Valenciennes : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar dooby59 » Mar 01 Mai 2007 23:29

Les lignes rouges sont bien des variantes étant donné que cette ligne sera à  voie unique avec évitements :wink:

Sinon, ca reste à  voir sur ce que fera Borloo s'il est élu premier ministre (déjà  il faudrait que Sarko passe ...)
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar dooby59 » Ven 01 Juin 2007 11:57

Jean-Louis Borloo pousse le tram jusqu'en... Belgique

Une bombe annoncée hier par le ministre en personne, à  Valenciennes. Le tram ira en septembre jusqu'à  Denain. En 2010, il est prévu qu'il pousse jusqu'à  Vieux-Condé. En 2011, a promis Jean-Louis Borloo, il franchira aussi la frontière jusqu'à  Quiévrain.

En 2006 déjà , l'agglo valenciennoise, dont Jean-Louis Borloo reste président, avait pondu en quelques semaines seulement un projet de stade tout neuf pour son VA chéri. Hier, le ministre a fait plus fort encore, en sortant de son chapeau, au cours d'une conférence de presse qui ne figurait sur aucun agenda, le tram... transfrontalier.

Le tram de Valenciennes (+ 20 % de fréquentation entre 2006 et 2007, dixit le SITURV, syndicat de transports local) est un « plein succès ». Jean-Louis Borloo et son compère Francis Decourrière, patron du SITURV, poussent l'avantage. Le tram ira en 2011 jusqu'à  la gare de Quiévrain (B), où les liaisons ferroviaires vers Bruxelles tendent les bras. Soit 13 km de voies à  créer, en sus de ceux qui vont être à  faire à  travers le pays de Condé.

Coup de tonnerre
Un vrai coup de tonnerre. En avril, F. Decourrière bataillait encore avec le conseil général pour financer la voie... vers Vieux-Condé. « Problème réglé ». Vieux-Condé + Quiévrain : la facture passe de 80 à  153 millions d'E. Mais tout est déjà ... sur les rails, ont assuré les deux élus. Les maires des nouvelles communes traversées ont donné leur accord de principe (jeudi matin !), le dossier administratif n'a plus qu'à  filer. La ligne vers Quiévrain ne sera qu'une « extension » de celle de Condé. Et hop ! Quid du financement ? Le ministre a présenté hier un montage déjà ... calé. Grâce à  l'accord du conseil régional et... à  un transfert. Plus de 30 millions d'E croupissent sur le contrat de plan pour l'électrification de la ligne SNCF Valenciennes - Mons ? On change tout. La rénovation de la voie SNCF est mise sous le boisseau, on joue le tram jusqu'en Belgique. Logique, écologique. « La vraie intermodalité », dit le ministre. Fermez le ban.

Promesse électoraliste ? J.-L. Borloo est candidat dans la 21e, qui voit débouler deux lignes de tram pour le prix d'une. L'intéressé hausse les épaules. « à‡a ne changera rien ». Si tout a été monté en quelques jours, c'est pour le prochain comité de pilotage des fonds européens, le 22 à  Valenciennes. Car l'Europe sera sollicitée, le Valenciennois sait faire. Et, ajoute le ministre, « on ne fait que ce qu'on a toujours voulu faire. Relier tous nos pôles. Mais on va plus vite que prévu ». La méthode Borloo dans le texte, en somme.

Source : La Voix éco
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar FDH » Ven 01 Juin 2007 17:15

La Voix Eco a écrit:(...)
Le tram de Valenciennes (+ 20 % de fréquentation entre 2006 et 2007, dixit le SITURV, syndicat de transports local)
(...)

Le genre de chiffre qui n'a strictement aucun intérêt : le tram a été mis en service qu'en juillet 2006 :roll:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar nanar » Ven 01 Juin 2007 17:33

Salut

Le genre de chiffre qui n'a strictement aucun intérêt : le tram a été mis en service qu'en juillet 2006 :roll:

:?: :?: :?:

Si on prend le trafic d'une semaine ordinaire de septembre 2006 et le trafic d'une semaine ordinaire de Avril 2007, et qu'on constate une augmentation de 20 %, ce chiffre a quand même une signification, non ?

nanar


.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar FDH » Ven 01 Juin 2007 18:00

J'ai bien compris. Mais je trouve qu'une hausse de 20% n'est absolument pas spectaculaire, car le tram a été mis en service pendant les grandes vacances, et il est normal qu'il faille un peu de temps pour qu'il monte en puissance
Et on ne sait même pas ce que représente leur chiffre de 20% d'augmentation : entre quoi et quoi ? : s'agit-il des trafic moyens de 2006 et de 2007, ou des trafics relevés en fin d'année 2006 et maintenant ?

Je pense que pour faire des comparaisons significatives, il faut des années pleines, ou alors comparer sur la même période de l'année
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar otto » Sam 02 Juin 2007 21:36

Je ne pensais pas que ma théorie sur l'élection de Sarkozy soit confirmée si vite. :shock:

J'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir compris. Le tram de Condé est prolongé vers Quiévrain ? Il n'y a pas grand chose entre Condé et Quiévrain ? Crespin ?

La logique serait de faire une autre ligne sur la N30 depuis Valenciennes par Saint-Saulve et Onnaing ?

Ca ressemble de plus en plus à  un Vicinal, ce tramway de Valenciennes...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar otto » Sam 02 Juin 2007 21:53

Ou alors c'est une ligne en U inversé avec une circulation Vieux-Condé - Anzin - Valenciennes - Quiévrain ? Mais alors c'est très ambitieux !
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar dooby59 » Sam 02 Juin 2007 22:35

Bon, j'avou qu'il doit y avoir une confusion entre "La Voix du Nord" (l'article que j'ai mentionné) et "L'Observateur du Valenciennois" :D

En effet, l'Observateur du Valenciennois sort un superbe article de 2 pages qui dit que la ligne 4 passera par St-Saulve, Onnaing, Quarouble, Quiévrechain et Quiévrain.
Pour ce qui est des financements, cela n'a rien à  voir avec Sarkozy, en faite, l'argent qui devait servir à  éléctrifier la ligne Valenciennes - Mons sera transferé pour la ligne 4 du tramway :D
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar otto » Dim 03 Juin 2007 08:08

Le projet Valenciennes - Mons est donc abandonné ?

http://www.valenciennes-metropole.fr/IM ... quette.pdf

Ca me surprend cette affaire, on organise une concertation à  la fin de l'année dernière sur Valencienne Mons et tout à  coup, sans discussion on abandonne le truc pour un autre projet.

Je n'ai pas d'avis sur les mérites respectifs des deux projets, mais cela ne mériterait-il pas un débat public ?

Et puis Valenciennes Mons c'est RFF, le tramway surement pas ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar dooby59 » Dim 03 Juin 2007 12:10

En effet le projet Valenciennes - Mons est abandonné.
Personnellement je trouve que c'est mieux de faire une ligne 4 du tramway.
Cette ligne doit aller jusqu'a la gare de Quievrain comme ça les gens qui voudront aller à  Mons feront Quiévrain - Mons :D

Et pour courronner le tout cette ligne 4 permettera de mieux desservir le centre-ville, 3 lycée importants, la place poterne (ou se trouve le théatre Le Phenix et un partie de l'université), la commune de Saint-Saulve, Onnaing, Quarouble, Quiévrechain et Quiévrain :D
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar dooby59 » Dim 03 Juin 2007 12:12

Rendu de la ligne 4 par "L'Observateur du Valenciennois"
Image

Image
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar otto » Dim 03 Juin 2007 21:05

Je persiste à  penser que ça procède d'une approche "décision qui tombe d'en haut", sans concertation, qui relève d'une autre époque. Je suppose que Borloo est dans l'euphorie de la victoire Sarkozyste.

D'autre part une liaison gare à  gare Valenciennes Mons sans rupture de charge ce n'est pas la même chose que 13 km en tram à  20 km/h, puis changement de mode et passage au train en gare de Quiévrain.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Maastricht » Dim 03 Juin 2007 21:16

C'est beau tout de même, arriver à  pondre un tramway international simplement en se fesant une petite bouffe entre copains. Les études ne sont pas lancées, le financement très sommairement ébauché, et pourtant on s'y croirait déjà  ... Plus c'est gros mieux ça marche on va dire ... :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar dooby59 » Dim 03 Juin 2007 21:51

otto a écrit:Je persiste à  penser que ça procède d'une approche "décision qui tombe d'en haut", sans concertation, qui relève d'une autre époque.

Ce projet n'est pas nouveau, la branche Saint-Saulve avait déjà  été envisagée...

otto a écrit:Je suppose que Borloo est dans l'euphorie de la victoire Sarkozyste.

Borloo n'a jamais eu besoin de Sarkozy pour faire tout ce qu'il a fait à  Valenciennes...

otto a écrit:D'autre part une liaison gare à  gare Valenciennes Mons sans rupture de charge ce n'est pas la même chose que 13 km en tram à  20 km/h, puis changement de mode et passage au train en gare de Quiévrain.

Oui mais bon si ca peut permettre de mieux desservir une partie de l'arrondissement en même temps, tout ça pour le même budget, c'est toujours bon à  prendre ...



Maastricht a écrit:C'est beau tout de même, arriver à  pondre un tramway international simplement en se fesant une petite bouffe entre copains. Les études ne sont pas lancées, le financement très sommairement ébauché, et pourtant on s'y croirait déjà  ... Plus c'est gros mieux ça marche on va dire ... :roll:

En même temps, la presse annonce ça à  sa sauce ... Il y a certainement eu des études derrière ...
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar otto » Dim 03 Juin 2007 22:20

A quoi à  servi la concertation décrite dans ce document ?

http://www.valenciennes-metropole.fr/IM ... quette.pdf

Ce n'était qu'une farce ?

Et d'ailleurs pourquoi le tram de Valenciennes ne passe t il jamais par la procédure CNDP , le débat public ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar dooby59 » Dim 03 Juin 2007 22:22

Pour l'histoire du "plus grand tramway de France", Francis Decourriere n'a pas tout à  fait tord mais je pense qu'il a oublié de prendre en compte les projets des autres villes possédant un tramway.
A moins que cela n'aboutissent pas, Valenciennes passerait 1er avec 48km de ligne contre 40,7km pour Lyon (actuel 1er)

Sinon pour la consultation de l'agglo, qui veut tu consulter ? Mr Borloo est le président de l'agglomération de Valenciennes ...

Pour finir, tu peux prendre un TER pour aller à  Lille-Europe et prendre un Thalys ...
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar dooby59 » Dim 03 Juin 2007 22:28

otto a écrit:A quoi à  servi la concertation décrite dans ce document ?

http://www.valenciennes-metropole.fr/IM ... quette.pdf

Ce n'était qu'une farce ?

Et d'ailleurs pourquoi le tram de Valenciennes ne passe t il jamais par la procédure CNDP , le débat public ?


C'est vrai que je ne comprend pas trop pour la concertation publique car les habitants de Saint-Saulve étaient pour une très grosse majorité contre le tramway dans leur commune ainsi que la maire Cécile Gallez :?
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar otto » Dim 03 Juin 2007 22:39

En tout cas si j'étais Belge et de Quiévrain je n'aimerais pas du tout le tracé du plan et demanderais le passage dans le centre ville, devant l'hôtel de ville , par la rue Grande et la rue du Joncquois...

Après tout ils doivent pouvoir poser des conditions non ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar dooby59 » Dim 03 Juin 2007 22:51

A mon avis, ils sont très content d'avoir un tramway qui ne va rien leur couter et qui va pouvoir les emmener à  Valenciennes :wink:
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar dooby59 » Dim 03 Juin 2007 23:12

Enver a écrit:Oui, ... enfin bon ... Lyon a déjà  une 4e ligne en construction, Bordeaux en aura plus de 40 km dès l'an prochain, Strasbourg avance, Montpellier aussi ... Quant aux 70 000 v/j pour le tout, c'est assez peu, tout de même !

Je suis d'accord avec toi mais bon reste à  voir si ces projets vont réellement voir le jour aux dates annoncés (c'est déjà  mal partie pour Montpellier) et puis 70 000 voyageurs ces ne sont que des estimations ...

Enver a écrit:Donc, à  Valenciennes, M. le président décide à  déjeuner du tracé du tram, et il n'y a ni études, ni concertation, ni vote des conseillers communautaires, ni rien ?

Tu crois vraiment tout ce qu'il y a dans les journaux ???

Enver a écrit:OK... Bref, changer à  Paris-Nord, ça épargnera l'humiliation du TER.

A l'heure actuel, c'est la seule solution pourtant :?
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité