Pour la ligne Valenciennes-Crespin (deux rames jusqu'à la sortie de Saint-Saulve puis une seule jusqu'à la ville frontière), les délégués ont validé une dépense de 635 000 E pour les frais d'études. Le tracé va emprunter l'avenue de Liège et la rue Jean-Jaurès jusqu'à la sortie de Saint-Saulve puis une voie parallèle à la voie ferrée en remontant jusqu'au terminus...
temps de parcours de 35 minutes pour aller à la frontière belge, quand le train aurait mis moins de 10 minutes.
Les élus sauront tout sur la phase IV, le tram-train vers Quiévrain, vendredi 7
dimanche 02.05.2010, 05:12 - La Voix du Nord
Le SITURV pousse les feux sur la phase 4, la quatrième ligne de tram vers la Belgique. ...
C'est l'information essentielle donnée au conseil de Valenciennes, jeudi soir.
En 2009, le syndicat des transports avait modifié en profondeur ses plans. Retour à un vrai tram, et non plus un tram sur pneus, pour la ligne entre Anzin et Vieux-Condé. Sans pour autant, du fait du surcoût, abandonner l'autre extension, celle par Saint-Saulve, Onnaing et la Belgique. Sur cette phase IV, l'idée est de pousser le tram jusqu'à Onnaing, puis d'utiliser la ligne ferroviaire de Mons, grâce à la nouvelle technologie du tram-train.
Cette même phase IV entre dans sa phase décisive. Le SITURV ouvre, ce 1er mai - c'est chaud -, la phase de concertation préalable avec le public. Elle durera trois mois. Sont prévues dans les communes concernées (soit Valenciennes, Saint-Saul ve, Onnaing, Quarouble, Quiévrechain et Crespin) l'ouverture d'un registre pour les remarques, une brochure d'information, l'exposition des documents. En prime, une réunion publique dans chaque cité. Celle de Saint-Saulve risque d'être la plus agitée.
Jean-Claude Dulieu « irrité »
Valenciennes est concernée par le départ de la ligne. Où celle-ci s'embranchera-t-elle sur l'actuel réseau . Sur la place du Marché-auxHerbes (la place de La Poste) ? Par où transitera-t-elle, en venant de Saint-Saulve, de la place Poterne et de la rue de Mons ? Le conseil saura tout vendredi 7, le temps d'une « réunion spécifique » à l'invitation du SITURV.
Jean-Claude Dulieu n'a pas, pour l'heure, de remarque à faire sur le tram-train. Simplement, vieux grief fait au SITURV, il trouve la procédure de concertation un peu bousculée. « Nous avons été prévenus il y a 48 heures ». Pour lui, les élus locaux doivent avoir leur mot à dire.
Plus encore que la concertation, il veut une « co-élaboration » du projet avec les assemblées locales. Il l'avait déjà demandé, Jeudi, il s'est dit « irrité de ne pas être écouté ». Dominique Riquet a plaidé pour Francis Decourrière. L'extension du tram est soumise à des conditions particulières. En clair, il faut faire vite pour bénéficier des sous du Grenelle de l'environnement. Les maires ont été consultés sur l'économie générale du projet, puis le SITURV a affiné ses études techniques. « Le dossier est arrivé lundi. Il ira au conseil au plus vite ».
Jean-Claude Dulieu n'allait pas lâcher un aussi joli morceau si facilement. Il a manié l'humour face au premier magistrat. « C'est peut-être l'âge (sic), ou la sagesse (resic), mais je vous ai connu plus exigeant sur la concertation, quand vous étiez adjoint à l'urbanisme, pour la création de la ligne 1 ». Merci pour l'âge et la sagesse, a répondu M. Riquet, le sourire en coin. « Vu les circonstances, ce n'est pas un délai idéal, mais c'est un délai acceptable ». En tout état de cause, c'est promis, « si le conseil a des modifications a apporter, il en sera tenu compte. Il ne sera pas une chambre d'entregistrement ». •
Tramway : comment la phase IV, vers la Belgique, s'articulera au centre ville
samedi 08.05.2010, 05:11 - La Voix du Nord
L'extension du réseau du tram vers Crespin et la Belgique en passant par Saint-Saulve entre dans une phase décisive.
