[ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Alexandre » Ven 14 Jan 2005 10:24

Moi je suis pour le projet actuel. Il dessert mieux le coin et il permet aussi d'utiliser pourquoi pas un jour la PC en super-tram par exemple avec des stations plus éloignées que le TMS.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Ven 14 Jan 2005 11:46

Vu que je ne connais pas le site.....je préfère pas n'y répondre.
même si j'ai un dossier sur l'extension de la ligne 3 à  Nantes qui traite
du choix du meilleur tracé
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar marsupilud » Ven 25 Fév 2005 00:29

On en a déjà  parlé, la petite ceinture du fait de son éloignement avec le grouillonnement quotidien de la vie urbaine n'est pas adaptée pour un tram, qui doit rester accessible au bord du trottoir, pas derrière un tallus comme il le serait sur la petite ceinture (c'est une voie ferrée elle, donc elle a au cours du temps été mise à  distance de la ville et de son fonctionnement moderne). A ce titre je pense que la petite ceinture est un outils efficace pour mailler un réseau (de tram-train pourquoi pas) de banlieue à  banlieue en venant effleurer Paris (pas besoin comme ça de créer des km de voie ferrées en moyenne et grande ceinture, du moins dans l'immédiat) et n'aura alors jamais d'interférence avec les maréchaux, à  peine y aura-t-il des correspondances, ce seront des trajets de banlieue à  banlieue donc des flux bien distincts.

Après un tram n'a jamais fait de mal à  personne alors s'il ya de l'argent pour le prolonger, prolongeons-le ! Et qu'il passe dasn la ville, à  la place des bagnoles ! :P :P
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Guillaume » Ven 25 Fév 2005 03:02

marsupilud a écrit:On en a déjà  parlé, la petite ceinture du fait de son éloignement avec le grouillonnement quotidien de la vie urbaine n'est pas adaptée pour un tram, qui doit rester accessible au bord du trottoir, pas derrière un tallus comme il le serait sur la petite ceinture (c'est une voie ferrée elle, donc elle a au cours du temps été mise à  distance de la ville et de son fonctionnement moderne). A ce titre je pense que la petite ceinture est un outils efficace pour mailler un réseau (de tram-train pourquoi pas) de banlieue à  banlieue en venant effleurer Paris (pas besoin comme ça de créer des km de voie ferrées en moyenne et grande ceinture, du moins dans l'immédiat) et n'aura alors jamais d'interférence avec les maréchaux, à  peine y aura-t-il des correspondances, ce seront des trajets de banlieue à  banlieue donc des flux bien distincts.

Après un tram n'a jamais fait de mal à  personne alors s'il ya de l'argent pour le prolonger, prolongeons-le ! Et qu'il passe dasn la ville, à  la place des bagnoles ! :P :P


PC Pas adapté pour un tram car elle est derrière un talus, c'est discutable car le T2 est derrière un talus et s'en porte pas plus mal

Mais effectivement je pense que le T3 sera un tram de proximité et il faudra mettre un tram train sur la petite ceinture avec seulement quelques stations
Mais il faut voir que le T2 ets plutôt un tram rapide dont il aurait mérité d'aller sur la PC
Enfin l'essentiel, c'est de le construire
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Ven 25 Fév 2005 10:40

Le futur T4 empruntera une ancienne voie ferrée aussi!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Ven 25 Fév 2005 12:17

Oui normalement le matériel est bimode. Par contre, je trouve dommage que le T2 ne rejoigne pas le T3.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar MOI » Ven 25 Fév 2005 12:29

Guillaume a écrit:Enfin l'essentiel, c'est de le construire


L'essentiel c'est d'abord de doubler les rames. Ce matin, un tram est resté bloqué cinq minutes sur l'aiguillage à  l'entrée de La Défense, le quai était noir de monde.

J'ai lu que le trajet par le sud du BP a été retenu définitivement malgré l'avis négatif, et c'est bien dommage. L'agument à  la première concertation était : "il ne faut pas le faire passer par la route : comme il sera déjà  sur la route pour son prolongement Nord vers Bezons, ça ferait une circulation en accordéon à  chaque extrémité de la ligne et ce serait ingérable". On verra bien ce que ça donnera, surtout à  Porte de Versailles lors des salons. Il faut dire que le nouveau trajet arrange bien les élus locaux : André Santini qui prolonge le tram dans sa ville et fait monter le prix des apparts, et la "coulée verte" préservée à  Paris
Avatar de l’utilisateur
MOI
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2003 16:03
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar rabelaisien » Sam 02 Juil 2005 22:08

Alexandre a écrit:Le futur T4 empruntera une ancienne voie ferrée aussi!

Oui... Du moins pour sa première section (qui risque de rester en l'état assez longtemps).
Je ne sais pas si le matériel tram-train commandé par la SNCF est bimode ou pas, et si la ligne des Coquetiers gardera une tension SNCF ou passera à  une tension urbaine (et je n'ai pas trop le temps de chercher, là ). En tous cas, si on a commandé du matériel bimode pour ne l'employer que sur des tronçons où il n'y a qu'un seul type de courant, au nom d'un potentiel formidable du tram-train que l'on n'exploite pas, c'est dommage.


Il est envisagé une antenne vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil, en 750 volts
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopi ... ontfermeil , mon association préférée demande que de l'autre côté, il soit prolongé sur la partie nord de la Petite ceinture :
http://forum.aulnaysien.free.fr/viewtopic.php?t=45
rabelaisien
 

Messagepar Alexandre » Mar 14 Nov 2006 16:13

Est-ce que les travaux entre Bezons et la Défense ont commencé?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar gato76680 » Mar 14 Nov 2006 18:19

Je n'ai rien vu à  Colombes.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar Ced » Sam 23 Déc 2006 10:21

Meme question pour le prolongement à  la Porte de Versailles qui selon le site de la RATP devrait déja etre en travaux : mais j'ai rien vu en octobre... Il est prévu pour mi 2009, meme si le trajet est court, la durée des travaux l'est tout autant...

De l'autre coté ça traine encore plus, ça commence a faire un bout de temps qu'on en entend parler et on ne voit toujours rien...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

[IdF] Prolongements Tramway T2

Messagepar CG » Mar 18 Sep 2007 12:16

Si des personnes ont des infos et/ou des photos concernant les deux prolongements du Tramway T2 en Ile-de-France, elles sont les bienvenus... :wink:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Et depuis 2006 ?

Messagepar CG » Mar 18 Sep 2007 12:39

Hugues a écrit:Pour le prolongement à  la porte de Versailles : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1101


C'est bien gentil de faire remonter les archives du forum, mais le RER C vient tout de même d'être fermé un week-end entier en raison des travaux du T2 ... et il n'y a eu personne pour mettre une petite photo en ligne... :confus:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Messagepar marsupilud » Mar 18 Sep 2007 19:35

Ey ho, doucement !

(Tout le monde a le droit de chercher pour trouver les infos)
:wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar revas » Dim 23 Sep 2007 21:59

Quand on passe dans le coin du T2 sud, on constate que tous les panneaux de chantiers sont prêt, et qu'apparament, ils sont en train de se préparer à  réaménager la voirie.

Sinon, le gros des travaux consiste en un passage de la voie de T2 sous le RER C. De ce que j'ai vu aujourd'hui, c'est en cours, mais le gros oeuvre est loin d'être fini.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar tom33 » Ven 28 Sep 2007 13:21

Il est prévu à  l'été prochain de couper toute circulation ferroviaire dans le secteur de la Défense sur la ligne Paris - St Cloud (Versailles / St Nom) pendant 3 semaines, pour permettre de réaliser les travaux de prolongement du T2 vers Bezon avec nottament un passage inférieur sous les voies du groupe II.

Les trains seraient alors déviés par la Folie et la Garenne Colombes pour ne pas couper totalement la ligne...
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Cela ne semble pas bien clair...

Messagepar CG » Lun 01 Oct 2007 13:49

tom33 a écrit:Les trains seraient alors déviés par la Folie et la Garenne Colombes pour ne pas couper totalement la ligne...


J'aimerais bien un plan des voies SNCF pour m'expliquer comment cela serait possible... car si l'on coupe à  La Défense, il n'y a me semble t-il aucun moyen de retour entre La Défense et St Cloud ? :confus:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Messagepar marsupilud » Jeu 04 Oct 2007 10:04

En général on toruve des plans sympa sur www.itransport.fr
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Coupure trafic SNCF

Messagepar CG » Jeu 04 Oct 2007 17:52

marsupilud a écrit:En général on toruve des plans sympa sur www.itransport.fr


Merci et ce que je vois c'est qu'il n'y a pas de moyen de contourner La Défense... donc si la desserte est coupée entre St Lazare et La Défense Grande Arche, cela signifie donc bien un service partiel entre La Défense et les deux terminus dans les Yvelines... doublé d'un service de bus de remplacement entre La Défense et Bécon les Bruyères... :wink:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Messagepar Guillaume » Ven 05 Oct 2007 00:08

CE n'est pas la gare de la défense qu'il faut contourner mais le pont de la ligne la défense courbevoie au dessus du T2 / ex N 192
ET celui là  on peut le contourner par la voie qui part de la gare de la défense vers le triage de la folie et qui ensuite rejoint la ligne mantes - st lazare via nanterre université

Les trains pourront donc continuer à  circuler entre st lazare et la défense puis st nom et versailles moyennant ce détour mais il ne desserviront plus courbevoie
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité