Valenciennes : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Maastricht » Jeu 23 Sep 2010 14:33

Ubu-roi à Saint-Saulve où, devant l'hostilité vis-à-vis du projet de tram, la CGT a tout bonnement décidé de boycotter la desserte d'une partie de la commune par le réseau de bus :shock:

La Voix du Nord a écrit:Pour la défense du futur tram, la CGT ne fera pas rouler le bus à Saint-Saulve aujourd'hui et demain


Le Valenciennois dispose déjà d'une ligne de tram. D'ici quatre ans, il pourrait y en avoir deux de plus. ...

Celle qui s'arrêtera à quelques kilomètres de la frontière belge, à Crespin, fait débat notamment dans la commune de Saint-Saulve. Pour soutenir son entreprise, la CGT de Transvilles, l'opérateur des transports publics dans le Valenciennois, a décidé de monter au créneau. Aujourd'hui et demain, aucun bus ne passera par cette commune.

Entre la direction de Transvilles et la CGT, les relations n'ont pas toujours été amicales. Mais il est un sujet sur lequel les deux peuvent s'entendre : la nécessité de réaliser la nouvelle ligne de tram entre Valenciennes et Crespin. Le tracé fait beaucoup débat dans le Valenciennois. Une réunion publique a rassemblé plus de six cents personnes à Saint-Saulve le 9 septembre (notre édition du 11 septembre). Une très grande majorité des participants - dont une quarantaine de commerçants - a (re)dit son hostilité au projet et notamment au tracé par la rue principale de leur commune, une ancienne nationale. Ce qui a « meurtri » le patron du SITURV, Francis Decourrière. Et fâché la CGT qui ne comprend pas le refus de « ce moyen de transport d'avenir, moderne, accessible à tous » et qui permet à leur entreprise de se développer et de créer des emplois. « Nous sommes la seule entreprise du coin à avoir un tel projet de développement. Grâce au tram, nous sommes passés de 467 à 530 salariés. Les jeunes pleurent pour entrer chez nous. Si le tram se fait, il y aura encore des embauches et du développement », observe Malik Louadoudi, délégué CGT. Celui qui n'a pas l'habitude de mâcher ses mots dénonce « l'attitude inadmissible des commerçants qui refusent en bloc et sans aucun motif valable le passage du tram ».

1 500 usagers à pied

Les commerçants de Saint-Saulve ne veulent pas du tram
. Qu'à cela ne tienne, pendant deux jours, ils ne verront passer aucun bus par la rue Jean-Jaurès. Dès 5 heures, les bus seront détournés. Les 1 500 usagers du bus à Saint-Saulve resteront donc à quai aujourd'hui et demain mais aussi jeudi, jour de grève pour la retraite à 60 ans. « Les clients iront expliquer aux commerçants pourquoi ils ont été obligés de venir à pied », s'amuse le délégué CGT. Hier, chauffeurs de bus, contrôleurs et agent de convivialité ont informé leurs clients par de l'affichage. Ce coup de sang de la CGT avait visiblement du mal à passer chez ceux qui dépendent du bus pour leurs déplacements. •

VÉRONIQUE BERTIN


Et évidemment, certains conducteurs ne suivent pas le mot d'ordre de la CGT, d'où une certaine confusion ambiante ... assez inédite, d'ailleurs, pour un projet de tram ?

La Voix Du Nord a écrit:À Saint-Saulve, les usagers de Transvilles ont dû faire de la marche à pied


Une avenue de Liège, à Valenciennes, et une rue Jean-Jaurès, à Saint-Saulve, sans bus (lire notre édition du 21 septembre). Hier et aujourd'hui encore, la très grande majorité des bus sont déviés pour ne pas avoir à circuler dans le centre de Saint-Saulve. Le mouvement lancé par la CGT est bien suivi.

Cette dame aux cheveux blancs attend son bus au pied de chez elle, avenue de l'Europe, à Saint-Saulve. L'affichette annonçant le boycott de sa ville par la CGT a disparu. Elle n'a pas lu le journal le matin. Elle n'est donc pas au courant qu'aucun bus ne passera devant chez elle aujourd'hui. La dame est dépitée. Elle voulait aller à Valenciennes. Elle ira donc un autre jour. Mais ça ne sera ni aujourd'hui car le mouvement continue, ni demain car l'appel à la mobilisation pour les retraites sera comme toujours entendu chez Transvilles.

À l'arrêt Poterne, rue de Mons, Philippe Lambert, secrétaire du CHSCT, informe les voyageurs présents à l'arrêt ou dans les bus des lignes 15, 16 et S1. À l'heure de la pause déjeuner, il a été rejoint par un autre conducteur-receveur, Abderrhamane Mouedden. « Nous montons dans les bus et expliquons aux clients que ce mouvement n'est pas contre eux mais que c'est notre façon de défendre le tram », raconte le délégué CGT. 13 h 50, un bus de la ligne 15 arrive. Le militant sait que le chauffeur va « tirer tout droit » par Saint-Saulve, « il habite rue Jean-Jaurès et ne veut pas du tram ». En effet, le chauffeur ne prend pas la déviation et traverse sa ville. Ils n'étaient pas nombreux hier à traverser Saint-Saulve, « deux ou trois chauffeurs », chiffre Julien Ruffin, le responsable marketing de Transvilles.

Dix minutes plus tard, ce chauffeur de la ligne 16 qui débute son service a bien l'intention de suivre la déviation. Quatre clients de Saint-Saulve présents dans son bus en font les frais. Quand au rond-point de la place Poterne, il se dirige vers le Phénix et non vers l'église Saint-Michel, les passagers se lèvent et le questionnent. Ils n'ont pas vu les affichettes aux arrêts ni celle collée dans le bus. Cette dame devait se rendre à la clinique. Cette demoiselle voulait aller à l'arrêt du supermarché. Toutes les deux devront descendre au Petit Saint-Saulve, à la limite avec Onnaing, et marcher. Stacie, 19 ans, rentre à la maison après sa matinée à l'école d'infirmière. Elle pensait que le bus la mènerait jusqu'au centre de Saint-Saulve mais elle en est quitte elle aussi pour rentrer à pied. Aujourd'hui, elle compte sur ses copines pour du covoiturage. Elle ne comprend pas bien pourquoi la CGT boycotte Saint-Saulve et le tram, « je ne suis pas pour. Ca va faire plein d'embêtements pour rien. On a déjà les bus. » Place Poterne, Maryline, conductrice de la ligne S1, arrive de Bruay-sur-l'Escaut. Son bus a douze minutes d'avance et elle doit donc attendre avant de poursuivre sa route. D'habitude, quand elle arrive à Valenciennes, le bus est plein. Là seuls trois passagers sont à bord. Maryline, depuis six mois chez Transvilles, a suivi le mot d'ordre de la CGT « parce que le tram c'est l'avenir ». Cette conductrice espère bien être formée pour conduire le futur tram. Alors aujourd'hui comme hier, ses bus ne traverseront pas Saint-Saulve. •
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar dooby59 » Mar 28 Sep 2010 14:36

Phase 4 du tram dans le Valenciennois : le SITURV ne se décidera pas lundi
mardi 28.09.2010 - La Voix du Nord

Le comité syndical du SITURV se réunira lundi soir (le 4) mais le tracé du tram entre Valenciennes et Crespin ne sera pas à l'ordre du jour.

Francis Decourrière, le président du syndicat, a décidé de se donner le temps de la réflexion. Il a demandé une étude de faisabilité pour une liaison Valenciennes-Mons par les voies SNCF. Il dit écouter, entendre et réfléchir sur ce dossier qui fait grincer pas mal de dents dans le Valenciennois.Hier soir, au conseil municipal de Saint-Saulve, Cécile Gallez, maire de la ville, lui avait demandé de réfléchir à cette liaison par les voies SNCF.