Sur cette fameuse phase IV, la concertation préalable est engagée. Les élus de Valenciennes ont assisté hier soir à une réunion d'information leur donnant la primeur du tracé tel qu'il est envisagé actuellement. Tracé dont voici les éléments clefs.
> La philosophie générale.- La double extension sur laquelle le SITURV planche aujourd'hui (phase III vers Vieux-Condé, phase IV vers Crespin et Quiévrain) s'intègre dans une philosophie générale. Il ne s'agit pas seulement de parfaire le transport public sur le versant nord de l'agglo, le moins desservi. Il s'agit aussi d'améliorer la rentabilité générale du réseau. A terme, le tram roulera sur une sorte de X. Les deux premières branches, c'est la ligne actuelle, de l'université à Denain. Les deux autres seront amenées par la double extension en cours. A terme, elles constitueront une ligne continue de Vieux-Condé à Crespin. Au centre du X, la partie comprise entre le centre ville de Valenciennes et la Croix d'Anzin, les tramway roulant sur les deux branches, assureront une rotation toutes les cinq minutes.
> L'embranchement sur la ligne 1 : Question clef. Où la ligne vers la Belgique viendra-t-elle se greffer sur le coeur du réseau, en centre ville de Valenciennes ? Au départ, le SITURV pensait la faire aboutir place du Hainaut, avec un demi-tour. On se dirige aujour-d'hui vers une autre solution. La nouvelle ligne démarrerait tout au bout de l'avenue Clemenceau. Puis franchirait, en biais, la place du Marché-aux-Herbes, avant de s'engouffrer, c'est la grande nouveauté, par la petite rue de la Poste. Le SITURV laisse ainsi intact à la fois la place du Hainaut, maintenue à son usage de stationnement, et la rue de Paris. mais la rue de la Poste deviendra piétonne.
> Entre la rue de la Poste et l'avenue Albert-1er.- Au bout de la rue de la Poste, le tram s'engouffrera avenue d'Amsterdam. En n'occupant qu'une moitié de la chaussée, laissant la circulation automobile sur deux voies. Avenue d'Amsterdam toujours, 13 places de stationnement, côté intérieur, seront supprimées. Auxquelles il faut ajouter neuf places perdues rue de la Poste, et 18 sur l'avenue Albert 1er. sur l'avenue Albert 1er, par laquelle le tram filera vers la place Poterne, il circulera en voie centrale, avec une voie de circulation automobile de part et d'autre.
> Sur la place Poterne et ensuite.-Cette place sera, avec la gare SNCF l'un des centres vitaux du réseau tram. Trois lycées, une partie des étudiants de l'université, travaillent à deux pas. Sont donc prévus sur place, à la fois un arrêt en partie centrale de la rue de Mons, et un pôle d'échanges pour les bus, qui ne rentreront plus en ville, boulevard Eisen. En maintenant à chaque fois les axes de circulation automobile de part et d'autre. Avenue de Liège, puis sur toute la traversée de Saint-Saulve, le tram circulera toujours en voie centrale. Et ce jusqu'à l'entrée d'Onnaing, ou il rejoindra, pour la longer, la voie ferrée Valenciennes-Mons. Encore deux nouveautés : on ne parle plus de tram-train jusque Quiévrain. Mais bien d'une ligne de tram jusque Crespin, et la frontière. La partie sur laquelle le SITURV veut boucler le dossier et engager les travaux dès la fin 2011. Une date-butoir pour bénéficier des subventions du Grenelle II. •
Enver a écrit:Enfin en ligne un descriptif assez détaillé du projet de ligne 2 !
http://www.siturv.fr/fichs/10384.pdf
[ Chose étrange, ça ne va plus en Belgique qu'en pointillés ... et le Siturv appelle sur son site internet la section Valenciennes–Vieux Condé (phase 3) ligne C, tandis que Valenciennes-Crespin (phase 4) devient ligne D ! ]
La liaison vers la gare de Quiévrain sera assurée par la mise en place d’une navette depuis la gare de Crespin.
dooby59 a écrit:Enfin une chose qui fait amateur, c'est le changement de charte graphique. Seul les logos ont été changés sur les bus et rames de tramway...
L'intérieur ne change pas, on a toujours le bleu et le vert de l'ancienne charte graphique. Pas très professionnel tout ça.
Le tram vers Crespin : le président du SITURV plaide l'intérêt général
samedi 18.09.2010, 05:15 - La Voix du Nord
La concertation pour la phase 4 de la ligne 2 du tram, Valenciennes-Crespin, se termine le 1er octobre. Les réunions publiques ont eu lieu dans trois communes situées sur la ligne : Saint-Saulve, Quiévrechain et Onnaing. La balle est maintenant dans le camp du SITURV.
1 Trois réunions, trois ambiances
Celle de Saint-Saulve était de loin la plus attendue. Six cents personnes ont assisté à la réunion la semaine dernière. À une très large majorité, l'assistance a (re)dit son opposition au tram. Les raisons invoquées ? Le tracé par la rue Jean-Jaurès, les nuisances sonores et visuelles, la disparition du stationnement, la mort du petit commerce. À Quiévrechain, quatre jours plus tard, le public était dix fois moins nombreux. La réunion a été plus consensuelle. Comme à Onnaing, les usagers doutent du gain de temps et auraient eux aussi préféré un autre tracé : par le centre-ville pour Onnaing ou par la voie ferrée pour Quiévrechain-Crespin.
2 Un autre tracé possible ?
Le président du SITURV dit non. Le temps presse. D'ici un an, les travaux doivent débuter. Et il reste beaucoup à faire d'ici là : lancer l'appel d'offres européen pour la maîtrise d'oeuvre et sélectionner les candidats, lancer la déclaration d'utilité publique (DUP) et les études d'impact puis l'appel d'offres. Francis Decourrière aimerait bien attaquer en novembre 2011. « Les tracés alternatifs ont été vérifiés, observe le président du SITURV. Les suggestions judicieuses se heurtent à la technique, à la faisabilité et à la sécurité. » Selon lui, le tracé proposé est le plus cohérent. C'est celui qui touche le maximum de population notamment à Saint-Saulve : « Les gens du Bosquet nous réclament le tram. »
3 Les travaux, un mal nécessaire
Le président du SITURV le promet. Les travaux vont « aller vite ». Quatre mois maximum par secteur. Le rail à voie unique sera positionné au milieu de la chaussée : « On ne touche à rien. » Et si le SITURV doit attaquer une bordure ou autre, il paie. Si les commerçants doivent être indemnisés, ils le seront. Comme à Valenciennes.
4 Un passage en force ?
Le président du SITURV va réunir les maires concernés par le tracé la semaine prochaine. Objectif ? Essayer de convaincre les réticents. Quid de Cécile Gallez qui a refusé de prendre position lors de la réunion publique organisée dans sa commune ? Francis Decourrière, lui, plaidera « l'intérêt général » : « Le tram, c'est un enjeu pour l'avenir. » Le conseil syndical du SITURV se réunira le 4 octobre. « Pas de passage en force », disait-il au lendemain de la réunion de Saint-Saulve, il n'empêche : l'avis des conseils municipaux est facultatif. Si le conseil syndical décide de faire, le tram passera par Saint-Saulve. Le 4, les élus au SITURV devront se prononcer sur la phase 4 mais aussi sur une commande de nouveau matériel. Neuf rames sont prévues pour les deux prochaines phases, vers Condé et Crespin. Le président a négocié « un bon prix » avec Alstom Petite-Forêt. •
Les élus du tracé siégant au SITURV : deux de Valenciennes (Francis Decourrière et Pascal Vanhelder), un de Saint-Saulve (Éric-Dominique Deburge), un d'Onnaing (Marie-José Nossant), un de Quarouble (Alain Bourguin), un de Quiévrechain (Michel Lefebvre, le maire), un de Crespin (Philippe Gaillio).
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