Salut
Bien sûr, mais dans ce cas là (25.000 volts) on reste RFF, peut-être aussi SNCF, 10 A/R par jour, exploitation rare, lourde, coûteuse, trams trains bi-voltage et bi-courant, bref l'usine à gaz.
Que se passe-t-il aujourd'hui ?
Quand un valenciennois veut aller en Belgique, il va prendre éventuellement le train à Quiévrain en bus, ou plus probablement en auto. Peut être continue-t-il en auto en Belgique.
Quand un habitant de Quievrechain (et les autres bourgs sur la 30) veut venir à Valenciennes, il prend le bus, qui circule sur une route encombrée en HP, ou bien, majoritairement, il prend sa voiture, et encombre ladite route, et pollue etc...
Que se passera-t-il quand (ou si) les trains feront Valenciennes - Quiévrain et la suite...?
Le Valenciennois qui veut aller en Belgique le prendra (
à coup sûr plus), ou bien il ira en auto (
sans doute moins).
L'habitant de Quievrechain et des autres bourgs prendra le (tro)lleybus (guidé ? ), qui circulera avec des priorités probablement partielles sur une route encombrée, ou bien, toujours majoritairement, il prendra sa voiture et encombrera, polluera, etc...
Que se passerait-il avec le tramway 750 volts sur la voie ferrée déclassée de RFF ?
Le Valenciennois qui veut aller en Belgique utilisera le tram, au moins aussi volontiers que le bus maintenant, ou que le (tro)lleybus (guidé) si on le construit, afin d'aller emprunter un train belge à Quiévrain.
Oserais-je rêver en disant qu'il prendra un peu moins la voiture ?
L'habitant de Quievrechain et autres bourgs qui veut aller à valenciennes ira à pied (ou en vélo ou en auto vers un parking relais) pour prendre le tram sur la voie ferrée reconvertie.
Ou bien il prendra aussi la ligne de bus de cabotage, (
certainement moins fréquencée).
Continuons l'utopie.
Transvilles et/ou la compagnie de chemin de fer belge obtien(nen)t une licence de rouler sur la voie ferrée de l'autre.
Transvilles envoie 10 fois par jour un autorail au delà de Quiévrain (Mons ? ),
ou la compagnie belge en envoie autant vers Valenciennes.
Ces 10 autorails passent dans des creux entre les 50 trams
Deux exploitants, deux matériels, sur une même voie ? C'est y donc irréaliste ? Oui ?
C'est donc que dans ce pays les voyageurs sont au service des transporteurs. C'est vrai que c'est bien un peu le cas.
Je défends mon idée, hein, je ne suis pas sûr qu'elle soit possible.
Mais par contre je veux croire que les empêchements d'ordre administratif et règlementaire,
un ministre des transports qui se sentirait concerné par Valenciennes doit pouvoir les amoindrir...
A+
nanar