Source : La Voix du Nord
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar dooby59 » Jeu 30 Sep 2010 00:27

Francis Decourrière se donne le temps
mercredi 29.09.2010, 05:17 - La Voix du Nord

Francis Decourrière a reçu hier le courrier envoyé par Cécile Gallez. Le président du SITURV se donne le temps de la réflexion pour la phase 4 du tram entre Valenciennes et Crespin. ...

Francis Decourrière « écoute » et « entend ». Le président du SITURV a lu dans notre journal les réactions des opposants au tracé de la phase 4. Il a reçu la semaine dernière Cécile Gallez accompagnée par son directeur des services techniques et Dominique Deburge qui représente Saint-Saulve au SITURV. Francis Decourrière consulte. Et il en est arrivé à la conclusion qu'il faut « prendre le temps de la réflexion ». Une réflexion poussée. « J'ai demandé de repeaufiner les études et d'étudier un tracé entre Valenciennes et Quiévrain par les voies SNCF », explique-t-il. Ce tracé, Cécile Gallez l'évoque dans le courrier qu'elle lui a adressé hier (lire ci-dessus). Ce tracé est aussi celui qui est suggéré par les commerçants de Saint-Saulve ou des participants à la réunion publique. Mais ce tracé devrait lui aussi faire des vagues.

Francis Decourrière s'attend à subir les foudres de l'association Train d'enfer et du maire de Valenciennes. Si le tram est appelé à passer par l'ancienne ligne de chemin de fer, il ne passera plus par le centre-ville et la place Poterne, noeud des transports du Valenciennois cher à Dominique Riquet. Pour ce tracé, deux possibilités : une seule voie utilisée par le tram et les trains (avec pourquoi pas un tram-train) ou une double voie avec d'un côté le train, de l'autre, le tram comme il était envisagé entre Onnaing et Crespin. La semaine prochaine, Francis Decourrière reçoit le bourgmestre de Quiévrain et le député d'Hensies. Les Belges sont très intéressés par un tram qui irait jusqu'à leurs portes.

« Ne pas se précipiter »

Le président du SITURV, d'habitude homme pressé, ne veut pas se « précipiter ». La ligne 2 englobe les phases vers Condé et Crespin.
Si les travaux démarrent vers Condé mais sont en stand-by sur l'autre axe, il a eu l'assurance de toucher les subventions. Il n'est donc plus à un jour près. « Je ne veux pas me couper d'une réflexion et d'une étude », insiste-t-il.

Ne rien faire sur l'axe Valenciennes-Quiévrain, Francis Decourrière l'a envisagé avant de repousser l'idée : « Ça serait la négation de tout le travail. C'est toute la partie est du Valenciennois qui ne serait pas irriguée par les transports en site propre. » Et de rappeler que, dans le cadre du SCOT (schéma de cohérence territorial appelé à remplacer l'actuel schéma directeur), « l'urbanisme se fera autour des stations en site propre.

» Francis Decourrière se donne le temps de la réflexion. Le conseil municipal de Saint-Saulve ayant décidé, en juin, de prolonger la concertation de trois mois, le SITURV ne prendra aucune décision avant novembre. Pour éviter tout recours éventuel. Le temps de réaliser l'étude de faisabilité sur le nouveau tracé.

Source : La Voix du Nord

Tramway : lundi soir, Cécile Gallez a demandé au SITURV de revoir sa copie
mercredi 29.09.2010, 05:17 - La Voix du Nord

Le tram s'est invité au conseil municipal de Saint-Saulve. Cécile Gallez a donné lecture d'un courrier qu'elle a envoyé à Francis Decourrière coupant l'herbe sous le pied de son opposition. Les commerçants, présents en nombre dans la salle du conseil, étaient ravis.

De ses dossiers posés devant elle, Cécile Gallez a tiré un courrier. Trois pages adressées au président du SITURV. Le maire de Saint-Saulve a lu, vite, très vite. À peine avait-elle finie que Jean-Marc Hochart a demandé à en avoir une copie. Pour relire et s'imprégner des propos pesés par Cécile Gallez. Cette lettre, elle a dit l'avoir cogitée ce week-end. Pour cette décision « de la plus haute importance à l'échelle de la commune », elle écrit : « Nous ne pouvons nous satisfaire de documents administratifs et techniques mis à disposition pour la concertation publique en cours. » « Nous ne contestons pas le principe même du tramway (...) mais l'impact de cette traversée sur Saint-Saulve est beaucoup plus sensible qu'il ne l'est en référence aux villes concernées par le projet comme Onnaing, Quarouble, Crespin et Quiévrechain, leur centre-ville n'étant pas directement touché ». Avant de prendre « une décision définitivement », « nous pensons qu'il est primordial que la municipalité vérifie au préalable s'il contribuera à conserver voire à améliorer qualitativement le paysage urbain existant ou au contraire s'il ne provoquera pas de nouveau un effet de coupure comme celui qui existait avant que la rue Jean-Jaurès ne soit réaménagée », écrit-elle. « Les orientations présentées par le SITURV n'apportent pas de visibilité suffisante au projet », note le maire de Saint-Saulve. Elle demande donc au syndicat une étude d'intégration urbaine détaillée. Pour répondre à différentes questions : le SITURV contribuera-t-il financièrement au développement socio-économique et commercial sur toute la traversée de la rue Jean-Jaurès ? Le SITURV missionnera-t-il des bureaux d'études spécialisés pour redéfinir totalement le paysage urbain et paysager de la rue et redynamiser les commerces après les travaux ? Le SITURV prendra-t-il en charge la réfection complète de la voirie et des trottoirs ? L'élaboration d'un nouveau plan de circulation et la rénovation des réseaux concessionnaires ? Elle s'interroge sur la voie surélevée de 15 cm, la diminution du stationnement, l'accès moins aisé aux garages et le temps des travaux. En conclusion de son long courrier, elle demande au SITURV d'étudier « l'opportunité d'un tracé longeant la voie du chemin de fer Valenciennes-Mons ».

« Quelle décision va prendre l'élu de Saint-Saulve siégeant au SITURV ? », a questionné Jean-Marc Hochart. Le SITURV ne se prononcera pas sur le tracé lundi, lui a répondu Cécile Gallez (lire également ci-dessous). Dominique Deburge, élu saint-saulvien au syndicat des transports, a répondu au socialiste qu'il serait « cohérent » et « le relais de la ville et de la décision prise par le conseil municipal ». L'élu, « sensible aux interrogations des commerçants et habitants », s'est moqué du tracé proposé par les socialistes, « le petit train touristique des gorges de l'Ardèche » ou bien encore « le tracé serpent de mer infaisable ». Ce à quoi Annie Morel a répliqué : « Nous avons essayé de présenter un projet. Nous avons eu le mérite de le faire. » Les commerçants, présents en nombre dans la salle du conseil, n'ont pas pipé mot durant les échanges comme ils s'y étaient engagés, mais à la sortie, ils affichaient un large sourire. Jean-Claude Boucher, président de l'Union du commerce, était « content » de ce nouveau rebondissement. Avec ses amis, il était heureux que leur idée de passer par la voie ferrée ait été retenue par leur maire.

Source : La Voix du Nord
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar dooby59 » Mar 05 Oct 2010 12:42

L'AFP a écrit:Alstom: commande de tramways supplémentaires pour Valenciennes

PARIS, 5 oct 2010 (AFP) - Le constructeur ferroviaire français Alstom a remporté un contrat d'environ 17 millions d'euros auprès du Syndicat intercommunal des transports urbains de la région de Valenciennes (Siturv) pour la fourniture de 7 tramways supplémentaires, a-t-il annoncé mardi.
Le contrat est assorti d'une option pour une ou deux rames supplémentaires qui doit être levée d'ici la fin novembre, a précisé Alstom.
Tout comme les 21 rames déjà livrées par Alstom à Valenciennes en 2005, les trams commandés appartiennent à la famille Citadis, le modèle vedette d'Alstom, dont 1.475 exemplaires ont été vendus à 36 villes dans le monde.
Les nouveaux trams doivent équiper la future ligne 2 du réseau valenciennois. Ils doivent être livrés à partir de mars 2012, pour une mise en service commerciale en août 2012.


