[ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Nérodiaman » Jeu 22 Nov 2012 11:03

Pourtant, ça me paraîtrait tôt ou tard indispensable !
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar ElConductor » Jeu 22 Nov 2012 14:57

Indispensable, euh n'exagérons rien. Utile, sûrement. On parlait de Val Notre Dame, mais il y a tellement d'autres urgences que je pense que ça fait parti des projets les moins prioritaires
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar florentr » Jeu 22 Nov 2012 15:56

le prolongement du T2 semble une réussite, mais si le T2 frise déjà la saturation, ce n'est sûrement pas le bon moment pour le prolonger. Il faudrait à mon avis trouver un moyen (de substitution) pour le désaturer avant de penser à le prolonger. Il est d'ailleurs maintenant d'une longueur respectable.

La saturation de Sartrouville ou Maisons-Lafitte, c'est un autre problème, plus longue distance, donc qui a peu à voir avec le T2. C'est sûrement plutôt d'un nouveau tunnel (dédié au RER E ou aux trains normands et qui connecterait Nanterre et Achères/Poissy ou Argenteuil) que viendrait le salut, en permettant la circulation de trains plus nombreux et de RER E qui pourraient s'arrêter à Sartrouville pour la correspondance avec la Tangentielle nord. Ce point a été évoqué à maintes reprises dans le cadre du débat public sur la LNPN.
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Disturbman » Jeu 22 Nov 2012 20:34

florentr a écrit:le prolongement du T2 semble une réussite, mais si le T2 frise déjà la saturation, ce n'est sûrement pas le bon moment pour le prolonger. Il faudrait à mon avis trouver un moyen (de substitution) pour le désaturer avant de penser à le prolonger.


Il y a une solution encore assez simple : augmenter la fréquence de passage des rames. Le T2 a encore de la marge de ce côté là (du moins en théorie).
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar florentr » Jeu 22 Nov 2012 22:33

Ça je me demande pourquoi ça n'a pas été fait. Et c'est sûrement plus dur avec un tram qui n'est pas entièrement en site propre. Il faut bien que les piétons et les voitures aient le temps de traverser.
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Disturbman » Ven 23 Nov 2012 13:10

Je ne suis pas un expert mais il me semble que le T2 avec des intervalles de 4min entre deux rames en heures de pointe peut faire mieux, beaucoup mieux. Déjà descendre l'intervalle à 3min30 permetrait d'ajouter 5 circulations supplémentaires par sens, c'est à dire plus de 2.000 places de plus par sens.

Le tram à Lyon focntionne avec des fréquences de l'ordre des 3min30 et il me semble qu'il est théoriquement possible de descendre vers les 2min30, 2min pour des TCSP sur voirie.

Aprés il faut vérifier l'impact, changer les modes de maintenance ou commander des rames supplémentaires (si on peut les stocker), adapter la masse salariale...
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar florentr » Mer 29 Oct 2014 09:46

Je pense vraiment que l'idée est oubliée (par le STIF) car, sauf erreur, le T2 est trop chargé pour supporter le risque d'une attractivité encore accrue.

Argenteuil est oubliée du Grand Paris Express (c'est bien tardivement que le M15 devrait s'arrêter à Bois-Colombes).
Argenteuil souffre du retard de la tangentielle nord. Mais c'est cette tangentielle qui apportera du mieux, à mon avis aucun autre TC "lourd".

Le prolongement du T2 ne me semble pas régler le problème. Le prolongement du M1, le RER E, ça coûterait trop cher. Le prolongement du M3 ou du M13 coûterait trop cher aussi et avec le même problème que le T2 : ces lignes sont déjà assez chargées.
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar dark_green67 » Mer 29 Oct 2014 10:21

Pour la charge du T2, je confirme : j'ai fait l'expérience quatre fois le mois dernier entre La Défense et Colombes et, à chaque fois, c'était archi-bondé.

Vraiment pas de quoi inciter les utilisateurs occasionnels à favoriser l'utilisation des transports en commun... :(
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar nanar » Mer 29 Oct 2014 11:31

C'est une nouvelle façon de dire "Si ce TC continue à être autant utilisé, plus personne ne le prendra" ?? :cobra:
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar djakk » Mer 29 Oct 2014 11:39

Le T2 avait quelle fréquence quand tu l'as pris darkgreen ?

C'est une bonne idée pour Argenteuil, pour aller à la Défense c'est soit 2 bus (40 minutes), soit passer par Saint-Lazare :shock: (édit : 30 minutes (pas 40, merci Benny !)) (J -> L ou A), et ça sera sans doute plus rapide que Tangentielle Nord -> RER A via Sartrouville …
Modifié en dernier par djakk le Mer 29 Oct 2014 11:56, modifié 2 fois.
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar Benny » Mer 29 Oct 2014 11:53

Et pour l'avenir, avec Transilien J + M15, Argenteuil > La Défense via Asnières se fera en moins de 20 minutes. [/HS]
Modifié en dernier par Benny le Jeu 30 Oct 2014 09:50, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar nanar » Mer 29 Oct 2014 12:02

A plus long terme, peut être faudra-t il une radiale tramway supplémentaire, entre les TC radiaux existants
sur un axe Argenteuil - Colombes - Courbevoie - Levallois Perret - Neuilly - Paris 17ème - Paris 8ème
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar florentr » Mer 29 Oct 2014 12:11

nanar a écrit:A plus long terme, peut être faudra-t il une radiale tramway supplémentaire, entre les TC radiaux existants
sur un axe Argenteuil - Colombes - Courbevoie - Levallois Perret - Neuilly - Paris 17ème - Paris 8ème

Il y a un bus qui va jusqu'à la Porte de Champerret mais ce n'est pas très rapide...
Des élus demandent un prolongement du M3 (mais vu son coût...)
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar dark_green67 » Mer 29 Oct 2014 12:21

djakk a écrit:Le T2 avait quelle fréquence quand tu l'as pris darkgreen ?

4 à 5 minutes, sauf une fois (7 minutes)

nanar a écrit:C'est une nouvelle façon de dire "Si ce TC continue à être autant utilisé, plus personne ne le prendra" ??

Non, ça veut juste dire que la capacité de ce TC ne me semble pas adaptée aux besoins. Quand tu vois le monde qui attend aux stations, tu te dis qu'une capacité plus élevée (fréquence et capacité des rames) ne serait pas du luxe.
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar rojac92 » Mer 29 Oct 2014 12:53

Le T2 mériterait une augmentation des fréquences , mais il faudrait régler les problèmes de circulation particulièrement à hauteur des flux routiers de l'A86 à Colombes où ça bloque parfois et du coup il peut y avoir rupture du cadencement.
Concernant la ville d'Argenteuil , elle ferait bien de mettre la pression pour que déjà la phase 2 de la tangentielle nord trouve sont financement . De plus sur une courte portion le T2 et T1 partageront les mêmes voies une fois l'extension du T1 vers Colombes/Nanterre mise en service ( 2023).
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar florentr » Mer 29 Oct 2014 15:12

Voilà ce que pense l'AUT des raisons de la saturation du T2 (donc l'augmentation des fréquences ne serait pas la raison)
Création de bureaux en IdF: Forte prédominance du 92.
Impact / saturation transports (RER A, T2,...)
https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 44/photo/1
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar dark_green67 » Mer 29 Oct 2014 16:14

Le problème n'est pas que la ligne T2 est saturée parce que les fréquences ont été augmentées... :confus:

Elle est saturée parce qu'il y a beaucoup de bureaux autour, c'est à dire beaucoup d'utilisateurs potentiels, donc il faudrait augmenter les fréquences et/ou utiliser des véhicules avec plus de places.

Je n'y connais pas grand chose en trams modernes mais on ne pourrait pas mettre des trams à 7 éléments au lieu de 5, comme sur le T3 ?
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar djakk » Mer 29 Oct 2014 16:17

Benny a écrit:Argenteuil > La Défense via Saint-Lazare, c'est 30 min, pas 40, d'après Vianavigo.
Et pour l'avenir, avec Transilien J + M15, Argenteuil > La Défense via Asnières se fera en moins de 20 minutes. [/HS]

Vu que le métrophérique-ligne 15 à cet endroit sera construit dans bien longtemps, je conseille à Argenteuil de faire pression (lobbying) pour avoir le T2, le trajet Argentueil - La Défense en tramway ne prendra que 25~30 minutes : c'est 14 minutes pour Bezon - La Défense et 4km, on a aussi 4km entre Bezon et Argenteuil mais avec une densité moindre, donc un tram plus rapide.
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar florentr » Mer 29 Oct 2014 16:19

dark_green67 a écrit:Elle est saturée parce qu'il y a beaucoup de bureaux autour, c'est à dire beaucoup d'utilisateurs potentiels, donc il faudrait augmenter les fréquences et/ou utiliser des véhicules avec plus de places.
Je n'y connais pas grand chose en trams modernes mais on ne pourrait pas mettre des trams à 7 éléments au lieu de 5, comme sur le T3 ?

La fréquence est presqu'impossible à augmenter car le T2 ne circule pas entièrement en site propre.
I n'y a pas si longtemps les T2 circulaient en unité simple, puis on a dû allonger les quais et commander des unités doubles. Ca a pris du temps mais ça a été plus qu'utile. Mais ça n'a pas suffit plus. Je ne sais pas si on a encore de la marge (pas convaincu) mais ça ne suffira pas.
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Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Messagepar nanar » Mer 29 Oct 2014 16:36

nanar a écrit:A plus long terme, peut être faudra-t il une radiale tramway supplémentaire, entre les TC radiaux existants sur un axe Argenteuil - Colombes - Courbevoie - Levallois Perret - Neuilly - Paris 17ème - Paris 8ème

et
florentr a écrit:Il y a un bus qui va jusqu'à la Porte de Champerret mais ce n'est pas très rapide...
Des élus demandent un prolongement du M3 (mais vu son coût...)

Le tram serait donc bien un moyen à coût et efficacité intermédiaire, avec l'avantage de ne pas trop risquer de saturer le M3 (saturation assez probable si celui-ci était prolongé).
Autrefois : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... uselang=fr
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