Valenciennes : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Invité » Sam 04 Fév 2006 21:26

La voie de l'hopital est representee...

Le plan fait quand meme un peu cheap
Invité
 

Messagepar Alexandre » Lun 24 Avr 2006 17:31

Le tram doit être prolongé à  Denain (travaux en cours, ouverture en 2008). Aucun prolongement vers Condé n'est prévu à  ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar otto » Mar 25 Avr 2006 19:25

3 juillet 2006 selon 24 heures édition de Lille
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar otto » Dim 11 Juin 2006 22:23

Les travaux ne sont pas en cours du tout pour la Ligne 2... C'est encore une jolie petite emprise ferroviaire abandonnée ou serpente un sentier au milieu des herbes folles.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar otto » Lun 12 Juin 2006 20:53

Je me suis défoulé sur wikipedia:

photos, et même création d'un petit plan en powerpoint :shock:

Article wikipedia
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar nanar » Mar 13 Juin 2006 07:56

Salut

otto a écrit:Je me suis défoulé sur wikipedia:

photos, et même création d'un petit plan en powerpoint :shock:


Otto@, tu te "défoules" quand même bien sagement. :)

Les photos sont de toi ? As tu parcouru la ligne de Denain : je croyais qu'il restait encore l'ancienne voie ferrée.
A part les herbes folles, t'a t'elle paru en suffisamment bon état pour qu'y soit posé assez rapidement une voie nouvelle ?

Ca va très vite la pose sur une emprise d'ancienne voie ferrée :
8,5 km de voie unique, ça peut s'équiper totalement en un trimestre.

nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar otto » Mar 13 Juin 2006 10:28

Les photos sont de moi, sauf celle ou figure le tram.

J'ai parcouru l'emprise ferroviaire à  l'ouest de Dutemple et effectivement, pour la section que j'ai vue, elle est totalement déferrée et comme j'ai dit juste plein d'herbe et un sentier. Je pense qu'il y a du boulot (voir ma photo sur wikipedia, prise dans l'axe de la ligne a un ancien passage à  niveau).

Pour l'instant, sur cette emprise, seuls quelques centaines de mètres à  l'ouest de la Station Terminus Dutemple et de l'A23 sont équippés et terminés (plus bien sur la section Dutemple-Saint-Waast de la Ligne 1 qui est déjà  sur cette emprise ferroviaire).

Il y a un plan de la section avec les neuf stations entre Dutemple et Espace Villars dans le PDU, mais dans la version du PDU qu'on trouve en ligne en pdf, les noms des stations sont illisibles.

Pour l'inauguration, c'est juste un concert sur la Place d'Armes. Normalement le tram circulera a vide de la fin de la semaine a fin juin. Ensuite il y aura deux jours d'exploitation gratuite le 1 et 2 juillet, et l'exploitation commerciale devrait démarrer le 3.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Mar 13 Juin 2006 15:58

2008 normalement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar otto » Jeu 15 Juin 2006 15:20

Enfin pour etre exact pas de passagers avant le 1er juillet
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar otto » Lun 19 Juin 2006 08:45

Vu l'édition spéciale de la Voix de Nord 'spécial tramway' :

- la ligne 1: la branche à  voie unique de l'hôpital n'est pas si sûre, il parait qu'il y a eu une forte pétition de riverains contre...
- la ligne 2: c'est vraiment une ligne de rase campagne, 8,5 km, 59 millions d'euros, début des travaux en juillet - sauf le terminus de Denain qui est déjà terminé (!). En rase campagne on prévoit de poser jusqu'à 200 mètres de rail par jour, ouverture à la rentrée 2007. J'ai fait un plan dans l'article wikipedia français, mais sur la base de l'avant-projet et je pense que j'ai mis au moins une station de trop.
- la ligne 3 (vers Vieux-Condé) : préférence pour un tramway sur rail, mais pas de date, faute de financement


Enfin pour ceux qui voudraient participer aux deux journées de marche gratuite de week end du 1/2 juillet, il faudra se munir de titres de transport spéciaux à aller chercher dans les agences Transvilles ou chez les commerçants partenaires. Pas de titre, pas de balade.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Lun 19 Juin 2006 14:56

Les lignes 1 et 2 ne font qu'une non? Car la ligne 2 est dans le prolongement de la ligne 1. La ligne 2 est en rase campagne car elle remplace une voie de chemin de fer désafectée...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar otto » Lun 19 Juin 2006 20:58

Ce sera deux lignes si les rames parcourent chaque partie séparément, avec terminus à  Dutemple.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar otto » Lun 19 Juin 2006 23:16

Pas les même fréquences ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Fantomas » Mar 20 Juin 2006 08:33

Dans ce cas, il faut envoyer une rame sur 2 à  Denain. Mais avoir 2 lignes indépendantes, c'est obliger à  une rupture de charge inutile pour les usagers de Denain.

Mais est-ce que l'on ne parlerait pas de "ligne 2", par abus de langage (il s'agirait en fait d'une prolongation), plutôt que d'une véritable 2e ligne?
(  Grenoble, les élus, lors du prolongement de la ligne A à  Echirolles, voulaient -au début- communiquer en terme de 3e ligne de tram, mais ils ont été ramenés à  la raison).
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar otto » Mar 20 Juin 2006 10:32

Dans tous les documents officiels que j'ai trouvé en ligne, cette ligne Dutemple - Espace Villars est appelée Ligne 2.

Vers Vieux Condé, ligne 3, vers Marly, ligne 4

Maintenant, si dans sa grande sagesse, ce forum a décidé d'appeler cette ligne ligne 1, je pense qu'il faut, les gars, que vous préveniez les autorités valenciennoises immédiatement.

Ou au moins avant fin 2007...

:roll:
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Fantomas » Mar 20 Juin 2006 12:59

Loin de moi l'idée de penser sage.. :roll: , mais j'ai l'impression que l'on mélange un peu "ligne" et "phase"...
mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar luchar » Mar 20 Juin 2006 13:20

Enver a écrit:Sinon, en regardant les horaires, mazette... Dernier passage du centre-ville vers la périphérie, 21h50 ?
:shock:

Et après on nous sort "prenez les TC"... :roll: Sachant que la plupart des spectacles finissent vers 23h-24h,...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar dooby59 » Dim 25 Juin 2006 15:57

Bon je poste quelques photos du tramway de Valenciennes pour ceux qui ne l'auraient jamais vu :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar otto » Sam 01 Juil 2006 15:48

Je suis allé faire un petit tour ce matin à  10 h pour le début des deux jours d'exploitation gratuite. C'est sympa, on passe dans des endroits pas possibles (le camp de gitans de la Briquette, les friches industrielles d'Anzin...).

Sinon on voit bien la section qui est sur l'ancienne voie ferrée à  partir de la mairie d'Anzin.

Sympa, il fait beau, les gens sont sympas et heureux de découvrir leur nouveau tram...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar dooby59 » Mar 04 Juil 2006 18:06

Les friches industrielles d'Anzin vont laisser place a un projet tertiaire, sinon pour la briquette je sait que des immeubles doivent etre demolies, Dutemple va completement etre rasé puis reconstruit.
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité