Valenciennes : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Doktor Villamos » Mar 10 Fév 2009 17:32

nanar a écrit:Re
Merci, Maastricht !
Ben voila : jamais une LAC 750 volts pour tram n'a empêché techniquement un train de marchandise tracté en diésel de rouler, que je sache ?

Effectivement, d'ailleurs ça doit exister , l'année dernière j'ai été en tram 750 V de Köln à  Frechen sur une ligne qui devait être un train avant avec ses petites gares.
Ceci étant dit autant électrifier en 25 000 v ça demande pas plus de cuivre qu'en 750 (même moins) et ça permet de faire rouler des trains normaux : par exemple TER (*) pour la Belgique et tram-train de Valenciennes à  la frontière
(*) il y a déjà  des TER pour Tournai au départ de Lille avec des AM96 belges bi-courant (25-3Kv)
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Messagepar nanar » Mar 10 Fév 2009 18:06

Salut

Bien sûr, mais dans ce cas là  (25.000 volts) on reste RFF, peut-être aussi SNCF, 10 A/R par jour, exploitation rare, lourde, coûteuse, trams trains bi-voltage et bi-courant, bref l'usine à  gaz.


Que se passe-t-il aujourd'hui ?
Quand un valenciennois veut aller en Belgique, il va prendre éventuellement le train à  Quiévrain en bus, ou plus probablement en auto. Peut être continue-t-il en auto en Belgique.
Quand un habitant de Quievrechain (et les autres bourgs sur la 30) veut venir à  Valenciennes, il prend le bus, qui circule sur une route encombrée en HP, ou bien, majoritairement, il prend sa voiture, et encombre ladite route, et pollue etc...

Que se passera-t-il quand (ou si) les trains feront Valenciennes - Quiévrain et la suite...?
Le Valenciennois qui veut aller en Belgique le prendra (à  coup sûr plus), ou bien il ira en auto (sans doute moins).
L'habitant de Quievrechain et des autres bourgs prendra le (tro)lleybus (guidé ? ), qui circulera avec des priorités probablement partielles sur une route encombrée, ou bien, toujours majoritairement, il prendra sa voiture et encombrera, polluera, etc...

Que se passerait-il avec le tramway 750 volts sur la voie ferrée déclassée de RFF ?
Le Valenciennois qui veut aller en Belgique utilisera le tram, au moins aussi volontiers que le bus maintenant, ou que le (tro)lleybus (guidé) si on le construit, afin d'aller emprunter un train belge à  Quiévrain.
Oserais-je rêver en disant qu'il prendra un peu moins la voiture ?
L'habitant de Quievrechain et autres bourgs qui veut aller à  valenciennes ira à  pied (ou en vélo ou en auto vers un parking relais) pour prendre le tram sur la voie ferrée reconvertie.
Ou bien il prendra aussi la ligne de bus de cabotage, (certainement moins fréquencée).


Continuons l'utopie.

Transvilles et/ou la compagnie de chemin de fer belge obtien(nen)t une licence de rouler sur la voie ferrée de l'autre.
Transvilles envoie 10 fois par jour un autorail au delà  de Quiévrain (Mons ? ),
ou la compagnie belge en envoie autant vers Valenciennes.
Ces 10 autorails passent dans des creux entre les 50 trams
Deux exploitants, deux matériels, sur une même voie ? C'est y donc irréaliste ? Oui ?
C'est donc que dans ce pays les voyageurs sont au service des transporteurs. C'est vrai que c'est bien un peu le cas. :shock:

Je défends mon idée, hein, je ne suis pas sûr qu'elle soit possible.
Mais par contre je veux croire que les empêchements d'ordre administratif et règlementaire,
un ministre des transports qui se sentirait concerné par Valenciennes doit pouvoir les amoindrir...


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Messagepar dooby59 » Mer 11 Fév 2009 12:44

Ligne 2, phase 4 : l'inquiétude monte chez les commerçants

Face à  la perspective de voir le trolley passer demain sur le pas de leur porte, le long de l'ex-RN 30, les commerçants montent au créneau. Ils ont donné de la voix, lundi soir à  Saint-Saulve, lors d'une réunion provoquée sur le sujet par la municipalité. Et il s'en tiendra une autre le 10 mars à  Onnaing, à  l'initiative de l'union du commerce de cette ville (ci-dessous).

Après le conseil municipal, le 19 janvier (nos éditions des 23 et 25 janvier), les commerçants de Saint-Saulve ont été à  leur tour informés ce lundi de ce qui se trame dans leur ville - que l'on nous pardonne ce facile jeu de mots. Sur le principe que s'ils ont des observations ou des griefs à  formuler, mieux vaut le faire dès maintenant, et avant qu'il ne soit trop tard. D'autant que si la concertation ne débutera officiellement qu'en mars, c'est aussi ce mois-là  que le SITURV va enclencher son « étude de circulation », laquelle doit intégrer les remarques déjà  émises.

Le directeur du SITURV, Hervé Maillard, a présenté le projet « Valway ». Ce « trolleybus amélioré : c'est pour ça que nous ne voulons l'appeler ni tramway ni trolley ». Quatre chiffres pour résumer la phase 4 (Valenciennes-Quiévrain). Longueur : 13,5 km. Coût : 70 M E. Fréquence : toutes les dix minutes. Nombre de stations : autour de quinze. Dont quatre dans la traversée de Saint-Saulve, ainsi jalonnée : le Rôleur, l'avenue De-Gaulle, la Douane, le Petit Saint-Saulve.

L'une des quatre a fait réagir vivement l'assistance : celle du carrefour de la Douane. Plus qu'une station simple, y est prévue la station d'« évitement », où se croiseront les trolleys. Dans sa projection, le SITURV y a imaginé un aménagement en espace vert, mais pas de stationnement... « On est foutus ! » s'exclame un commerçant. Les assurances apportées par Hervé Maillard, tant sur le maintien de la densité commerciale sur le passage du tram que sur les procédures d'indemnisation après travaux, laissent sceptiques. Le spectre de la rue Vieille-Poissonnerie ressurgit.

À la Douane, le SITURV est prêt à  présenter une autre copie. Mais il n'y a pas que ça. Le site propre ne sera franchissable qu'aux grandes intersections. Et l'on trouve d'autres commerces au long de l'avenue Jean-Jaurès, dont la clientèle use, voire abuse, du demi-tour : devra-t-elle poursuivre jusqu'au rond-point suivant, a demandé Jean-Claude Boucher, président de l'union ? C'est la même chose pour les particuliers rentrant chez eux, a embrayé Cécile Gallez. « On est en train de couper Saint-Saulve en deux, s'est insurgé quelqu'un. Il n'y aura plus de coeur de ville tel que défini il y a quelques années. » Cela a fait bondir la maire : les giratoires ont grandement facilité la circulation. Mais demain ? Le directeur a pris note de l'attachement des Saint-Saulviens à  leurs giratoires. Et de toute évidence, la ligne continue va devoir supporter des pointillés. -


Source : Valenciennes.maville
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Messagepar nanar » Mer 11 Fév 2009 12:47

Salut
Suite de ma réponse à  Dok Villamos :
Avec le 750 V urbain, le 25.000 V sncf et le 3.000 V belge, on est quasi obligé de faire une rupture de charge.
(Un tram-train tri-courant/voltage serait vraiment un engin cher et lourd).
Et puis, Serge Mery en IDF ne risque-t-il pas d'avoir quelques TFS sur les bras avant peu de temps ?
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Messagepar dooby59 » Dim 15 Fév 2009 21:00

la Voix du Nord a écrit:Le SITURV scinde les dossiers : la phase 3 tout de suite et la phase 4... plus tard
dimanche 15.02.2009 - La Voix du Nord

Considérant que les discussions en cours sur la phase 4 du tram (Quiévrain) ne doivent pas retarder la réalisation de la phase 3 (Pays de Condé), le SITURV a pris la décision de redissocier les deux dossiers et de privilégier le second. Son président, Francis Decourrière, s'en est expliqué hier.

Les élus du SITURV étaient en séminaire hier matin à  Saint-Amand. Ordre du jour : la délégation de service public qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Quatre opérateurs de transport public de voyageurs ont répondu à  l'appel d'offres. Trois français, Veolia, Keolis (SNCF) et Transdev (Caisse des dépôts), et un espagnol. La réunion de ce samedi avait pour objet de définir le cahier des charges.

Mais le SITURV est occupé sur deux fronts, et le tramway a sa propre actualité. Les maires de deux communes de la phase 3 - ceux de Bruay et de Vieux-Condé - se sont émus des débats en cours sur la phase 4, qui ont pris un tour plus vif cette semaine (nos précédentes éditions). Le projet global ne risque-t-il pas de s'en trouver retardé ? Francis Decourrière a réuni dans l'urgence, vendredi matin, les maires du corridor minier. « Il y a, de leur côté, unanimité », souligne le président du SITURV, alors qu'ils sont deux, de l'autre côté, à  Â« renâcler » : Cécile Gallez (Saint-Saulve) et Michel Lefebvre (Quiévrechain).

L'urgence est justifiée par la désignation, le 10 mars, du maître d'oeuvre. « Après, on fonce, indique Francis Decourrière. On ne peut pas attendre trois ou quatre mois supplémentaires, alors que tout le monde est prêt sur la phase 3. » Retour donc à  la situation d'origine, avec deux dossiers distincts... et deux tranches, ferme pour la phase 3, conditionnelle pour la phase 4. « Comme ça, on aura tout le temps de travailler le dossier de la phase 4. Et quand tout le monde sera d'accord sur le tracé, je relancerai le dossier de financement. Mais, prévient le président un brin philosophe, je ne vais pas faire le bonheur des gens malgré eux. » -


Source : La Voix du Nord
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Messagepar otto » Lun 16 Fév 2009 14:56

Donc

1) on part d'une Phase 3 tramway fer Anzin Vieux Condé
2) on ajoute un prolongement vers la frontière belge vers Quiévrain par la RN30
3) on tue au passage le projet de revitalisation de la ligne de chemin de fer Valenciennes Mons
4) on s'aperçoit qu'on ne peut pas financer
5) on passe au mode trolley
5) on repousse la section vers Quiévrain à  des jours meilleurs
6) on revient à  une Phase 3 trolley Anzin Vieux Condé

Bilan, passage mode fer-> trolley, tracé identique au point de départ et suppression du projet de ligne voyageur Valenciennes Mons. Sans compter les deux-trois ans de retard sur le calendrier initial.
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Messagepar dooby59 » Jeu 12 Mar 2009 18:41

La Voix du Nord a écrit:Financement de la ligne 2 du tram : l'État donne sa réponse le 25 mars

Réuni lundi soir, le comité syndical du SITURV a désigné le maître d'oeuvre de la ligne 2 : le groupement formé d'Ingerop conseil et d'Ingénierie-Egis Rail-Urba Folia. « On peut se mettre au travail dès demain sur la phase 3 », a signifié le président Francis Decourrière. Car pour la phase 4, il faudra attendre un peu...

Le maître d'oeuvre est désigné... et le délai de concertation est rallongé. Conséquence de discussions intervenues dans différents conseils municipaux (comme celui de Saint-Saulve), la concertation, pour le projet de ligne 2, est modifiée comme suit : cinq mois au lieu de trois, à  compter du 1er janvier 2009 pour la phase 3... et du 1er mai (au lieu du 1er janvier) pour la phase 4. On attendait l'intervention de Michel Lefebvre, qui l'avait fait précéder d'un courrier adressé au président du SITURV et à  la présidente de Valenciennes Métropole. Le maire de Quiévrechain a dénoncé, d'entrée de jeu, une concertation « orientée ». Car il n'y a pas que le trolley, qui selon lui sera trop lent pour répondre aux attentes des usagers : Michel Lefebvre milite pour la réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons au trafic voyageurs et réclame un séminaire agglo-SITURV sur le sujet. À l'appui, il a mis la main sur deux études datant de 2006 et 2007, desquelles « il apparaît nettement que la faisabilité et l'intérêt de cette ouverture sont bien établis ». Rapidité et confort : c'est ce qui doit être recherché. Or, l'élu de Quiévrechain soupçonne le président du SITURV de n'avoir été guidé que par le souci d'« utiliser au maximum les fonds Feder »... Ces études ne sont pas récentes. Mais, « par manque de réactivité » de ses services (!), le premier magistrat de Quiévrechain vient « seulement » d'en prendre connaissance. « Mieux vaut tard que jamais ! » Mais c'est bien tard tout de même.

Depuis, lui a rappelé Éric Renaud, de multiples délibérations sont passées, qui ont « validé » le mode de transport retenu. Et concernant la ligne ferroviaire (propriété de Réseau ferré de France et exploitée par la SNCF), le contexte a changé. La question, a précisé le vice-président, a été tranchée « au plus haut niveau de l'État ». S'il n'y a pas encore trop de « contre-indications techniques » à  ladite réouverture (subordonnée à  l'électrification de la ligne), au plan commercial, a lancé Éric Renaud, « les rapports disent que ce serait un fiasco ! » Du coup, d'autres orientations ont été prises. Sur tous les plans : la SNCF a choisi de réactiver la ligne de Jeumont et les crédits ont été redéployés entre le désenclavement du sud du département et le tramway de Douai. Enfin, la voie Valenciennes-Mons elle-même est aujourd'hui vouée au fret, et la rouvrir au trafic voyageurs reviendrait à  Â« supprimer le fret »... Impensable.

Ultimes tractations

Comme il n'est pas pensable de « rabattre les cartes ». Le projet tram est sur ses rails, si l'on peut dire. Francis Decourrière, qui a eu du mal à  garder son calme pendant les échanges, a égrené ces chiffres : 57 dossiers pour des projets « transport » ont été déposés au plan national, soit un milliard d'euros demandés, pour 710 M E disponibles. Et c'est le 25 mars - c'est donc imminent - que les arbitrages seront rendus et les choix délivrés. D'ici là , Francis Decourrière - qui était encore au ministère hier - a prévu de réunir une nouvelle fois les maires de la phase 4 (Saint-Saulve, Onnaing, Quarouble, Quiévrechain, Crespin). « En fonction de leur réponse, je continuerai... ou arrêterai (la phase 4). » Déposé pour la totalité, le dossier a pris soin de distinguer les deux phases.

Lundi soir, après avoir livré son baroud (d'honneur ?), Michel Lefebvre n'a reçu qu'un seul soutien, celui, sans surprise, de Luc Coppin. Le maire de Fresnes a répliqué à  Éric Renaud (qui avait qualifié d'« hors de propos » le débat sur la voie ferrée) et a su gré à  son homologue de Quiévrechain de poser « des interrogations fondamentales ». Mais au moment du vote, Michel Lefebvre s'est retrouvé seul à  voter contre la concertation proposée.



Source : Valenciennes.maville
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Messagepar dooby59 » Dim 29 Mar 2009 10:17

Ca sera diffcile car pour aller à  Angres, va falloir passer par Douai et son trolleybus qui ne fonctionne pas...
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Messagepar dooby59 » Jeu 09 Avr 2009 16:16

Pas de réunion publique autour de Valway
jeudi 02.04.2009, 04:53 - La Voix du Nord

Adopté en à  peine plus de vingt minutes, le budget a été suivi d'une discussion plus animée autour du projet de Valway. Roland Bouvart a dénoncé un « tram au rabais » ; le maire, sans le démentir totalement, a marqué sa volonté de se battre pour en faire « un véritable outil de développement » du pays de Condé.

« La réunion publique de concertation sur le tram sera remplacée par une réunion exceptionnelle du conseil municipal » , a lâché Daniel Bois, qui pensait peut-être en rester là  mardi soir. Mais l'opposition est montée au créneau pour estimer que les habitants du Pays de Condé « méritent mieux » que le projet actuel et qu'ils auraient pu espérer « davantage de considération de la part du SITURV ». Et alors que Tino Populin déplorait « une consultation tardive » autour d'un projet « déjà  ficelé », Roland Bouvart a demandé que soit (ré) étudié l'accès à  la Belgique et la desserte des différents quartiers. Pour informer la population de ses contre-propositions, l'opposition va donc faire circuler une pétition, voire réaliser un DVD pour détailler un autre projet alternatif.
Revenant sur le retour du tram dans le Valenciennois, le maire de Condé a rappelé que « dès le départ », il avait dit que « quelque chose n'allait pas ». Daniel Bois a ainsi estimé qu'une erreur avait été faite dès l'origine, en privilégiant le tram dans Valenciennes intra-muros sans envisager d'emblée les extensions à  venir. « Du coup, le prolongement sur Denain s'est déjà  fait au rabais », quasiment en passant à  travers champs. Résultat : « Le tram est un moyen de transport pour les Denaisiens » qui peuvent venir plus vite à  Valenciennes, « et pas un outil de développement pour le Denaisis ». Et c'est bien parce qu'il veut que Valway (le tram sur pneus) participe à  la revitalisation du pays de Condé que Daniel Bois entend travailler sur des tracés qui permettront de renforcer l'attrait touristique des fortifications, de desservir correctement le lycée du Pays de Condé (qui ouvrira à  la rentrée prochaine), et de se diriger aisément vers Bon-Secours. « Le vrai problème qu'il faut résoudre, c'est la connexion et l'irrigation autour de Valway », a résumé le maire de Condé. Et même s'il est dommage que le SITURV « n'ait pas consulté d'emblée tout le territoire », Daniel Bois « y croit » à  ce futur outil de développement. -


Source : La Voix du Nord

Trolley en site propre : un conseiller municipal exprime son opposition
samedi 04.04.2009, 04:51 - La Voix du Nord

Jean-Claude Quillet-Vilette, conseiller municipal d'opposition (PCF), exprime sa position à  propos de la phase 4 du tram.

« Sans se préoccuper de l'incidence d'un coût élevé sur les impôts d'un Valenciennois malade du chômage et alors que le pays est plongé en récession pour une grande période, le SITURV, son ministre d'État, sa secrétaire d'État ont décidé d'imposer la ligne 4 de Valenciennes-centre à  Quiévrain. Et tant pis pour le stationnement sur la place du Hainaut si difficilement obtenu par les commerçants du centre et du secteur de la place du Marché aux herbes. Tant pis pour les aménagements avenue d'Amsterdam, les stationnements de l'avenue Albert-1er, de la rue de Mons, de l'avenue de Liège et des magasins situés sur le parcours. (...) Que va donc apporter aux communes concernées la ligne 4 sur son parcours ? À l'exception de tout remettre en question, en partant des aménagements, plantations, parkings, pistes cyclables, trottoirs et ainsi de suite, qu'il faudra recommencer à  peine cinq ans après leurs finitions... Que va devenir le « service public » sachant qu'à  Saint-Saulve, il ne restera que quatre stations au lieu de sept et à  Onnaing, trois au lieu de huit ?

(...) Qu'en sera-t-il du commerce sur les treize kilomètres en France, pour les transports divers, obligatoires, pour les livraisons de magasins, pharmacies et des petites entreprises en journée et heures ouvrables, ainsi que pour le ramassage des ordures ménagères avec des camions s'arrêtant tous les cinq ou dix mètres sur une largeur de trois à  quatre mètres quand ce sera possible ?

Qu'en sera-t-il du service des secours, pompiers, ambulances et Samu en cas de sinistre ou d'accident grave sur le parcours ? Quel sera l'impact CO² avec une circulation nulle dans ces conditions dues à  la longueur des bouchons ? À quoi sera ramené l'émission de CO² dans l'atmosphère, lorsque les riverains de la ligne seront dans l'obligation de faire des kilomètres supplémentaires sur la journée, afin de faire les demi-tours nécessaires sur la route pour se rendre à  leurs habitations et garages ?

(...) Sachant qu'un tram en site propre impose de tracer sur la plateforme béton de 20 cm de haut une empreinte d'une ou de deux bandes blanches en peinture spéciale type Epoxy, (...) soit plusieurs tonnes à  prix fort pour les 13,5 kilomètres de parcours. Que cette peinture doit rester propre tout au long des journées pour le repérage du système de conduite, donc un entretien continuel de nettoyage et peinture à  refaire sur la totalité de son parcours plusieurs fois par an. Sans prise en compte de l'évacuation des particules de peinture due à  l'usure et qui finira automatiquement à  l'égout et dans la nappe phréatique.

Le passage dans les rues peu larges comme la rue de Mons à  Valenciennes ou dans Onnaing ne pourra pas se faire sur une plateforme surélevée de quatre mètres de largeur, car il ne resterait pas grand chose pour la circulation et la desserte des magasins. Alors, que vont-ils faire, à  part un circuit béton au même niveau que la rue, c'est-à -dire avec une circulation constante sur les bandes blanches qui s'useront encore plus vite !

(...) Il faut donc s'attendre à  ce que les dégâts collatéraux occasionnés pour le réaménagement urbain dans la traversée de nos communes soient supportés pour partie par Valenciennes Métropole et les communes concernées, c'est-à -dire nos impôts locaux et taxes professionnelles. » -


Source : La Voix du Nord

Oui pour le tram, mais quand ?
lundi 06.04.2009, 05:04 - La Voix du Nord

Le conseil municipal a adopté le budget primitif 2009 (notre édition d'hier). Des questions diverses ont été débattues après un temps important consacré aux affaires financières.

Tram.- La préparation du programme de réalisation de la quatrième phase du transport collectif en site propre entre Valenciennes et Quiévrain marque une pause. « On ne sait pas trop où on va. Il faut attendre les décisions et le montage financier concernant les subventions , a rappelé Cécile Gallez, députée maire. La réunion du 25 mars, au sommet de l'État, à  Paris, a été repoussée ». Le conseil s'est prononcé pour la réalisation et a donc adopté une résolution portant sur les objectifs d'information du public et du commerce local dans les quatre communes pour une période de cinq mois à  compter du 1er mai.


Source : La Voix du Nord

Valway : les socialistes veulent du « beau et du chic »
jeudi 09.04.2009, 04:51 - La Voix du Nord

Matériel.- Un trolley plutôt qu'un tram ? Yves Floquet, élu à  Marly, a évoqué « la rupture de charge à  l'arrivée à  Valenciennes ». Pas convaincu qu'il faille s'enfermer dans un matériel roulant spécifique.

Navettes.- Alain Mixte, élu de Vieux-Condé, veut des navettes pour les cités éloignées du réseau (Hergnies, Odomez, etc.). Le témoignage de Bernadette Sopo, maire de La Sentinelle, venue en voisine, l'a conforté : « Notre gare est à  l'extrême limite de la ville et finalement le tram ne nous dessert pas. Il avait été question de navettes mais elles n'ont jamais vu le jour. » Pour elle, « les effets ont été contraires à  ceux attendus ».

Information.- Michel Latawiec, de Vieux-Condé, a plaidé pour de l'information le long du tracé du tram sur les infrastructures comme le Boulon ou le dojo et pour « dynamiser les commerces. Le Valway ne doit pas vider nos communes ».

Du beau.- Jacques Marissiaux, maire de Bruay, a eu la formule qui a été reprise à  l'envi : « On veut du beau. On veut du chic » côté rénovation urbaine. Finies les bordures en béton et les trottoirs en schiste noir. Il veut la même qualité d'équipements que dans la ville centre tout le long du parcours. Il prévient : « On ne se laissera pas faire ».

Développement.- Daniel Bois, maire de Condé, ne cesse de le répéter : « Le Valway doit conforter un pôle secondaire de développement.
Il y a un développement possible mais il faut faire très attention au projet ». Valway doit aussi « valoriser au mieux les communes traversées ».

Concertation.- Les élus ont réclamé de la concertation. Certains élus l'ont entamé depuis bien longtemps (Condé). D'autres, élus depuis un an, découvrent ou pour le moins reprennent le dossier. C'est le cas de José Pressoir, à  Anzin : « On n'a pas d'informations. La concertation est une coquille vide et elle est tronquée. »

Environnement.- Les socialistes sont aussi écolos et ils demandent, par la voix de Michel François, maire de Quérénaing, que tout le long du tracé, « l'environnement soit préservé ». « On ne doit pas être dans un environnement au rabais. » Le Valway, c'est aussi « un moyen de limiter la voiture ». Pour Daniel Bois, « le Valway va permettre de retrouver une nouvelle culture de vie. Il va nous faire changer de comportement. » Souhait : que les voitures restent un peu plus au garage.

Exigences.- Bref, les socialistes, par la voix de Michel François, maire de Quérénaing, et Jean-Luc Chagnon, conseiller général et municipal à  Valenciennes, ont montré qu'ils avaient des « exigences ». Le Valway doit être « aussi beau et efficace qu'à  Valenciennes », a dit Jean-Luc Chagnon. Avant d'ajouter, « ça ne doit pas être une machine à  attirer à  Valenciennes. Il doit permettre de circuler dans l'ensemble de la métropole. » Cela a rappelé des souvenirs à  Alain Mamolo, adjoint à  Marly : « Avant c'était nous qui allions vers la Belgique, Quiévrain ou Bonsecours. » -


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Messagepar otto » Jeu 30 Avr 2009 19:55

>C'est engazonné où dans le centre de Valenciennes ???
otto
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Messagepar dooby59 » Dim 03 Mai 2009 13:01

Valway de Valenciennes : entre le tram et le trolley
samedi 02.05.2009, 04:50 - La Voix du Nord

Pas vraiment un tram, pas non plus un trolley : ainsi se définit le futur Valway.

« C'est l'originalité du projet valenciennois, explique Hervé Maillard, directeur du SITURV : nous conjuguons dans un système particulier un ensemble de solutions techniques connues, éprouvées. » L'exploitation se fera sur une voie unique, avec croisement en certaines stations, où pourra être « recalée » toute avance ou retard éventuel. Le site propre sera délimité par une bordure de 15 cm. Le véhicule sera un trolleybus moderne avec, c'est la solution préconisée, un guidage de type optique, comme celui déjà  en usage à  Rouen : une caméra embarquée lit deux bandes de pointillés au sol. « Le conducteur garde la fonction de pilote de la machine, dans sa cabine avant, tout comme pour le tram, précise Hervé Maillard. Mais à  la différence du tram, ce matériel intermédiaire est plus souple en termes à  la fois d'exploitation, d'emprise et de giration. » Le chantier sera aussi moins lourd. Les tracés sont aujourd'hui connus. Sur la phase 3 (16,6 km), de la place Winston-Churchill à  Valenciennes à  la place Vermeersch à  Vieux-Condé, le parcours s'aligne jusqu'à  Condé sur l'ancien corridor minier - CD 935 A -, qu'il quitte momentanément à  Fresnes, et sur la phase 4 (13,5 km), de la place du Hainaut à  la gare de Quiévrain, il emprunte l'ex-RN 30, dont il s'écarte à  hauteur du nouveau collège de Quiévrechain. Les stations seront distantes d'au moins cinq cents mètres.

La concertation est en cours sur la phase 3 jusqu'à  la fin de ce mois. L'avant-projet et le dossier de DUP seront soumis fin juin au comité syndical. À la rentrée seront menées en parallèle l'enquête publique et la consultation pour l'attribution des marchés. L'objectif : que les entreprises soient désignées début 2010. -


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Messagepar otto » Lun 04 Mai 2009 11:41

La nouvelle station de la rue Saint-Eloi entre Dutemple et Saint-Waast est quasiment terminée. Quelqu'un sait-il son nom ?
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Messagepar dooby59 » Lun 04 Mai 2009 17:34

Aucune idée encore :?

Sinon, vous avez vu que la ligne de trolleybus partira de la place Winston Churchill pour rejoindre la place de Condé ?

Franchement, c'est n'importe quoi...
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Messagepar dooby59 » Jeu 28 Mai 2009 12:09

Valway
Transport

Présentation du projet Valway en réunion publique à  Valenciennes. En visuel, une vue d'artiste de la future Place Winston Churchill, coté lycée du Hainaut, une véritable mutation urbaine sera engagée pour résoudre les problèmes de flux de circulation dans ce secteur.

Image

Source : va-infos.fr

Réunion publique de concertation "Valway "sur Valenciennes

Valway à  l'épreuve de la ville centre

La présentation du projet Valway a continué sa route par la ville de Valenciennes hier soir. Une réunion publique de concertation pour soumettre ce tracé qui va principalement "visiter" les bords de l'Escaut et véritablement transformer certains espaces urbains de la ville centre.[...]

Source : va-infos.fr
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Messagepar dooby59 » Mar 09 Juin 2009 19:49

otto a écrit:La nouvelle station de la rue Saint-Eloi entre Dutemple et Saint-Waast est quasiment terminée. Quelqu'un sait-il son nom ?

Le nom de la nouvelle station est "La Plaine" :wink:

Un tramway dans « La Plaine »

L'inauguration d'une nouvelle station sur le réseau du tramway n'est pas anodine sur plusieurs aspects. En effet, une station s'imposait sur le plan de la proximité entre les habitants et le transport en commun, sur l'accès aux Personnes à  Mobilité Réduite et enfin sur l'amélioration de la qualité du réseau dans ce quartier.

Une réalisation à  l'initiative, il y a plus d'un an « d'un élu de la ville de Valenciennes, Jean-Claude Dulieu, qui est venu solliciter le Siturv pour construire une nouvelle station. Une création dont l'objectif est de soulager les habitants de ce quartier qui étaient coupés entre la station Dutemple et St Waast », explique Francis Decourrière, le Président du Siturv. En effet, ces deux stations de la « ligne 1 » sont éloignées de 900 mètres l'une de l'autre. Le choix logique s'est donc porté sur la conception d'un équipement à  mi-distance de ces deux stations. « Un nouveau service pour les usagers et en particulier, les personnes âgées et les PMR de ce quartier de la Plaine », ajoute le président.
Dans cette optique, le choix d'une installation simplifiée a été retenu. Une station plus « light » en terme d'équipement, abris standards, un seul distributeur de titres, pas de totem de station, revêtements béton... mais qui remplira sa mission première, dès le 03 juillet 2009, afin de permettre aux habitants de "la Plaine", à  Valenciennes, d'accéder à  ce transport en site propre...près de chez eux !
Une nouvelle station baptisée « La Plaine » et financée conjointement par le Siturv et le Conseil régional à  hauteur de 440 000 €.


Source : Va-infos

Dommage que cette station soit au rabais :roll:
Enfin la seule chose positive que je lui trouve, c'est qu'ils ont mis des grilles à  la place des vitrages habituelles :)
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Messagepar otto » Sam 13 Juin 2009 09:59

Solange-Tonini était déjà  une station light.

Tout est de plus en plus light sous Francis Decourrière.
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Messagepar otto » Jeu 25 Juin 2009 22:48

Google Street View couvre maintenant une bonne partie de Valenciennes.

On peut donc explorer le tracé du tramway.

Et jouer à  un jeu : trouver une rame !!!
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Messagepar Gilles V » Ven 10 Juil 2009 13:57

Est-ce que quelqu'un à  des infos sur le futur tracé envisagé du Valway?

Je trouve pas mal d'intervenants sur divers forums qui me délivrent des bribes du trajet (parfois contradictoire) apparament sur differentes paroles prononcés aux reunions d'information, mais je n'ai pas de vision d'ensemble.

Ca serait sympa si quelqu'un avait une carte qui recapitulait le(s) tracé(s) envisagé(s). Merci. ;)
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Messagepar dooby59 » Dim 23 Aoû 2009 00:06

Les travaux du Valway pourraient débuter en mars ou avril prochains
vendredi 21 août 2009

Juste avant les vacances, les délégués du SITURV avaient adopté la demande de déclaration d'utilité publique pour la phase 3 du « tram », autrement dit la mise en oeuvre du Valway sur une voie unique de 16,5 km entre Valenciennes et le pays de Condé. D'ici à  la fin du mois, cette DUP va être officiellement déposée en préfecture. L'occasion de faire le point avec Francis Decourrière et Hervé Maillard, président et directeur général du SITURV, qui misent sur une ouverture de la ligne pour la rentré scolaire 2011-2012.

« Avec les maires, au fil des réunions et de la concertation préalable, nous avons fait un bon travail. Et nous avons réussi à  trouver un accord sur le tracé », note Francis Decourrière. Parmi les changements désormais actés, le président du Syndicat intercommunal des transports urbains de la région de Valenciennes (SITURV) pointe notamment le passage du Valway au coeur de la future cité numérique d'Anzin (l'immense zone naguère vouée à  Vallourec), et sur le quai des Mines (de l'autre côté du lycée de l'Escaut), ainsi que le demi-tour des rames qui, après leur passage rue Magalotti, se fera au niveau de la place Winston-Churchill, à  deux pas donc du lycée du Hainaut. « La circulation des voitures dans ce secteur nécessitera un nouvel aménagement du rond-point », relève Hervé Maillard.

Accepté à  l'unanimité, le nouveau tracé est donc celui qui va figurer dans la déclaration d'utilité publique (DUP), qui sera déposée ces jours-ci en préfecture.

Quel calendrier ?

Après réception, le préfet saisira le tribunal administratif, qui mettre en place l'enquête publique « qui pourrait donc se faire en octobre et novembre », estime le président du SITURV. À l'issue des consultations, le commissaire-enquêteur rendra son rapport le Syndicat prendra connaissance des observations et, le cas échéant, amendera le projet de la phase 3. « Le dossier devrait devenir définitif pour fin 2008 début 2009 », prévoit Hervé Maillard.

Mais pendant toute cette période, le SITURV ne restera pas inactif.

En premier lieu, il s'agira de « se montrer très vigilant » sur le dossier préliminaire de sécurité, puis de peaufiner l'étude du projet, de lancer le choix du matériel roulant, et de préparer le dossier de consultation des entreprises qui réaliseront cette ligne de transport collectif en site propre (TCSP), présentée par le SITURV comme « la solution la plus efficace pour désenclaver le territoire ». Les entreprises auront alors deux mois pour répondre à  l'appel d'offres. « Le choix pourrait se faire en début d'année, et les adjudications des lots en février », estime Francis Decourrière. Bref, si la feuille de route est respectée, le chantier de la mise en oeuvre du Valway pourrait se faire en mars ou en avril. Voilà  qui laisse aussi le temps aux différentes communes traversées de s'inquiéter de l'état de leurs divers réseaux. « Ensuite, il faudra dix-huit mois de travaux », relève le directeur général du SITURV. Faites le calcul : la rentrée scolaire 2011-2012 ne sera alors plus très loin. « Au mieux, Valway circulera dès septembre au pire, pour la fin de l'année 2012 », lâche Francis Decourrière... qui a donc déjà  lancé le compte à  rebours.

- FRANà‡OIS GÉRIN

Source : Valenciennes.maville
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Messagepar dooby59 » Jeu 05 Nov 2009 17:40

Hier soir, les élus du SITURV ont confié la délégation de service public à  une société privée : Veolia Transport
jeudi 05 novembre 2009

Une page s'est tournée, hier soir, dans les locaux du SITURV.
En séance pleinière, les élus ont attribué à  Veolia Transport l'exploitation du réseau de transport public, jusqu'alors dévolu à  la SEMURVAL. À partir de l'année prochaine, et jusqu'à  fin décembre 2017, l'entreprise privée prendra en charge les lignes d'exploitation du Syndicat intercommunal des transports urbains de la région de Valenciennes. « C'est l'aboutissement d'un an de processus mené en concertation et dans la transparence », a résumé Francis Decourrière, le président*. « Le temps de la réflexion est fini ; voici venu le temps de la décision », a insisté, lyrique, Jacques Marissiaux, vice-président du SITURV, soulignant que « la concurrence avait joué à  plein » entre les quatre, puis finalement trois candidats à  la délégation de service public

.

Avant le vote, un cadre du syndicat est revenu, dans le détail, sur les propositions faites par chaque candidat, évaluées selon neuf critères. Parmi ceux-ci, Veolia s'est - par exemple - distingué au niveau de l'engagement financier, en rachetant les bus pour environ 11 M E et en prévoyant 14 M pour les renouveler. Pour l'organisation des dessertes, le cadencement entre le tram et Valway sera fixé à  dix minutes, et des liaisons supplémentaires pourraient être mises en place sur certains secteurs. Vingt véhicules électriques seront achetés, « voire deux ou quatre de plus » a indiqué Francis Decourrière, pour assurer des liaisons entre bus et trams. Veolia s'est ainsi engagé à  desservir à  terme 80% de la population de l'arrondissement, soit 275 000 habitants.

Le réseau évoluera

Du côté de la gestion de service et de la productivité - qui avait suscité l'inquiétude des salariés - , l'effectif moyen est fixé à  504 personnes, et le kilométrage en direct réalisé par chaque agent à  15 596 km par an. Relevons encore que la société choisie va améliorer encore l'accessibilité aux handicapés et jouera son rôle dans la politique patrimoniale, en faisant réaliser la maintenance en interne (Alstom s'en charge jusqu'à  présent) et une lançant la rénovation des douze véhicules les plus anciens. Le SITURV, lui, gardera la main sur la création et la modification des lignes, sur les tarifs et sur le renouvellement du matériel du tram, « L'avenir nous dira si nous avons fait le bon choix », avait souligné Jacques Marissiaux en préambule. Éric Renaud, vice-président lui aussi, a insisté sur le fait que « le politique gardait la main », ce qui assurait « la garantie de service aux usagers, tout en maintenant le contrat social avec les salariés. » Michel Lefebvre (Quiévrechain), Luc Coppin (Fresnes) et Philippe Baudrin (Maing) ont été rassurés : les six prochains mois seront encore mis à  profit pour étudier les remarques des uns et des autres.

Source : Valenciennes.maville

A lire aussi, un autre article sur Valenciennes.maville
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