Quelle surprise ! Pour moi, c'était évident de recommander des rames chez Alstom.
Le parc actuel est composé que de rames Alstom Citadis...

Par contre, j'espère qu'elles seront identiques aux rames actuelles !
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar nanar » Mar 05 Oct 2010 19:25

Enver a écrit:... Qu'on ne me dise pas que l'alternative du passage par la plateforme de la voie ferrée n'avait pas été étudiée ? :shock:

Et là, j'avoue que je ne comprends plus ... parce que si on passe plus dans Saint-Saulve, ça n'a plus aucun intérêt ... On ne va pas construire un machin suburbain qui passe à proximité de rien (au-delà de Saint-Saulve, on devait déjà avoir un passage toutes les 20 minutes) ...

Ou alors on va en revenir à la situation d'avant ce fameux dîner de Borloo du début juin 2007 où il avait eu l'illumination du tram vers la Belgique (p.5 de ce topic), c'est-à-dire à la réouverture de la voie ferrée Valenciennes-Mons avec de vrais trains ?


Il y a quand même bien des questions en suspend.

ci dessous le comparatif de trajet entre St Saulve et Quievrechain, :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2652a3dddf

On peut estimer très à la louche que :
- le trajet par pose éventuelle d'une deuxième voie pour le tram le long de la voie RF (8 km) pourrait revenir à environ 20 ou 25 millions euros ?
(il s'assimile plus ou moins à un renouvellement voie ballast + pose d'une LAC)
- le trajet sur la D 630 (7,5 km) pourrait revenir à environ 120 ou 125 millions euros
(il faut une reprise poussée des réseaux, de l'ensemble de la voirie, dérangement pendant les travaux, ça s'apparente à du tramway urbain).

Or
Quievrechain compte 6000 habitants, mais possède une usine importante près de la voie ferrée
Quarouble est loin de la voie ferrée mais n'a que 3000 habitants
Onnaing, à cheval sur la route ET la voie ferrée, compte 8 ou 9000 habitants.

Bref, si j'étais élu dans la région, ce différentiel approximatif de 100 millions euros pour finalement améliorer la desserte des habitants de ... surtout Quarouble me plongerait dans des abîmes d'hésitation.
Modifié en dernier par nanar le Mer 26 Fév 2014 17:13, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar nanar » Mar 05 Oct 2010 19:47

Effectivement une fois rendu à l'entrée nord est de St Saulve, (11 ou 12 000 habitants), il s'agirait de passer au plus près des zones les plus denses

Quelqu'un saurait dire (avec certitude) si cette emprise ferroviaire a toujours été pour une seule voie, ou pour deux à une autre époque ?

A+
Modifié en dernier par nanar le Mar 05 Oct 2010 19:50, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Maastricht » Lun 22 Nov 2010 21:38

L'observateur du valenciennois, Clémence Nayrac a écrit:Transports : Le tracé de la ligne 2 voté

Francis Decourrière et les élus du Siturv ont donné lundi le coup d'envoi des appels d'offre pour la ligne 2 du tramway.
Fin du suspense ce lundi soir autour du tracé de la ligne 2 du tramway...

En ce jour d'anniversaire, c'est un beau cadeau qu'ont fait les élus du Siturv au président, Francis Decourrière. Ils ont mis fin, ce lundi 22 novembre, au suspense autour du tracé de la ligne 2 du tram, entre Vieux Condé et Quiévrechain. Ce sera donc... le tracé initial !

Après avoir présenté l'étude comparative, par un cabinet allemand, du tracé proposé par le Siturv, et celui alternatif, qui aurait longé la voie ferrée crespinoise, les élus se sont finalement prononcés en faveur du tracé initial.

Peu d'animation en cette séance, pour une décision que tout le monde semblait attendre. Rappelons que le programme complet de la ligne 2 s'élève à 155 millions d'euros, dont 51,87 millions pour la phase 4. C'est cette phase, prolongation vers la Belgique, qui faisait polémique, notamment à Saint-Saulve, commune dont le représentant n'a pas souhaité prendre part au vote.

Le tram passera donc bien par la rue Jean-Jaurès. Les riverains ont d'ailleurs d'ores et déjà prévu une réunion d'information ce mercredi, à 20 heures, à la salle des fêtes Saint-Saulve, pour poursuivre leur protestation. Si le suspense a pris fin, la polémique, elle, demeure toujours.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar dooby59 » Mar 30 Nov 2010 13:04

Transport 24/11/2010
Suite du comité syndical du SITURV

(VA) Un nouveau pôle pour le transport en commun

Le vote des élus du SITURV en faveur de la réalisation de la ligne 2 de Vieux-Condé à Crespin/Quiévrechain, voire en Belgique, a pour conséquence la création d’un pôle d’échange entre les deux lignes de tramway.

Bien des supputations furent envisagées avant le choix de la Place du Marché aux Herbes à Valenciennes. Sans toucher une fois de plus à la rue Vielle Poissonnerie, ayant extrêmement souffert durant les travaux du tramway dans la ville de Valenciennes, ce nouveau carrefour des usagers du transport en commun sera implanté au coeur de la ville. En effet, cette place souvent appelée, à tort, Place de la Poste car la Grande Poste de Valenciennes a son siège, est[...]

Source : VA Infos

Transport 30/11/2010
Signature du SITURV avec Alstom

Duo gagnant reconduit !

Huit jours pile après le vote officiel des élus du SITURV pour la réalisation de la ligne 2 de Vieux-Condé à Crespin/Quiévrechain, la signature de la commande du matériel roulant, auprès de la compagnie Alstom, constitue une étape décisive mais surtout concrète dans l’avancée de ce projet de transport en commun en site propre.

[...]

Le design et son aspect global seront parfaitement similaires aux rames en circulation“, souligne le président. Un modèle ayant reçu le prix Janus, de l’Institut Français du Design, récompensant l’esthétique[...]

Source : VA Infos
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Maastricht » Mar 26 Juil 2011 11:42

DUP de la phase 3 (première moitié de la ligne 2, entre le centre de Valenciennes et Vieux-Condé)

La Voix du Nord a écrit:Feu vert pour la phase 3 du tram de Valenciennes à Vieux-Condé

Été fructueux décidément pour Francis Decourrière. Qui, président du VAFC, inaugure demain le stade du Hainaut, ...

un dossier sur lequel il a pesé de tout son poids. Le même passera aussi aux choses pratiques sur le dossier de l'extension du tram vers Vieux-Condé. Un autre équipement sur lequel le moins qu'on puisse dire est qu'il n'a pas été inactif.

L'extension du tram vers le pays Condé, dans le jargon administratif la ligne 2-phase 3, a été déclarée d'utilité publique au début de juillet, a annoncé ces jours-ci un communiqué de la sous-préfecture. Le feu vert ainsi obtenu permet de démarrer les travaux dans les jours qui viennent.

Le feu vert est aussi financier, précise le communiqué des services de l'État, qui chiffre à 103 millions d'euros le coût de la phase 3 (155 millions pour l'ensemble de la ligne 2, qui inclut aussi l'extension vers Quiévrechain).

Sur cette somme, la participation de l'État, signale la sous-préfecture, est de 25,3 millions d'euros au titre de l'agence de financement des infrastructures de transport) et de 21 millions d'euros au titre du contrat de plan État-Région. Nous reviendrons dans nos éditions de fin de semaine sur le démarrage des travaux.

Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar dooby59 » Jeu 18 Aoû 2011 12:03

Valenciennes : Une spectaculaire collision entre un véhicule et le tramway fait deux blessés

Un spectaculaire accident entre une camionnette et le tramway vient de se produire, ce jeudi 18 août, dans le quartier Dutemple de Valenciennes. Deux blessés légers sont à déplorer.

Il était environ 10h50, ce jeudi matin, lorsqu'un véhicule utilitaire conduit par un homme de 48 ans est entré en collision avec le tramway, rue Finez, dans le quartier Dutemple de Valenciennes. Celui-ci n'a pas respecté le feu rouge annonçant l'arrivée du tramway.
Le choc a été spectaculaire. Les vitres du tramway, en grand partie brisées, n'ont pas résisté à l'impact. Quant au véhicule, il se trouvait encastré entre le tramway et un panneau indicateur lorsque les secours sont arrivés.
Le conducteur de l'automobile, légèrement blessé à la tête et au thorax, a été emmené au centre hospitalier de Valenciennes. Et si le tramway contenait une trentaine de passagers au moment de l'accident, seul l'un d'entre eux n'a été que très partiellement touché.
La circulation des tramway a été interrompu. Elle le sera jusqu'à ce que la rame soit dégagée.
C'est le troisième accident de ce type à cet endroit. Les habitants du quartier Dutemple déplore l'absence de barrière sur ce passage.

Source + photos : L'Observateur du Valenciennois
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar basco - landais » Jeu 18 Aoû 2011 12:45

Celui-ci n'a pas respecté le feu rouge annonçant l'arrivée du tramway.

Quand on joue avec le feu .....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar dooby59 » Dim 19 Fév 2012 10:55

Vers une extension de la phase 3 du tramway jusqu'à la place Poterne !
dimanche 19.02.2012 - La Voix du Nord

Tour d'horizon des points chauds de la phase 3 à l'heure de la reprise progressive du chantier du tramway, après les deux semaines de gel qui en ont fait perdre quatre. Et à la veille de la tenue d'un comité syndical du SITURV qui va acter une décision d'importance : le prolongement de la phase 3 jusqu'à la stratégique place Poterne...

POTERNE. Jusqu'à présent, la phase 3 (Vieux-Condé-Valenciennes) devait aller jusqu'à la rue Vieille-Poissonnerie après sa jonction avec la ligne 1 à la Croix d'Anzin. Et le tronçon rue Vieille-Poissonnerie - place Poterne était inscrit sur le plan de la phase 4 (Valenciennes-Crespin) - phases 3 et 4 devant former à terme la ligne 2, comme les phases 1 et 2 ont constitué la ligne 1. Mais l'incertitude continuant de planer sur la phase 4, le SITURV prend en quelque sorte les devants : son comité syndical, qui se réunit ce lundi, va se prononcer sur l'intégration dudit tronçon à la phase 3 et donc l'extension de cette dernière jusqu'à la place Poterne. Cette dernière considérée comme stratégique à plus d'un titre, et en particulier parce qu'on trouve dans les parages l'université (Tertiales), deux collèges (Eisen, Watteau) et trois lycées (La Sagesse, Notre-Dame, Watteau). Autre avantage : les bus du réseau n'entreraient plus dans le centre-ville. L'avenue d'Amsterdam, l'avenue Albert-Ier et la rue de Mons, entre autres, vont donc se retrouver en travaux plus vite que prévu, et quoi qu'il arrive ensuite...

BLEUSE BORNE. Autre endroit stratégique, le pont de la Bleuse Borne à Anzin. Parce qu'il était trop vieux et pas assez large, le SITURV avait d'abord imaginé, pour son tramway, dresser une passerelle parallèle. Le conseil général et Réseau ferré de France ont vu l'opportunité de faire mieux : construire un nouveau pont, plus large, qui absorberait le tramway, en faisant participer le SITURV à son financement, pour le montant qu'il était prêt à mettre dans la passerelle. C'est la solution la plus pertinente, mais RFF se fait aujourd'hui tirer l'oreille. Sa réponse, définitive, est attendue sous huitaine, car il commence à y avoir urgence. « Au cas où, nous avons une porte de sortie (avec la passerelle), mais ce serait dommage car c'est un dossier sur lequel nous avons avancé : les études sont faites », dit le président Francis Decourrière.

ESTHÉTIQUE. Les concessionnaires ont fait leur travail : les déviations des réseaux de transport de l'énergie sont réalisées. Mais la distribution de l'énergie n'avait pas été prise en compte, et les fils qui pendent posent un problème esthétique. Les élus ont convenu de saisir l'occasion pour le résoudre - ce qui a donné lieu, au passage, à un bras de fer entre la Porte du Hainaut et le SITURV -, et cet effacement des réseaux aériens (ErDF, France Telecom, Numericable) va se faire de deux façons : en torsadé le long des façades ou par enfouissement, sous les trottoirs ou (plus rarement) sous la chaussée. Ce dossier « accessoire » va rallonger le chantier du tram de deux mois.

[...]

Source : La Voix du Nord
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Mar 24 Avr 2012 16:55

J'y suis passé, les travaux de voirie sont engagés surtout au nord de Bruay.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Jake Sully » Mar 24 Avr 2012 22:09

Cela fait 9 mois que j'habites à Valenciennes, et que les travaux ont commencé... et je vous ai toujours pas ramené de photos des travaux de la ligne 2 :oops: ... en même temps, je les ai toujours pas vu non plus ces fameux travaux :mrgreen:

EDIT: oui, je suis sur SARA depuis un moment, j'étais TheForceCode, mais je retrouve plus mes anciens identifiants, du coup, obligé de créer un nouveau compte.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Jake Sully » Mer 23 Mai 2012 23:05

Bon bin ça tombe bien, je fais mon projet de fin de cycle sur... le Tramway de Valenciennes. Du coup, vous devriez pas tarder à avoir mes photos sur l'avancé des travaux de la "ligne 2".

Par contre, je trouve toujours étrange de ne pas avoir repris la plateforme de l'ancien ligne des houillères pour cette nouvelle extension vers Condé, alors qu'on l'a fait de l'autre côté pour aller vers Denain (idem pour la deuxième phase de la ligne 2, vers Crespin, qui reprendra là aussi en partie la plateforme ferroviaire encore existante).
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Jake Sully » Jeu 24 Mai 2012 17:14

Comme promis, voici des photos de l'avancé du chantier de la L2. Bon, j'ai pas pris les endroits les moins avancé (uniquement déviation des réseaux... achevé sur 90% du tracé), mais des lieux où la plateforme est déjà en place... voir même déjà les rails :shock: (pour rappel, les premiers travaux de déviation des réseaux ont débuté il y a seulement 8/9 mois)

Image
http://images-squish.net/images/Jakesully/60333.JPG
http://images-squish.net/images/Jakesully/60334.JPG
http://images-squish.net/images/Jakesully/60335.JPG
Image
http://images-squish.net/images/Jakesully/60337.JPG

Au passage, il faisait très chaud cet après-midi sur le chantier (30°C sur le Valenciennois :shock: ... contre 15°C il y a encore 3 jours)
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Jeu 24 Mai 2012 22:32

Je suis curieux de voir un tram à voie unique au quotidien...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Fantomas » Ven 25 Mai 2012 08:54

Ben va à Montpellier où il y en a un depuis 2006
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar kyah117 » Ven 25 Mai 2012 13:06

Angers dispose aussi d'une section à voie unique. Bordeaux peut être aussi...
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar unlimited45 » Ven 25 Mai 2012 21:56

Enfin Valenciennes est la seule ville où une ligne nouvelle tram se repose entièrement sur une voie unique ! Dans n'importe quelle autre ville c'est soit en terminus soit pour avoir 2 branches qui ont moins de potentiel de trafic soit sur une courte section.

Ca peut aussi faire baisser le cout d'une ligne de tram, à voir pour les agglos moyennes de petite taille (200 000hab voire moins). Après tout par le passé la plupart des moyennes et grandes villes en étaient équipées (mais bon ça marchait pas toujours super..).
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité