[ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Misko » Dim 25 Mar 2012 22:30

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la mise en service du prolongement vers Bezons avec une date plus précise que fin 2012 ?
Du côté de Bezons, c'est plutôt bien avancé, ils ont installé une bonne partie du mobilier urbain par contre côté Courbevoie il y a beaucoup plus de retards...

Savez-vous quels seront les impacts pour les lignes de Bus qui allaient à la Défense sur le tronçon Bezons > La Défense ? J'ai regardé il y a quelques temps sur le site de la RATP et il n'y avait aucune information.
Misko
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 25 Mar 2012 22:20

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar adr » Lun 26 Mar 2012 08:15

Pour les bus; voir dans les commentaires ici : http://www.metro-pole.net/reseau/projets/T2-bezons.html
Et le site officiel du projet : http://www.t2ladefensebezons.fr/
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Misko » Lun 26 Mar 2012 21:24

J'avais déjà identifié ces deux sites mais pour le premier, ce sont des échanges de 2009/2010 avec beaucoup de suppositions et sur le site officiel du T2 on en trouve rien.
C'est quand même dommage d'être si proche de la mise en service et de ne pas connaître exactement les futurs tracés des lignes de bus existantes...
Misko
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 25 Mar 2012 22:20

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Biglower » Lun 26 Mar 2012 21:43

J'imagine qu'au moins les 3 lignes 161, 272 et 262 faisant le même parcours que le T2 jusqu'à Bezons seront raccourcies. Mais ce ne sont que des suppositions.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Disturbman » Lun 26 Mar 2012 23:09

Faut pas s'inquiéter comme ca, tout sera dévoilé en temps en en heure. Comme d'hab.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar adr » Mar 27 Mar 2012 18:01

Même si ça n'y figure pas, je mets pour info le lien du dossier de Janvier 2012 : http://www.t2ladefensebezons.fr/lettres ... mation.pdf
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar eomer » Mar 27 Mar 2012 18:20

Franchement, j'ai quelques craintes à propos de la MES du T2 entre la Defense et Bezons: à La Défense, le quai est vraiment très étroit et il devra aceuillir les voyageurs provenant des 2 directions et se dirigeant vers les deux directions. Un beau bazar en perspective.

Je pense qu'il ne serait pas raisonnable, pour la sécurité des voyageurs, d'ouvrir le prolongement sans créer un nouveau quai.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar florentr » Mar 27 Mar 2012 20:00

Mais... le projet n'était pas de créer un nouveau quai,
mais de prolonger l'actuel, en lui additionnant deux sorties et en faisant arrêter les trams en quinconce, pour éviter la gêne.

Ca a bien avancé ça, non ?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar eomer » Mar 27 Mar 2012 20:10

florentr a écrit:Mais... le projet n'était pas de créer un nouveau quai,
mais de prolonger l'actuel, en lui additionnant deux sorties et en faisant arrêter les trams en quinconce, pour éviter la gêne.

Ca a bien avancé ça, non ?

Humm...en ajoutant une entrée/sortie au sud ou au nord ?
Personnellement, je n'ai rien constaté de nouveau. C'est vrai que vu comme ca, ca peut marcher.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar florentr » Mar 27 Mar 2012 20:31

page 13
http://www.t2ladefensebezons.fr/lettres ... mation.pdf (à propos des accès Dôme et Perronet nord)
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar dark_green67 » Mer 11 Avr 2012 12:23

florentr a écrit:page 13
http://www.t2ladefensebezons.fr/lettres ... mation.pdf (à propos des accès Dôme et Perronet nord)

C'est quand même succinct, comme information... :roll:

dossier d'information a écrit:Le terminus de La Défense bénéficiera, pour sa part, d’une configuration particulière. Son quai central sera allongé jusqu’à 130 mètres pour permettre le stationnement des tramways en quinconce, et une meilleure répartition des flux de voyageurs. Deux nouvelles sorties seront créées à la station de La Défense pour faciliter les cheminements.

Ah, pour expliquer quelle variété d'arbres on va planter ici ou là tout le long du parcours, pas de problème : on vous donne tous les détails. Idem pour vanter la politique des transports en Ile-de-France. Par contre, pour les informations pratiques concernant directement les futurs utilisateurs du T2 (date de mise en service, plan des nouvelles sorties de la station La Défense, modifications des bus sur le même trajet, ...), débrouillez vous avec votre imagination !!! Vous verrez bien quand ça sera fini !

Au passage, c'est quoi cette histoire de vouloir faire stationner les tramways "en quinconce" à La Défense ??? :shock:

Certes, c'est joli comme expression mais est-ce que le rédacteur sait vraiment ce que ça veut dire ???

Mon vieux Petit Larousse a écrit:QUINCONCE (kin) n. m. (lat. quincunx). Assemblage d'objets disposés par cinq : quatre en carré et un au milieu. Plantation disposée en quinconce.

Comment veut-il disposer des tramways en quinconce avec un seul quai ??? D'abord, il faudrait qu'il y ait 5 trams en station au même moment... :ptdr:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3828
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Biglower » Mer 11 Avr 2012 17:46

C'est pas la définition que je connaissais de quinconce...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar dark_green67 » Mer 11 Avr 2012 18:42

Biglower a écrit:C'est pas la définition que je connaissais de quinconce...

Et pourtant... :lol: (voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinconce)

Pour en revenir au quai de La Défense, je suppose que, comme c'est un quai relativement étroit et qu'il risque d'y avoir beaucoup de monde qui va attendre à certaines heures dans un sens comme dans l'autre, ils ont décidé de décaler les arrêts en construisant, en quelque sorte, un deuxième quai au bout du quai actuel.

En fait, ça fera un quinconce très simplifié, à 2 éléments... :ptdr:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3828
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Benny » Dim 18 Nov 2012 09:22

Et en attendant demain pour la mise en service commerciale, la RATP a déjà publié le nouveau plan de la ligne :
http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?&loc=reseaux&nompdf=t2&fm=gif
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar eomer » Mer 21 Nov 2012 15:24

J'ai testé une bonne partie du nouveau tronçon ce matin. Voici quelques impressions:
- Le quai à la Défense est plutôt bien aménagé et les flux sont bien séparés puisque les trams allant dans des directions opposés ne stationnent pas les uns en face des autres
- A la Défense, les rames se vident à plus de 80% avant de se reremplir: cela entraîne un stationnement allongé qui peut nuire aux fréquences. Cependant, l'interval minimum entre deux rames est passé de 5' à 4' et cette durée est largement suffisante.
- Entre Puteaux et La Defense, la zone de ralentissement est supprimée: c'est clairement une bonne chose.
- Dès la sortie du tunnel de la Défense, c'est la première (mauvaise) surprise avec la présence d'un passage à niveau et de feux.
- Ensuite, c'est un peu pareil: malgré le site propre, le tram ralentit et s'arrête souvent entre les stations car les carrefours sont à niveau. Cela nuit à son efficacité.
- Les stations sont implantées au milieu des "boulevards urbains" si chers à nos amis pseudo-écologistes: après être descendu, il faut laisser passer d'abord le tram puis les voitures...pas génial.

Conclusion: le tramway T2-Nord est un bon moyen de transport de niveau intermédiaire mais ne saurait s'imposer comme une alternative crédible au RER ou même au métro GPX. La longueur de la ligne et l'hétérogeneité des tronçons rendent son exploitation délicate. Je pense que pour être performant, un TC ne doit s'arrêter qu'au niveau des points de montées et descentes de voyageurs: la présence de feux tricolore sur le T2 le rend moyennement agréable même si c'est déjà mieux que le bus.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar xouxo » Mer 21 Nov 2012 16:26

eomer a écrit:- Les stations sont implantées au milieu des "boulevards urbains" si chers à nos amis pseudo-écologistes: après être descendu, il faut laisser passer d'abord le tram puis les voitures...pas génial.

Mouais, et sinon vous proposiez quoi à la place (dans la même enveloppe budgétaire, hein :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar eomer » Mer 21 Nov 2012 21:07

xouxo a écrit:Mouais, et sinon vous proposiez quoi à la place (dans la même enveloppe budgétaire, hein :mrgreen: )

Je n'ai pas écrit que c’était une mauvaise solution mais que c’était moins pratique que le RER.

Pour ce qui concerne les budget, je ne suis pas sur que le tramway revienne sensiblement moins cher que le metro mais la desserte est plus fine.
D'ailleurs, avec les derniers projets en cours, je pense que l'on a désormais le bus au prix du tramway, le tramway au prix du métro, le métro au prix du train et le RER au prix du TGV.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Nérodiaman » Mer 21 Nov 2012 22:12

Combien aurait coûté un RER ?
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Brad » Jeu 22 Nov 2012 10:05

Nérodiaman a écrit:Combien aurait coûté un RER ?


Un RER pour quoi faire ? Un terminus à Pont de Bezons ? Une liaison Conflans-Saint-Honorine - La Défense via Bezons ?

Il faut rappeler que tramway et RER ne sont absolument pas comparables en termes de capacité, de structuration du réseau, de niveau desserte (fine ou non), etc.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Nérodiaman » Jeu 22 Nov 2012 10:30

Le tramway est la solution la meilleure et je me félicite qu'elle ait été choisie pour cette liaison. Maintenant, il faudrait penser à prolonger la ligne jusqu'à Sartrouville voire Maisons-Laffitte de façon qu'une correspondance soit assurée avec la Tangentielle Nord. Qu'en est-il d'une date pour la mise en service de ce prolongement ? Est-il toujours prévu ?
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron