Le tram semble avoir trouvé sa clientèle. En parallèle, il a donné un sacré coup de jeune à cette ville qui était vraiment tristounette et délabrée auparavant ! Beaucoup de place a été rendue aux piétons, et même certaines rues où il ne passe pas ont été rénovées.
Seul grief dans l'exploitation, la fin de service peu après 21h30, un peu dommage quand on sort du restau et qu'on découvre que le service est terminé ! On s'étonne après que cette ville est morte.
A côté de ça, le réseau de bus de cette agglomération est vraiment pitoyable au niveau de la qualité de service:
Retrait de la plupart des abri-bus y compris aux arrêts importants comme Valenciennes centre;
Des fréquences immuables à la demi-heure, et même à l'heure sur les branches. Le site de Bombardier est desservi par l'une de ces branches de la ligne 15. Toyota n'est pas mieux loti au bout d'une des trois branches de la ligne 16. Alstom s'en sort mieux en étant situé sur la ligne 11 exempte de branches.
L'absence totale de couloirs de bus, des temps de parcours prohibitifs: 40 min pour les 13 km Valenciennes-Crespin !
Des bus articulés bondés en pointe, sans que la fréquence ne soit renforcée à ces périodes là ;
Des retards quotidiens de 30 minutes quand arrive le soir ! Il vaut mieux ne pas avoir de correspondance à la gare ! Au passage, sympa l'attente après une journée de travail, sous un simple poteau, au vent et en compagnie de sympathiques djeuns pas très nets du lycée technique d'en face...
En ville, des rond-points où les articulés sont censés tourner à gauche. Autant dire qu'ils passent sur l'ilot qui est en dur. Mais il est nécessaire d'avoir des automobilistes conciliants en face et à gauche. Pas toujours facile... L'arrêt "Albert 1er" est carrément situé dans l'anneau d'un rond-point (qui n'est pas rond, mais polygonal...)! Et des articulés s'y arrêtent...
Les gens attributent cette dégradation du service au tram. En général, quand on met en service un réseau de tram, on en profite pour redynamiser en parallèle le réseau de bus. Pas partout visiblement.