:19

Je ne suis pas allé mesurer, mais à vue de nez la caténaire est déjà bien assez haute sur toute la ligne pour y caser un deuxième étage... A moins qu'une norme impose une distance minimum entre le plafond et la caténaire ?

Et concernant le côté "monstre", c'est une question de goût... Justement, les planchers bas permettent de limiter également la hauteur de la rame, et on peut gagner quelques dizaines de centimètres en changeant de place les blocs de climatisation etc (en ne rendant pas l'étage accessible sur toute la longueur).
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar djakk » Mer 29 Oct 2014 19:42

Marrant, les tramways de Hong-Kong sont exploités par une filiale de la RATP + Véolia :)
Le problème des étages, on en a parlé pour les nouvelles rames du RERA, c'est la mauvaise circulation des passagers pour descendre et monter de la rame, ce qui fait stationner le tram ou le train plus longtemps que prévu en station ou en gare, ce qui le met en retard et diminue la fréquence de la ligne, causant un cercle vicieux qui durera pendant toute l'heure de pointe … il vaut mieux un seul étage, et des portes nombreuses et larges.
Le choix des rames à étages est fait à cause de la fausse bonne idée de proposer plus de places assises …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar benjisop » Lun 26 Juin 2023 08:55

Lancement d'une étude pour déterminer l'avenir de la ligne au niveau du matériel roulant.

Image
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 400
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Nérodiaman » Lun 26 Juin 2023 09:02

:D D'abord, c'est une très bonne idée de faire circuler des rames plus longues mais qu'en est-il pour le prolongement de la ligne jusqu'à la Cité des Indes à Sartrouville avec correspondance avec le T11 où même jusque à l'hippodrome de Maisons-Laffitte ?
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar florentr » Mer 28 Juin 2023 22:01

Je pense que cette ligne T2 souvent saturée mériterait d'avoir des rames plus longues et plus larges...

... Mais si on doit se poser une question c'est plutôt est-ce que le M15 permettra d'ameliorer le niveau de charge sur le T2. Et il est urgent de prolonger le M15 à la Défense et Pleyel.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar benjisop » Mer 28 Juin 2023 22:06

J'ai peur que la M15 n'améliore que très peu la situation, surtout avec la longue correspondance qui s'annonce à La Défense là ou le T2 offre immédiatement ce qu'il faut. Dans l'idéal unité double ou triple et plus large me semble effectivement inévitable pour la ligne


Nérodiaman a écrit::D D'abord, c'est une très bonne idée de faire circuler des rames plus longues mais qu'en est-il pour le prolongement de la ligne jusqu'à la Cité des Indes à Sartrouville avec correspondance avec le T11 où même jusque à l'hippodrome de Maisons-Laffitte ?


Je pense qu'il faut abandonner toute idée de prolongement tant que la saturation n'est pas réglée.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 400
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar florentr » Mer 28 Juin 2023 22:45

Le M15 va quand même desservir (par exemple) St Cloud, Nanterre-La-Folie et La Défense.
Et la desserte de la Défense ne sera pas forcément si mauvaise par rapport au T2 Je n'ai pas encore vu les couloirs de correspondance envisagés mais je visualise le lieu où la gare sera située et c'est juste à côté :
- des 4 Temps,
- et du quartier Boieldieu...
...ce qui n'est pas si mal que ça, de nombreux bureaux sont à moins de 8 minutes à pied.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar benjisop » Jeu 29 Juin 2023 10:40

Voici le schéma

Image

Niveau couloirs de correspondance, les dernières estimations parlaient d'au moins 10 minutes.

Donc pour Nanterre-La Folie oui ça sera bien, pour Saint-Cloud ça pourra également aider. Mais je maintiens mes doutes pour La Défense, d'autant que comme ça continue de construire autour du T2, le trafic ne va clairement pas diminuer. En fait j'ai peur qu'on ait le même trafic sur le T2 + une forte affluence sur la 15
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 400
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Mo95 » Jeu 29 Juin 2023 13:33

benjisop a écrit:Voici le schéma

Image

Niveau couloirs de correspondance, les dernières estimations parlaient d'au moins 10 minutes.

Donc pour Nanterre-La Folie oui ça sera bien, pour Saint-Cloud ça pourra également aider. Mais je maintiens mes doutes pour La Défense, d'autant que comme ça continue de construire autour du T2, le trafic ne va clairement pas diminuer. En fait j'ai peur qu'on ait le même trafic sur le T2 + une forte affluence sur la 15


La Défense est surtout une destination finale et la fonction hub de correspondance est minoritaire. D'ailleurs, d'après les études de la SGP, il prévu que le M15 réduise la charge du T2 de 40 %.
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar benjisop » Jeu 29 Juin 2023 15:00

J'espère que ça sera bien le cas. Parce que les études hélas, quand je vois celles sur le prolongement Nord de la 14 qui devaient soulager la 13, elles se sont pas mal plantées.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 400
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Mo95 » Jeu 29 Juin 2023 15:42

benjisop a écrit:J'espère que ça sera bien le cas. Parce que les études hélas, quand je vois celles sur le prolongement Nord de la 14 qui devaient soulager la 13, elles se sont pas mal plantées.


Non elles sont justes le M14 a bien délesté le M13 nord de 25 % ... ramenant son taux de remplissage de "infernal" à "blindé"

https://twitter.com/ferroviphile_75/sta ... 9997847552

C'est juste toi qui imaginait que la ligne serait "vide"
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar benjisop » Mer 11 Oct 2023 14:31

Consultation sur le projet de réaménagement du terminus de Porte de Versailles

Tramway T2 : Améliorons ensemble le terminus de Porte de Versailles
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 400
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar florentr » Dim 15 Oct 2023 18:46

Je ne suis pas sûr que les usagers apprécieront de devoir marcher plus. Dommage aucune autre solution ne soit pas proposé car c'est toujours un peu plus agréable de choisir entre deux alternatives.

Si je devais répondre, je préférerais choisir une option sans travaux alors qu'en principe je préfère la modernisation avec enbelissement.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar CG » Lun 16 Oct 2023 13:23

Nous aurions pu avoir une boucle comme solution, avec une voie unique passant dans un sens par l'Avenue Ernest Renan et dans l'autre sens par la Rue de la Porte d'Issy.

Cela aurait permis d'envisager une correspondance presque quai à quai avec le T3, même si cela aurait imposé une emprise non négligeable sur le Bd Victor.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Dark Nark » Lun 16 Oct 2023 17:05

florentr a écrit:Je ne suis pas sûr que les usagers apprécieront de devoir marcher plus. Dommage aucune autre solution ne soit pas proposé car c'est toujours un peu plus agréable de choisir entre deux alternatives.

Si je devais répondre, je préférerais choisir une option sans travaux alors qu'en principe je préfère la modernisation avec enbelissement.


On parle de 50m en plus soit 40s de marche. Si c'est le prix à payer pour améliorer le service, ça va.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité